Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

MERTZWILLER

Bonjour! Ciel très chargé aujourd'hui, 11,7°C sous abri en ce moment. Au minimum, on est descendus jusqu'à 8,8°C.

 

Hier, journée un peu plus automnale (mais on n'y est toujours pas..) ici à Mertzwiller avec une température allant de 10,7°C au minimum et 18,1°C au maximum : pas de Tx > 20°C, ça faisait longtemps!

A Illkirch, la température est passée hier au-dessus des 20°C avec une Tx à 20,7°C à 14h56. La Tn était de 11,7°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet une journée splendide et idéale pour la rando dans les Vosges, il faisait chaud comme en été ! Quel ciel bleu et quelles couleurs d'automne, cette saison est vraiment un régal !

Beau lenticulaire dans le secteur de Gueberschwihr pris par mon père...   Actuellement toujours du bleu sur Colmar mais on voit les nuages noirs vers les Vosges !

Temps encore instable et frais dans le vignoble cette après-midi, alternance de nuages, d'éclaircies et de quelques gouttes, ce qui m'a permis d'observer de très belles lumières entre Kaysersberg et R

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec un minima qui a tourné autour de 15°C degrés toute la nuit malgré un ciel clair, on reste dans des valeurs excessives. Beau temps et flux de sud sont encore au rendez-vous et les 20°C seront dépassés avant l'arrivée de la perturbation (je ne parle volontairement pas de pluie car tout est possible avec le foehn). Petit coup de frais de 2 jours et demi avant le retour du printemps dès mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quelques éclaircies ce matin, mais le ciel ce couvre de plus en plus ici avec un vent de sud/sud-ouest également. Tn douce par contre avec 11.1°C et actu 17,6°C.

Probablement un peut de foehn... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

 

A Colmar-Meyenheim, la Tx d'hier est de 20.3°C, soit la 10ème Tx consécutive (du 11 au 20) supérieure à 20°C et une Txx de 28.4°C le 16 sur cette période : de l'inédit à priori!

COLMAR OUEST

Déjà + 20,3° Actu.....

La station de Colmar - Meyenheim se situant bien trop loin (20 km) je ne comptabilise pas ses données pour le temps en ville.

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Déjà + 20,3° Actu.....

La station de Colmar - Meyenheim se situant bien trop loin (20 km) je ne comptabilise pas ses données pour le temps en ville.

 

J'en suis bien conscient, mais c'est quand même avec les relevés de cette station "campagnarde" que les statistiques de Colmar sont réalisées.

 

D'ailleurs, c'est la même chose pour Mulhouse, avec une station météo de référence située bien loin de la ville et plus proche de St-Louis et Bâle que de Mulhouse -centre.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, alsavosges a dit :

 

J'en suis bien conscient, mais c'est quand même avec les relevés de cette station "campagnarde" que les statistiques de Colmar sont réalisées.

Oui, et c'est bien le problème, car il ne reflète absolument pas la réalité du temps à Colmar.

Surtout pour les précipitations ! Dire que la moyenne annuelle est calculée sur cette station (plus proche de Mulhouse que Colmar pour info)

Et que le secteur Colmarien est soumis à un foehn puissant...

Beaucoup pense que la moyenne pluviométrique de Colmar est de 550mm mais, la réalité est qu'on est plutôt autours de 400 mm....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre progressivement ici au bord du Rhin à Seltz mais il fait une douceur étonnante une nouvelle fois avec le vent.

 Il fait plus doux à la même heure qu'en début de semaine ou la Tx avait atteint 24° mais avec les nuages on ne devrait pas monter beaucoup plus haut. 

Actu 19,6° ici à Seltz (Tn 9,2°). 

 

Et 16,4° à Niederbronn (Tn 7,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 34 minutes, judd a dit :

Oui, et c'est bien le problème, car il ne reflète absolument pas la réalité du temps à Colmar.

Surtout pour les précipitations ! Dire que la moyenne annuelle est calculée sur cette station (plus proche de Mulhouse que Colmar pour info)

Et que le secteur Colmarien est soumis à un foehn puissant...

Beaucoup pense que la moyenne pluviométrique de Colmar est de 550mm mais, la réalité est qu'on est plutôt autours de 400 mm....

 

 

J'habite à 5 km de la station et il y a déjà des différences, notament pendant les averses estivales. Effectivement les relevés ne sont absolument pas comparables avec Colmar. Par contre, pour y travailler (ZI Nord), je te confirme qu'il y a souvent des passages d'averses ou des débordements instables qui n'arrivent jamais jusqu'à Meyenheim.

De toute façon, dans notre secteur avec le foehn, le relief, les vallées,... les variations sont multiples d'un coin à l'autre.

 

Toujours grand bleu par ici avec un voile d'altitude. Les 21°C sont atteints. On battra largement les Txm d'avril et sans 6 derniers jours très chauds en mai 2017, ce mois ci passait également derrière. Impressionnant sachant que l'équinoxe est déjà loin derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord) mais il fait encore doux et il ne pleut pas encore. 

Actu 17,1° à 215m d'altitude. 

 

Et 18,2° à Seltz (Tx 20,1°). 

 

Quelques photos prises à l'instant vers la vallée: 

IMG_3794.JPG

 

Le Wasenkoepfel au centre (526m):

IMG_3795.JPG

 

Le Grand-Wintersberg au fond à droite, point culminant des Vosges du Nord avec 581m d'altitude:

IMG_3796.JPG

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éclaircies et vent plus que doux, situation propice à une nouvelle envolée du mercure. 22,3 degrés pour le moment par ici.

