Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, manu13 a dit :

pour moi cela serait équivalent, oui effectivement  c'est la Luyne, mais à Palette le point commun c'est la Cause et pour cause !!

11.1°c vent ENE à ESE faible à moderé

 

Oui tout à fait je me situe à la confluence de la Cause et de l'Arc. Extrêmes thermique de -1.9/14.5°C donc sur Palette, ciel bleu limpide toute la journée, et un petit souffle d'O à NO dérivé du mistral Rhodanien, à pas plus de 15/20 km/h en rafales.

A noter qu'après les nombreuses tx clémentes (>20 voir 25°C) d'octobre et de début novembre, pas mal d'arbustes avaient entamé une deuxième floraison comme les lauriers roses ou encore les rosiers ainsi que pas mal d'arbres ont eu du retard sur la perte de leurs feuillages .. et bien on peut dire que les fleurs et les jeunes pousses grillent actuellement avec ces gelées à répétition.

Ex du Micocoulier :

579876micocoulier.jpg

T°C actu de 9.8°C en baisse rapide, 66% d'Hr, il devrait de nouveau geler cette nuit.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

C'est dingue que vous n'ayez pas de vent  sur Carpentras alors qu'en VDR on en a beaucoup, presque violent !

Sais tu pk vous n'en avez pas ?

 

 

Bin déja plus on s'éloigne de la VDR et moins on a de chance d’être exposé au mistral. Ensuite la limite entre brise de SE et mistral est toujours très proche de Carpentras, comme c'était le cas ce matin. Apres seulement quelques km parcourus (à hauteur de Monteux environ)  le mistral était présent, et je me rappelle une fois il était juste après la sortie de Carpentras alors que chez moi, a 1 km de distance, c'était le brise de SE qui dominait.  Je me pose aussi la question , est ce que les Monts du Vaucluse peuvent avoir une influence et ainsi  faire barrage dans certaines situations. Car si on regarde une carte ils sont situés au Nord et très proche de Carpentras.  La modélisation que fonytiempo à posté hier est parlante : 

 

Il y a 22 heures, fonkytiempo a dit :

 

Il est vrai qu'il est suprenant que Carpentras-Serres n'ait pas été concerné par le résidu de mistral pourtant prevu, mais le vent etait egalement de secteur sud-sud-ouest à Cabrieres d'Avignon, Mazan et Entrechaux, des différences peuvent parfois se trouver en quelques km entre la vdr et le Comtat Venaissin comme le montre la modélisation suivante (juste à titre d'exemple car en realité arome avait modelisé un mistral residuel à Carpentras et à Mazan, effectivement le vent faible de sud n'etait pas prevu):

 

 a38sbV.jpg

 

Le mistral a fini par reprendre le dessus vers 11h, avec une rafale max de 33.5 km/h enregistrée à 13h41. Il était bien plus fort à Avignon avec une  rafale à 72 km/h et meme 89.3 km/h à Orange.

Sinon ciel bleu toute la journée, pas un seul nuage et 8h04 au dernier relevé.

- 1.4°/13.5° pour les extrêmes , encore 5.9° en dessous des normales pour la tn.

 

A 17h : 8.9° 60% 1018.9 hpa N 24.1 km/h

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Soleil tout au long de la journée comme d'hab ici :), Tn : -0,5°C / Tx : 13,5°C

 

5,3°C actu, en route pour la 7ème gelée de la saison demain matin.

 

L'installation de la station netatmo aux Mérentiers sera surement remise au week-end pro (pb avec la peinture qui a pas bien accrochée aux coupelles de l'abri... >:()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quelques nuages en début de journée puis du soleil et un très fort mistral (80 km/h). 6.8/10.8°C sur Bagnols ville.

 

J'étais sur le plateau ardéchois aujourd'hui: brouillard givrant puis franc soleil avec 0°C et un vent du Nord vivifiant. Ambiance :

areilladou 3.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le littoral azuréen reste dans une ambiance printanière, 9h06 d'ensoleillement ce jour.

 

3ième journée consécutive à plus de 9h, 5ième sur les 7 derniers jours.

 

Nice Aéro :

 

Tn : 9,1° / Tx : 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour valabre, il y fait aussi froid qu'aux Milles, car je passe par la (Aix les milles) et le thermo est identique voir parfois plus froid a valabre.

