Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Je sais pas si c est une malédiction mais depuis que j'ai acheté ma vp2 en aout il pleut plus... 😜🇫🇷

Moi qui voulais l avoir absolument avant l automne pour scorer en épisode méditerraneen beh c est loupé...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forte pluie à Carnon accompagnée de quelques impacts assez proches, l'électricité extérieur a sauté.   Voilà un aperçu de la ligne depuis la plage de Carnon :  

Voilà c'est terminé. Belle surprise avec 30mm ce soir, inespéré à la vue des modèles qui voyait ce passage plus à l'ouest. J'ai plus fait en 2h que sur les 6 derniers mois

Chiffres intéressants ! A garder en tête pour tous ceux qui nous disaient qu'étant donné la sécheresse extrême tout aller "ruisseler" directement... Et pas la peine de m'objecter que c'est parce que l

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rafale maxi de 64,4 km/h ici à Gréasque, beau petit coup de vent, mais rien de bien exeptionnel cela dit..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'une des dernières journées de chaleur (quasiment de forte chaleur) de l'année a priori ce vendredi avec des niveaux qui commencent à devenir remarquables pour une fin octobre, notamment dans le Var.

29.2°C à Cogolin

29.0°C aux Arcs

29.0°C à La Môle

28.6°C au Luc

28.3°C à Hyères

28.2°C à Bormes les Mimosas

 

De belles Tx par ailleurs sur les stations principales :

27.5°C à Calvi

26.4°C à Nîmes-Courbessac

26.2°C à Nîmes-Garons

26.0°C à Montpellier

25.8°C à Toulon

25.6°C sur l'ile du Levant

25.2°C à Porquerolles

25.2°C sur L'Ile Rousse

25.1°C à Istres

 

Sur Montpellier-Fréjorgues, on est passé à deux doigts du record journalier datant pourtant de 1904 (26.2°C - mais avec beaucoup de réserve étant donné la fiabilité des mesures de l'époque).

 

Avec 26.4°C sur Nîmes-Courbessac, c'est une nouvelle journée de chaleur. La 147e de l'année et potentiellement la dernière, mais tout juste de quoi battre le record de 145 jours de l'année 2011 !

 

Temperatures-maximales-1avril-25octobre2017-HD.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.0°/23.0° pour les extrêmes, moins doux qu'hier malgré la hausse spectaculaire de la matinée. ça reste néanmoins au dessus de la normale pour la Tx  (+2.2°)

Le mistral s'est renforcé tout au long de la journée avec une rafale maximale de 80.6 km/h à 18h52 (96.3 km/h à Avignon, 86.4 km/h à Orange)

Ciel dégagé du matin au soir : 9h42 d'ensoleillement (226.3h sur le mois, excédent : + 40.8h) une moyenne de 4.7h par jour jusqu’à la fin du mois, suffirait d'égaler le record de 2009 (245.2h), et de le battre si cette moyenne s'avère plus élevée. 

Le record de nombre de jours avec bon ensoleillement ,qui est de 20 et datant de 1978, pourrait être battu, à condition que les 4 derniers jours du mois soient bien ensoleillés ; au vu des prévisions c'est plutôt bien engagé.

Pour la pluviométrie, qui s'élève à 0.8 mm, le record de 3.6 mm et datant de 1978, sera probablement battu.

A défaut d'épisodes méditerranéens pour ce mois d'octobre, on aura, au moins, assisté a une pluie de record!!! :D

 

Si pour Nimes-Courbessac le nombre de jour de chaleur s'élève à 147, ici on en totalise 146.

 

A 21h : 16.6° 57% 1020.8 hpa NO 72 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes Courbessac se dirige tout droit vers son mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré (en Txm tout du moins) ! (en plus du record d'absence de précipitations).

Nous sommes à 24.9° de moyenne , on peut extrapoler une moyenne de 24,5° d'ici la fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 5 minutes, marouane a dit :

Nîmes Courbessac se dirige tout droit vers son mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré (en Txm tout du moins) ! (en plus du record d'absence de précipitations).

Nous sommes à 24.9° de moyenne , on peut extrapoler une moyenne de 24,5° d'ici la fin du mois

attention, je ne sais pas quelles sont les températures prévues vraiment, mais une moyenne descend plus vite que ce qu'elle ne monte... Perdre seulement 0.4° jusqu'au 31 au soir, pas certain.

Quoi qu'il en soit on reste sur du "exceptionnel".

 

Sinon en Avignon, le mistral n'a cessé de se renforcer là en fin de journée, rafale à 96km/h,

remarquable la sensation hivernale qui contraste avec hier et cette semaine!

 

( 180km/h au Ventoux aussi, on a dut le dire mais c'est remarquable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

attention, je ne sais pas quelles sont les températures prévues vraiment, mais une moyenne descend plus vite que ce qu'elle ne monte... Perdre seulement 0.4° jusqu'au 31 au soir, pas certain.

Quoi qu'il en soit on reste sur du "exceptionnel".

Non c'est ça j'ai vérifié, avec  22/24/20/21 pour les 4 prochains jours on arrive à une perte de  0.4° donc 24.5° de txm. Içi on passera de 24.6° à 24.0° (23.97° exactement) avec des températures plus fraîches qu'a nimes : 20/21/18/20, le record de 2014 qui est de 24.2°, ne sera donc pas battu.

