Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

 

je reviens d'une belle ballade partant de chez moi, je suis monté jusqu'au Frioul, puis jusqu'à Planfoy où je suis redescendu par le Gouffre d'enfer. Des points de vue superbes, je vous ferai un petit reportage photo demain.
Est-ce que quelqu'un a un site qui me permettrait de voir la distance que j'ai parcourue ? J'ai essayé avec Google Maps mais sans succès puisqu'il n'y a pas tous les chemins. Et mon application Runstatic a dû bugger à un moment donné parce qu'elle m'a indiqué 25 kms en tout, et j'ai beau avoir un bon rythme, 25 kms en 2h45 je ne suis pas superman non plus :D

Merci pour votre aide :)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ça couvre par l'ouest, matinée et début d'après midi ensoleillée, agréable Tx 19,3° à 15h05!!! Ta 17,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes depuis 5 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

En location, il y a une assurance foudre comprise : https://pioupiou.fr/fr/specs

 

Sinon, le temps vient très rapidement de tourner. Après une journée lumineuse et très douce depuis le lever du soleil, des nuages aux bases sombres ont envahi en quelques minutes la vallée. Averse à venir ? Le vent du Midi semble infatigable. On ne devrait toutefois plus entendre parler de lui demain...

 

Ça devient bien sombre ... on allume les lumières : il y avait bien longtemps que ce n'était pas arrivé à cette heure !...

Pour le vent, t'inquiètes pas : ici bas on va prendre le relais avec ce vent de nord qui est aussi "agréable" que celui du midi à Rochetaillée....

Ta 19.0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jej42400 a dit :

Est-ce que quelqu'un a un site qui me permettrait de voir la distance que j'ai parcourue ? J'ai essayé avec Google Maps mais sans succès puisqu'il n'y a pas tous les chemins. Et mon application Runstatic a dû bugger à un moment donné parce qu'elle m'a indiqué 25 kms en tout, et j'ai beau avoir un bon rythme, 25 kms en 2h45 je ne suis pas superman non plus :D

Merci pour votre aide :)

 

Le mieux est IGNrando' mais il faut s'inscrire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures se tiennent tant bien que mal et vaille que vaille en Planèze, mais sur les hauteurs, ça chute : 11,5°C à Valuéjols, mais plus que 6°C à Prat-de-Bouc, et 7°C au Lioran. Au sommet du Plomb et sur les crêtes, avec le vent, le ressenti devrait avoisiner le zéro. Un peu de bruine tout à l'heure, désormais absente. Promenade dans les bois du coup, plutôt qu'en montagne (et toujours personne là-haut au bois des Fraux).

 

Ici en lisière sud-est de la forêt, avec vue sur les hauteurs de Paulhac avant le Puy de Mercou :

 

37831935991_e72de06d4a_b.jpg

 

La fameuse clairière que j'envisage d'acheter pour y finir mes jours, si je réussis à dévaliser une banque, gagner au loto ou écrire un best seller (la première option paraît la plus assurée)

 

37783510516_fd93c028d9_b.jpg

 

J'ai déjà un appartement, certes quelque peu exigü, mais la taxe foncière ne devrait pas être très élevée compte tenu de la surface habitable :

 

37783524766_6fb344c368_b.jpg

 

Une autre vue de mon futur domaine, y'a de la place pour installer une chouette station météo (faudra juste trouver le moyen de connecter le machin à internet, et ça..)

 

37121783084_d6fe85d12f_b.jpg

 

That's all folks !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Tout comme toi, je ne serai pas surpris que sur les 15 derniers jours que l'on vient de vivre certains coins de basse et moyenne montagne (hors TAF) aient enregistré une température moyenne plus élevée que les fonds de vallées et plaines. Je me demande si l'on n'avait pas vécu un peu la même situation en décembre dernier où la moyenne montagne avait affiché des températures indécentes par rapport aux plaines.

 

 

C'est une évidence.

 

Ces situations d'inversions sont finalement assez classiques, même celle-là qui dure un peu ; on en rencontre en moyenne 1 tous les ans à peu près.

 

Je viens de compiler la température toutes les demi-heures rondes entre le Breuil (270 m) et Violay (830 m) du 11 octobre 2017 9h30 au 21 octobre 2017 2h.

Il faut préciser que le Breuil n'est pas à proprement parler un TAF : nos TAF instrumentés de par ici (alt 400-450 m) affichent entre 11.5° et 11.7° de température moyenne sur les 9 premiers mois de cette année, contre 13.6° au Breuil. Toujours sur les 9 premiers mois de cette année, lesdits TAF donnent entre 4.4 et 4.8° de moyenne des minis, c'est 7.2° au Breuil.

