pablo25 Posté(e) 21 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, Raphaton a dit : Salut ! Une petite question pour vous les jurassiens. Vous dites souvent que la couche est bien plus importante en forêt, je trouve ça étonnant puisqu'ici c'est tout l'inverse. La forêt empêche tout regel quand la masse d'air est positive, ce qui n'est pas le cas hors forêt grâce au rayonnement. En plus la fonte sur les branches goutte et fait une bonne bouillasse en-dessous. Enfin tout ça pour dire qu'ici en forêt il n'y a plus grand chose alors qu'on a encore un couche bien vieille et béton dans les champs. Donc pourquoi est-ce l'inverse chez vous ? très bonne remarque, dans les Alpes les forets sont en pentes de 30 à 40° et laissent passer le vent de SO ; ici la forêt est sur du plat et le vent ne pénètre pas. Ainsi il m'arrive, comme en 2013, de garder 30cm au 15 juin dans la foret! Lors de mon footing , j'ai mesuré de 80cm à 120cm au sol. Total 15cm en + ici et toujours négatif -0.1° Modifié 21 janvier 2018 par pablo25 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 21 janvier 2018 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 C'est reparti à la pluie ici depuis bien une demi-heure Seulement 0.8 pourtant, ça a du se radoucir en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 21 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 21 janvier 2018 il y a 1 minute, Chicken a dit : C'est reparti à la pluie ici depuis bien une demi-heure Seulement 0.8 pourtant, ça a du se radoucir en altitude. Oh oui, ça pousse fort la haut par le sud ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 21 janvier 2018 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 On voit d'ailleurs très bien le même gradient sur les T2m de Météociel. (C'est moins voyant sur IC) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 janvier 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 janvier 2018 (modifié) Le redoux est pas encore là ici, puisqu'on a 3°c stable, et qu'à 685 m encore 0°c soit plus bas en température que pour vous dans le vrai haut-doubs, la preuve avec les 1.1°c vers Sancey-le-grand. Modifié 21 janvier 2018 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 21 janvier 2018 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 -0.4°C et 2 à 3cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 janvier 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Ça y est le redoux arrive sur le Doubs centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 21 janvier 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 2-3cm ce soir ce qui nous fait 5-10cm au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas88 Posté(e) 21 janvier 2018 La Bresse, 1030m Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Il y a 7 heures, Nunbora a dit : un peu triste tout ça... dans le coin il y a beaucoup de mini stations comme ça qui ont été abandonnées... Je sais pas si tu connais, mais au cas où, il y a pas mal d'infos sur cette station abandonnée sur https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-de-retournemer-montaz-mautino-6265.html Et pour Balveurche: https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkf-de-balveurche-poma-5259.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 janvier 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Deux plus gros cumuls du massif des Vosges (et même de France) au 20/01 : 563,1 mm au lac d'Alfeld ; record de 670,0 mm en 1995 qui pourrait bien tomber ! Depuis le 1er novembre, 1232,3 mm... 457,9 mm à Rupt ; 1110,9 mm depuis le 1er novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 21 janvier 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 il y a 4 minutes, Count a dit : Deux plus gros cumuls du massif des Vosges (et même de France) au 20/01 : 563,1 mm au lac d'Alfeld ; record de 670,0 mm en 1995 qui pourrait bien tomber ! Depuis le 1er novembre, 1232,3 mm... 457,9 mm à Rupt ; 1110,9 mm depuis le 1er novembre. 1200 mm en même pas trois mois , outch. Heureusement qu'il ne suffit pas de multiplier pour avoir la quantité sur une année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 janvier 2018 La température remonte depuis 20h17, -0,5° actuellement et neige faible . 