Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Nunbora a dit :

 

On fait ce qu'on peut mais avec le vent c'est pas facile

 

maxresdefault.jpg

 

 

Pas mal quand même ;) Vous en avez combien en stock des comme ça? Car je crains qu'il va en falloir beaucoup, beaucoup. BEaucoup plus que ça ;) Euh, une simple bâche finalement, ça serait pas mieux? ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai eu un SMS ce matin à 8h30 d'un pote pisteur à la Bresse qui me signalait qu'il neigeait encore ce matin au sommet du Kastelberg... J'ai du mal à y croire ou alors j'ai reçu le message en décalé et il datait d'hier soir ?! :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon bah rebelote, la rue principale de Doubs est inondée ainsi que plusieurs passages d'un côté à l'autre de la rive. Bouchons importants entre Doubs et Pontarlier. Plusieurs interventions de pompiers. 

 

Pour un évènement qui est censé arriver une fois tous les 20 ans.. 

49 mm depuis minuit. 

 

 

 

 

Encore 30 mm annoncés jusqu'à ce soir, la crue de début Janvier pourrait être dépassée.

Modifié par Chicken
  • J'aime 5
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

y'en à qui se régale : 

232338-thumbnail-1600x800.jpg

 

232337-thumbnail-1600x800.jpg

 

C'est là ou je vais skier la semaine du 11 au 16/02/18, grosses chutes de neige là-bas actu : https://www.ischgl.com/de/more/webcams/samnaun-dorf_webcam232337

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis plutôt isolé actuellement avec mes 4°C à 13h :

 

180122011332882853.png    

 

Pour compléter, face à mes 4.2°C à 13h, on relève :

 

- Markstein à 13h : 4.7°C - rafale plein Ouest de 93 km/h vers 4h

- Grand Ballon : 13h15 : 3.8°C  - idem mais à 100 km/h

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Il tombe des cordes sur Doubs. C'est du rinçage de compétition aujourd'hui.

 

En effet, je bosse sur Pontarlier aujourd'hui.

Sacrée rincée sur la route ce matin, et ça continue bien.

J'aurais préféré avoir un déluge de neige (et vous aussi), mais bon...

Grosse douceur, 8℃ au thermomètre de l'auto.

Impressionnantes photos de @Chicken

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les 300mm mensuels sont dépassés sur ma station, forte pluie en cours (intensité à 34mm/h...). Le Doubs va encore gonfler pas mal, ça devrait tomber jusqu'à 22h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

De la pluie sur Mulhouse ville : 6,8 mm depuis minuit

Comme d'hab, on est du bon côté et nous n'avons pas la sauce du Doubs et des Vosges, mais quand même 155 mm depuis le début de l'année !

Allez, on va peut-être frôler les 200 mm pour ce mois :S

 

Et côté thermomètre, 2,8° il y a 12h et 10,8° en ce moment .......... Hiver d'antant, où es-tu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

J'ai eu un SMS ce matin à 8h30 d'un pote pisteur à la Bresse qui me signalait qu'il neigeait encore ce matin au sommet du Kastelberg... J'ai du mal à y croire ou alors j'ai reçu le message en décalé et il datait d'hier soir ?! :S

 

Faut voir. A 8h:

 

sondagearome_565_312_1_0_1_1516627489.png

 

Iso 0 à 2500m, de là relative "isothermie" jusque, allez, 1600/1700m d'altitude, couche épaisse légèrement positive au sein de laquelle les flocons pouvaient cependant encore  se conserver ( en assez mauvais état quand même).

Sur les derniers 300/400mètres, jusqu'au sommet du Kastelberg, on prend quand même 1.5/2°C. Techniquement la présence de derniers flocons mourants là haut à ce moment là n'est pas absolument impossible. En atmosphère sèche, ça n'aurait rien eu de surprenant par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le Doux et le Jura sont en vigilance rouge inondation :ph34r:

 

 
pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode de fortes pluies conjugué à la fonte de la neige, demandant une vigilance particulière.


Faits nouveaux : 
Les départements du Doubs et du Jura ont été placés à 16h en vigilance rouge pour des crues sur la rivière Loue.
Les départements de l'Yonne, de la Nièvre, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne sont en vigilance orange pour les crues sur certains cours d'eau.
Les prévisions des précédents bulletins sont confirmées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand je vois le déluge sur notre VP2 de Chapelle des Bois... http://www.weatherlink.com/user/infoclimat15/index.php?view=summary&headers=1

 

Rain Rate Day Storm Month Year

Rain 9.8mm/Hour 77.8mm 171.0mm 389.8mm 389.8mm
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, Raphaton a dit :

Le Doux et le Jura sont en vigilance rouge inondation :ph34r:

 

 
pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode de fortes pluies conjugué à la fonte de la neige, demandant une vigilance particulière.


Faits nouveaux : 
Les départements du Doubs et du Jura ont été placés à 16h en vigilance rouge pour des crues sur la rivière Loue.
Les départements de l'Yonne, de la Nièvre, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne sont en vigilance orange pour les crues sur certains cours d'eau.
Les prévisions des précédents bulletins sont confirmées.

bouchons de dingue sur Pontarlier, à éviter, ça monte encore avec la fonte..... Ornans très touché

Modifié par pablo25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@joselito Sur le mois, tu as des chiffres comparables? Faute de réchauffeur, on doit se contenter de l'eau de fonte, et il en manque très certainement au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je suis passé par Ornans tout à l'heure.

Pas eu le temps pour des photos, mais je suis content d'avoir pu passer, notamment sur un bout de route où il y avait au moins 30 cm d'eau. 

Des routes inondées à Lods (prononcer "l'eau" xD) aussi apparemment. :P

 

Un article avec photos de l'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/01/22/attention-l-eau-monte-partout-dans-le-departement-du-doubs-inondations-crues-meteo-besancon-pontarlier#0_2

 

Bon courage à ceux qui sont touchés par ces crues en tout cas...

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La nature continue de subir le temps, entre la neige lourde, les tempêtes et la force de l’eau, de nombreux éboulis constatés dans Bramont.

 

A mes frais d’ailleurs, la voiture n’a pas apprécié :S

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonne nouvelle, je reste au blanc uniforme, 10 à 25cm et +4.5°, fin de la pluie forte, 79mm en 24h dont 15cm de neige

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 5 heures, Chicken a dit :

Bon bah rebelote, la rue principale de Doubs est inondée ainsi que plusieurs passages d'un côté à l'autre de la rive. Bouchons importants entre Doubs et Pontarlier. Plusieurs interventions de pompiers. 

 

Pour un évènement qui est censé arriver une fois tous les 20 ans.. 

49 mm depuis minuit. 

 

 

doubs2201.jpg

 

Encore 30 mm annoncés jusqu'à ce soir, la crue de début Janvier pourrait être dépassée.

 

Non, il y a méprise... Le risque d'inondation ne s'exprime pas en "ça arrive une fois tous les 20 ans" mais plutôt en statistiquement "ce type d'inondation présente une probabilité sur 20 de se produire dans l'année". Ça n'empêche pas que ça se produise plusieurs fois dans une année mais c'est très très rare.

C'est une crue vicennale et à ce stade on entre dans des événements assez rarissimes, de plus amples peuvent encore se produire. Exemple une crue, cinquentennale, centennale (que l'on rencontre logiquement pas à l'échelle d'une vie humaine) :

 

Définition : "Une crue centennale est une crue dont la probabilité d'apparition sur une année est de 1/100, en termes de débit. Autrement dit, la probabilité que son débit soit atteint ou dépassé est chaque année de 1/100. Ceci s'appliquant sur la base des crues constatées, cette dénomination n'a donc aucune valeur prédictive.

Ainsi, une crue centennale est revenue en moyenne tous les 100 ans - soit un siècle -, mais ne s'est pas nécessairement produite tous les 100 ans (il n'y a en fait que 2 chances sur 3 d'observer une crue centennale sur une période de 100 ans). De même son occurrence une année n'exclut pas sa répétition une ou quelques années plus tard, puisque les phénomènes pluvieux n'ont pas de raison d'être liés d'une année à la suivante."

 

On parle de biennale (une probabilité sur 2/année), d'une quinquennale (une probabilité sur 5/année), et ainsi de suite  ;) 

 

Sur le secteur Vosges ça montait bien en fin d'après-midi, à Gérardmer la Jamagne et surtout le ruisseau de Forgotte (une fois de plus) étaient à la limite du débordement. Pas étonnant quand on voit ce qui est tombé et l'état d'enneigement des pistes là haut. Plus bas dans la vallée ça montait vite, mais avec l'arrêt des pluies ont devrait rester en deçà de ce que nous avons vécu début janvier pour ce qui concerne les rivières du Massif (crue cinquentennale de la Moselotte et Cleurie).

En revanche c'est plus tendu au niveau des plaines où les nappes sont montées également et où tout ruisselle de partout :$

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, joselito a dit :

Ce jour :

141cm à 1316m à 18h30 (Massacre) 

175cm à 1638m à 18h30 

184cm à 1703m à 18h30 

Tu m'étonnes que ça mont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, besacmétéo a dit :

Ce massacre... o.O

D'où son nom...  non en fait c'est du à ceci (Wikipédia)

La forêt du Massacre, autrefois appelée forêt de La Frasse, a changé de nom au cours du XVIe siècle pour des raisons historiques.

Elle est appelée « du Massacre » dès 1535, après un affrontement qui oppose 600 mercenaires italiens, commandés par Renzo de Céry et envoyés par François Ier, à des armées du Duc de Savoie Charles III, commandées par le Baron de la Sara. Les mercenaires italiens sont envoyés secourir la ville de Genève, qui est alors assiégée par les Savoyards et a demandé de l'aide au roi de France. Cependant, après avoir été stoppés au col de la Faucille, ils sont repoussés dans la vallée de la Valserine, puis dispersés et anéantis dans cette forêt par les Savoyards.

Deux autres batailles s'y étaient déroulées un an auparavant, opposant déjà les armées de François Ier et les armées savoyardes dans les plaines autour de Gex. Lors de ces deux batailles, les troupes du roi de France avaient également été défaites.

Les habitants du Jura, témoins de ces terribles tragédies (et n'étant pas partie prenante à ces batailles car la Franche-Comté n'était pas encore française à l'époque, mais relevait du Saint-Empire), ont donc renommé cette forêt « de La Frasse » en forêt « du Massacre ». On peut toutefois noter que peu d'auteurs ont employé ce nom avant le XVIIIe siècle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'épisode tire à sa fin, on atteint les 50mm depuis minuit et la température redescend Ta 5,3° (Tx 6,7°).

L'enneigement n'est plus continu ici, mais on garde un minimum de blanc pour l'ambiance et peut-être faire la jonction avec les éventuelles chutes de vendredi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'était une façon de parler lolox. 

Tout de même, les rues sous les eaux à cette ampleur ça n'était pas arrivé depuis 1990 d'après les habitants de ma ville (je n'étais pas encore ici avant 2001) et là ça arrive deux fois en deux semaines. C'est clairement rarissime.

 

D'ailleurs je dis vicennale mais je suis pas sûr en fait. Je retrouve plus le site internet où c'est indiqué. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...