Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais c'est où Colombier, à part pas loin d'Annonay ?

(pas pour t'embêter mais juste situer vu du Massif Central, m'enfin quand tu pourras ^_^)

 

Vue qu'il dit qu'il descend sur Annonay je suppose que c'est ce Colombier là dans le partie Sud du massif du Pilat.

Rectifie moi si je me trompe @metre3

 

il y a 52 minutes, metre3 a dit :

Cette valeur de 101 km/h m'étonne un peu, nous sommes assez sensible au vent du sud et je n'ai pas ce ressenti même si ça souffle de manière aléatoire en ce début de nuit.

Moi non les sommets sont sensible au vent

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Coté VdR pas de coup de vent ce soir, c'est même plus calme que cet après midi. Et une inversion moins marqué que sur la plaine ce matin. Entre 4h30 et 5 h, je n'ai perdu que 6 °C en descendant à Annonay (13 °C vs 7 °C) mais pas d'effet lever du jour sur ce créneau.

Bonne soirée

Philippe

bienvenu philippe

Ici le vent de S s'est nettement renforcé depuis une heure Ta 11°.

Demain matin je vais remettre des essuie-glace à mes voitures, elles sont déjà équipées en hiver côté pneumatiques:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

Ici le vent de S s'est nettement renforcé depuis une heure Ta 11°.

Demain matin je vais remettre des essuie-glace à mes voitures, elles sont déjà équipées en hiver côté pneumatiques:D

 

Vent de sud renforcé ici aussi et Ta +14,9 °C.

Par contre je vais remettre les pneus été sur la voiture du boulot ... (2 jeux de 4, ceux d'hiver lisses, et ceux d'été nickel, mais pas négociable ... !?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, mistigri07 a dit :

 

Vue qu'il dit qu'il descend sur Annonay je suppose que c'est ce Colombier là dans le partie Sud du massif du Pilat.

Rectifie moi si je me trompe @metre3

 

Moi non les sommets sont sensible au vent

 

Oui c'est bien ça,  Entre l'Oeillon (tour TDF) et le crêt de la perdrix pour ceux qui connaissent. Pour les autres, c'est la pointe nord est du plateau ardéchois/altiligérien coté Loire et Rhône qui se termine en plongeant sur Givors, avec un bon dénivelé (1300 m en moins de 10 km à vol d'oiseau), une belle opposition entre le versant Stéphanois/Gier (au nord) et le versant Vallée du Rhône/Ardéche (au sud).

 

Sur la vitesse du vent en début de soirée, c'est surprenant l'écart (je suis à 3 km à vol d'oiseau de la balise, dans un couloir qui prend bien le sud,)car c'était vraiment calme, c'est moins vrai maintenant.

J'espère que cela ne fera pas tomber les tomates, il en reste plein à faire murir, mes parents n'arrivait pas à en faire murir régulièrement et pourtant c'était des jardiniers sérieux.

Bonne nuit

Modifié par metre3
complément
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent de sud-ouest forcit également ici à Bard. 85 km/h de rafale maxi au-dessus du toit de la maison et 69 km/h relevés par ma VP2 à 300 mètres de là dans un environnent complètement dégagé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie en raison des coups de boutoir répétés du vent du Midi contre la maison...

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Pas mal de vent cette nuit, ciel clair ce matin, douceur avec +9.1°C.

Encore quelques inversions ce matin mais beaucoup moins marqué que les autres jours.

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours de la douceur au mercure avec le vent.

Ta de 10.7°C.

A noter tout de même le petit 1.6°C à St Angel contre 11.4 à St Yriex à 6h 30 ( dans le19).

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit : 71,1km/h.

Tn en cours +13,5°C

A noter au loin vers l'horizon S/SE des nuages qui remontent du Sud (épisode cévenol qui se met en place ?). Sinon ciel dégagé toujours sous le vent du Midi (4ème jour consécutif).

 

Édit : avec le jour qui se lève, 2 types de nuages en fait : vers le SO des nuages élèvés, vers le SE des nuages de l'étage moyen.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici c'est très calme pas de vent.

Ta de 7,9°C. C'est descendu à 7,5 vers 7h30.

Niveau sécheresse, ça va devenir inquiétant. 6,2 mm pour ce mois dont une partie juste liée à l'humidité de la nuit. Et rien de rien de prévu dans les 8-10 jours qui viennent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

Après-midi radieux avec un joli vent d'ouest/ Sud-Ouest, et des Tx autour de 17°C. Le top. Balade aux environs du bois des Fraux dans un paysage que les Cassini qualifiaient autrefois, sur leurs cartes du coin, de "broussailles" - c'était avant qu'on plante la forêt, et il reste tout à l'Est des bois des terrains de ce genre, rocailleux, parsemés d'arbustes et de genêts, avec quelques ruisseaux qui se faufilent dans ce dédale, et parfois des clairières en pelouse verdoyante - et des vaches (et bien d'autres animaux) cachées un peu partout. On s'y perd aisément, et c'est un plaisir de jouer à cache cache avec les vaches et ma chère Iris. Et à l'automne, par un temps pareil, c'est divin (pas de sentier, personne à l'horizon, peu de gens s'y aventurent exceptés les éleveurs).

