Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Pas vu de girolles et à peine un petit cèpe, mais un gros doute sur une sorte de champignon ...

D'après une tante à qui j'ai montré les photos, ce serait des "chevaliers", très bon ... et je pensais à des coulemelles un peu passées !?

Dans le doute j'ai laissé, qui s'y connaît ?

 

Ta tatan a raison ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Bonsoir,

 

Sombre journée en Limagne. Il fallait profiter de la journée d'hier. L'automne est bien la sur le Sancy. Photo smartphone. La suite demain.

Bonne soirée.

IMG_20171007_163546_037.thumb.jpg.8da1c05c2e4d2c4f92118b32080b7a66.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

St Crachin (:D) persistant aura finalement laisser 1mm au pluviomètre.

Pas bien haut le mercure aujourd'hui, Tx de 10.9°C

Ta de 9.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 03/10/2017 à 22:40, mistigri07 a dit :

Le SPIEA indiquai 5.1mm, vivement samedi que je prenne note pour le calibrage car ça devient urgent!

 

Grace aux précieux conseils de @Neness064 hier lors de l'entretien de la StatIC de Bauzon, j'ai enfin calibré ce foutu pluviomètre de ma VP2. Avant d'y touché j'ai mesuré à combien les augets basculaient. Le score était sans appel ils basculaient à 5ml d’où la forte sous-estimation par rapport au SPIEA. Voila qui est rectifié ils sont tous deux à 3.8ml chacun à présent. Par contre pour la visse qui agit pour sur l'auget coté mât, elle est 10 fois plus dévissé que l'autre. O.o

 

Coté ciel aujourd'hui c'était mitigé, quelques passages ensoleillé avec pas mal de nuages.

 

Tn: 6.4°C

Tx: 16.3°C

Actu: 11.1°C

 

Une photo de ma balade du jour en forêt visible également sur ma page Facebook:

171008103604559193.jpg

Modifié par mistigri07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, mistigri07 a dit :

 

Grace aux précieux conseils de @Neness064 hier lors de l'entretien de la StatIC de Bauzon, j'ai enfin calibré ce foutu pluviomètre de ma VP2. Avant d'y touché j'ai mesuré à combien les augets basculaient. Le score était sans appel ils basculaient à 5ml d’où la forte sous-estimation par rapport au SPIEA. Voila qui est rectifié ils sont tous deux à 3.8ml chacun à présent. Par contre pour la visse qui agit pour sur l'auget coté mât, elle est 10 fois plus dévissé que l'autre. O.o

 

Coté ciel aujourd'hui c'était mitigé, quelques passages ensoleillé avec pas mal de nuages.

 

Tn: 6.4°C

Tx: 16.3°C

Actu: 11.1°C

 

Une photo de ma balade du jour en forêt visible également sur ma page Facebook:

 

Bonsoir,

J'ai aussi une des 2 vis bien plus dévissée ! Le tout c'est qu'au final ce soit juste !

Au final 2,2 mm ici.

Ta 10,1°C

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

J'ai aussi une des 2 vis bien plus dévissée ! Le tout c'est qu'au final ce soit juste !

Merci pour ton retour me voila rassuré:D

 

Tant que j'y suis à partir de Mardi et jusqu'à jeudi, je serai sur Clermont pour le travail (formation). Si certains locaux veulent boire un verre un soir ce sera avec plaisir. J'aurai également mon fidèle compagnon (mon appareil photo) donc une sortie photos ne me déplairai pas non plus.

 

 

Autre chose je fait un peu de pub ;):

Et pour finir, température en baisse 10.1°C actu.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Pas vu de girolles et à peine un petit cèpe, mais un gros doute sur une sorte de champignon ...

D'après une tante à qui j'ai montré les photos, ce serait des "chevaliers", très bon ... et je pensais à des coulemelles un peu passées !?

 

Mickaël l'a confirmé :  oui un "chevalier bagué" (lépiote élevée, coulemelle, Saint-Michel...) mais, comme le dit Papu elle se déguste plutôt jeune;

mais tous les "chevaliers" ne sont pas aussi recommandables, ex. le "chevalier ou  tricholome chevalier" (dont il ne faut pas abuser)) et certaines lépiotes également comme celle-ci (fortement toxique)

586464lepiotahelveola.jpg lépiote brune,

Donc faire gaffe quand même aux champignons quand on ne connaît pas trop....

et il parait que cette année les girolles, cèpes... ont également été déclarés toxiques  xD

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de +4.6°C cette nuit.

Le plafond nuageux est remonté mais le ciel reste bien couvert.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris, un peu de pluie cette nuit, le mercure indique 8.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Circulez, y a rien à voir ce matin car on baigne dans un brouillard dense. Tn de la nuit +5,5°C. Ta +8,6°C.

 

Édit : il bruine.

Modifié par Thoupie42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

brouillard épais après la journée totalement bruineuse d'hier, on devine la lune derrière ce voile bien dense, Ta: 11.8 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Mickaël l'a confirmé :  oui un "chevalier bagué" (lépiote élevée, coulemelle, Saint-Michel...) mais, comme le dit Papu elle se déguste plutôt jeune;

mais tous les "chevaliers" ne sont pas aussi recommandables, ex. le "chevalier ou  tricholome chevalier" (dont il ne faut pas abuser)) et certaines lépiotes également comme celle-ci (fortement toxique)

586464lepiotahelveola.jpg lépiote brune,

Donc faire gaffe quand même aux champignons quand on ne connaît pas trop....

et il parait que cette année les girolles, cèpes... ont également été déclarés toxiques  xD

Le chevalier le plus digeste est le "Chevallier Laspales" Il se déguste au buffet de la gare de Pau:D

 

Dans les années 80-90 des jeunes du plateau, manquant de LSD, ont tenté une recette avec des amanites tue-mouche râpées, séchées sur des mini pizzas le tout arrosé avec du whisky : effet SAMU garanti!!!:S

Couvert, Ta 7,4°.

Modifié par papulefer
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

Hier mon panier est rentré presque vide ... C'est pas le top cette année ! Trop sec.

Les tubées sortent déjà mais si cela continue elle vont sécher sur pied ....

 

Elle a bon dos la sécheresse. Cela vient peut-être du ramasseur ;). Un des papas parent d'élève m'a indiqué la semaine dernière avoir réalisé sa belle récolte de cèpes (photo à l'appui sur son téléphone) dans la partie amont de la vallée Furan. Bien évidemment, il ne m'a pas précisé le secteur exact mais entre Saint-Étienne Sud et Le Bessat en passant par les barrages, le Pont Souvignet jusqu'au Tremplin, cela commence à faire du pays et les forêts ne manquent pas sur chaque versant de la vallée. Il m'a juste dit qu'il allait dans des secteurs en forte pente difficiles d'accès, forcément moins" courus"...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, on attaque cette nouvelle semaine par du soleil une fois de plus. La douceur est de la partie également avec 17.6°C actu.

 

Tn: 8.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Elle a bon dos la sécheresse. Cela vient peut-être du ramasseur ;). Un des papas parent d'élève m'a indiqué la semaine dernière avoir réalisé sa belle récolte de cèpes (photo à l'appui sur son téléphone) dans la partie amont de la vallée Furan. Bien évidemment, il ne m'a pas précisé le secteur exact mais entre Saint-Étienne Sud et Le Bessat en passant par les barrages, le Pont Souvignet jusqu'au Tremplin, cela commence à faire du pays et les forêts ne manquent pas sur chaque versant de la vallée. Il m'a juste dit qu'il allait dans des secteurs en forte pente difficiles d'accès, forcément moins" courus"...

 

En général je vais dans ces coins là (Pont Souvignet notamment).

Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ... :D

 

Sinon, le ciel reste bien gris. Petit vent de N, bien frais.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une matinée sous la grisaille, Tx autour de 8°C, le ciel s'est éclaircie en milieu de journée et il fait grand beau et chaud cet après-midi (13°C).

Une faisane relâchée récemment (les chasseurs m'en ont informé) n'a rien trouvé de mieux que se poser dans mon jardin. Iris a bien failli l'attraper. Elle a d'ailleurs passé une bonne demi-heure à la courser d'arbre en arbre dans les prés derrière chez nous. Faut que je trouve une recette d’accommodement du faisan en prévision de... (je me demandais pourquoi un de mes voisins chasseurs me fait carrément la gueule en ce moment : sans doute n'apprécie-t-il pas que mon épagneule ait la liberté de s'égayer dans les prés alentours et qu'en randonnée, je ne la promène jamais en laisse. Ils ont lâché nombre grives et perdrix, et des faisans donc. Mais, comment dire, c'est pas vraiment mon problème.)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Dominante de gris saupoudré de quelques éclaircies.
Ta de 12.5°C. 
L'épisodes bruine fine mais persistante d'hier et de cette nuit auront laissé 2mm ici.

Pour le plaisir de bill 07 ,  2 petites photos que je n'avais pu "loger" hier : un champi bitête et une cascade.20170925_164655.thumb.jpg.e55920950a779b48a9909e9a5eaf5343.jpg: Un 20171008_155258.thumb.jpg.c4aa1e0650d1e43fa4577e5136c2f423.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour les retours champignonesques ^_^

Il est vrai que je sais plus les manger que les reconnaître parfaitement, mais il faut bien sûr rester prudent : soit je laisse, soit je demande (famille, amis, pharmacien !).

Je compte bien raconter des âneries longtemps par ici :D

 

Belle journée sur Clermont (surtout comparé à hier) : temps mitigé mais sec, Tn 8,3 +C et Tx +16,5 °C.

Ta +15,2 °C ... agréable !

 

Il y a 20 heures, mistigri07 a dit :

Tant que j'y suis à partir de Mardi et jusqu'à jeudi, je serai sur Clermont pour le travail (formation). Si certains locaux veulent boire un verre un soir ce sera avec plaisir. J'aurai également mon fidèle compagnon (mon appareil photo) donc une sortie photos ne me déplairai pas non plus.

 

En gros t'es là Mardi soir et Mercredi soir !