De toute façon je vais m'arranger pour avoir les données 1 fois par mois et on pourra comparer :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, fredou a dit :

 

Bin déja plus on s'éloigne de la VDR et moins on a de chance d’être exposé au mistral. Ensuite la limite entre brise de SE et mistral est toujours très proche de Carpentras, comme c'était le cas ce matin. Apres seulement quelques km parcourus (à hauteur de Monteux environ)  le mistral était présent, et je me rappelle une fois il était juste après la sortie de Carpentras alors que chez moi, a 1 km de distance, c'était le brise de SE qui dominait.  Je me pose aussi la question , est ce que les Monts du Vaucluse peuvent avoir une influence et ainsi  faire barrage dans certaines situations. Car si on regarde une carte ils sont situés au Nord et très proche de Carpentras.......

 

 

Merci pour ton explication, effectivement le massif du Ventoux au nord-est (long de 18 km) et l'éloignement de la ville de la VDR doit contribuer à couper l'alimentation du mistral dans certaines configurations.

Ici on en a encore jusqu'à lundi soir et donc toujours pas de gelée à espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le mistral modéré de la journée s'étant essoufflé ici en Petite Camargue, la température accuse une baisse très forte ce soir.

Un petit 3.3 degrés actu au mas. 

Cela m'étonnerait que ce dernier ne se relève pas dans la nuit cependant.

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9h04 d'ensoleillement pour cette journée et déja 120.6h sur le mois, encore 3 jours et demi comme aujourd'hui et on atteint la normale!

Retour de la brise depuis 21h et une température qui chute rapidement : 2.0° à 23h et probablement la 7eme gelée demain matin.

A 23h : 81% 1020.2 hpa SE 16.7 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 0.4°C à Gréasque... :/ dommage toujours pas de gelée sous abri.. 

Mistral déjà bien présent avec 32 km/h actu, ressenti frisquet donc. 

 

Forte gelée à nouveau pour Pertuis le farigoulier avec -5.4°C de Tn, on enchaîne on enchaine ! ;) 

9e gelée et 2e forte gelée. 

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : -1,2°C à Simiane, un petit vent s'est levé ne permettant pas de descendre plus bas (Tn atteinte à 6h40), 0,6°C actu.

 

Ciel un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour,

ici en Provence verte forte amplitude en 1h30,donc ce matin déjà -2.1°C a 7 h avec beaucoup de givre(toiture,végétation,).Mais depuis 1 h un léger vent de NO c'est levé et actu 6°C avec tout de même un ressenti désagréable

Sinon coté ciel,c'est voilée légèrement par des cirrus. le vent ce renforce actu.

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'en douter 7ème gelée de la saison ici avec -1.5° de tn enregistrés à 5h02. (l'année dernière on en comptait 5 à la même date)

Le mistral s'est relevé en milieu de matinée (32.4 km/h à 10h) et le ressenti n'est pas bien chaud malgré les 8° ;  a noter une hausse  de 6° entre 9h et 10h a cause du mistral.

Coté ciel, rien a dire, c'est que du bleu, on es donc bien parti pour une nouvelle journée a 9h d'ensoleillement. Petite réserve la dessus tout de même car au relevé de 9h l'ensoleillement n'était que de 25 mn alors peut être des nuages étaient présent ce matin (difficile de voir sur l'historique des images satellites) on verra bien

A 11h : 10.3° 52% 1018.8 hpa NO 41 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn un cran en dessous des autres jours ce matin sur Palette avec pratiquement -3.0°C avec -2.8°C, T°C négative de 23h15 hier à 10h00 ce matin. Actu le mistral se lève sous un ciel bleu limpide, vent ONO/NO autour des 30 km/h en rafales, T°C de 10.0°C, 60% d'Hr.

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La levée du vent s’est faite sentir sur Pertuis sur les coups de 10h30 avec une sacrée hausse de la température en 1h on a gagné presque une dizaine de degrés (de -1 a +8°C). 

Il fait 10°C actu, vent de NO 20/25 km/h.

 

Tn : -5.4°C.

 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Tn de -2.7°C ce matin.

 

Possible dernière gelée demain matin si le mistral ne cale pas trop tard avant le retour de Tn beaucoup plus douces. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps d'automne ces derniers jours sur le Montpelliérain : soleil du matin au soir, vent discret, bonnes gelées matinales dans les garrigues (-4 °C) et douceur agréable en journée :)

En cette mi-journée dominicale à Carnon : plein soleil, vent faible et déjà plus de 17 °C, royal pour une 19 novembre B|

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Fort mistral toute la nuit (autour de 80 km/h), un peu moins fort actuellement (60 km/h à Marcoule), ciel clair et douceur agréable (13.5°C à Tresques, 16.0°C à Verfeuil). Les Tn sont restées assez élevées (5.6°C à Tresques, 5.7°C à Bagnols sud, 5.8°C à Bagnols ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...