Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Pluie dans la nuit sur Nancy s'évacuant avant le lever du soleil.

 

Ce matin, le ciel est partagé  entre éclaircies et cumulus, vent frais de NO.

14,4mm sur les dernières 24h (cumul prévu au mm près par AROME) dont :

-13mm sous le front froid de la nuit,

- 1,4mm sous les bruines d'hier.

 

Ta 12° et pression en  hausse rapide (+5hp sur les 3 dernière heure).

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet une journée splendide et idéale pour la rando dans les Vosges, il faisait chaud comme en été ! Quel ciel bleu et quelles couleurs d'automne, cette saison est vraiment un régal !

Beau lenticulaire dans le secteur de Gueberschwihr pris par mon père...   Actuellement toujours du bleu sur Colmar mais on voit les nuages noirs vers les Vosges !

Temps encore instable et frais dans le vignoble cette après-midi, alternance de nuages, d'éclaircies et de quelques gouttes, ce qui m'a permis d'observer de très belles lumières entre Kaysersberg et R

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 21 minutes, Count a dit :

Impressionnant, merci pour l'info. Les parents de ma copine habitent Wintzfelden (juste au-dessus Soultzmatt) mais il y pleut déjà davantage je pense compte tenu de la proximité plus importante avec le Massif. 

ça se joue à quelques Km cette affaire.

Le petit dôme du Bollenberg se trouve au plus proche de la plaine.

Un petit plan vite fait.

En Orange et hachures, la zone très sèche qui concerne le secteur Bollenberg (quelques Km2 seulement) Pile sur ce petit plateau karstique qui héberge des variétés végétales sauvages Méridionales  (mais robuste) comme l'origan par exemple... 

La ligne bleu représente l'impact du massif qui constitue l'arrêt systématique ou presque des perturbations qui circulent d'Ouest en Est.

Honnêtement, si vous passez dans le secteur, visitez cet endroit ! on se croirait dans le midi ! 

 

FRALPIED010200.gif

 

Modifié par judd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec les bonnes pluies de cette nuit les cumuls annuels à mes 2 stations sont: 

529,6mm à Seltz (normale annuelle 888,6mm)

550,2mm à Niederbronn (normale ~950mm)

 

On est encore en net déficit par exemple à Seltz on devrait être à plus de 650mm à cette période de l'année.

Ça va être difficile à rattraper d'ici la fin de l'année même si les mois d'octobre à décembre sont les plus arrosés en moyenne dans le secteur (quasiment pas de foehn), il me semble que la normale en décembre est proche des 90mm.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, Count a dit :

Impressionnant, merci pour l'info. Les parents de ma copine habitent Wintzfelden (juste au-dessus Soultzmatt) mais il y pleut déjà davantage je pense compte tenu de la proximité plus importante avec le Massif. 

 

Soultzmatt est un secteur très sec également, protégé par le petit Ballon. Sur certains secteurs du col du Firstplan on retrouve également une végétation type méditerranéenne.

 

Fin des pluies ici avec 14mm, bien mais pas énorme non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

 

Soultzmatt est un secteur très sec également, protégé par le petit Ballon. Sur certains secteurs du col du Firstplan on retrouve également une végétation type méditerranéenne.

 

Fin des pluies ici avec 14mm, bien mais pas énorme non plus.

La montée du Firstplan par Soultzmatt est équivoque.

Certains virages font penser à une montagne Corse.

Forêts de pins, Roches calcaire, petits arbrisseaux épineux, odeur de méditerranée...

Tellement fait à vélo ! 

Un super coin.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

On retrouve aussi ces forêts de pin typiquement méditerranéennes sur les hauteurs de Soultz ou de Vieux-Thann, on a l'impression d'être en Provence par endroit en se baladant dans le coin...

Sinon fin des pluies aussi sur Guebwiller, de belles éclaircies par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

7 mm en fin de nuit. On prend !

T° de saison. Nuageux se dégageant.

Pour le moment, la moyenne annuelle est toujours en net déficit avec seulement 345 mm pour Colmar Ouest.

J'ai reçu une donnée pluviométrique de Orschwihr, Village à côté du site du Bollenberg, là où l'effet Foehn est au plus fort et par conséquent, l'endroit où la pluviométrie est la plus faible d'Alsace.

Tenez vous bien : 276 mm à ce jour ! 

Impressionnant.

Moins connue que le Bollenberg, mais de configuration et origine apparemment identique, nous avons sur Bergheim-Rorschwihr le Grasberg : colline calcaire, retenant le chaleur, et aussi protégée des pluies d'ouest et par la ligne de crêtes (certes moins haute par ici que vers le Bollenberg) et par le duo-Brézaourd/Taennchel, qui lui confère aussi un aspect méditerranéen (pelouses sèches, orchidées, et mêmes cigales) : un peu de littérature ici :  http://paleo-orchid.over-blog.com/article-20239594.html ou encore ici https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420030080.pdf

 

Une station de l'INRA se trouve à proximité (bien que du côté ouest de la colline Grasberg, et sans doute un peu plus arrosée). Malheureusement, il manque pas mal des données de précipitations sur 2017 (dont tout le mois de janvier): : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/bergheim-burlenberg/valeurs/NRA11.html

Il est temps que j'investisse dans une station! :-)

 

Sinon on n'est tellement plus habitués à la pluie par ici, que les chaussées sont devenues dangereuses apparemment ce matin en Alsace : http://www.lalsace.fr/actualite/2017/10/03/fortes-pluies-sur-le-grand-est

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG - entre Neudorf et Esplanade

 

Pluie faible à modérée ce matin vers 8h. Le ciel s'est découvert et on a maintenant le droit à un beau ciel bleu, dans lequel il y a quelques nuages.