 

Pas la première fois que tu écris ça >:(... les CASSINI n'ont jamais fait de légende à leur grande entreprise.

Il y d'ailleurs quelques discrépances tout au long des feuilles [pour prendre un autre aspect, au-delà des représentations graphiques, un mot court comme Chapelle est abrévié de 14 différentes façons.]

Celui qui a fait, a posteriori, la légende la plus complète est Jean Claude DEZAUCHE (intitulée Explication des Caractères Géographiques, Employés dans la Carte de la France de l'Académie]... ici Bruyeres ou Landes.

Si tu veux t'en tenir à cette seule sources tu peux essayer de contrôler via les états des paroisses (si conservés) au Géoroom de l'IGN.

 

Sinon partie de la feuille de Saint-Flour (54), dont les levés sont de 1775-1776, te concernant :

http://imageshack.com/a/img923/9017/P2k79P.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Oui c'est bien ça,  Entre l'Oeillon (tour TDF) et le crêt de la perdrix pour ceux qui connaissent.

 

Hummmm fabuleux endroit :rolleyes:

 

Bien plus bas chez moi ce matin 14,6°C pour enfourcher mon vélo et partir au travail avec peu de vent de Sud donc conditions idéal pour pédaler sans trop forcer :P

 

Les premières pluies on commencé, notamment sur Bauzon ou 4,6mm sont relevé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A 7h, le ciel était complètement dégagé sur ma position avec une très légère brise intermittente.

Le vent s'est levé avec le jour, tout en restant inconstant et relativement faible.

Actuellement, comme signalé par @Thoupie42, les nuages arrivent par le S/SO.

Temp. à 8h : 14.6 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Pas la première fois que tu écris ça >:(... les CASSINI n'ont jamais fait de légende à leur grande entreprise.

Il y d'ailleurs quelques discrépances tout au long des feuilles [pour prendre un autre aspect, au-delà des représentations graphiques, un mot court comme Chapelle est abrévié de 14 différentes façons.]

Celui qui a fait, a posteriori, la légende la plus complète est Jean Claude DEZAUCHE (intitulée Explication des Caractères Géographiques, Employés dans la Carte de la France de l'Académie]... ici Bruyeres ou Landes.

Si tu veux t'en tenir à cette seule sources tu peux essayer de contrôler via les états des paroisses (si conservés) au Géoroom de l'IGN.

 

Sinon partie de la feuille de Saint-Flour (54), dont les levés sont de 1775-1776, te concernant :

http://imageshack.com/a/img923/9017/P2k79P.jpg

 

Mon information serait donc relative à des légendes apportées après coup ? Parce que le terme "broussaille" je l'ai bien vu quelque part, et lié à une carte ancienne. Faut que je vérifie. Effectivement, le terme bruyères ou landes décrit assez bien le paysage autour des Fraux. (du coup m'en va apporter une correction dans l'énième version de mon bouquin.. qui n'a de toutes façons toujours pas trouvé d'éditeur mais bon)

 

10°C actu. Inversions moins prononcées cette nuit (de 2°C mini à Coltines à 6,9°C à Prat-de-Bouc).

Atmosphère plus humide ce matin, ciel voilé. Le vent ne s'est pas encore levé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Chateaucreux : soleil, douceur et vent de S sensible.

Les nuages remontant du sud s'arrêtent vers le Pilat. Seuls quelques rares aventuriers arrivent à passer pour ensuite s'effilocher au dessus de nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Les nuages remontant du sud s'arrêtent vers le Pilat. Seuls quelques rares aventuriers arrivent à passer pour ensuite s'effilocher au dessus de nous.

 

Pour ma part je les voient passer devant moi mais ils ne me gênent en rien pour l'instant.

Grand soleil donc avec grande douceur et moyen vent :D.

 

Actu: 20.5°C

Tn 13.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, metre3 a dit :

Oui c'est bien ça,  Entre l'Oeillon (tour TDF) et le crêt de la perdrix pour ceux qui connaissent. Pour les autres, c'est la pointe nord est du plateau ardéchois/altiligérien coté Loire et Rhône qui se termine en plongeant sur Givors, avec un bon dénivelé (1300 m en moins de 10 km à vol d'oiseau), une belle opposition entre le versant Stéphanois/Gier (au nord) et le versant Vallée du Rhône/Ardéche (au sud).

