Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca ferait sans doute un record décadaire les 27 degrés à Colmar non? en tous cas j'ai pas de traces de 27°C à Colmar après le 7 octobre dans la climato de la station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet une journée splendide et idéale pour la rando dans les Vosges, il faisait chaud comme en été ! Quel ciel bleu et quelles couleurs d'automne, cette saison est vraiment un régal !

Beau lenticulaire dans le secteur de Gueberschwihr pris par mon père...   Actuellement toujours du bleu sur Colmar mais on voit les nuages noirs vers les Vosges !

Temps encore instable et frais dans le vignoble cette après-midi, alternance de nuages, d'éclaircies et de quelques gouttes, ce qui m'a permis d'observer de très belles lumières entre Kaysersberg et R

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbe journée d'une grande douceur. D'une certaine façon c'est très bienvenu car on n'avait pas eu une belle arrière saison jusque là

 

Un ciel bleu comme rarement et une végétation qui se pare des plus belles couleurs d'automne.

img8206-copier.jpg

 

Les vignes sont sublimes en ce moment (photo de vendredi)

img8181-copier.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée! 11,4° de Tn sur Bergheim (je commence à avoir de gros doutes sur les Tn de cette station de l'INRA, bien que en pleine colline calcaire au milieu des vignes, je ne relevais ce matin que 5,4° chez moi à 1km, 80 mètres plus bas  étrange) et 24,4° de maxi (25,6° chez moi). Et... 27,1 à Colmar, avec 22° d'écart avec sa Tn! J'ai pique-niqué dans un endroit mi-ombragé, short, t-shirt, à 700m. Et ça cognait bien sur les endroits même légèrement exposés au soleil, qui a déjà bien du mal à monter haut, et sans avoir jamais marcher du côté de l'adret! Incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Du brouillard en première partie de matinée, se dissipant ensuite pour laisser la place à une très belle journée d'arrière saison.

Tn:7.2° Tx:23.1° soit 0.3° de plus que hier. Tact:16.2° Vent maximal:20.9km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

En effet une journée splendide et idéale pour la rando dans les Vosges, il faisait chaud comme en été ! Quel ciel bleu et quelles couleurs d'automne, cette saison est vraiment un régal !

IMG_0016.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Week end sans l'ombre d'un nuage et des après-midi estivales, un monde incroyable sur les crêtes jamais vu ca même en été, incroyable ! Il avait pas fait si chaud depuis fin aout. Tx de 24°.

 

Hélas beaucoup d'accidents de moto j'en ai vu 3 en espace de 5km en redescendant à 17h ! Il serait temps de faire quelque chose là haut ca devient la jungle.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les maximales de la journée (toutes les stations de la région ont battu au minimum un record journalier) :

 

Belfort : 26,1 °C  | record décadaire ( 25,4 °C en 1949)

Besançon : 24,1 °C | record journalier (24,0 °C en 1949)

Luxeuil : 24,1 °C | record journalier (23,5 °C en 1990)

Dole : 23,3 °C | record journalier (23,2 °C en 1994)

Lons-le-Saunier : 23,0 °C | record journalier (22,9 °C en 2001)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur cette station j'ai même une Tx de 27,3° pour Colmar. C'est en ville dans mon quartier.

27,1° pour Colmar - Meyenheim

@Barry

Pourquoi Colmar ne figure pas dans un record journalier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 3 minutes, judd a dit :

Sur cette station j'ai même une Tx de 27,3° pour Colmar. C'est en ville dans mon quartier.

27,1° pour Colmar - Meyenheim

@Barry

Pourquoi Colmar ne figure pas dans un record journalier ?

 

'Me semble que c'est même un record décadaire chez toi (et carrément les 26°C et les 27°C les plus tardifs jamais enregistrés :o) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Superbe journée aujourd'hui encore avec une Tx de 23,0°C à Nancy-Essey.

L'occasion pour mois d'aller me balader dans le parc de Brabois sur les hauteurs de Nancy en short et T-shirt B|

Ici aussi les couleurs sont belles mais on n'est pas encore à l'apogée je pense.

Place aux photos :)

 

36850215oct20171.jpg

 

31545315oct20172.jpg

 

70426215oct20174.jpg

 

Demain, on remet ça !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Très belle journée après dissipation des brouillards matinaux apportant 0,2mm

 

Tn 7,1° Tx 24,4°

Vent max 16 km/h

 

Tactu 14° Vent nul,  profitons des 3 prochains jours B|

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Get a dit :

Quelle journée! 11,4° de Tn sur Bergheim (je commence à avoir de gros doutes sur les Tn de cette station de l'INRA, bien que en pleine colline calcaire au milieu des vignes, je ne relevais ce matin que 5,4° chez moi à 1km, 80 mètres plus bas  étrange) et 24,4° de maxi (25,6° chez moi). Et... 27,1 à Colmar, avec 22° d'écart avec sa Tn! J'ai pique-niqué dans un endroit mi-ombragé, short, t-shirt, à 700m. Et ça cognait bien sur les endroits même légèrement exposés au soleil, qui a déjà bien du mal à monter haut, et sans avoir jamais marcher du côté de l'adret! Incroyable!

 

Oui ça fait beaucoup mais il peut y avoir de très grosses inversions, c'est pas impossible.

Moi qui habite également sur le piémont (mais plus au nord), également à 310 m, j'ai déjà connu des cas où la différence était sensible entre chez moi et le village qui est 70 m plus bas, à 2 km. Et c’est très rapide : simplement au détour d'une rue tu peux perdre plusieurs degrés d'un coup.

