Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Encore des inversions thermiques ce matin. Sur les sommets du Pilat (1400m), la température moyenne de la nuit a été de +14°C (c'est toujours le cas actu). Alors qu'au même moment à 7h, 1000m plus bas, le METAR de Bouthéon n'affiche que +5,6°C.

Sur ma position vers 800m d'altitude, la Tn est en cours avec +10,6°C sous un ciel dégagé par endroits, légèrement voilé à d'autres.

 

Inversions également à l'ouest du MC. Gel ce matin sur la Planèze : les Tx ont chuté brutalement après minuit, et ont atteint un petit degré vers 8h. Par contre en altitude, la douceur s'est maintenue : à Prat-de-Bouc, il faisait encore 9,8°C à 1h00 et 13,3°C à 7h. Je n'ai malheureusement pas de stats concernant les jours de gel en montagne en septembre/octobre, mais avec les inversions quasiment quotidiennes, nul doute qu'ils ont été  bien plus rares que les années précédentes. Je ne me souviens pas d'inversions aussi récurrentes à l'automne. Le 1er octobre 2014 (je crois, ou 2013 ?) je m'étais retrouvé coincé à Prat-de-Bouc à cause d'une tempête de neige, à l'occasion d'un reportage pour le journal local, et je me souviens avoir grimpé dans des conditions de froid en octobre assez régulièrement. Mais cette année, rien de tel.

 

Mais quel plaisir de se réveiller un peu vaseux et tristoune le matin, et de lire le forum IC du MC - ça vous remet la tête à l'endroit et affûte les zygomatiques.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, martine50 a dit :

EXCELLENT,il fallait le faire.:D

il ose tout, enfin presque.

On remarquera que le prix du thermomètre mistigri07 n'est pas indiqué car il coûte un bras...:/

Pour en revenir à not' météo : Soleil voilé et au pif Ta 6°, Tn 3,7°.

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir à tous, bien rentré de chez les copain @Fanfoe63 et @segusiave en milieu d'après-midi sous un soleil des plus agréable. Au passage du col de la République ayant la main à la portière j'estimais la température dans les alentours de 16°C à 16h30. Pour une presque mi-Octobre c'est plus que bien.

 

hier vers 16h au col de  meyran 1370m alt, au dessus de Valgorge : 21° au thermo de la voiture, fenêtres ouvertes. Mais, pour me répéter encore une fois quelle sécheresse!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, papulefer a dit :

...

Périple en gigondas, dégustation et retour aujourd'hui par Uzes, St Ambroix, Joyeuse, Valgorge et Croix de bauzon 

....et entre Joyeuse et Valgorge tu avais une seconde option celle d'un petit détour(+ 5km) par Brison, Rocles :P et un passage à la maison ( mais étant également sur la route hier matin ont se seraient certainement loupés)  mais une autre fois n'hésite pas ;) hein ?

Encore une belle journée en perspective,  quelques cirrus et ciel bien moins net en direction de la Margeride/Lozère.  Tn de 9 °C !

EDIT je viens de lire ton dernier message et effectivement c'était pas le jour,  tu avais donc mon planning xD

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

....et entre Joyeuse et Valgorge tu avais une seconde option celle d'un petit détour(+ 5km) par Brison, Rocles :P et un passage à la maison ( mais étant également sur la route hier matin ont se seraient certainement loupés)  mais une autre fois n'hésite pas ;) hein ?

Encore une belle journée en perspective,  quelques cirrus et ciel bien moins net en direction de la Margeride/Lozère.  Tn de 9 °C !

Merci, une prochaine fois, mais je n'avais qu'une hâte : trouver enfin une bonne ligne droite car les routes corses euh haute-ardèchoise un virage tous les 20m!!!!! mais pas de circulation, surtout pas de semi remorque... mais des paysages magnifiques dont on ne se lasse pas

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

 

2/ au retour d'Egletons, par la Nationale (que c'est joli !), plusieurs arrêts de chasse aux champignons, pas trop de succès car toujours dans le doute, mais 3 pieds de moutons au final (dites moi si c'est pas ça je les mange demain midi sinon o.O)

!

