Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Temps idéal pour un petit tour dans les bois, pas de brouillard, pas de chasseurs.........mais pas de champignons non plus xD 

 pas de bol:sick:

Temps superbe, Tx 22,9° et ensoleillé toute la journée. Dans les champs les pâquerettes fleurissent, les bleuets, dans le jardin les tomates continuent de rougir, bref la nature est en train de péter un boulon!!!

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

Ahhh certains ressortent de leurs silence estivale c'est bon signe………………😀

 😂😂

he oui me revoilà !! 

Bon signe je l’espere .... 

en espérant un hiver égal à celui de 2005 !!! 😉

 

en en tout cas comme partout superbe journée !! 

Pareil pour nous déjeuner en terrasse à midi un vrai bonheur !! 

Demain 4 ans de mariage et nous avions pu le midi boire l’aperitif  à l’extérieur  , un vrai bonheur ! 

Ça fait plusieurs années que les mois d’octobre sont très doux dans l’ensemble ....

bonne soiree 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, bruno1 a dit :

 😂😂

 

 

Pareil pour nous déjeuner en terrasse à midi un vrai bonheur !! 

Demain 4 ans de mariage et nous avions pu le midi boire l’aperitif  à l’extérieur  , un vrai bonheur ! 

 

le mariage ou de boire l'apéritif en extérieur??B| aujourd'hui le bonheur est dans le pré, hein lapin??:P

j'ai vu dans var matin que les varois de la côte pouvait voir la Corse de l'autre côté de l'arrondi de la terre du fait des conditions météorologiques ..

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

le mariage ou de boire l'apéritif en extérieur??B| 

 

Le bonheur d’avoir pu profiter des deux !!! 😉

Mais surtout me marié sous les meilleures conditions . 😜

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 48 minutes, papulefer a dit :

 

j'ai vu dans var matin que les varois de la côte pouvait voir la Corse de l'autre côté de l'arrondi de la terre du fait des conditions météorologiques ..

 

Pour les jeux olympiques de Paris en... prochainement, la mairie veut construire une tour en haut de laquelle il serait théoriquement* possible de voir le mont-Blanc.

question : quelle devrait-être la hauteur de cette tour ?

 

cadeau : 481 km séparent les deux sites.

 

* on prendra des hypothèses sympathiques à savoir :

- terre sphérique (à part la tour et le mont-Blanc évidemment), 6400 km de rayon.

- pas d'atmosphère (donc pas de réfraction).

 

vous avez 5 minutes, calculatrices autorisées.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Pour les jeux olympiques de Paris en... prochainement, la mairie veut construire une tour en haut de laquelle il serait théoriquement* possible de voir le mont-Blanc.

question : quelle devrait-être la hauteur de cette tour ?

 

cadeau : 481 km séparent les deux sites.

 

* on prendra des hypothèses sympathiques à savoir :

- terre sphérique (à part la tour et le mont-Blanc évidemment), 6400 km de rayon.

- pas d'atmosphère (donc pas de réfraction).

 

vous avez 5 minutes, calculatrices autorisées.

 

 

http://www.varmatin.com/meteo/pourquoi-voit-on-si-bien-la-corse-depuis-le-var-178327

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 33 minutes, papulefer a dit :

Ah oui, c'est de la belle vue et pas que le Cinto !

Pour que le Cinto soit visible de Toulon plage, dans le cas d'une terre sphérique (c'est à peu près le cas ici) et sans réfraction, il faudrait qu'il fasse 5300 m de haut (on verrait juste le sommet).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

 

Pour les jeux olympiques de Paris en... prochainement, la mairie veut construire une tour en haut de laquelle il serait théoriquement* possible de voir le mont-Blanc.

 

Pas de calculatrice scientifique mais je me lance xD  hauteur de la tour 4.5 km

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un ch'ti coucou !

 

On dirait que les 63 sont à la plage ou dans leur piscine o.O

Madame était au boulot, mais ma station a observé une belle journée visiblement : Tn +8,0 °C et Tx +23,2 °C !

Pourvu que mon melon n'ai pas éclaté O.o M'enfin je verrai ça demain en fin d'aprem !

 

Et puis ici aussi c'est la canicule ch'nordique :  j'ai trouvé plein de copains en short aux terrasses des baraques à frite :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel clair ce matin, vent de S qui souffle, +8.7°C.

Il me semble qu'il y a une superbe mer de nuage sur la Plaine du Forez.

Les inversions sont bien présente : 

 

+16.7°C à Larajasse dans les Mons du Lyonnais à 880m et +5°C dans la Plaine du Forez

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+14,8°C actu à 7h30, qui constitue également la Tn de la nuit. Ciel partagé entre étoiles et cirrus. Brise de pente de secteur Sud.

Sur les crêts du Pilat (1400m), la température nocturne a oscillé entre +15 et +17°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Le 25/10/2017 à 07:18, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

Le brouillard a disparu cette nuit.

Ciel clair ce matin, les étoiles sont bien visibles.

Les inversions, ça y est sont de la partie, +11°C à Bard chez @ludo42 et +6.2°C à Bouthéon, dans le brouillard.

+9.9°C au Sancy à 1660m et +4.4°C à La Bourboule, 800m plus bas ...

 

Ta de +6.5°C, Tn de +6.0°C.

