un_Mauzunois Posté(e) 10 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 octobre 2017 il y a 24 minutes, mistigri07 a dit : Aller bonne soirée vais faire dodo moi, j'ai une grosse journée de cours dont je ne comprends pas un mot mais que j'écoute tout de mêms [Total HS] ça me rappelle (attention, histoire de vieux schnock) ma première année de thèse : "on" m'avait fermement encouragé à suivre un séminaire à l'École Pratique des Hautes Études (genre de machin top level quoi), donc, gentiment, j'y suis allé. Une dizaine d'étudiants venus du monde entier dans une petite pièce toute boisée, endroit délicieux s'il en fut. Déjà ça commençait raide : un couple de litunaniens, au moment du tour de table, s'est présenté en latin, parce que (sic), c'était plus facile pour eux. Ben tiens. Forcément. (le truc c'est que le latin leur servait de langue vernaculaire sous la domination soviétique). Bon. Après ça, on commence à travailler sur un commentaire d'un texte ancien, mais comme la traduction prêtait à discussion, "on" décide de travailler sur le texte grec exclusivement. Alors moi à l'époque j'étais genre en première année autodidacte en grec. J'ai passé les deux heures les plus angoissantes de ma vie. Je panais que d'tchi, j'y pigeais rien, eux comprenaient tout, et j'essayais de disparaître sous la table pour éviter qu'à un moment le prof s'intéresse à mon cas et me demande mon avis concernant la valeur de la scholie du manuscrit mss1202 Laurentianum 87 conservé à la bibliothèque du Vatican (je ne savais même pas ce que c'était une scholie - j'ai su après). Bref, je m'en suis sorti vivant, mais j'ai préférer arrêter les frais et rentrer chez moi pour étudier sérieusement le grec [/Total HS] Sinon, belle douceur ce soir, 9,3°C, lune rousse, ou presque, et ciel étoilé. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 10 octobre 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 10 octobre 2017 (modifié) Hello , personne d'autres pour accueillir notre ami Jérémy ? pourtant eaux gazeuses ...du pays .. Modifié 10 octobre 2017 par segusiave 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 octobre 2017 il y a 8 minutes, le-planezard a dit : [Total HS] ça me rappelle (attention, histoire de vieux schnock) ma première année de thèse : "on" m'avait fermement encouragé à suivre un séminaire à l'École Pratique des Hautes Études (genre de machin top level quoi), donc, gentiment, j'y suis allé. Une dizaine d'étudiants venus du monde entier dans une petite pièce toute boisée, endroit délicieux s'il en fut. Déjà ça commençait raide : un couple de litunaniens, au moment du tour de table, s'est présenté en latin, parce que (sic), c'était plus facile pour eux. Ben tiens. Forcément. (le truc c'est que le latin leur servait de langue vernaculaire sous la domination soviétique). Bon. Après ça, on commence à travailler sur un commentaire d'un texte ancien, mais comme la traduction prêtait à discussion, "on" décide de travailler sur le texte grec exclusivement. Alors moi à l'époque j'étais genre en première année autodidacte en grec. J'ai passé les deux heures les plus angoissantes de ma vie. Je panais que d'tchi, j'y pigeais rien, eux comprenaient tout, et j'essayais de disparaître sous la table pour éviter qu'à un moment le prof s'intéresse à mon cas et me demande mon avis concernant la valeur de la scholie du manuscrit mss1202 Laurentianum 87 conservé à la bibliothèque du Vatican (je ne savais même pas ce que c'était une scholie - j'ai su après). Bref, je m'en suis sorti vivant, mais j'ai préférer arrêter les frais et rentrer chez moi pour étudier sérieusement le grec [/Total HS] Sinon, belle douceur ce soir, 9,3°C, lune rousse, ou presque, et ciel étoilé. Ok j'avais hésité à te signaler quelques numérisations intéressantes de manuscrits grecs de la BnF cet été (ce coup de masse sur la cote de la BAV ) 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 octobre 2017 (modifié) il y a 38 minutes, Thundik81 a dit : Ok j'avais hésité à te signaler quelques numérisations intéressantes de manuscrits grecs de la BnF cet été (ce coup de masse sur la cote de la BAV ) ô maintenant, je les déchiffrerai peut-être, me faudrait une heure par page... Mais bon.. laissons ce travail aux philologues hein ! (et puis d'excellentes traductions sont disponibles désormais pour une vaste partie du corpus antique (les djeunes savent pas la chance qu'ils ont !) - ça n'était pas le cas de mon temps (imaginez : pas d'internet, aucun texte numérisé, dans certains cas (pour les textes gnostiques en syriaque par exemple), fallait lire des microfilms, couper les pages des volumes des Belles Lettres hors de prix.. les photocopieuses chauffaient ! On avait de la chance remarquez : la génération d'avant se contentait de copies ronéotypées, et celles d'encore avant, ben fallait copier à la main Ha c'était le bon temps quand j'avions encore quelques neurones vivaces hein... Bonne nuit ! Modifié 10 octobre 2017 par le-planezard 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 octobre 2017 il y a 12 minutes, le-planezard a dit : ô maintenant, je les déchiffrerai peut-être, me faudrait une heure par page... Mais bon.. laissons ce travail aux philologues hein ! (et puis d'excellentes traductions sont disponibles désormais pour une vaste partie du corpus antique (les djeunes savent pas la chance qu'ils ont !) - ça n'était pas le cas de mon temps (imaginez : pas d'internet, aucun texte numérisé, dans certains cas (pour les textes gnostiques en syriaque par exemple), fallait lire des microfilms, couper les pages des volumes des Belles Lettres hors de prix.. les photocopieuses chauffaient ! On avait de la chance remarquez : la génération d'avant se contentait de copies ronéotypées, et celles d'encore avant, ben fallait copier à la main Ha c'était le bon temps quand j'avions encore quelques neurones vivaces hein... Bonne nuit ! C'était mieux avant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Bonjour, Ciel clair en cette fin de nuit, les étoiles sont bien visibles. Ta et Tn en cours de +5.4°C. A noter qu'on repasse dans le négatif sur St Alban et Riotord avec -2.1°C pour le premier et -0.6°C pour le second. Quelques inversions à noter également, +10°C dans le Sancy à 1660m. Bonne journée à tous ! Romain 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 octobre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Bonjour, Ciel dégagé ici. Le froid s'est réfugié dans les trous. Ta de 8°C Tn de 5.6°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 octobre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Ciel dégagé. Inversions thermiques. T(7h) sur ma position +9,6°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 octobre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 (modifié) bonjour Tn 4°, grand ciel bleu, brouillard dans les fonds de vallées: Loire Dolaison, Borne je ne vais pas tarder à partir direction Hte Ardèche, puis la Basse Ardèche et vallée du Rhône. Devant tant de sécheresse j'emporte mes outres remplies d'eau...le voyage va être long Modifié 11 octobre 2017 par papulefer 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 octobre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Tempête de ciel bleu. A 8h, j'avais 8.1°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 41 minutes, papulefer a dit : Devant tant de sécheresse j'emporte mes outres remplies d'eau...le voyage va être long Un citerne tirée par un tracteur, là tu seras tranquille. Inversions habituelles ce matin : 1,2°C à Coltines, 4,9° à Valu, et déjà 10,7°C à Prat-de-Bouc. Grand ciel bleu limpide (à l'inverse de mon esprit). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 11 octobre 2017 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 De bien belles inversions dans le coin avec une Tn de 1° tout rond ici (850m) vers 8h30 et 0.9° à St Flour Volzac (909m). A noter la présence des sempiternels brouillards du matin dans le bassin de St Flour, signes avant-coureurs d'une très belles journée si l'on en croit les anciens (c'est empirique mais ça se vérifie à chaque fois...ou presque). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Magnifique ciel bleu en ce début de journée. +8.8°C, l'été Indien continue... Çà pourrait changer la semaine prochaine ... Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 11 octobre 2017 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Bonjour à tous, Ciel clair et belle journée à venir. Cinquième jour de gel de l'automne avec -0,7° en Tn ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 octobre 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Bonjour, en Limousin aussi les nuages semblent vouloir se faire discrets, soleil et et importante rosée après la nuit claire, Tn: 7.5 °C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 11 octobre 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 (modifié) Bonjour ! Tn +7,6 °C et Ta +10,3 °C .... et tempête de ciel bleu ici aussi Pas mal de rosée ce matin ! il y a une heure, papulefer a dit : bonjour Tn 4°, grand ciel bleu, brouillard dans les fonds de vallées: Loire Dolaison, Borne je ne vais pas tarder à partir direction Hte Ardèche, puis la Basse Ardèche et vallée du Rhône. Devant tant de sécheresse j'emporte mes outres remplies d'eau...le voyage va être long La bonne blague Modifié 11 octobre 2017 par Fanfoe63 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 octobre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Grand beau comme dit par mes plus proches voisins. Un peu frisquet mais ça chauffe vite. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 11 octobre 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Bonjour ! Tn +7,6 °C et Ta +10,3 °C .... et tempête de ciel bleu ici aussi Pas mal de rosée ce matin ! La bonne blague Pas mal de rosé ce matin champignon ou vin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Grande douceur, +19.3°C ici à 870m tandis qu'il fait +16°C dans la Plaine du Forez à 400m. Pas un nuage ! Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 octobre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 octobre 2017 (modifié) Le bleu semble régner sur le MC. Ta de 16.6°C. Jolie brise de SO. Modifié 11 octobre 2017 par rvbo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 C'est l'été ! Enfin, 17,5°C au jardin, mais 20°C à Coltines (décidément, cette station météo accentue toutes les températures : on est passé de 1°C ce matin à 20°C cet après-midi, bonjour l'amplitude thermique, elle se prend pour Saint-Alban ou quoi ?) 21,2°C à Saint Flour également ! (et là aussi 0,9°C ce matin dans sous une mer de nuages) Tout cela sous un grand ciel bleu immaculé. Balade en estives ce matin, au-dessus du buron des Émilliards, en louvoyant entre les troupeaux (mes chiens sont des as pour éviter les vaches et me guider). Vue imprenable sur tous les massifs alentours : L'OUEST pour commencer, avec le Plomb du Cantal et les rochers de Chamalières : vers le NORD, au premier plan le buron des Émilliards et tout au fond le minuscule massif voisin vers l'EST, la Planèze puis les monts de Margeride et quelques hauteurs de la lointaine Haute-Loire : J'ai pas le SUD désolé, il a disparu le SUD, étrange non ? Sinon, une magnifique citerne à eau pour les zamis qui se trimballent des outres durant leurs voyages (avec le hameau du Ché où j'ai hâte d'attaquer la saison nordique) And.. That's All Folks ! 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 14 minutes, le-planezard a dit : vers l'EST, la Planèze puis les monts de Margeride et quelques hauteurs de la lointaine Haute-Loire : Un désert... de sommets indiqués : http://tinyurl.com/Pano-LePlanezard-171011 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 15 minutes, Thundik81 a dit : Un désert... de sommets indiqués : http://tinyurl.com/Pano-LePlanezard-171011 Nom d'une douille, c'est génial ce truc. Donc on voit Montivernioux et le Mont Meygal, donc à 100 kms de là où j'étions ! Ça m'en bouche un coin ! ET même quand on double-click sur une zone, ça affiche une google map avec relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 1 minute, le-planezard a dit : Nom d'une douille, c'est génial ce truc. Donc on voit Montivernioux et le Mont Meygal, donc à 100 kms de là où j'étions ! Ça m'en bouche un coin ! ET même quand on double-click sur une zone, ça affiche une google map avec relief. Je me suis posé la question d'en parler mais je ne l'ai pas resignalé. Les mini-sommets indiqués sont de mon fait... c'était pour notre @Altitude600 (mais pour un pano précis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 20 heures, mistigri07 a dit : La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption: Mise en ligne ce soir sur le site des AN de l'inventaire des travaux de restauration des cathédrales (1802-1912) : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_055691 Photo de 1901 de l'Achèvement du perron central et portes principales : Il serait grand temps de refaire un grand ménage... elle est toute noire cette cathédrale 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés