Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée ici, Tx de +8°C.

Ce soir le TAF marche bien, plus que +6° C...

Bonne soirée à tous !

Romain :)

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Le soleil perce bien ce soir mais ça n'a pas l'air d'être le cas plus bas. En tout cas c'est trop tard pour que le mercure remonte avec une Tx de 9,3°C à 15h50.

Tn de -1,3°C pour la 1ere gelée sous abris de la saison.

Ta de 7,7°C.

La cheminée tourne à plein régime pour maintenir de la chaleur dans la maison.

• J'aime 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Une bonne Tx de 14.7° après 15H, de quoi se régaler après la journée d'hier... Ta de 10.5° à 17H, une petite gelée en perspective pour cette nuit? 

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, passer la journée au bureau, envoyer balader une cliente à la Poste (qui considère que je suis "bête" parce que je ne veux pas faire une opération que je n'ai pas le droit de faire etc), discuter pendant une heure avec un ami en pleine crise paranoïaque (j'ai quasiment rien pigé au délire), constater que mes comptes bancaires sont complètement à sec (alors que bon, je pensais avoir calculé au cent près), ça, c'est fait.

Journée de m. donc, surtout qu'il faisait dehors un temps superbe, que j'ai même pas pu en profiter, que j'ai mal au dos à force de rester assis, que décidément c'est pas pour moi, etc..

Les Tx pendant ce temps ont grimpé gentiment, indifférente à mes perturbations, jusqu'à 13,7°C, avant de redescendre subitement ces dernières heures à 6,5°C actu.

À Prat-de-Bouc, c'est du 4°C actu, et il devrait y geler demain matin.

Voilà.

Manger lire dormir.

Modifié par le-planezard
  • Surprise 2

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle belle et douce journée ! 

Tx de 15.0°C tout rond.

Ta de 5.1°C

il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Manger lire dormir.

C'est déjà un joli programme ^_^

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça baisse bien ici aussi ce soir avec 3,4°C. Pas de gelée sous abris d'après les modèles mais à suivre quand même.

J'ai fait le tour de ce qui craint le gel et finalement aucun dégât pour le moment ! Il a gelé avec présence de brouillard donc l'humidité a fait que ça n'a pas gelé la végétation ! Les bananiers se portent encore à merveille. Les tomates n'ont rien pris non plus.

Modifié par damien63
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Tn de -2.1° durant la nuit par ici, avant que le brouillard ne vienne entraver la baisse (il faisait -0.8° à 6h du coup). Belle journée par la suite.

Le thermomètre est bien redescendu ce soir avec 2° actuellement. Les gants pour les sorties du chien sont désormais officiellement ressortis :P

Bonne soirée!

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

Tn de -2.1° durant la nuit par ici, avant que le brouillard ne vienne entraver la baisse (il faisait -0.8° à 6h du coup). Belle journée par la suite.

Le thermomètre est bien redescendu ce soir avec 2° actuellement. Les gants pour les sorties du chien sont désormais officiellement ressortis :P

Bonne soirée!

On attendra un peu avant d'enfiler des gants sur les pattes des toutous (j'ai testé l'année dernière dans la neige, bon, Iris a trouvé ça plutôt cool (dixit Iris)

• Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Superbe journée également ici Tn de 4.4 °C et Tx de 15.5 °C.  RR du mois 39.5mm (sauvé par le 18/10 avec 37.5mm !)

Waouh ! Arpège sur son dernier run nous la jouerait-il cévenol ? faut que je pense à dénicher le parapluie,....voire les palmes.

1865917905jld5.png

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce matin, très grande hétérogénéité des T dans le massif des monts Dore: en fin de nuit (5 h), Chastreix à 1400 m en versant ouest baignait déjà dans la douceur avec plus de 8°C, ici au Mont-Dore 1200 m en versant nord douceur moins marquée avec 5,5°C, à Super-Besse à 1300 m en versant sud-est le froid résistait encore avec une T < 0°C, quant à la station du Sancy, elle était un peu en situation intermédiaire avec 3,4°C.

Pour @Fanfoe63 et @segusiave, 14 mm mesurés chez mes parents à Ceyrat pour ce mois d'octobre, 3ème valeur la plus faible après 2007 et 1997, les années en "7" quoi...

Bonne soirée

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Superbe journée également ici Tn de 4.4 °C et Tx de 15.5 °C.  RR du mois 39.5mm (sauvé par le 18/10 avec 37.5mm !)

Waouh ! Arpège sur son dernier run nous la jouerait-il cévenol ? faut que je pense à dénicher le parapluie,....voire les palmes.

1865917905jld5.png

Bonjour @bill07

Ce qui nous rappelle qu'en climat méditerranéen, on peut vite passer d'un excès à l'autre en termes de précipitations... A confirmer toutefois dans les jours qui viennent.

Bonne soirée

• J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, Ffred a dit :

Ce matin, très grande hétérogénéité des T dans le massif des monts Dore: en fin de nuit (5 h), Chastreix à 1400 m en versant ouest baignait déjà dans la douceur avec plus de 8°C, ici au Mont-Dore 1200 m en versant nord douceur moins marquée avec 5,5°C, à Super-Besse à 1300 m en versant sud-est le froid résistait encore avec une T < 0°C, quant à la station du Sancy, elle était un peu en situation intermédiaire avec 3.4°C

Bonsoir Fred,

Comment peut-on expliquer une  hausse nocturne de 8.5 °C en 3h (entre 23h30 hier et 2h30 ce matin) le ciel restant clair, la pression atmosphérique constante, un vent quasi constant en vitesse et direction......d'autant que cette variation ne se reproduit pas, dans ce créneau horaire,  sur les autres sommets du MC :huh:

Pour les prévisions RR on va être prudent tu as raison, les déceptions ont été légion cette année.

