Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

oui 1073 m exactement.

 

1 cm de neige a Andelot après les averses du début d'après-midi. Neige faible par 0°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Neige modérée depuis 14h00, ça pose tranquillement mais surement... les 25 cm depuis hier matin ne vont pas être loin je pense...

Mesure ce soir... et ce n'est que le début ! Yala ! :D :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Sphagnum a dit :

 

oui 1073 m exactement.

 

1 cm de neige a Andelot après les averses du début d'après-midi. Neige faible par 0°C actuellement.

 

Merci pour la réponse. C'est à l'altitude de la station météo de Chapelle-des-Bois, mais à quelle distance précisément?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Merci pour la réponse. C'est à l'altitude de la station météo de Chapelle-des-Bois, mais à quelle distance précisément?

 

Environ 1,5 km, la webcam est située au nord du village.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je viens de dégivrer la Webcam au sèche cheveux (j'aurais dû en faire autant pour moi xD) et j'en ai profité pour orienté un peu plus la caméra vers la station de ski, au fond à droite de l'image, comme ça on voit mieux le départ des piste de ski de fond et l'arrivée du bas de la descente de ski alpin avec le 1er pylône de remontée mécanique.

 

Et pour finir voici une petite photo prise à l'étage de la maison vers le village : 

 

9_QnHQEw6BI6cR97NUt-mBjEhGctHe1TXJWUfqqx75610s0HTDnNGxQ8QhHRXPhwak7Wlke0TjZnBu7qrheam5rCJO75Nt_qNRn52jKoUdDFeqhZqbpXrMOLRLRZ9ALhyXU05atYijsvyG6CfHNf7aYZVRUP07hZ9o4_3bC76zTkm7SVTA_R9FgpZL3WYSX-KC9_kFroOelTb3IjxejZKiX-YDH1aXRFiQcU13x3dDilODeocgAIuVuM9_U9G0jhybFUTg5p3xa59BGsaq5BFdwrduZNhnfr1IGdlcU2tswFReU3mjW-yxV4NdkfSTLxxnquoxKIvrpxxa7PJgFIajcwvDWtef071t-vVat-3VMWVC17GBAl6ZP3Zaf-8MHiUwPOWguHk-mz-Pbzdr5VIqmyEqLv5McVlZL0xR9ltkK1WXrdTs6DZ6XU47anl04QG0-BvOWRqo5HDUckKxH02LDB_lUbOfS7U7Bwy7lYKjIOKm8nq0dQtz2MNtWFtOBSCwe_RxDqUS38eZh7PsWTnA_4B9y97e2eWdbWdGOzjJURB2Gbl9bSSnAXxaOZ0CuiM2vJsSLVglye20JVaCkiH_tYpDvARCrNWHNAOEO8SXg=w1560-h878-no

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Chute de neige pendant 3/4h env. ça tombait bien serré par moments. Herbe à peine blanchie

Arome et WRF avait bien vu venir par contre GFS est passé à coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

bonjour a tous,

 

ce matin montée au grand ballon depuis willer sur thur en trail. enneigement continu sous forme de saupoudrage a partir de 700 m mais  très surpris par les faibles cumuls sous 1100 m.  5 cm maximum. par contre ca prend sérieusement a partir de 1200 m. 15 cm voir localement 20 cm. sur les crêtes  de gros déplacements de neige et déja de belle congères (jusqu'aux cuisses pour certaines !). ambiance polaire au sommet...magnifique ! contraste d’ailleurs saisissant entre le sommet plongé au coeur de l'hiver et la vallée dans une ambiance plus calme typique d'une fin d'automne...

 

d'ici la fin de la semaine si tous se passe comme prévu on pourra peut être sortir les skis de rando dans les vosges...c'est déja fait depuis deux semaines dans les alpes suisses (bon cumul en suisse centrale au dessus de 2000 m pour ceux que ca intéressent)  alors on croise les doigts pour sortir les peaux de phoques sur nos terres vosgiennes prochainement

 

toutes les photos:  https://photos.app.goo.gl/JpSqjACSlle2zb8H2

 

UCaZQkoSGbyRLRCLWtP1xQeys-90WDDPxIEcSAbF

 

oPy9VsYBWGCftsUjELs-hYn72Xxo1IyjUstSX-Se

 

eDtPJmyRtFKRbjBxTjeICNrBCOmriiGE5YvRqLY4

 

NqZ4DpptFNiThDq53piMN998es_NxAzuUctxxmBS

 

xRsDWXFCLHldtfBlog4W2VrIqlREEh4f6OjV9hqO

 

7emzTGqGbvgMwZRxZZAUPPffOCHbkFdkvlXesO1O

 

0NJa6XCw1vNIFFQj4Q9HJO-rlW2fRJFAhFf6Qs0A

 

ZyDR2RRMk2-0C30f-Fq3SEmP1sCxg4ug6CL5U4ys

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, _Manu_ a dit :

bonjour a tous,

 

ce matin montée au grand ballon depuis willer sur thur en trail. enneigement continu sous forme de saupoudrage a partir de 700 m mais  très surpris par les faibles cumuls sous 1100 m.  5 cm maximum. par contre ca prend sérieusement a partir de 1200 m. 15 cm voir localement 20 cm. sur les crêtes  de gros déplacements de neige et déja de belle congères (jusqu'aux cuisses pour certaines !). ambiance polaire au sommet...magnifique ! contraste d’ailleurs saisissant entre le sommet plongé au coeur de l'hiver et la vallée dans une ambiance plus calme typique d'une fin d'automne...