Concernant Colmar - Meyenheim, je trouve que ce sont surtout souvent les Tn qui sont bien inférieures à ce que l'on a au nivrau de la ville de Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça fait presque plaisir d'avoir un temps maussade comme actuellement ! Petite pluie, et un peu de vent ici à Mertzwiller. 18,1°C sous abri actuellement, c'est encore bien doux!

 

20,9°C à la station de ma fac à Illkirch, il ne semble pas pleuvoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible avec du vent ici à Niederbronn. 

Plus que 13,7° avec 0,8mm au pluvio. 

 

Par contre encore 18,0° à Seltz sans pluie. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Beau ici jusqu'en cours d'après-midi où le ciel s'est couvert progressivement.

Quelques petites pluies depuis la fin d'après-midi qui n'ont donné que 0.6 mm

 

Par contre les température sont en chute.

Il faisait très doux ce matin avec une Tn de la nuit de 13.8°C

Tx 20.6°C en début d'après-midi.

La Tn officielle aura lieu ce soir avec 13.3°C actuellement.

 

Notons pas mal de vent également ce soir.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Croyez le ou pas, il n'a pas plu une goutte ici. Et il est fort possible que ça soit le cas jusqu'à l'évacuation du front. La Tx a atteint 22.5°C, sans doute 10 degrés de moins demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie assez forte sur Strasbourg depuis 10 min, avec quelques rafales au début, plus que 12°C après les 21.2°C de Tx avant l'arrivée des premières averses en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuageux ce matin avec quelques trouées, plus maussade l'après-midi avec de faibles pluies par moments.

Tn:5.4° Tx:15.8° Tact:10.2° Au pluvio:2.2mm, à noter que le pluviomètre était bouché jusqu'à 19H30 par des feuilles mortes, je l'ai débouché en rentrant, fallait que cela arrive un jour où je suis parti du matin au soir.:@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La pluie est arrivée en milieu d’aprem dans une ambiance rafraîchie mais sans plus, 5mm au relevé de 18h.

8mm en live à la VP2. 8°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil assez présent ce matin dans une ambiance à nouveau très douce puis le ciel s'est progressivement couvert. 

Arrivée de la pluie en fin d'AM avec des averses parfois assez soutenues et ce soir il pleut encore par intermittence. 

Relevés du jour ici à Seltz:

Température mini 9,2° ; maxi 20,1°. Actu il fait 11,7°

Au pluvio 3,6mm depuis 0h, soit 42,8mm mensuels. 

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 7,6° maxi 17,2°. Actu il fait 10,5°

Au pluvio 4,4mm depuis 0h, soit 40,6mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Changement de temps aujourd'hui avec un ciel majoritairement couvert, du vent et quelques gouttes.

 

Sinon, je me suis amusé à regarder la date de la première gelée à Nancy-Essey depuis le début des relevés (en 1931).

Eh bien on constate (mais ça n'est pas une surprise) que la première gelée a lieu plus tard maintenant qu'auparavant.

 

Le record "hâtif" date de 1971 avec une première gelée le 17 septembre (-1,2°C).

Le record "tardif" date de 2014 avec une première gelée le 10 décembre (-1,0°C).

La date moyenne de la première gelée est le 21 octobre.

 

En graphe, voici ce que cela donne

 

784589EvolutionpremiregeleNancyEssey.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 7.6°C en cours (11.8°C hier) - Tx de 17.0°C (15.9°C hier) - 46 km/h vers 17h - la pluie a débuté à 17h : env. 5 mm actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Doux ce matin, puis venteux et pogressivement plus frais en cours de journée avec quelques bonnes averses cet AM et jusqu'en début de soirée (nuit de folie).

ta = 10.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ici à Mertzwiller, il a plu une grande partie de l'après-midi, par passages de pluie faible à modérée. Il pleut toujours modérément à l'heure actuelle, et je relève 11,8°C actuellement. Journée bien plus automnale que ces derniers jours, même si je pense qu'il a fait plutôt doux, à comparer aux normales. Tx de 18,7°C et Tn de 8,8°C.

 

Pas de relevé pluvio, le SPIEA est cassé : je dois changer la grande cuve et vérifier l'éprouvette qui est fendue également mais qui à première vue ne semble pas fuir.. Si quelqu'un a des bons plans, je suis preneur. Je vais également m'acheter la NetAtmo (+ pluviomètre) pour avoir des relevés un peu plus complets.

 

Bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie s'est arrêtée, elle a tout de même laissé plus de 5mm à mes 2 stations. 

Actu 11,4° ici à Seltz avec 5,4mm au pluvio. 

 

Et 10,2° à Niederbronn avec 5,4mm également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 11 heures, Gawo a dit :

Ici à Mertzwiller, il a plu une grande partie de l'après-midi, par passages de pluie faible à modérée. Il pleut toujours modérément à l'heure actuelle, et je relève 11,8°C actuellement. Journée bien plus automnale que ces derniers jours, même si je pense qu'il a fait plutôt doux, à comparer aux normales. Tx de 18,7°C et Tn de 8,8°C.

 

Pas de relevé pluvio, le SPIEA est cassé : je dois changer la grande cuve et vérifier l'éprouvette qui est fendue également mais qui à première vue ne semble pas fuir.. Si quelqu'un a des bons plans, je suis preneur. Je vais également m'acheter la NetAtmo (+ pluviomètre) pour avoir des relevés un peu plus complets.

 

Bonne soirée!

 

Salut. C'est bien ça, de cette manière tu pourras faire des comparatifs avec le SPIEA  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...