Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le soleil a tenté une percée mais a été refoulé par la bande des nuages...quelques trouées de ciel bleu Ta 13,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ayé ! Grand soleil chez nous plus à l'ouest, en Planèze. 13°C actu, vent quasiment nul. C'est reparti pour quelques après-midi estivaux après quoi, si l'on en croit les versions les plus radicales de certains modèles, on devrait se cailler les miches et marcher dans la neige début novembre. Ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'est relevé en début d'après-midi. On a même vu du bleu sur le nord de la ville.

Mais, actu sur Chateaucreux, le gris a repris ses droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papulefer a dit :

François est parti au charbon, un vrai boulet ..ce bougnat.:sick:

 

Quel plaisir de te lire papu : © Magnifaïk :P ! Du grand art !

[Bougnat* est un hypocoristique de charbougna, charbonnier... auvergnat of course. Les parigots aimaient bien les caricaturer : les fouchtra a tout bout de champ,  les « chiens, ch’est cha » comme d'autres disent aussi, les /ʒ/ pour les /z/, ...]

 

Cela me faisait chier d'avoir à écrire en bon langage administratif « cavités souterraines d'origine anthropique » : on le sait tous que là haut le sous-sol est un vrai gruyère (la Félicie Stéphanie aussi). La différence avec un @Fanfoe63 et moi c'est que je préfère une recherche archivistique à celles microgravimétriques / sismiques / électromagnétiques / ... (enfin géophysiques pour faire bref). Question d'habitude aussi.

 

* un exemple classique où les numérisations, même avec OCR pas excellente, permettent d'illustrer l'histoire et datation d'un mot [Je n'ai pas pas attendu un certain Mr REY pour le faire -_-].

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets le message d'hier 15:00 que j'avais supprimé :

les couleurs d'automne sont également sympas vues d'en haut.

Ex du volcan cantalien le 15/10/2017 (vous pouvez encore beaucoup zoomer et grande partie de notre zone couverte) :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.07921799488476&lng=2.706756591796875&zoom=12&datasource=Sentinel-2&time=2017-10-15&preset=1_TRUE_COLOR

Un an pile avant ce n'était pas si avancé. Intéressant aussi de voir les différences suivant les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a fini par réussir à sortir, un peu avant de se coucher.

Ta 13.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Le soleil a fini par réussir à sortir, un peu avant de se coucher...

 ...on en était pas loin ici, le brouillard, dont le plafond a évolué entre 1100 et 1250 m, ne sera dissipé qu'en milieu d'après midi. Brouillard qui m'a dissuadé de faire une sortie chanterelles ce matin :S

Peu ou prou de précipitations: 1mm hier, 0.9mm ce jour.

La Ta de 5.2°C à 0h n'aura fait qu'augmenter pour atteindre une cuvée raisonnable avec une Tx de 12.5 °C. Ta de 8.0°C

@Ffred Le mois d'octobre à l'Aigoual, avec 2 journées bien froides (Tx de + 2 °C dimanche) chute du podium, devancé par octobre 68...bizarre, cette année là j'avais plutôt en mémoire un mois de mai bien "chaud" xD !

Bon, cette station aura tout de même battu un record avec 5 mois et 20 jours sans gelée (- 0.3 °C hier) et depuis 20 ans les années les plus chaudes et les moins arrosées sont légion dans le top 10 :(

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi bien agréable pour bosser dehors. Malgré 17.2°C de Tx, le tee-shirt était sans problème supportable. Demain je remet le short!

Actu 12.4°C mais on sent bien mes 83%RH.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

L'humidité est restée toute la journée par ici, même si le plafond nuageux s'est progressivement levé après un épais brouillard ce matin. Au crépuscule, les crêtes au-dessus de 1100 ou 1200m étaient encore dans les nuages.

En revanche, la fraicheur s'est progressivement éclipsée, et l'ambiance est nettement plus douce ce soir, avec 10° à cette heure.

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Le brouillard a disparu cette nuit.

Ciel clair ce matin, les étoiles sont bien visibles.

Les inversions, ça y est sont de la partie, +11°C à Bard chez @ludo42 et +6.2°C à Bouthéon, dans le brouillard.

+9.9°C au Sancy à 1660m et +4.4°C à La Bourboule, 800m plus bas ...

 

Ta de +6.5°C, Tn de +6.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En effet Romain, même constat par ici. Beau ciel etoilé qui m'a accompagné durant mon trajet en vélo pour aller au travail tandis que le brouillard présent en VDR et au pied Sud du Pilat est en embuscade pour venir me rendre visite. 

