Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

pluie, vent et grésil ce matin, 42mm depuis hier soir, pas mal tout de même, je n'attendais pas autant ici. Heureusement qu'il n'y a plus trop de neige à fondre au dessus pour les crues. 4.8°c actu.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, on a perdu un demi-degré en une heure, 3,0° actuellement

En principe on a passé le pic de T850, ca devrait redescendre maintenant et la LPN commencer à baisser...

 

edit: Ouais bon, finalement c'est monté à 4,0° là... bon alors elle vient quand la baisse? :D

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand je pense qu'hier soir MF mettait une LPN ce matin et cet apm à 900 m sur les Vosges et 1000 m  sur le Jura, xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ça souffle bien dehors pour changer, rafales estimées à 60 70 kmh. 

Seulement 10 mm de pluie depuis minuit ici. 

+5.4 la neige est loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Quand je pense qu'hier soir MF mettait une LPN ce matin et cet apm à 900 m sur les Vosges et 1000 m  sur le Jura, xD

 

a moins que leur définition de LPN soit l'altitude à laquelle on peut observer de temps à autre un flocon mourant... :D

Bon à leur décharge, la LPN devrait fluctuer pas mal aujourd'hui. Ca tombait à 900m ce matin tôt et ca tombera plus bas ce soir...

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 300m près c'est ça!

Tempé en nette baisse sur le nord des Vosges 1.8 au col de Ste Marie à 770m, 1.6 à la Schlucht 1140 et 2.8 au Bramont à 956m.

A voir si cette baisse va gagner vers le sud sous la prochaine grosse ligne d'averses en approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 19 minutes, LPNj68 a dit :

A 300m près c'est ça!

Tempé en nette baisse sur le nord des Vosges 1.8 au col de Ste Marie à 770m, 1.6 à la Schlucht 1140 et 2.8 au Bramont à 956m.

A voir si cette baisse va gagner vers le sud sous la prochaine grosse ligne d'averses en approche...

 

Pour le sud du massif à mon avis avant ce soir il ne faut s'attendre à une réelle baisse avec un iso longuement vers 1200-1300m. Peut-être un poil plus bas en cas ed fortes précipitations mais le nord du massif devrait mieux s'en sortir comme je le disais hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

pour info côté Forêt Noire, pluie neige à 1200 m au Feldberg, neige au-dessus de 1300/1350, soit en haut des pistes. Il n’est tombé qu’une dizaine de cm (cause vent tempétueux) cette nuit à 1200, en-dessous que de la flotte.

Actu, 0C à 1400 environ.

😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 27 minutes, LPNj68 a dit :

A 300m près c'est ça!

Tempé en nette baisse sur le nord des Vosges 1.8 au col de Ste Marie à 770m, 1.6 à la Schlucht 1140 et 2.8 au Bramont à 956m.

A voir si cette baisse va gagner vers le sud sous la prochaine grosse ligne d'averses en approche...

1,0° au Champ du Feu à 11h, pas beaucoup baissé en altitude, plutôt la colonne qui s'est homogénéisée avec les PP ?

En baisse néanmoins

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrastes du massif Jurassien 

240 m de différence d'altitude entre ces 2 webcams (900 VS 1140m ) ne suffisent pas compenser les résultats du  travail du vent et les facultés diverses à cumuler:

https://www.bergfex.fr/monts-jura/webcams/c8643/?archive=2

http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-morteau_meix-musy/2018-01-16_1134

***

Il y a des  courageux mais pas chanceux pour leur sortie ski  là : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/bellefontaine/2018-01-16_1133

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En ce moment même, à Bruyères 510 m. d'altitude, grosse averse de pluie/grésil et neige mêlée. Possible que la LPN descende finalement assez vite sous les plus fortes intensités  ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La température commence ici aussi à baisser, 4.5°c actu et les 50mm sont dépassés. Sur le Petit Ballon qui se dégarnit en général très très vite, ça reste blanc au dessus de 1000 à 1100m.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Distancé par l'Alfeld à 96.5mm depuis le début, 71mm à Kruth.