 

Revenons à notre période 11-20 oct 2017 :

 

La température moyenne du Breuil est de 14.27° et la mienne est 15.57° soit un écart moyen de 1.3° (Breuil plus froid que Violay).

L'inversion la plus forte s'est produite le 15 octobre à 5h30 et 6h : 12.2° d'écart (ce qui n'a rien d'exceptionnel).

 

Si on mesure l'écart durant les heures les plus chaudes de la journée (j'ai pris 12h-17h) alors Violay est plus froid de 3.0° que le Breuil.

 

Si on mesure l'écart durant les heures les plus froides de la journée (j'ai pris 3h-8h) alors le Breuil est plus froid de 6.1° que Violay.

 

Début novembre, lorsque j'aurai les relevés de nos deux TAF, je pourrai refaire la comparaison et là les écarts moyens (sur la période 11-20 oct) devraient pousser jusqu'à 3 ou 4°.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ll pleut. Et pas juste quelques gouttes. Intensité modérée. Averse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, M. Gagnard a dit :

Début novembre, lorsque j'aurai les relevés de nos deux TAF, je pourrai refaire la comparaison et là les écarts moyens (sur la période 11-20 oct) devraient pousser jusqu'à 3 ou 4°.

 

On attend cela avec impatience... [Je voulais mouliner la classeur entier 2017 de la Valette transmis début septembre par Gilles avec celui de la plaine de Meys... toujours rien fait :$]

 

Edit: moins subliminalement si tu as besoin des relevés toutes les deux minutes, pas de problème.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Changement de temps en cette seconde partie d'après midi avec un ciel très couvert, sombre et le vent qui a tourné au Nord Ouest, puis prévu de passer au Nord en soirée.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

ll pleut. Et pas juste quelques gouttes. Intensité modérée. Averse ?

 

Il a plu ...Retour au sec pour l'instant.

Cette averse a mis une petite claque au thermo : ta 14.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 35 minutes, M. Gagnard a dit :

 

C'est une évidence.

 

Ces situations d'inversions sont finalement assez classiques, même celle-là qui dure un peu ; on en rencontre en moyenne 1 tous les ans à peu près.

 

Je viens de compiler la température toutes les demi-heures rondes entre le Breuil (270 m) et Violay (830 m) du 11 octobre 2017 9h30 au 21 octobre 2017 2h.

Il faut préciser que le Breuil n'est pas à proprement parler un TAF : nos TAF instrumentés de par ici (alt 400-450 m) affichent entre 11.5° et 11.7° de température moyenne sur les 9 premiers mois de cette année, contre 13.6° au Breuil. Toujours sur les 9 premiers mois de cette année, lesdits TAF donnent entre 4.4 et 4.8° de moyenne des minis, c'est 7.2° au Breuil.

 

Revenons à notre période 11-20 oct 2017 :

 

La température moyenne du Breuil est de 14.27° et la mienne est 15.57° soit un écart moyen de 1.3° (Breuil plus froid que Violay).

L'inversion la plus forte s'est produite le 15 octobre à 5h30 et 6h : 12.2° d'écart (ce qui n'a rien d'exceptionnel).

 

Si on mesure l'écart durant les heures les plus chaudes de la journée (j'ai pris 12h-17h) alors Violay est plus froid de 3.0° que le Breuil.

 

Si on mesure l'écart durant les heures les plus froides de la journée (j'ai pris 3h-8h) alors le Breuil est plus froid de 6.1° que Violay.

 

Début novembre, lorsque j'aurai les relevés de nos deux TAF, je pourrai refaire la comparaison et là les écarts moyens (sur la période 11-20 oct) devraient pousser jusqu'à 3 ou 4°.

Même chose entre Violay et Andrézieux (400 m), même période (11-20 oct) mais seulement pour les températures horaires.

 

Première surprise :

Tm Andrézieux : 16.1°

Tm Violay : 15.6°

Inversion max : 10.3° le 17 octobre à 7h.

 

Deuxième surprise :

il pleut ! déjà 0.4 mm dans le pluvio DAVIS...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À confirmer bien entendu mais je sais pas si je viens pas d'entendre le tonnerre à deux reprises ...

Averse modérée en cours ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Les températures se tiennent tant bien que mal et vaille que vaille en Planèze, mais sur les hauteurs, ça chute : 11,5°C à Valuéjols, mais plus que 6°C à Prat-de-Bouc, et 7°C au Lioran. Au sommet du Plomb et sur les crêtes, avec le vent, le ressenti devrait avoisiner le zéro. Un peu de bruine tout à l'heure, désormais absente. Promenade dans les bois du coup, plutôt qu'en montagne (et toujours personne là-haut au bois des Fraux).