 

Actu 8.7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

T 8h : +10,2°C sous un ciel dégagé et une brise de Sud. Les inversions sont d'actualité mais nettement moins marquées que la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel tout bleu. Par contre, vers l'ouest, j'aperçois une belle nappe de brouillard vers le fleuve Loire.

Ta 9.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Inversions ce matin. La station de Coltines en Planèze est un vrai trou à froid, c'est pas Saint Alban mais quand même, elle se défend : 0,1°C actu.

Sous un généreux soleil, il fait 6°C dans mon jardin à 8h30, et déjà 9°C à Prat-de-Bouc en altitude.

Par contre le bassin sanflorain est plongé dans les nuages : un petit 4°C à la cité des vents.

Quand on regarde depuis chez moi vers l'ouest ça donne :

 

Le volcan de Tanavelle se prend pour un îlot émergeant d'une mer de nuages (la Margeride au loin) :

 

24067526218_91ce78c650_c.jpg

 

 

Plus au sud, direction Aubrac :

 

26142697109_2ed0f1aa8e_c.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous, 

ce matin beau ciel bleu, les nuages et brouillard ont disparu cette nuit. 

Temperature actu 8.5°c 

tres belle journée qui s'annonce . 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 3 minutes, bruno1 a dit :

Bonjour a tous, 

ce matin beau ciel bleu, les nuages et brouillard ont disparu cette nuit. 

Temperature actu 8.5°c 

tres belle journée qui s'annonce . 

Bonne journée 

 

Ahhh certains ressortent de leurs silence estivale c'est bon signe………………😀

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ciel tout bleu. Par contre, vers l'ouest, j'aperçois une belle nappe de brouillard vers le fleuve Loire.

Ta 9.9°C.

 En effet @ivoire42 , je suis passé par là Vallée de L'Ondaine au lever du jour, brouillard bien dense puis plus rien en remontant sur Roche.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quel ressenti, chaud... Je vais d'ailleurs manger sur ma terrasse où le thermomètre affiche (en plein soleil) 34°C actuellement. Sur les crêts (1400m), la température (sous abri ?) exhibe fièrement un 20°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Repas en terrasse ce midi, le pied +20.1°C à l'abri !

Très belle vue sur les Alpes ! 9_9

 

Bon après midi à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petites inversions également en sud HL, Tn de 2.4 °C chez Papu (930m), 4.3 °C  ici à 1170m et 5.4 °C aux Estables (1520m).

Mais comme signalé un peu plus haut, les T° ont pris rapidement de la "hauteur"  Ta de 17.1 °C à 1520m à 12h10 !

Temps idéal pour un petit tour dans les bois, pas de brouillard, pas de chasseurs.........mais pas de champignons non plus xD 

Modifié par bill07
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée incroyablement douce chaude.

Bizarrement, mon thermomètre n'indique que 17,5 °C, mais la station de Coltines affiche un redoutable 22,5 (amplitude thermique aujourd'hui sur cette station de... 22,5°C ! on est passé de 0°C à 7h00 à 22,5°C à 15h30 !)

19°C à Prat-de-Bouc, 22°C au Lioran, enfin bref, c'est l'été.

 

Balade ce matin en estives et en forêt du Ché. Commencée avec la polaire, terminée en tee-shirt.

Quelques vues des environs :

 

Le plomb à droite et la crête filant vers l'ouest à l'arrière-plan :

 

37871078736_7950f7aa9c_c.jpg

 

 

Le Sancy au loin vers le nord :

 

37924130921_a227cf1567_c.jpg

 

Miss Iris prête à dévorer les espaces infinis d'estives :

 

37891827462_e2f8b25d51_c.jpg

 

Saint Flour était encore plongé dans les nuages en fin de matinée :

 

37891800852_ae493b8860_c.jpg

 

Puis, en descendant par la forêt, nettoyage de sentiers au programme en vue des pistes pour l'hiver à venir (si si y'aura un hiver !)

 

37871157366_c21345ff8e_c.jpg

 

And that's all folks !

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +20.4°C, sacré journée.

On a dépassé es +24°C dans le Cantal !

 

Bonne fin de journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Tx de +20.4°C, sacré journée.

On a dépassé es +24°C dans le Cantal !

 

Bonne fin de journée à tous !

 

Romain :)

 

À Aurillac oui ! 24°C actu. ET il semblerait que demain, on gagne encore un ou deux degrés (Arôme voit un 2°C de plus en tous cas).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...