Tempé petite baisse 0.6 au lac blanc et 0.5 au Markstein à 14h00.

Un coup de blanc au dessus de 1000m vu de la plaine Alsacienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Quand je pense qu'hier soir MF mettait une LPN ce matin et cet apm à 900 m sur les Vosges et 1000 m  sur le Jura, xD

Neige au col du Donon à 730 m dans les Vosges cet après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En effet, le col du Donon a blanchi, comme quoi il suffit de monter un poil vers le nord et ca change rapidement, le gradient de température horizontal est assez fort. 

 

Le radar montre une traine assez dense et active, à voir ce que ca donne dans les prochaines heures, par contre il faudrait que la température chute bientôt pour en passer le maximum en neige qui tienne.

 

Pour le moment c'est laborieux, Ta 2,9°  (Tn 2,3° ; Tx 4,1°)

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de neige au col de la Schlucht, la route est blanche. Le 0°  est en baisse et en dessous de 1200m à présent.

Ca tourne à la neige au Bramont à 950m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Neige au col du Donon à 730 m dans les Vosges cet après-midi .

 

il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

En effet, le col du Donon a blanchi, comme quoi il suffit de monter un poil vers le nord et ca change rapidement, le gradient de température horizontal est assez fort. 

Seulement sous averse.

La T° est remontée à 2,2° à 17h depuis.

 

Le Champ du Feu a du mal à passer dans le négatif. -0,3° à 16h mais +0,1° à 17h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des épaisseurs de neige sur zones non exposées au vent sur les crêtes vosgiennes haut-rhinoises? Y'a-t'il eu une altitude frontière sur cet épisode, ou ça a eu du mal à cumuler partout durant la journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

Quelqu'un a des épaisseurs de neige sur zones non exposées au vent sur les crêtes vosgiennes haut-rhinoises? Y'a-t'il eu une altitude frontière sur cet épisode, ou ça a eu du mal à cumuler partout durant la journée?

Pas d'idée précise mais c'est blanc là ou il ne restait pas de neige vers 1000m.

15cm de bouillasse ce matin au Markstein, seule info que j'ai eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

Quelqu'un a des épaisseurs de neige sur zones non exposées au vent sur les crêtes vosgiennes haut-rhinoises? Y'a-t'il eu une altitude frontière sur cet épisode, ou ça a eu du mal à cumuler partout durant la journée?

Visiblement c'était 1200/1250 mètres l'altitude charnière, tant dans le 88 que dans le 68 ce matin. On avait vite fait de passer de 40 cm de fraîche à 1300 mètres sur les pentes du Hohneck à même pas 15 cm à la Schlucht. Je pense que c'était pareil sur les crêtes haut-rhinoises, toute proportion gardée, natürlich. Cela a bien cumulé jusqu'à midi mais en revanche, après-midi, ça manquait d'intensité pour le peu d'averses qu'il y a eu et même à 1300 mètres, ça cumulait pas des masses.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LPN et Count. Ah oui, quand même 40cm du côté du Hohneck, je pensais pas que ça cumulerait autant! Oui quand je dis crêtes haut-rhinoises, c'est la crête principale en fait ;)

M'étonne pas trop pour la Schlucht et le Markstein par contre, que ce soit pour l'épaisseur ou la consistance de la neige.

En espérant que jeudi ne fera pas pire ;)

Surpris que ça n'ait pas plus bombardé d'averses cet après-midi, vu les nombreux arrosages à Nancy, et notamment le gros rinçage assez long du milieu d'après-midi avec grésil et neige fondante, je m'étais dit, oulala là haut dans les Vosges ça va cartonner dans peu de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 6 heures, lothski a dit :

240 m de différence d'altitude entre ces 2 webcams (900 VS 1140m ) ne suffisent pas compenser les résultats du  travail du vent et les facultés diverses à cumuler:

 

Sans compter que la 1ère est au sud et la 2e au nord du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...