Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

 

J'ai des dizaines de photos de cabanes d'orage (des abris en pierres sèches, qui sont en général juste assez grands et spacieux pour y loger un homme assis et son chien, ou un enfant : ne pas oublier que les bergers, bien souvent étaient autrefois des enfants ou de jeunes ados. On les trouve souvent dans un coin du pré "avec vue" (pour surveiller les bêtes), mais avec un arbre ou un bosquet boisé qu'on a laissé pousser à cet endroit, ou bien, parfois, contre le mur en pierres sèches qui servait à délimiter la parcelle avant l'apparition du barbelé. Vraiment très pratique quand l'orage éclate alors que tu es en rando en endroit découvert.

 

Nos anciens savaient s'adapter et ..Cabanes  ou puits même construction.. 

Mais il est vrai que sur vollore surface plus petite ,

L'an dernier , la municipalité a capté cette source et j’espère que .....:(

edit ha pour la fontaine du village donc je pense ok:x

Merci au photographe , j'ai mis photo sur fond d'écran.

 

 

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

il y a 37 minutes, le-planezard a dit :

Alors sur la photo oui, c'est ce qu'un paysan du coin appelle un abri "d'orage", qui servait autrefois aux bergers. On en trouve des dizaines dans le coin. Effectiveent, elle est visible à l'endroit que tu as entouré sur l'extrait de la photo aérienne de 1953.

 

Dans mon vaste (futur) domaine, on trouve également un peu plus à l'ouest, bien visible sur la photo, un petit buron qui ma foi se tient bien, enrobé par les genêts et la mousse, mais dans lequel je me suis réfugié bien des fois pour me protéger de l'averse - trop humide pour y passer la nuit cependant..

[...]

Et on voit également les ruines d'une ancienne ferme, dite du Gazel, un poil plus au nord. Désormais, toute la partie nord et ouest est couverte de sapins (en 1953, on avait pas encore replanté). Bref, des gens ont vécu et travaillé à cet endroit autrefois.. Les habitants du coin que j'ai interrogé ne s'en souviennent pas...

[...]

 

Que du très banal oui. Chez nous sur la montagne (=estive) forézienne on avait aussi les « ateux », sortes de roulottes.

 

Tu sais bien Vincent que j'ai déjà étudié ce secteur et les constructions sont très récentes. Le nom de terroir (qui comporte également les abris) est issu du NP GAZEL... qui lui ramène à notre domaine*, la gasèla dérivé de gasar, guéer, pour désigner un ruisseau. [Comme j'ai mentionné l'ateux du gaulois attĕgĭa (mauvaise origine soupçonnée parfois à cause de Juvénal, 14, 196), je ressors le coup de masse de DELAMARRE sur la Gazelle issu selon lui d'un gaulois *gadaliā, qu'il traduit par « lieux de débauche ? ».]

 

* on peut gaser la neige aussi : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17160-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=1246626

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

J'ai des dizaines de photos de cabanes d'orage (des abris en pierres sèches), qui sont en général juste assez grands et spacieux pour y loger un homme assis et son chien, ou un enfant : ne pas oublier que les bergers, bien souvent étaient autrefois des enfants ou de jeunes ados. On les trouve souvent dans un coin du pré "avec vue" (pour surveiller les bêtes), mais avec un arbre ou un bosquet boisé qu'on a laissé pousser à cet endroit, ou bien, parfois, contre le mur en pierres sèches qui servait à délimiter la parcelle avant l'apparition du barbelé. Vraiment très pratique quand l'orage éclate alors que tu es en rando en endroit découvert.

 

Il y en a beaucoup sur le volcan Cantalien, et en Planèze, et il me semble en avoir vu aussi en Margeride (Cantal + Lozère), mais j'ignore si l'on en trouve encore dans les autres zones pastorales du MF.

 

 

Je ne vais pas partir plus en HS sur les messages de Rolland, ... juste pour dire ici que je maudis :D l'effective observation de l'école obligatoire qui a bien chamboulé l'élevage (et le problème des prédateurs) :P

Modifié par Thundik81
avec les smileys c'est peut-être mieux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben tiens, v'là qu'il pleut et Ta +10,7 °C !

J'ai même cru entendre un auget basculer ... mais bon on va attendre l'actualisation ... 9_9

 

Par contre côté étoiles filantes, c'est vraiment pas de bol ... :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 21:11, damien63 a dit :

Bonsoir Pano,

Je connais bien le Nord du Bourbonnais puisque mes parents sont à Bourbon L'Archambault et que j'y suis encore très souvent ! C'est la-bas que tu veux installer des stations ? Où exactement ?