 

 

2 pieds mouton IMG_1865.JPG

 

 

Hum c'est bien des pieds de mouton mais ils me paraissent un peu trop blanc et pas suffisamment orangés, il y'a des variables dans cette famille selon le sol ou ils poussent, clair comme cela le sol devait être calcaire, comestible certes mais probablement amer au niveau du goût, enfin tu verras bien!:D

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2017 à 23:21, le-planezard a dit :

 

[Total HS] ça me rappelle (attention, histoire de vieux schnock) ma première année de thèse : "on" m'avait fermement encouragé à suivre un séminaire à l'École Pratique des Hautes Études (genre de machin top level quoi), donc, gentiment, j'y suis allé. Une dizaine d'étudiants venus du monde entier dans une petite pièce toute boisée, endroit délicieux s'il en fut. Déjà ça commençait raide : un couple de litunaniens, au moment du tour de table, s'est présenté en latin, parce que (sic), c'était plus facile pour eux. Ben tiens. Forcément. (le truc c'est que le latin leur servait de langue vernaculaire sous la domination soviétique). Bon. Après ça, on commence à travailler sur un commentaire d'un texte ancien, mais comme la traduction prêtait à discussion, "on" décide de travailler sur le texte grec exclusivement. Alors moi à l'époque j'étais genre en première année autodidacte en grec. J'ai passé les deux heures les plus angoissantes de ma vie. Je panais que d'tchi, j'y pigeais rien, eux comprenaient tout, et j'essayais de disparaître sous la table pour éviter qu'à un moment le prof s'intéresse à mon cas et me demande mon avis concernant la valeur de la scholie du manuscrit mss1202 Laurentianum 87 conservé à la bibliothèque du Vatican (je ne savais même pas ce que c'était une scholie  - j'ai su après). Bref, je m'en suis sorti vivant, mais j'ai préférer arrêter les frais et rentrer chez moi pour étudier sérieusement le grec :) [/Total HS]

 

Spéciale dédicace : vient juste d'être mis en ligne sur LCDPU (pas pressées les PU de Limoges ¬¬) la parution du tome X de la Feuille de philologie comparée Lituanienne et Française (oui il y aurait beaucoup à dire sur le traitement du lituanien dans les entreprises étymologiques, le MATSUMURA est très bien -ne pas déchirer des pages des Belles Lettres >:().

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour !

 

Encore un beau lever de soleil ce matin, avec de nouvelles couleurs (ça change tous les jours en fait :D) :

 

lever1 2017 10 13.jpg

 

Sinon Tn +8,4 °C et Ta +15,5 °C sous un ciel légèrement voilé.

 

@ivoire42 : c'est dommage que l'annonce ne soit pas parue plus tôt concernant le "Thermo-Mistigry", on aura pu lui couper un bras ...

 

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Hum c'est bien des pieds de mouton mais ils me paraissent un peu trop blanc et pas suffisamment orangés, il y'a des variables dans cette famille selon le sol ou ils poussent, clair comme cela le sol devait être calcaire, comestible certes mais probablement amer au niveau du goût, enfin tu verras bien!:D

 

Sur le conseil de @congestus15 je vais enlever les petits "piquants" ... réponse ce midi ! o.O

 

Et puis je vous présente mon nouveau copain, Enzo le Lézardo, tout p'tit (moins de 2 cm hors la queue) et pas encore effarouché par l'homme !

 

enzo.jpg

 

Bonne belle journée !!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on a une série sur la vallée du Rhône, l'image sat du 12/10 est trop à l'Est de peu (partie orientale -et populeuse- de Vagnas) :

 

> Image sat le lendemain (terroir du Bouchet sur Beaulieu)

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.351473&lng=4.243431&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-10-10&preset=2_FALSE_COLOR

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soleil voilé mais grande douceur agréable.

Ta de +18.4°C, la rosée de ce matin a donnée 0.2mm.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Spéciale dédicace : vient juste d'être mis en ligne sur LCDPU (pas pressées les PU de Limoges ¬¬) la parution du tome X de la Feuille de philologie comparée Lituanienne et Française (oui il y aurait beaucoup à dire sur le traitement du lituanien dans les entreprises étymologiques, le MATSUMURA est très bien -ne pas déchirer des pages des Belles Lettres >:().

 

Ha chouette un papier sur le cas de l'apposition adjectivale dans les modalités causales, ça m'avait travaillé le ciboulot la nuit dernière, ça tombe bien :)

(Il est fou ce Thundik81 !)

 

Sinon, magnifique matinée en forêt du Ché ce matin. Grande chaleur même, et solitude complète (pas de chasseurs ni mycologues), exceptés les non-humains évidemment !

 

23817229198_88c65e7fe7_b.jpg

 

Du coup, faisait tellement chaud qu'on a fait une pause petit-dej à l'ombre !