 

Ici en lisière sud-est de la forêt, avec vue sur les hauteurs de Paulhac avant le Puy de Mercou :

 

37831935991_e72de06d4a_b.jpg

 

La fameuse clairière que j'envisage d'acheter pour y finir mes jours, si je réussis à dévaliser une banque, gagner au loto ou écrire un best seller (la première option paraît la plus assurée)

 

37783510516_fd93c028d9_b.jpg

 

J'ai déjà un appartement, certes quelque peu exigü, mais la taxe foncière ne devrait pas être très élevée compte tenu de la surface habitable :

 

37783524766_6fb344c368_b.jpg

 

Une autre vue de mon futur domaine, y'a de la place pour installer une chouette station météo (faudra juste trouver le moyen de connecter le machin à internet, et ça..)

 

37121783084_d6fe85d12f_b.jpg

 

That's all folks !

 

 

Magnifiques photos ,

merci

la photo du puits me rappelle celle du village de montbartoux  à vollore ville ..;)

Sinon ici 'l'asmca  rugby a gagnée :x

Et 10.8° et l'auget n'a pas baculé.

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

La fameuse clairière que j'envisage d'acheter pour y finir mes jours, si je réussis à dévaliser une banque, gagner au loto ou écrire un best seller (la première option paraît la plus assurée)

Bonsoir

 

C'est une zone de captage eau potable ?

Si oui, pas la peine de braquer une banque, même pas le droit d'y planter une tente, et pourtant c'est superbe.

 

Ici, la Ta baisse vite (-1.8 ° C en 1 h15, et 8.9 °C), le vent a tourné à l'ouest et les nuages défilent vite mais encore en bandes.  C'est pas ça qui va nous apporter les trombes d'eau nécessaires.

Bonne soirée à tous

Philippe

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Changement de temps en cette seconde partie d'après midi avec un ciel très couvert, sombre et le vent qui a tourné au Nord Ouest,

 

Romain :)

comme chez Romain et je me suis dit : ça y est il va pleuvoir, puis après l'espoir le désespoir Rien!!! pour compenser ce manque d'eau on s'est mis au Pineau de l'ami Jean Jacques et là Ô miracle.....Rien!!! Ah si un début d'euphorie, c'est vrai que du 18° c'est une boisson d'Ohm...on va rentrer en résistance

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 21/10/2017 à 10:12, Thoupie42 a dit :

 

 

Je vous rassure, depuis que je suis installé à Rochetaillée, j'ai bien une idée derrière la tête en ce qui concerne la mesure du vent ;). Mais verra-t-elle le jour ? Si oui, dans combien d'années ?

Côté matériel, le pioupiou a pour l'instant ma préférence : https://pioupiou.fr/fr/ . Il peut-être installé n'importe où (sous réserve d'avoir l'accord du propriétaire du terrain bien entendu) car il est autonome en termes d'alimentation énergétique, il semble robuste et il envoie ses relevés via le réseau cellulaire. Sauf que pour l'instant, il est en rupture de stock...

Côté emplacement, et comme le matériel serait "libre" de certaines contraintes, autant trouver un spot qui prenne les vents de Sud en pleine tronche. Et pour avoir pas mal parcouru la Fontgerouse, bien des années avant d'acquérir une maison ici,  j'opterais pour le côté de la Madone (point blanc sur le quart haut droit de la photo ci-dessous) :

 

Sans_titre_1_fuj5.jpg

 

On se trouverait ainsi à moins de 100m des premières maisons du lotissement où je réside (donc relativement représentatif de ce que l'on vit). Autre avantage, ce spot prend également le vent de Nord grâce à l'ouverture de la vallée qui descend sur Terrenoire. Point potentiellement négatif : site "très" fréquenté en toutes saisons, de jour comme de nuit, le matériel pourrait alors attiser la curiosité...

 

Alors patience....... :rolleyes:

 

Le 21/10/2017 à 15:44, jej42400 a dit :

Est-ce que quelqu'un a un site qui me permettrait de voir la distance que j'ai parcourue ? J'ai essayé avec Google Maps mais sans succès puisqu'il n'y a pas tous les chemins.

 

MyGPSFiles est très bon car en plus tu peu travailler sur le calque topoIGN. Pas besoin de créer un compte ou quoi que se soit. Je m'en sert pour éditer mes traces GPX de VTT.