Le meilleur moyen de savoir c'est de faire un petit tour sur place.

 

J'ai d'ailleurs souvent des températures assez proche de Bergheim, bien que ce matin, c'est descendu à 9.2°C ici quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 49 minutes, Barry a dit :

Les maximales de la journée (toutes les stations de la région ont battu au minimum un record journalier) :

 

Belfort : 26,1 °C  | record décadaire ( 25,4 °C en 1949)

Besançon : 24,1 °C | record journalier (24,0 °C en 1949)

Luxeuil : 24,1 °C | record journalier (23,5 °C en 1990)

Dole : 23,3 °C | record journalier (23,2 °C en 1994)

Lons-le-Saunier : 23,0 °C | record journalier (22,9 °C en 2001)

 

Et pour demain ça devrait être encore pire surtout pour le Doubs, pour le territoire de Belfort ça va être plus difficile.

PS: je t'ai envoyé un mp, il y a plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le brouillard épais du matin à de nouveau persisté jusqu'à 12h20 environ ici au bord du Rhin du coup les Tx sont montées moins haut qu'ailleurs, mais tout de même plus haut qu'hier. 

Ce soir le ciel est bien dégagé et la température chute à nouveau. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 8,1° maxi 21,7°. Actu il fait 10,3°. Au pluvio 0,2mm

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 5,7° maxi 20,4°. Actu il fait 11,1°. Au pluvio 0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Ca ferait sans doute un record décadaire les 27 degrés à Colmar non? en tous cas j'ai pas de traces de 27°C à Colmar après le 7 octobre dans la climato de la station.

 

Record décadaire qui date de quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui ça fait beaucoup mais il peut y avoir de très grosses inversions, c'est pas impossible.

Moi qui habite également sur le piémont (mais plus au nord), également à 310 m, j'ai déjà connu des cas où la différence était sensible entre chez moi et le village qui est 70 m plus bas, à 2 km. Et c’est très rapide : simplement au détour d'une rue tu peux perdre plusieurs degrés d'un coup.

Le meilleur moyen de savoir c'est de faire un petit tour sur place.

 

J'ai d'ailleurs souvent des températures assez proche de Bergheim, bien que ce matin, c'est descendu à 9.2°C ici quand même.

Effectivement tu as sans doute raison. Je compare aussi souvent à tes températures. C'est possible donc. Ce qui m'a mis le doute, c'est l'écart de  ce matin entre cette station et chez moi, alors que hier matin, il n'y en avait quasiment pas. Sans doute que les couches liées à l'inversion étaient légèrement différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

27.6°C à Colmar-Meyenheim : record décadaire depuis octobre 1973 mais pas de record mensuel (30.7°C le 7 octobre 2009).

 

Ici, le record décadaire a aussi été battu avec 23.8°C, mais les 24.4°C du 2 octobre 2011 n'ont pas été atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Assez frais ce soir, à voir si les brouillards s'en mêlent à nouveau espérons que non pour avoir de belles Tx demain pour le pic de cet épisode de "chaleur". 

Actu 8,6° ici à Seltz. 

 

Et 10,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

27.6°C à Colmar-Meyenheim : record décadaire depuis octobre 1973 mais pas de record mensuel (30.7°C le 7 octobre 2009).

 

Ici, le record décadaire a aussi été battu avec 23.8°C, mais les 24.4°C du 2 octobre 2011 n'ont pas été atteints.

 

Ce sont aussi les 27°C les plus tardifs connus du coup à Colmar, on a encore quelques 25°C qui trainent jusqu'au 20 octobre, notamment en 2014. Pour moi c'est là que ce relevé est remarquable, dans le caractère tardif, car octobre est le mois le plus contrasté entre son début (où les 25 degrés peuvent être encore assez communs) et sa fin où on arrive pratiquement plus dépasser les 22 degrés. Tôt ou tard, on aura du 25 ou du 27 en 3eme décade d'octobre, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps calme ce matin sous un ciel parfaitement dégagé.

Tn:8.4° Tact: Pression:1025.4hPa stable Hr:98% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien frais ce matin sous un ciel dégagé et sans brouillard pour le moment en tout cas. 

Actu 5,9° seulement ici à Seltz. 

 

Et 6,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel dégagé peu de rosée et douceur avec 9° sur Gé' 12-13° à 900m, et plus frais sur STA mais sans brouillard nul part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

J'ai d'ailleurs souvent des températures assez proche de Bergheim, bien que ce matin, c'est descendu à 9.2°C ici quand même.

Soit 2,7° de plus que dans la plaine où la Tn est descendue à 6,5° à Entzheim.

Mais à la différence des jours précédents, il n'y a pas de brouillard ce matin, la T° devrait vite monter.

Les 25° dans le viseur?

 

il y a 11 minutes, akiva a dit :

Ciel dégagé ce matin sur Strasbourg 7 degrés.  Bizarre il est mentionné 0,2mm au pluvio sur Entzheim erreur?

Rosée

 

Levé du jour flamboyant sur la Petite France

img8211-copier.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour pile au lever du soleil à la station de Bergheim. Elle indique 12,8 de Tn, alors que j'avais 10 au thermo voiture. J'en ai profité pour attraper le lever de soleil sur le Grasberg et la plaine. Bonne journée.

WP_20171016_08_08_09_Pro.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...