 

36959988564_efea92b07f_b.jpg

 

17°C actu à Valuéjols (juste avant la sieste) et déjà 20°C au Lioran !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Merci, une prochaine fois, mais je n'avais qu'une hâte : trouver enfin une bonne ligne droite car les routes corses euh haute-ardèchoise un virage tous les 20m!!!!! mais pas de circulation, surtout pas de semi remorque... mais des paysages magnifiques dont on ne se lasse pas

...et  la route de Valgorge à Loubaresse est une autoroute comparée à celle de Brison/Croix de Rocles  xD mais je souscris totalement à tes commentaires, c'est ma route été comme hiver :x

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Hum c'est bien des pieds de mouton mais ils me paraissent un peu trop blanc et pas suffisamment orangés, il y'a des variables dans cette famille selon le sol ou ils poussent, clair comme cela le sol devait être calcaire, comestible certes mais probablement amer au niveau du goût, enfin tu verras bien!:D

....tout à fait comestibles comme ceux que je ramassais du coté  de Rustrel/Saint-Christol (quand j'habitais le sud) mais je préfère de loin ceux ramassés ici en HL, beaucoup plus colorés et gustativement se rapprochant vraiment de la girolle et plus digestes.

Ce matin je n'ai pas joué les "touristes" (comme hier) et je suis allé en direct sur mes spots habituels: des clairières moussues, bien exposées (expo. N/E) et gardant bien l'humidité  (rarement déçu) 1h de marche A/R et seulement 3/4h pour une cueillette bien suffisante.... et puis il fallait pas que je rate l'heure de l'apéro :P

Super les chanterelles ! tu ramasses à la main, tu rentres et tu peux en direct les cuisiner; les pieds de mouton c'est souvent galère à nettoyer.

311201P1010918.jpg

Coté météo, plein soleil et toujours pas clair en direction de l'ouest;  énorme Ta de 20.1 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 38 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha chouette un papier sur le cas de l'apposition adjectivale dans les modalités causales, ça m'avait travaillé le ciboulot la nuit dernière, ça tombe bien :)

(Il est fou ce Thundik81 !)

...:S obligé de faire quelques recherches pour décrypter xD ça m'a aussi travaillé le ciboulot, mais pas pour les mêmes raisons....

fou, je ne pense pas, mais impressionnant c'est sûr ! et dans tous les domaines :o

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Spéciale dédicace : vient juste d'être mis en ligne sur LCDPU (pas pressées les PU de Limoges ¬¬) la parution du tome X de la Feuille de philologie comparée Lituanienne et Française (oui il y aurait beaucoup à dire sur le traitement du lituanien dans les entreprises étymologiques, le MATSUMURA est très bien -ne pas déchirer des pages des Belles Lettres >:().

 

il y a 46 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha chouette un papier sur le cas de l'apposition adjectivale dans les modalités causales, ça m'avait travaillé le ciboulot la nuit dernière, ça tombe bien :)

(Il est fou ce Thundik81 !)

Bigre...moi j'en suis resté encore à  l'étude de l'élevage du scarabée débonnaire en Mésopotamie au XIIs avant JC (Jésus christ et non jacques chirac!!!)..eh ben:sick:

Tout ça pour dire qu'il fait 23,4° avec un soleil voilé

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, papulefer a dit :

 

Bigre...moi j'en suis resté encore à  l'étude de l'élevage du scarabée débonnaire en Mésopotamie au XIIs avant JC (Jésus christ et non jacques chirac!!!)..eh ben:sick:

Tout ça pour dire qu'il fait 23,4° avec un soleil voilé

 

L'important étant je suppose qu'il soit débonnaire le scarabée.

ça monte ça monte, 19°C actu. (quelques courgettes ont redémarré timidement.. les temps sont durs pour les dernières courgettes, mais qui sait..)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les même cirrus que sur les photos du ciel de Planèze, très doux, Ta: 21.5 °C.

Comme il a plu en septembre, l'herbe affiche un vert généreux et une densité correcte, certains agriculteurs en profitent pour faire une dernière coupe de foin, incroyable :S!

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme chez tao, certains agriculteur sont en train de faire une nouvelle coupe ici sur les plateaux  entre 800 et 1000m d'altitude une mi octobre ... O.oO.o

Magnifique Tx de +21.4°C, autant donc que mercredi ... 

 

Romain :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

soleil à peine cirrusé avec un petit vent de SO. 

Tx exceptionnelle de 23° ;) 

Ta : 22,4° et 28% HR. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 20 heures, le-planezard a dit :

Pratique comme thermomètre. La main à la portière pour les températures, la pluviobrouette au jardin pour les précipitations, sans oublier le doigt mouillé pour la direction du vent, manquent juste un anémomètre et un baromètre et on a une station météo complète (et je suis sûr que vous aurez des tas d'idées à ce sujet - je pense à un patient chez lequel les basses pressions entraînaient des migraines insoutenables - c'est du moins la raison qu'il invoquait, j'avais un avis différent mais bon)

 Perso j'ai un hygromètre d'un rapport qualité prix imbattable, suffit de trouver un pin de Coulter, hop un gros cône et c'est parti.