 

Coté météo, journée en grande partie comme les jours passés à savoir venteuse du Sud et couvert mais laissant passer le soleil surtout le matin. Puis vers 17h15/17h30 le ciel s'est subitement assombri et la pluie modéré voir presque forte est arrivée. 64.4mm/h au plus fort de l'intensité le tout ayant déposé 4.0mm tout pile.

 

De ce fait le vent a basculé au Nord-Ouest et le mercure chute.

13.7 actu

Tx: 22.4°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, segusiave a dit :

la photo du puits me rappelle celle du village de montbartoux  à vollore ville ..;)

 

Ce n'est pas un puits, juste une cabane de berger [bien visible ainsi que le schéma d'exploitation lors de le campagne de photo aérienne de 1953 - extrait]

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée automnale avec quelques embruns cet aprem (un peu plus sérieux en fin de balade vers 18h15, histoire de rentrer trempés ...), mais pas de cumul !

Tn +10,5 °C et Tx +17,6 °C.

Ta +10,6 °C ça sent l'allumage de cheminée ^_^

 

Dans le secteurs, les feuilles s'amoncellent de plus en plus !

1 IMG_1895.JPG

2 IMG_1898.JPG

 

Et puis en bas de Beaumont, seules les feuilles s'écoulent dans l'Artière, enfin essaient ...

3 IMG_1899.JPG

 

Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

Bonjour à tous, 

 

je reviens d'une belle ballade partant de chez moi, je suis monté jusqu'au Frioul, puis jusqu'à Planfoy où je suis redescendu par le Gouffre d'enfer. Des points de vue superbes, je vous ferai un petit reportage photo demain.
Est-ce que quelqu'un a un site qui me permettrait de voir la distance que j'ai parcourue ? J'ai essayé avec Google Maps mais sans succès puisqu'il n'y a pas tous les chemins. Et mon application Runstatic a dû bugger à un moment donné parce qu'elle m'a indiqué 25 kms en tout, et j'ai beau avoir un bon rythme, 25 kms en 2h45 je ne suis pas superman non plus :D

Merci pour votre aide :)

 

J'aime bien visorando (app sur ios pour moi, assez précise, mais en cas de manque de réseau, on a l'impression de "faire tous les buissons" :D). Mais sympa pour visualiser sa rando, la partager ou bien utiliser celle de quelqu'un d'autre !

(par contre dans mon cas iphone 5S ça bouffe la batterie ...)

Sur app store et google play : https://ignrando.fr/boutique/applications-mobiles-loisirs-outdoor/visorando.html

Modifié par Fanfoe63
précisions ...
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

:D

il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas un puits, juste une cabane de berger [bien visible ainsi que le schéma d'exploitation lors de le campagne de photo aérienne de 1953 - extrait]

C'étaient des nains :D

car au regard des arbres ,

pas bien grande cette cabane et  blanche neige  ..ho..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas un puits, juste une cabane de berger [bien visible ainsi que le schéma d'exploitation lors de le campagne de photo aérienne de 1953 - extrait]

 

Alors sur la photo oui, c'est ce qu'un paysan du coin appelle un abri "d'orage", qui servait autrefois aux bergers. On en trouve des dizaines dans le coin. Effectiveent, elle est visible à l'endroit que tu as entouré sur l'extrait de la photo aérienne de 1953.

Dans mon vaste (futur) domaine, on trouve également un peu plus à l'ouest, bien visible sur la photo, un petit buron qui ma foi se tient bien, enrobé par les genêts et la mousse, mais dans lequel je me suis réfugié bien des fois pour me protéger de l'averse - trop humide pour y passer la nuit cependant..

29322596325_6d9ff504ee_c.jpg

 

37107209385_e7ec82e7b4_c.jpg

 

 

 

Et on voit également les ruines d'une ancienne ferme, dite du Gazel, un poil plus au nord. Désormais, toute la partie nord et ouest est couverte de sapins (en 1953, on avait pas encore replanté). Bref, des gens ont vécu et travaillé à cet endroit autrefois.. Les habitants du coin que j'ai interrogé ne s'en souviennent pas...

 

26742031440_fa1f7f15da_c.jpg

 

 

Pour les puits, hé bien il doit se trouver une bonne dizaine de captage dans ce genre :

37800431122_dee5b44f08_c.jpg

 

Le jour où j'achète la clairière, faudra que je négocie avec les services des eaux.