11.5° aulnat

12 cezeaux

15 ceyrat

13 puy de dome

Douceur avant la fraicheur ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour a tous , 

 

ce matin tres  belle douceur avec 14,8c 

Très beau ciel rosé et voilé annonciateur d’une très belle journée . 

 

Édit 8h38 

actuellement sur l’autoroute en direction de Roanne , juste après le péage , température bien plus basse que chez moi avec 8degres thermo voiture et nappe de brouillard présente . 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Inversions moins prononcées qu'hier matin, mais tout de même. Dans les extrêmes ont a 3°C à Coltines et 11°C à Prat-de-Bouc à 7h.

6°C à Saint Flour actu, et 7°C dans mon jardin.

Ciel légèrement voilé. Pas de vent.

 

(et c'est reparti pour un cycle espoirs/déceptions (dans cet ordre exclusivement) pour les amateurs de neige et de froid. La raison (ou le raisonnable) voudrait que j'adopte l'attitude d'un de mes copains au domaine nordique, qui ne regarde même plus les prévisions, enfin, pas à plus de deux jours. Passer quatre mois à accumuler les frustrations (et pour qu'il y ait frustration, il faut qu'a minima on soit "en droit" d'attendre quelque chose auparavant hein !), c'est pas bon pour la santé mentale. Vais-je à mon tour résister à la tentation de jeter un œil trois fois par jour sur les modèles GFS ? Rien n'est moins sûr. C'est addictif ce truc. Comment on faisait avant internet d'ailleurs ?

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, bruno1 a dit :

ce matin tres  belle douceur avec 14,8c 

 

Édit 8h38 

actuellement sur l’autoroute en direction de Roanne , juste après le péage , température bien plus basse que chez moi avec 8 degres thermo voiture

 

Même observation de mon côté : départ vers 8h de la maison avec +15°C au thermo voiture, arrivée une vingtaine de minutes plus tard dans le Sud de la plaine du Forez avec seulement +7°C. Presque banal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'été continue (+21°C)et c'est pas très agréable quand on taille des haies hautes et larges avec de telles températures ... (Vivement ce soir !¬¬).

 

Bon appétit à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand soleil avec un ciel juste décoré de cirrus/traces d'avions.  Coté thermomètre 16.4°C actu et 8.7°C pour la Tn ce matin. et coté girouette c'est orienté complètement à l'est mais les cuillères de l'anémo peinent à tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

14,9°C actu. Et 18°C à Prat-de-Bouc !

Matinée en creux de forêt (pas de photos "météréologique" donc), la piste raquette a déjà plus de gueule qu'hier. Du coup j'y ai passé trois heures, dont une bonne heure de discutaille avec des chasseurs. Très intéressant. La tension (qui ne date pas d'hier) avec les forestiers (ou plutôt l'industrie forestière) s'accentue : la forêt est laissée après les coupes dans un état déplorable (quasiment tout le monde en est d'accord, ce n'est plus comme autrefois). On demande aux chasseurs des plans de chasse délirants - un gars me fait : on nous reproche d'être des tueurs, mais des plans de chasse comme ça, c'est pas pour la gestion de la faune, c'est pour dégager les cervidés des forêts et permettre l'exploitation forestière. Si dans dix ans nos gamins ne voient plus de cervidés en forêt, faudra pas venir nous accuser. De toutes façons, on n'y arrivera pas : les cerfs vont se réfugier dans les forêts les plus pentues, c'est quasiment impossible l'aller les déloger. etc etc.

De retour au hameau du Ché, une dame qui habite une résidence secondaire me fait la totale : les tracteurs, les forestiers, les chasseurs, (bref tous les traits caractéristiques de la ruralité) tout est mauvais, tout est dérangeant. je résiste à la tentation de lui dire : vous préféreriez qu'il n 'y ait plus personne dans les montagnes c'est ça ? être peinard comme dans votre propriété sur la côte d'Azur.  (elle ajoute d'ailleurs que la côte d'Azur, elle n'en peut plus, y'a trop de monde, trop d'étrangers aussi etc etc...

Bref, ambiance ambiance.

(ce qui me conforte dans l'idée que je vais totalement cesser d'écrire et de dire quoi que ce soit sur la ruralité - c'est de l'énergie gaspillée en vain, j'ai mieux à faire, raconter des histoires, me promener avec les chiens etc)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De la folie, on dépasse les +23°C ici à plus de 800m d'altitude un 16 Octobre ... O.o

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 50 minutes, mistigri07 a dit :

Grand soleil avec un ciel juste décoré de cirrus/traces d'avions.

 

Salut, même chose ici, Ta de 20.4°C après une mini de 4.6°C :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Beau temps, soleil et Ta 23,6°...!!!

Après le mirage de la corse sur le quotidien Var matin d'hier dû aux conditions météo, ici aussi d'autres mirages, ceux  d'orange (base aérienne 115):@  s'en donnent à cœur joie au dessus du Deves, rases motte etc etc dans un boucan d'enfer:@ Vivement le mauvais, voir très mauvais temps car dans ces cas-là "A Pu" les mirages!! au hangar:P

Modifié par papulefer
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

De la folie, on dépasse les +23°C ici à plus de 800m d'altitude un 16 Octobre ... O.o

 

Romain :)

Hey,

 

Et tandis qu'on va reculer d'une heure ce week-end, Romain recule lui carrément de 10 jours :D:D 

Bon sinon, il fait beau... Encore... et chaud... encore... mais comment font-ils dans le désert...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...