Bonne soirée

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 37 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir Fred,

Comment peut-on expliquer une  hausse nocturne de 8.5 °C en 3h (entre 23h30 hier et 2h30 ce matin) le ciel restant clair, la pression atmosphérique constante, un vent quasi constant en vitesse et direction......d'autant que cette variation ne se reproduit pas, dans ce créneau horaire,  sur les autres sommets du MC :huh:

Pour les prévisions RR on va être prudent tu as raison, les déceptions ont été légion cette année.

Bonne soirée

... (suite)

On était en position limite entre 2 masses d'air, si tu jettes un oeil aux taux d'humidité, c'est parlant. C'est d'ailleurs souvent dans ces phases de transition entre air froid d'origine continentale et air doux d'origine subtropicale que les contrastes thermiques sont les plus saisissants et les plus rapides.

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Plein soleil cet après midi, Tx de 10.3°C.

Ciel encore bien dégagé actu, on repasse dans le négatif avec une Ta de -0.1°C.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On est pas encore négatif ici, le mercure indique encore 1.3°C.

Ciel clair.

• J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Désolé j'ai du mal à suivre le rythme, alors je vais un résumé du week end et du début de semaine.

8mm relevé au pluvio paternel lundi matin après un dimanche gris sombre et bien venté et une belle averse entre 20 h et 21h30. Bon, il n'y avait plus beaucoup de traces humideslundi matin vers 4 h.

Premier grattage de pare brise ce matin avec un petit -2 °C mais c'était déjà pris lundi soir à 22 h. Très belle journée avec un ciel magnifique dès le lever et un fond de l'air un peu piquant malgré le soleil.

Ce soir, coup de froid vers 20 h30 avec -2.5 °C, ça remonte doucement Ta -1.5°C, faut vraiment pas faire trop confiance aux modèles (+2 à + 4°C pour cette nuit, aux runs de 12 h).

J'ose pas croire au prévi pour le week end, ça ferais vraiment du bien à la végétation avant d'entrer dans l'hiver.

Bonne nuit

philippe

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Un petit -3,4° présentement à St Alban alors que 200m plus haut le mercure affiche 1,9°C. 

En journée une Tx de 15,3° à 1130m...

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Au final, soleil fainéant ce jour et Tx +10,0 °C !

Mais bon le short supporte cela :P

Ta +2,7 °C ... on verra demain matin pour une gelée ...

Il y a 15 heures, damien63 a dit :

Je ne voyais pas la main de Madame comme ça... :D

Il y a 12 heures, papulefer a dit :

pour l'épilation la cire chaude : Voui, l'insert : Non!!:P

Disons que c'était ma main de mâle, m'enfin ! :D

Pour l'épilation, le retrait de pansement c'est pas mal aussi O.o

Il y a 10 heures, el'bougnat a dit :

Toujours dans le brouillard ici, Ta de 1.9°C ... Un bon test pour le nouveau poêle à bois ;)

Alors au final il fonctionne ton poêle V8 ?

Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Pour @Fanfoe63 et @segusiave, 14 mm mesurés chez mes parents à Ceyrat pour ce mois d'octobre, 3ème valeur la plus faible après 2007 et 1997, les années en "7" quoi...

Intéressant, visiblement il pleut un poil plus à Ceyrat qu'à Beaumont ! (déjà vu avec Rolland)

De mon côté, je sais que ma station n'est pas assez précise (basculement 1 mm), mais à peu de chose, Octobre finira à 9,6 mm ....

il y a 11 minutes, papulefer a dit :

pour faire saliver quelques uns, que je ne nommerai pas:P

http://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2017/10/31/les-premiers-flocons-attendus-ce-week-end

Non mais t'es fou mon Papu, tu vas les rendre fous O.o

Avec ça le topic de Novembre va exploser ! :D

(ceci étant je suis presque pressé d'être lundi matin ...)

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Non mais t'es fou mon Papu, tu vas les rendre fous O.o

Avec ça le topic de Novembre va exploser ! :D

(ceci étant je suis presque pressé d'être lundi matin ...)

ça fait déjà deux lundis qu'on attendait des flocons hein..

(enfin, moi en tous cas je les attendais, disons, avec circonspection)

Ce qui serait chouette, ce serait de la neige en altitude, disons au-dessus de 1400m, 1400m serait pas mal pour commencer, que les sommets soient bien blancs dès maintenant jusqu'en avril. Le genre de truc qui arrivait fréquemment autrefois. Mais ça c'était avant...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Oui c'est bien 1400 m voire 1200 m pour commencer, ou alors que quelques flocons pour se rappeler la couleur. Si ça pouvait pleuvoir en novembre et neiger en décembre, ce serait l'idéal (pour moi en tout cas, je sais qu'il y en a certain qui attende la neige avec impatience).;)

Et ce soir, ça continue de remonter, Ta -0.5 °C et avec une belle inversion (Ta +5°C à la balise FFVL du Crêt du Rachat)

PS : il me semble qu'il n'y a pas de règles écrites pour le régime de modération à priori, mais quelle est la pratique, SVP ?

Bonne nuit à tous

Philippe

Modifié par metre3
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...