Ben si ça te tente une petit verre après le boulot (je finis vers 17h30 sur Clermont Nord Est) ...

Bon je pense pas passer la soirée, désolé, mais ce serait avec plaisir ! ;)

Côté photo, il fait nuit bien tôt pour chasser l'automne, à moins que tu ne cherches plutôt des ambiances urbaines ...

Normalement, je ne bouge sur Egletons que Jeudi.

 

Autre chose à @mistigri07 et @rvbo sur vos vis de pluvio : je règle un certain appareil avec une très haute précision en horizontalité pour des mesures. Donc je m'étonnes de votre gros déséquilibre des vis ...

Votre mât est il parfaitement vertical ? (aïe pas sur la tête :P)

Sinon c'est la VP2 à l'origine ... (genre vis décalées à la construction !? Peut être l'ami JJ du 16 a t'il la solution, à savoir est-ce qu'on peut décaler la vis très décalée (les équilibrer) avant d'arriver un jour à la butée  ? O.o)

A moins que les augets ne soient pas identiques ...

(réflexion de quelqu'un qui n'a pas ce genre de problème avec une petite Orégon :D)

 

Et puis encore un embrasement ce soir ... à géométrie variable !

 

embrasement.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

He ben que dire hormis une cagette de châtaignes (elles sont en abondance cette année)

en compagnie de mon fidèle chien youki   ,

La pluie /bruine du matin a laissé sa place à un temps acceptable .

ce soir 10.9° et vivement 50 cm de neige :D 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 21 heures, mistigri07 a dit :

Merci pour ton retour me voila rassuré:D

 

Tant que j'y suis à partir de Mardi et jusqu'à jeudi, je serai sur Clermont pour le travail (formation). Si certains locaux veulent boire un verre un soir ce sera avec plaisir. J'aurai également mon fidèle compagnon (mon appareil photo) donc une sortie photos ne me déplairai pas non plus.

 

 

Autre chose je fait un peu de pub ;):

Et pour finir, température en baisse 10.1°C actu.

 

Ha  pas de véhicule (réservé ) sinon si tu peux passer sur ceyrat  "pas de probleme  bien au contraire " et si françois est dispo ..ou d'autres ...;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Autre chose à @mistigri07 et @rvbo sur vos vis de pluvio 

C'est  pas moi c'est Damien qu'a des problèmes de visserie :D

Tx de 13.5°C aujourd'hui.

Ta de 7.6°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, rvbo a dit :

C'est  pas moi c'est Damien qu'a des problèmes de visserie :D,

 

Autant pour moi ... je dois être bancal en lecture aussi :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, on attaque cette nouvelle semaine par du soleil une fois de plus.

 

J'aurai mieux fait de rien dire l’après-midi s'est passé sous la grisaille.....O.o

Tx: 18.1°C

 

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

En gros t'es là Mardi soir et Mercredi soir !

Ben si ça te tente une petit verre après le boulot (je finis vers 17h30 sur Clermont Nord Est) ...

Bon je pense pas passer la soirée, désolé, mais ce serait avec plaisir ! ;)

Côté photo, il fait nuit bien tôt pour chasser l'automne, à moins que tu ne cherches plutôt des ambiances urbaines ...

Normalement, je ne bouge sur Egletons que Jeudi.

 

Autre chose à @mistigri07 et @rvbo sur vos vis de pluvio : je règle un certain appareil avec une très haute précision en horizontalité pour des mesures. Donc je m'étonnes de votre gros déséquilibre des vis ...

Votre mât est il parfaitement vertical ? (aïe pas sur la tête :P)

Sinon c'est la VP2 à l'origine ... (genre vis décalées à la construction !? Peut être l'ami JJ du 16 a t'il la solution, à savoir est-ce qu'on peut décaler la vis très décalée (les équilibrer) avant d'arriver un jour à la butée  ? O.o)

A moins que les augets ne soient pas identiques ...

(réflexion de quelqu'un qui n'a pas ce genre de problème avec une petite Orégon :D)

 

En effet je débarque demain matin à Cleromd et je rentre jeudi soir.
Donc pourquoi pas siroté une mousse.... :D Rolland @segusiave m'a proposé également donc si vous voulez on peu se retrouver à un endroit?

Pour la photos oui j'aime bien les ambiances urbaine nocturne donc certainement que je tenterai le truc. Après c'est vrai que pour faire des couleurs d'automne se sera compliqué avec la nuit qui tombe vite. Mais j'ai aussi des points de vu à orage a visiter.

 

Et pour finir oui mon mat est d'aplomb du moins certes il y a un petit quelque-choses mais la bulle est très loin de sortir de son cercle. D’ailleurs en le voyant j'ai pensé que ça pouvait venir de la. Mais se qui est curieux c'est que le défaut devrait justement favorisé le basculement du auget qui pose soucis. En rentrant je tenterai de corrigé se très très léger défaut niveau et referai un contrôle du calibrage mais je ne pense pas que ça vienne de la mais plus d'un défaut d’équilibrage des augets comme on en a discuté avec @Neness064 samedi à Bauzon. On verra bien.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...