Impression bien fraîche tout de même, mais ça se réchauffe. Le thermomètre de la fac affiche 15,3°C.

 

A noter un joli 16,6 mm hier à Strasbourg-Entzheim!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas moins de 20 mm ici depuis minuit, pas mal du tout. La perturbation s'est ensuite évacuée pour laisser place à des éclaircies dans une ambiance fraiche. actu 14,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil avec quelques cumulus et douceur ici au bord du Rhin. 

Actu 16,7° à Seltz. 

 

Plus frais à Niederbronn avec 14,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

7 mm en fin de nuit. On prend !

T° de saison. Nuageux se dégageant.

Pour le moment, la moyenne annuelle est toujours en net déficit avec seulement 345 mm pour Colmar Ouest.

J'ai reçu une donnée pluviométrique de Orschwihr, Village à côté du site du Bollenberg, là où l'effet Foehn est au plus fort et par conséquent, l'endroit où la pluviométrie est la plus faible d'Alsace.

Tenez vous bien : 276 mm à ce jour ! 

 

Oui en effet secteur vraiment sec et comme la dit @RomainD, la végétation et vraiment du type méditerranéen. C'est également le cas plus haut vers Rorschwihr sur la fameuse colline le Grasberg ou  il y a d'ailleurs pas mal de panneaux qui explique un peut cela. Quand j'etait en internat à Sélestat pour le BTS,  avec des potes  quand ont avaient pas cours, ont allaient souvent là bas pour flâner au soleil sur la cote sud après le fameux Cimetière ou il y a des bancs avec une très belle vue avec Colmar en arrière plan et Bergheim en contre bas . 

 

Sinon ici au Sipea 20,0mm depuis hier donc encore une sous estimation de la Vp2..  Episode bien correct en tous cas. Des éclaircies mais également des nuages menaçants actuellement le tout sous 15,4°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 9.8°C à 10h50 (après le passage de la perturbation) et Tx de 14.3°C à 6h (pendant l'épisode pluvieux) mais seulement 13.3°C de maxi cet après-midi / actu : 12.3°C

 

RR : 15 mm + 1.8 mm hier = 16.8 mm à la VP2 et 18.2 mm au Spiea (calibrage OK car valeurs identiques du 15 septembre au 1er octobre).

Les pluies devaient être très irrégulières sur de faibles distances car mon collègue de Geishouse a relevé 17.8 mm depuis minuit à sa Vantage Vue alors que la station MF du village a mesuré seulement 16.2 mm.

 

Depuis minuit :

 

- Cernay : 13.6 mm

- Grand Ballon et Husseren-Wesserling : 17.0 mm

- Kruth (MF) : 23.0 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 33.1 mm (et 36.7 mm depuis hier 17h)

 

De belles périodes ensoleillées, encore présentes actuellement, ont pris la suite de cette matinée humide (la pluie s'est arrêtée à 9h) puis grise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Matinée pluvieuse jusqu'à 10h puis alternance soleil/nuage

 

6,4mm à la VP2 / 10,5mm au pluvio ( recalibrage des que j'ai le temps )

 

Tn 12,9° Tx17,2°

Tactu 15,8° rafale max 31 km/h

 

SI le ciel reste dégagé les tn pourraient être assez fraiche 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après midi mitigée avec des éclaircies mais pas mal de nuages menaçant encore quand même. Tx de 15,9°C et actu 14,5°C .

 

Le cumul annuelle à ce jour s'établit à 435,8mm. Il sera dure d'atteindre les 745mm de normale annuelle ici d'autant que la normale de novembre plus décembre donne 133,1mm, il faudrait alors deux mois  excédentaire pour attendre la norme. Petit récap ( trait noir la normale ) : 

 

image.png.10388c66e063c5e30eeb54656c69b9d4.png

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

L'après-midi a été partagée entre soleil et éclaircies dans le secteur de Guebwiller, ce soir les nuages ont tendance à se faire plus discret. Il fait frais, 13 degrés en ce moment à Kingersheim.

 

A noter que l'atmosphère est bien pure de nouveau en ce moment comme toujours après la pluie, on voyait les Alpes suisses enneigées depuis la voie rapide entre Guebwiller et Mulhouse ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé sur Strasbourg après la pluie de ce matin . Actuellement à Entzheim 14 degrés, à suivre peut être une belleTn....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une nuit arrosée avec la fin des pluies en tout début de matinée. Ciel nuageux devenant plus variable ensuite avec par moments de belles éclaircies.

Tn:10.1° Tx:16.2° Tact:10.8° Vent maximal:40.2km/h. Au pluvio:13.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas vu grand chose de la journee, enfermé en réunion mais l’amelioration a été rapide dans la journée avec un beau soleil pour finir.

 

30.5mm sur les dernières 24heures à Ge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De fortes pluies en fin de nuit dernière puis arrêt des précipitations en tout début de matinée. Retour des éclaircies dès le milieu de matinée puis beau soleil ensuite avec des cumulus. 

Bug sur le site de ma VP2 de Niederbronn qui pourtant affichait 16,6mm ce matin mais cela s'est remis à zéro c'est la première fois que cela me fait cela espérons que ce ne soit rien de grave et pas premice d'autres soucis. Du coup le cumul annuel est amputé de la valeur de cette nuit il faudra que je corrige sur la console. 

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Merci. 

Actu 10,1° ici à Seltz (Tx 17,6°). 

Au pluvio 24,0mm depuis 0h. 

 

Et 9,6° à Niederbronn (Tx 16,9°). 

Au pluvio 16,6mm depuis 0h (19,2mm depuis hier). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça baisse bien ce soir, plus que 7.4°C à Dounoux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...