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 17 minutes, fredou a dit :

Non c'est ça j'ai vérifié, avec  22/24/20/21 pour les 4 prochains jours on arrive à une perte de  0.4° donc 24.5° de txm. Içi on passera de 24.6° à 24.0° (23.97° exactement) avec des températures plus fraîches qu'a nimes : 20/21/18/20. Le record de 24.2° de 2014, si j'ose dire, va tomber a l'eau!

 

Alors je retire ce que j'ai dis à @marouane      ^_^  par téléphone j'ai pas vérifié! Mais ça me paraissait bizarre que l'on perde si peu. Au final c'est vrai qu'on aura plus "frais" à Avignon et sur le Vaucluse qu'à Nîmes donc voila.

 

Merci pour l'information

En tout cas ça souffle très FORT  ce soir, le bruit réveillerait un mort

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est quand la dernière fois qu'on a fini un mois d'octobre à 0 mm dans le pays d'Aix??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une année glissante, le déficit pluviométrique devient énorme, avec ce fossé qui se creuse dès la mi-mai, en exemple sur Nîmes. On est à 43% d'après la NOAA mais qui se base sur une norme annuelle de 732.2mm.  En réalité, nous sommes à 46% de déficit d'après les chiffres exact de MF (moyenne annuelle 1981-2010 de 762.9mm).

 

Sur les 90 derniers jours, pas besoin de vous faire un dessin, on arrive à un déficit de 95% ... :ph34r:

 

sn07645_1yr.gif

sn07645_90.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

hier tn 9.6°c tx 23.2°c, aujourd'hui tn 8.5°c tx 22.5°c

a noter un vent de SSE ce matin jusqu’à 11h00 avec 93% d'humidité et 13°c la levé du mistral à eu lieu quelques minutes plus tard baisse de 16% d'humidité en 15 minutes et baisse de 32% en 30 minutes +3° en 15 minutes et 2 autres degré supplémentaire les 15 minutes suivante

 

11h00 13.2°c 94% hr

11h15 16.4°c 77% hr

11h30 18.8°c 61% hr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

On a atteint 105km/h cette nuit en Avignon soit le seuil de tempête. 

 

Le mistral s est calmé quelque peu avant un net nouveau renforcement en cours de journée et surtout demain. 

Bref. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

le mistral à faiblit rapidement en soirée, puis à cédé vers 3h30 cette nuit, tournant au ENE faible à nul.

tn 6.6°c  actu : 7.7°c hr 71% vent ENE à 10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour,

Ici température minimale de 12,4°c et 13,2°c actuellement et 69% d'humidité. Le vent s'est montré très violent hier avec d'ailleurs de grosses vagues sur la corniche par exemple puis s'est calmé en soirée, il ne s'est pas encore levé pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, shubi13 a dit :

C'est quand la dernière fois qu'on a fini un mois d'octobre à 0 mm dans le pays d'Aix??

 

Bonjour,

 

Il y aurait eu un 0.0 mm dans les années folles à une ancienne station d'Aix, en 1921 . Sinon le record depuis l'installation d'Aix-Jas de Bouffan (1961) est de 5.2 mm en 1978, et on enregistre 5 mois d'octobre à moins de 15.0 mm jusqu'à nos jours.

 

Pour en revenir au temps actuel, mistral encore bien rafaleux hier soir sur Aix, marquant des pauses de plus en plus large jusqu'à tomber vers 00h. T°C encore de 14.0°C à minuit à cause du vent, puis chute de la T°C à 4.9°C ce matin sur Palette. Actu il fait beau, quelques nuages de moyennes altitudes arrivent par l'est, T°C de 12.1°C, 75% d'Hr.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pause du mistral a permis une chute de la température entre 6h et 9h : de 13.0° elle est passée a 5.2° (Tn du jour), c'est 4.1° en dessous des normales.

Quelques nuages étaient présents tôt ce matin vers l'Est, retardant d'environ 30 mn le levé du soleil. Sinon depuis le ciel est bien bleu et la visibilité très bonne. 4h49 d'ensoleillement pour le moment.

Le mistral s'est relevé, mais moins fort qu'hier : 46.8 km/h de raf max.

A 13h : 18.0° (4.6° de moins qu'hier) 36% 1022.1 hpa NO 39.6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle journée ensoleillée, sous un mistral modéré à présent, Tn : 6,1°C / Tx : 20,3°C (ressenti frais au mistral).

 

15,2°C actu et Hr basse : 34%, vent NNO à 25km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 4.9/20.6°C ici sur Palette. Ciel lumineux toute la journée à peine voilé, petit vent secteur O/ONO dérivé du mistral autour des 30 km/h en rafales, ce dernier à tendance à légèrement se renforcer actuellement.

T°C actu de 15.7°C, 48% d'Hr, vent faible ONO, ressenti plutôt frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après un début de journée calme et plutôt doux, le mistral à regagné l'est 13 en cours d'après-midi rendant la sensation bien fraîche alors que le thermomètre n'est pourtant pas très hivernal : 12.2°C actu sur Gréasque.

 

Tn de 7.1°C et Tx de 18.6°C. Rafale maxi de 31 km/h.

 

Sur Pertuis le farigoulier, amplitude comme d'habitude bien plus forte (elle le sera certainement bien moins demain à cause du mistral), Tn de 1.9°C donc puis une Tx de 19.1°C.

14.2°C actu, mistral faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...