 

Sur la vitesse du vent en début de soirée, c'est surprenant l'écart (je suis à 3 km à vol d'oiseau de la balise, dans un couloir qui prend bien le sud,)car c'était vraiment calme, c'est moins vrai maintenant.

J'espère que cela ne fera pas tomber les tomates, il en reste plein à faire murir, mes parents n'arrivait pas à en faire murir régulièrement et pourtant c'était des jardiniers sérieux.

Bonne nuit

 

Bonjour Philippe,

 

Bienvenue sur le topic MC (le meilleur du forum IC en toute objectivité :D) !

 

Avec ton arrivée, le Sud Loire prend encore de l'avance par rapport au reste du MC ;).

Pourrais-tu nous préciser ta localisation sur la commune de Colombier car cette dernière s'étage de 650m environ à plus de 1400m (sur les crêts) ?

 

Concernant le vent de Sud (du Midi), il n'est pas rare que les rafales maxi soient aussi fortes voire plus fortes sur ma position à Rochetaillée qu'à la balise FFVL sur les crêts (j'avais également remarqué cela quand j'habitais sur la colline de la Mulatière à Saint-Étienne Sud). Je "milite" pour un effet Venturi ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_de_couloir ) afin d'expliquer cela. Les vallées étroites et encaissées qui descendent des versants Nord du massif du Pilat (comme celles du Furan et du Furet) accélèrent pour moi le vent du Midi. Jean Bernard Suchel allait d'ailleurs dans ce sens dans son étude "Le vent à Saint-Étienne  : élément significatif du climat et risque naturel majeur" : http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708

 

Enfin pour les tomates, je suis comme toi à chaque gros coup de vent du Midi : "peur"que les tiges cassent ou que des tomates tombent alors qu'elles ne sont pas encore mûres. Si le vent ne fait pas trop des siennes d'ici la fin de semaine, j'ai une (dernière ?) récolte (de tomates cœur de boeuf, roma et cerise) qui m'attend. Ce qui ne sera pas banal à une dizaine de jours de novembre à 800m d'altitude...

 

Bon courage pour le boulot.

 

Pierric

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Mon information serait donc relative à des légendes apportées après coup ? Parce que le terme "broussaille" je l'ai bien vu quelque part, et lié à une carte ancienne. Faut que je vérifie. Effectivement, le terme bruyères ou landes décrit assez bien le paysage autour des Fraux. (du coup m'en va apporter une correction dans l'énième version de mon bouquin.. qui n'a de toutes façons toujours pas trouvé d'éditeur mais bon)

 

J'ai écrit à la va-vite, pas très clairement. Pas de légende sur les cartes dites de Cassini. Dans les ré-utilisations modernes*, on y adjoint parfois une légende faite ex nihilo ou à partir de cartographes qui ont « repris » la suite des cartes (j'ai cité DEZAUCHE pour la plus complète mais il y a entre autres Louis CAPITAINE qui a participé à l'œuvre de 1766 à 1789).

 

Je n'ai pas cité la source de la numérisation de la carte de CASSINI : BnF GE FF-18595 (54)... il y a eu pour notre plus grand bonheur de bonnes numérisations couleur en 2015.

Pas cité car je ne voulais pas donner le lien original vers la feuille entière pour l'unique raison que le fichier est très lourd (15302 x 9852 pixels ; 35,3 Mo) et ferait « freezé » les petites configs (comme la mienne). Lien à utiliser en connaissance de cause :

http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b530951272/f1/full/15302,/0/native.jpg

 

Edit: évidemment j'oublie de donner l'exemple, l'un des plus connus et possible source de ton message, le site de l'EHESS :

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/4_pop_1.htm

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quartiers sud du temps de midi :

Temps très ensoleillé, vent de S/SO modéré à fort. 19.7 degrés à 13h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

en ces temps de disette météo, hormis ce satané vent de sud, je vous propose une petite vidéo d'un coin de Haute-Loire que j'affectionne particulièrement. Bon faut avoir Facebook et j'imagine que ce ne doit pas être le cas de tout le monde ici ;) 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

Bonjour à tous,

 

en ces temps de disette météo, hormis ce satané vent de sud, je vous propose une petite vidéo d'un coin de Haute-Loire que j'affectionne particulièrement. Bon faut avoir Facebook et j'imagine que ce ne doit pas être le cas de tout le monde ici ;) 

 

 

 

Lol de quoi me donner de l'urticaire :D [des fois je sais pertinemment que je ne devrais pas poursuivre la lecture mais je persiste : je dois être maso.]

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Lol de quoi me donner de l'urticaire :D [des fois je sais pertinemment que je ne devrais pas poursuivre la lecture mais je persiste : je dois être maso.]

 

L'urticaire, c'est pour le pont ou pour le réseau social ? :P

Un jour elles seront disponibles sur Youtube et promis ce jour là je penserai à toi et les reposterai :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...