Il y a encore cinq ou six ans, un paysan laissait ses vaches ici durant quelques semaines. Mais je n'en ai plus croisées depuis lors. Par contre, c'est un lieu prisé des chevreuils, des cerfs, des renards, etc... Iris adore évidemment !

 

Il y en a des choses merveilleuses dans ce petit bout de forêt je vous assure, des zones humides, des ruisseaux discrets, etc..

 

Sinon, ça commence à baisser dehors (dedans ça va j'ai fait du feu !) : 8,7°C actu, et à Prat-de-Bouc, ça continue de chuter : 4,7°C.

Quelques pluies éparses, ciel toujours aussi sombre. Demain froid au programme, et peut-être pluie ! Probablement un peu de neige donc autour de 1400m.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

 

Alors sur la photo oui, c'est ce qu'un paysan du coin appelle un abri "d'orage", qui servait autrefois aux bergers. On en trouve des dizaines dans le coin. Effectiveent, elle est visible à l'endroit que tu as entouré sur l'extrait de la photo aérienne de 1953.

Dans mon vaste (futur) domaine, on trouve également un peu plus à l'ouest, bien visible sur la photo, un petit buron qui ma foi se tient bien, enrobé par les genêts et la mousse, mais dans lequel je me suis réfugié bien des fois pour me protéger de l'averse - trop humide pour y passer la nuit cependant..

29322596325_6d9ff504ee_c.jpg

 

37107209385_e7ec82e7b4_c.jpg

 

 

 

Et on voit également les ruines d'une ancienne ferme, dite du Gazel, un poil plus au nord. Désormais, toute la partie nord et ouest est couverte de sapins (en 1953, on avait pas encore replanté). Bref, des gens ont vécu et travaillé à cet endroit autrefois.. Les habitants du coin que j'ai interrogé ne s'en souviennent pas...

 

26742031440_fa1f7f15da_c.jpg

 

 

Pour les puits, hé bien il doit se trouver une bonne dizaine de captage dans ce genre :

37800431122_dee5b44f08_c.jpg

 

Le jour où j'achète la clairière, faudra que je négocie avec les services des eaux.

Il y a encore cinq ou six ans, un paysan laissait ses vaches ici durant quelques semaines. Mais je n'en ai plus croisées depuis lors. Par contre, c'est un lieu prisé des chevreuils, des cerfs, des renards, etc... Iris adore évidemment !

 

Il y en a des choses merveilleuses dans ce petit bout de forêt je vous assure, des zones humides, des ruisseaux discrets, etc..

 

Sinon, ça commence à baisser dehors (dedans ça va j'ai fait du feu !) : 8,7°C actu, et à Prat-de-Bouc, ça continue de chuter : 4,7°C.

Quelques pluies éparses, ciel toujours aussi sombre. Demain froid au programme, et peut-être pluie ! Probablement un peu de neige donc autour de 1400m.

 

 

Hé les gards vous avez vus la surface ..Et la hauteur ...Et ..

Bon en ce qui concerne mon puits de village c'est que ...

un trou et beaucoup de puits ont étés bouchés car   risque de noyade ..  

souvenir 1.50 de hauteur et 1.80 m de diamètre. 

Jai posté photo forum ic ..en  ???

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, segusiave a dit :

 

Bon en ce qui concerne mon puits de village c'est que ...

un trou et beaucoup de puits ont étés bouchés car   risque de noyade ..  

 

et à force on arrive à ça....:D

 

image.png.a0cb0680e6bd15c8e30c9daa013867e4.png

image.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, segusiave a dit :

Hé les gards vous avez vus la surface ..Et la hauteur ...Et ..

Bon en ce qui concerne mon puits de village c'est que ...

un trou et beaucoup de puits ont étés bouchés car   risque de noyade ..  

 

 

J'ai des dizaines de photos de cabanes d'orage (des abris en pierres sèches), qui sont en général juste assez grands et spacieux pour y loger un homme assis et son chien, ou un enfant : ne pas oublier que les bergers, bien souvent étaient autrefois des enfants ou de jeunes ados. On les trouve souvent dans un coin du pré "avec vue" (pour surveiller les bêtes), mais avec un arbre ou un bosquet boisé qu'on a laissé pousser à cet endroit, ou bien, parfois, contre le mur en pierres sèches qui servait à délimiter la parcelle avant l'apparition du barbelé. Vraiment très pratique quand l'orage éclate alors que tu es en rando en endroit découvert.

 

Il y en a beaucoup sur le volcan Cantalien, et en Planèze, et il me semble en avoir vu aussi en Margeride (Cantal + Lozère), mais j'ignore si l'on en trouve encore dans les autres zones pastorales du MF.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...