Je n'avais jamais entendu le terme Elavériens (d'ailleurs en cherchant c'est Elaverins ?) !!

On reste dans la douceur avec 21,7°C de Tx. Ta de 17,2°C.

Bonne soirée

Bonsoir,

oui désolé pour le terme mal orthographié (mon correcteur a modifé le nom et je n’ai pas fait attention)

Pour les stations ce n’est qu’un vague projet futur a voir du côté de Montluçon, je verrais en temps voulu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pano63 a dit :

Bonsoir,

oui désolé pour le terme mal orthographié (mon correcteur a modifé le nom et je n’ai pas fait attention)

Pour les stations ce n’est qu’un vague projet futur a voir du côté de Montluçon, je verrais en temps voulu.

 

Ce n'est pas plus juste chez Damien :P... les majuscules prennent des accents (ALT + 201). [D'ailleurs Élavériens n'est pas plus mauvais ; et je vous épargne les manuscrits portant formes anciennes de l'hydronyme, que j'avais transmise il y a longtemps à @darkminimouf.]

Plus sérieusement seul le Conseil départemental peut statuer sur un gentilé et le CD03 ne l'a jamais fait.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de +3.4°C toute à l'heure sous les précipitations, la neige été donc pas bien loin vers les 1000/1100m.

Ta de +4.9°C sous la bruine et un ciel bien couvert.

Retour du feu de cheminée ce matin.

 

Bon Dimanche à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matin frais & humide, ciel couvert, il a plu durant la nuit, pas de quoi affoler la pluviobrouette mais tout de même.

Températures nocturnes minimales : 2,8°C à Coltines, mais ça remonte doucement depuis 7h du matin.

Actu : 4,7°C à Valuéjols et à Saint Flour, 2,1°C à Prat-de-BOuc, 3°C au Lioran.

Peu de vent.

La LPN s'abaissant aujourd'hui autour de 1400m, on devrait avoir quelques flocons sur les hauteurs (et c'est là que le remplacement (poncteul ? Le temps des travaux ?) de la webcam du Plomb du Cantal par une webcam au niveau du chantier du télésiège de la Combe fait un peu de peine...

 

On se console avec la webcam du restaurant au sommet du Sancy donc, ça doit être pareil au Plomb.. et au Puy Mary, etc..

37137966914_7cedf162ce_c.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché (plafond vers 1500 m) et faibles averses de pluies + neige. Vent fort N / NW. Comme prévu par les modèles, à la faveur de la baisse des T, saupoudrage sur les sommets (lien Web Cam Sancy du message du Planezard ci-dessus). L'épisode neigeux reste anecdotique, mais c'est le premier du mois d'octobre. Enfin, les 17 mm cumulés depuis hier nous éloigne du cumul mensuel le plus faible enregistré en octobre à la station des Longes / MD 1200 (48 mm pour l'instant pour un record d'octobre à 38 mm)

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps relativement nuageux, qui s'assombrit un peu plus depuis quelques minutes.

Ta 9.2°C.

Je n'ai pas l'impression qu'il ait plu cette nuit. On file vers un mois d'octobre record !...:$

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Le 04/10/2017 à 09:33, Thoupie42 a dit :

Avec les matinées de plus en plus fraiches, la faune sauvage et notamment les insectes se rapprochent de plus en plus des habitations voire y rentrent dedans pour trouver de la chaleur. Ce matin, une mante religieuse était figée au dessus de l'entrée de mon garage (orientée à l'Est), à l'abri du vent et certainement en attente des premiers rayons du soleil. Photo de qualité moyenne car prise au smartphone et avec le flash (pas assez de luminosité naturelle) :

 

WP_20171003_08_13_06_copie_rgy6.jpg

 

Je ne pensais d'ailleurs pas que les mantes religieuses montaient "si haut". Mais après quelques recherches bibliographiques, l'espèce pourrait localement prendre de l'altitude (max entre 800 et 1100m) à la faveur d'une exposition ensoleillée et chaude.

 

Dans le même registre, et comme l'année dernière à pareille époque, les punaises du pin réintègrent l'intérieur de la maison : https://www.google.fr/search?q=punaise+du+pin&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi_x9Xds9bWAhWEORoKHbHZCekQ_AUICigB&biw=1488&bih=963

 

 

Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière les premiers flocons étaient tombés le 6 novembre sur Rochetaillée "village" et les quartiers Sud de Saint-Étienne. Peut-être avant sur Rochetaillée/Saint-Étienne "montagne" (j'entends par là vers le sommet de la commune situé à 1117m). La première neige au sol n'aura attendu que le lendemain (le 7 novembre donc) sur ma position :

 

InstagramCapture_997f51e2_6259_4b00_b3cb

 

Attendons que @massou42 @bruno1 et @mogwai42 sortent de leur tanière : cela annoncera officiellement le lancement de la saison hivernale dans le coin :D.

 

 

😂 Ben voila tu as complètement raison ! Premier petit coup de frais et je sors de ma tanière ! LOL 

tu as entièrement raison l’annee Dernier les premiers flocons sont arrivé le 6 novembre et le 7 paysage blanchi entièrement par une fine couche . 

Par contre l’annee d’avant  les premiers flocons ete arrivé le 15/10/2015 

Mais bien plus tardif en 2014 avec le 6/12/2014 ( a mon altitude à l´epoque 890m ) . 

😉

ce matin ciel plutôt couvert , température plutot fraîche avec 5 degrés. 

Bon dimanche 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché (plafond vers 1500 m) et faibles averses de pluies + neige. Vent fort N / NW. Comme prévu par les modèles, à la faveur de la baisse des T, saupoudrage sur les sommets (lien Web Cam Sancy du message du Planezard ci-dessus). L'épisode neigeux reste anecdotique, mais c'est le premier du mois d'octobre. Enfin, les 17 mm cumulés depuis hier nous éloigne du cumul mensuel le plus faible enregistré en octobre à la station des Longes / MD 1200 (48 mm pour l'instant pour un record d'octobre à 38 mm)

 

Bonne journée

Slt Fred , ici c'etait en 1965 avec 8.5 mm   ,cette année je suis 51.4 mm pour octobre  et 1258 mm pour l'année . En 1965  nov 358 mm dec 367 mm et année 1995 mm :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

Tn de 9.3°C ce matin au village de Malbosc sous un soleil majoritaire (Quelques passages nuageux à signaler tout de même) qui a donné le top départ de la foire d'Automne :)

Petit 12°C  actuellement !

 

Petit panorama en direct du commerce du village :

 

 

IMG_1124.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1 mm ici en HL, Tn de +3 °C avec un ressenti bien vivifiant avec ce vent de N/O soutenu; le ciel de bien chargé tôt ce matin est brièvement passé à un ciel " @vedasien " ;) mais se couvre de nouveau.

Saupoudrage également sur le Mézenc, la T° au sommet (balise) annonçait  -1 °C à 10h.

La station de la MFdes Estables indique 3.3 mm de RR et une Tn de + 0.9°C  (Ta de +1.9 °C à Bauzon à 9h40)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour hier soir de Monistrol sous une vraie pluie ( si si celle qui fait des flaques d'eau, que l'on voit sur la route à la lumière des phares si si..... ).

Rapidement plutôt bruine, la route est restée humide jusqu'à Chambles.

Arrivé ici, le verdict est tombé......0.3 mm soit 2.9 mm pour le mois. 

Le record à Andrézieux pour un mois d'octobre est de 10.8 mm en 1967

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Retour hier soir de Monistrol sous une vraie pluie ( si si celle qui fait des flaques d'eau, que l'on voit sur la route à la lumière des phares si si..... ).

Rapidement plutôt bruine, la route est restée humide jusqu'à Chambles.

Arrivé ici, le verdict est tombé......0.3 mm soit 2.9 mm pour le mois. 

Le record à Andrézieux pour un mois d'octobre est de 10.8 mm en 1967

 

Le sieur Gagnard n'est pas d'accord avec toi : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Le sieur Gagnard n'est pas d'accord avec toi : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Il ne parle pas des mois d'octobre.

Tous mois confondus, j'ai les mêmes chiffres que Michel, je rajouterais juste mars 1997 qui , sauf erreur de ma part, a scoré 3 mm.:P

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Défilé nuageux dans le ciel poussé par un vent de NO vivifiant.

Ta : 5,6°C ressenti 2.

Tn : 4,2°C à 8h36.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, grenouille42 a dit :

Il ne parle pas des mois d'octobre.

Tous mois confondus, j'ai les mêmes chiffres que Michel, je rajouterais juste mars 1997 qui , sauf erreur de ma part, a scoré 3 mm.:P

 

:$ J'ai lu trop vite...

 

valeurs mensuelles inférieures ou égales à 10 mm dans la série de données homogénéisées 1950-2012 inclus :

 

IVIUbY.png

 

Modifié par Thundik81
Ajout minimum tous mois
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, grenouille42 a dit :

Sinon éclaircies ce matin avec un vent qui ne s'est pas encore levé. 

 

Enfin, j'ai cherché dans  la carte de Mistigri... pas trouvé....:(.

 

Oui à te rajouter : 45.493932,4.238403

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...