Coté précision c'est moyen et demande un peu d'entrainement pour un résultat empirique.

Là je dirai 30 à 40% d'HR (les écailles sur les premières spirales de la base n'étant pas totalement  écartées) -_-

338138P1010920.jpg

Comme le dit @Scorpion48 des T° exceptionnelles en altitude !  22°C à 1250 m  sur le plateau au-dessus de la maison (vers 15h) et température presque équivalente 1/2h plus tard chez ma belle fille à St-Julien-Chapteuil à 800 m d'altitude !

EDIT...28.2 °C d'amplitude journalière à St-Alban !

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +23,0 °C ... suis presque déçu o.O

Mais bon on fera mieux ce WE (je vise 25 ou + :P).

 

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Spéciale dédicace : vient juste d'être mis en ligne sur LCDPU (pas pressées les PU de Limoges ¬¬) la parution du tome X de la Feuille de philologie comparée Lituanienne et Française (oui il y aurait beaucoup à dire sur le traitement du lituanien dans les entreprises étymologiques, le MATSUMURA est très bien -ne pas déchirer des pages des Belles Lettres >:().

 

Je vois que le sujet passionne !

Perso je me suis arrêté au KAMASUTRA, tout simplement car pas assez souple !

Ok -> je sors :D

 

Euh je reviens brièvement pour vous dire que j'ai survécu à mes champignons (et me suis même régalé ... ma douce et tendre n'étant pas tentée, j'en ai eu malgré tout assez pour accompagner le plat ^_^).

Ils étaient pas amers (j'ai enlevé les "piques", merci Jérôme @congestus15), juste un peu trop cuits car je suis nul en cuisine 9_9

 

poele IMG_1870.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Super les chanterelles ! tu ramasses à la main, tu rentres et tu peux en direct les cuisiner; les pieds de mouton c'est souvent galère à nettoyer.

311201P1010918.jpg

 

 

Arf !! Dégouté ... Profitant d'une après-midi de congés et du beau temps, j'ai passé 3h dans les bois : 4 chanterelles, petites et à moitié desséchées, que j'ai mises dans le panier pour ne pas être fanny. Pierric va encore dire que je suis un mauvais ramasseur ... Mais je n'étais pas le seul à rentrer le panier entre les jambes ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je vois que le sujet passionne !

Perso je me suis arrêté au KAMASUTRA, tout simplement car pas assez souple !

Ok -> je sors :D

 

MATSUMURA : nom d'origine, dont le lieu se décompose en matsu, pin et mura, village... tu vois je peux ramener la discussion au sujet d'avant (celui de @bill07).

 

Comme je sais très bien que tu peux lui répondre (avec l'aide de Rolland) avec une certaine pierre qui indique l'état du temps ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Douceur, douceur et encore douceur (ça me semble clair comme cela) ce jour à Malbosc, les données matinales sont toujours aussi hautes ! 

Tn: 14.2°C, rien que ça... / Tx: 25.8°C (pour ne pas dire 26°C) cet après-midi ! 

Pas d'eau de prévue, malheureusement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 20 heures, le-planezard a dit :

 

Pratique comme thermomètre. La main à la portière pour les températures, la pluviobrouette au jardin pour les précipitations, sans oublier le doigt mouillé pour la direction du vent, manquent juste un anémomètre et un baromètre et on a une station météo complète (et je suis sûr que vous aurez des tas d'idées à ce sujet - je pense à un patient chez lequel les basses pressions entraînaient des migraines insoutenables - c'est du moins la raison qu'il invoquait, j'avais un avis différent mais bon)

 

 

 

Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Il est déjà en vente sur tous les bons sites marchands ...

 

171013011538921062.jpg

 

 

Bordel vous en manquez pas une serieux plus moyen de s'exprimer!!!! xD Madame demande à combien vous vendriez mon brevet :P

 

Autrement belle journée dans le Nord Ardèche même si elle fut moins ensoleillé qu'hier (d'après les dire de ma femme), c'était agréable pour bricoler dehors. Pas de vent du moins juste une très légère bris histoire de faire tourner les cuillères de l'anémo et d'orienter la girouette la plus part du temps au Nord-Est. 

 

Tn: 9.1°C

Tx: 23.1°C

Actu: 15.6°C

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...