 

d'ici la fin de la semaine si tous se passe comme prévu on pourra peut être sortir les skis de rando dans les vosges...c'est déja fait depuis deux semaines dans les alpes suisses (bon cumul en suisse centrale au dessus de 2000 m pour ceux que ca intéressent)  alors on croise les doigts pour sortir les peaux de phoques sur nos terres vosgiennes prochainement

 

toutes les photos:  https://photos.app.goo.gl/JpSqjACSlle2zb8H2

 

UCaZQkoSGbyRLRCLWtP1xQeys-90WDDPxIEcSAbF

 

 

 

 

 

NqZ4DpptFNiThDq53piMN998es_NxAzuUctxxmBS

 

 

Première photo : le hameau de Altenbach - 745 m (moi, je suis juste derrière 40 m plus bas)

 

Deuxième photo : la ferme-auberge du Haag - 1233 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

les averses se sont activées comme prévu en fin d'après-midi, et ce soir, ça commence à cumuler. La neige de la nuit dernière n'a pas trop bougé et toutes les surfaces blanchissent maintenant. -0.5°c actu.

 

A noter que ce matin vers 11h, il y avait des traces de neige jusqu'à 350m environ dans le Florival.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour à la maison 6/8cm au sol et une journée sans dégel -pour le moment- avec une Tx de 0° tout pile à voir si ça tient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

De retour d'un petit périple vosgien.

 

Vers 15h00, aux Trois Fours : plus de 30-35 cm aux endroits habituels d'accumulation (pas des congères), brouillard, végétation platrée.

Descente à Gérardmer : blanc partout, sauf en tout bord de lac où ça gadouillait pas mal. Bonne averse pendant une petite demie-heure, ça blanchissait les voitures et cumulait sur l'herbe, ça ne tenait pas ailleurs.

En partant vers 18h00, énorme averse sur la Schlucht (jusqu'à Munster du côté alsacien) : jamais vu une neige aussi drue, je ne voyais pas le virage suivant, comme sous un très gros orage. La neige tenait côté alsacien jusqu'à environ 500 m.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _Manu_ a dit :

d'ici la fin de la semaine si tous se passe comme prévu on pourra peut être sortir les skis de rando dans les vosges...c'est déja fait depuis deux semaines dans les alpes suisses (bon cumul en suisse centrale au dessus de 2000 m pour ceux que ca intéressent)  alors on croise les doigts pour sortir les peaux de phoques sur nos terres vosgiennes prochainement

 

C'est déjà possible dans les vosges, même si la couche n'est pas épaisse et qu'il vaut mieux choisir des endroits avec de l'herbe en dessous, et des skis pas trop neufs...

 

Par exemple ce matin sur les pistes de la bresse:

 

IMG_20171126_103823984.thumb.jpg.62a8fd15869a98c8b1544cadab421400.jpgIMG_20171126_112133298.thumb.jpg.2d4cc7c6bab5982927145b4fabc9ecd6.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

On termine le week-end avec finalement 21 cm à Lamoura ... Chutes de neige par intermittence toute la journée, la suite mardi ! 

Pistes de fond damées (Massace, Risoux), canon à neige en marche sur Lamoura pour l'alpin...

Des photos à venir demain après ma balade...

La saison est lancée ! Yala ! 

Bonne soirée 

Guillaume

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

+1 cm (1.0 mm) sous les averses du soir, soit 3 cm au sol - Tx de 0.2°C et -0.7°C actuellement. 

 

Markstein : 20 cm au sol depuis minuit - RR : 0.4 mm (comme au Grand Ballon) sous-forme solide suite aux faibles averses du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde ici, je suis allé marcher dans la neige!

Du coté du lac des truites, j'ai été surpris par la couche de neige que je ne pensais pas aussi épaisse. Une bonne vingtaine au lac à 1060m et plus de 30cm vers 1250m. On a bien brassé car avec le vent par endroit c'était super profond.

Ambiance bien hivernale, on s'est aussi pris de belles averses dont 1 qui a déposé 3cm en qq mn.

Johann

Modifié par LPNj68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le TAF de la Sèche de Gimel a bien fonctionné la nuit dernière à la faveur d'une éclaircie nocturne avec -20,8°C à 7h. Dans les TAF fermés, la température chute très rapidement avec une couche de neige fraîche au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

0.4°C ce matin et un peu de neige + vent. Avec le petit redoux du jour et le foehn, pas sur que la couche de neige fasse la jonction jusqu'à demain matin.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Surprise! + 3 cm cette nuit (2.6 mm), soit 6 cm au sol ce matin : le paysage est vraiment hivernal maintenant avec routes blanches, chasse-neige... :x

Tn de -1.1°C et -0.5°C actu

 

Markstein : 23 cm (+ 3 cm) au sol depuis 5h et -3.1°C à 8h (-3.7°C au GB)

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...