2-3cm de fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 21 janvier 2018 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Le Doubs remonte à nouveau, crue de 2012 de 2m atteinte, la crue de début Janvier était de 2m59. La rue de l'église à Doubs pourrait de nouveau se retrouver innondée demain soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 janvier 2018 il y a 23 minutes, Lucas88 a dit : Je sais pas si tu connais, mais au cas où, il y a pas mal d'infos sur cette station abandonnée sur https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-de-retournemer-montaz-mautino-6265.html Et pour Balveurche: https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkf-de-balveurche-poma-5259.html Merci beaucoup, j’avais effectivement consulté ce site dans le passé mais avait perdu sa trace. Il n’y avait donc qu’une seule piste de ski à Balveurche, l’autre était une piste de « devalkart ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas88 Posté(e) 21 janvier 2018 La Bresse, 1030m Partager Posté(e) 21 janvier 2018 De mon côté, aujourd'hui c'était ski de rando au départ du téléki de retournemer, direction falimont et pied du hohneck. Le redoux d'hier soir a fait très mal. L'ancienne piste de retourner était croutée (épaisse) dans le bas, et complètement gelée dans le haut. Des couteaux à glace n'auraient pas été de trop. La crête est très soufflée (sans grosse surprise), avec de grosses plaques de glace. Un des panneaux sur la crête. Dans ma lecture du moment ("GASCHNEY - HOHNECK Témoins du passé" - de Jean-Marie Reich) que je recommande d'ailleurs, il est fait mention d'un balisage similaire entre le sommet du hohneck et le col de shaefferthal, permettant de se repérer dans le brouillard. Est-ce le seul rôle de ce balisage ? La visibilité est assez représentative de tout ce qu'on a eu le matin. Remontée vers le Falimont, lors d'une des belles éclaircies de l'après-midi. Falimont, côté Martinswand: Et côté Hohneck: 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 janvier 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 il y a 3 minutes, Lucas88 a dit : Un des panneaux sur la crête. Dans ma lecture du moment ("GASCHNEY - HOHNECK Témoins du passé" - de Jean-Marie Reich) que je recommande d'ailleurs, il est fait mention d'un balisage similaire entre le sommet du hohneck et le col de shaefferthal, permettant de se repérer dans le brouillard. Est-ce le seul rôle de ce balisage ? Ils sont pas là pour indiquer le danger/corniche à 50 mètres ? C'est toujours ce que j'ai cru en tout cas ; je me trompe peut-être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 janvier 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 +3 cm depuis 17h et 6 cm au sol ce soir - 2.4 mm depuis minuit / 1.0°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 janvier 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 La LPN remonte deja en ce moment. Au donon, il ne neige plus et j'ai comme l'impression que ce sont des pluies verglacantes qui tombent la bas, la route brille en regardant sur la webcam. Reste à savoir où se situe la LPN précisément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 22 janvier 2018 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 22 janvier 2018 il est tombé 59,6 mm de pluie sur les dernières 24h à Andelot, dont 47,3 mm depuis minuit. Actuellement 7,0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 22 janvier 2018 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 22 janvier 2018 Bonjour, le froid a vraiment bien tenu ici puisqu'on est repassé dans le positif en même temps qu'au Grand Ballon. Les températures se sont envolées à partir de 1h30. 7.3°C actu, peu de vent et pas de pluie, mais ça ne saurait tarder au vu du radar. La neige fond, ce qui est tombé hier soir est parti. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2018 Tx en cours, +5,7° 18,6mm depuis minuit et des rafales de sud-ouest à 31-54 km/h Pour le moment c'est encore uniformément blanc, à part quelques plaques d'herbe là où ca ruisselle le plus, mais pour combien de temps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 22 janvier 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 22 janvier 2018 Avant que le redoux ne finisse le travail, il reste un peu de neige au Donon Un peu plus gâté ces derniers jours, le Champ du Feu est bien blanc Mais avec 4,8° là-haut actuellement, la neige doit souffrir (la T° est restée négative jusqu'à minuit) Mais clairement, quand on regardait les modèles il y a 10 jours, on attendait beaucoup beaucoup plus que ça http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 22 janvier 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 22 janvier 2018 il y a 7 minutes, Nunbora a dit : Tx en cours, +5,7° 18,6mm depuis minuit et des rafales de sud-ouest à 31-54 km/h Pour le moment c'est encore uniformément blanc, à part quelques plaques d'herbe là où ca ruisselle le plus, mais pour combien de temps? Cool, merci pour les infos matinales en provenance des Hautes-Vosges Pas trop trop de pluie donc, effectivement. Dressez des barrages pour l'après-midi, ça risque de pas être la même cette fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2018 il y a 28 minutes, Fil67 a dit : Dressez des barrages pour l'après-midi, ça risque de pas être la même cette fois On fait ce qu'on peut mais avec le vent c'est pas facile 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 janvier 2018 Il tombe des cordes sur Doubs. C'est du rinçage de compétition aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés