Emmsoleil Posté(e) 30 novembre 2017 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Ce mati, ciel gris avec un faible vent de nord. Tn: 1,4 °C Ta: 2,6 °C Hier Tx: 3,1 °C avec des averses de neige sans tenue à 270 m mais à 400 m, elle tenait sur les voitures, toitures et herbe / champs. Ci-joint deux photos prises sur deux lieux différents proches de Longwy mais sur les hauteurs. Modifié 30 novembre 2017 par Emmsoleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 30 novembre 2017 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, vulkan a dit : Non ce n'est pas étonnant, il n'y a que -5° à 850 hpa et il n'y a pas eu d'éclaircie cette nuit. Dans une situation comme celle la, il aurait fallu du -7° à -8° pour être sur d'avoir une gelée et une tenue de la neige en plaine aujourd'hui. Cette nuit avec -6°, je pense que on sera encore trop limite pour la tenue sur Nancy. il y a une heure, thib91 a dit : On va qd même suivre les prochaines 24h, c'est notre seule fenêtre de tir bien identifiée depuis 3 jours, même si je ne suis guère optimiste vue la situation des dernières heures. Au final on retrouve la même situation que ces 2 dernières années, ces beaux décrochages polaire maritime, si esthétiques sur les cartes mais qui ne donnent plus que des saupoudrages ou de la neige fondue sous les 300m. Des synoptiques similaires il y a 20 ans encore pouvaient offrir 5/10cm de neige à Essey mais nous sommes désormais en 2017 dans un climat fortement réchauffé. Car on a qd même en altitude un flux plein nord directe depuis le pôle mais cela ne suffit plus même fin novembre/début décembre. Vous résumez bien tous les deux l'impression que l'on peut avoir de ces situations ces dernières années : - Avec seulement -5° en altitude, un flux de SO en basse couche et l'absence de froid préalable rien de surprenant à ce que la neige ait du mal à tenir en plaine. Cela était déjà vrai il y a 30 ans... - ... Mais est-il normal d'avoir seulement -5° en altitude avec un tel flux ? Franchement, je ne sais pas. L'étude de 13V aurait tendance à dire que non avec une Tm qui a pris selon son étude 1° entre 51-80 et 81-10 par flux de N. Pour avoir un peu fouillé la climato des mois de novembre à Nancy depuis 1975, c'est quand même difficile de dire que la situation que l'on connait actuellement aurait été plus prolifique par le passé. Sincèrement, les reports de neige sont relativement rare à pareille époque et lorsqu'ils ont lieu c'est plutôt à la faveur d'un pivotement du flux de N à NE (isolement du thalweg en goutte froide). Un peu à l'image de 1999 : Et les rares autres situation à neige en novembre par flux de N/NO résultent d'un apport d'air froid préexistant par flux de NE, type novembre 2005 : Et pourtant, ça n'a pas empêché quelques jours plus tard de voir la neige fondre avec plus aucune gelée du 27 jusqu'à la fin du mois malgré une coulée polaire intéressante à 500hPa : Je crois au RC, pour moi il n'y a même pas de discussions à ce sujet. Maintenant est-ce que la diminution du nombre de gelées et la hausse des Tm (c'est un fait) est due à une occurrence de flux d'O/SO plus importante (modification de la circulation atmosphérique) ou à des températures en flux de N moins froides qu'avant ? Je ne sais pas. Le même raisonnement peut s'appliquer aux chutes de neige je pense. Pour prolonger un peu le raisonnement, quand on regarde les cartes des dernières années on a l'impression que les échanges méridiens sont particulièrement importants ce qui sur le papier devrait nous être favorable mais j'ai aussi l'impression que la vigueur de ces échanges diminue l'occurrence de blocage (type cut-off et circulation de NE). Dès lors que cette occurrence diminue on est davantage soumis à des flux océaniques/polaires plus humide certes mais aussi plus doux diminuant d'autant les possibilités de neige en plaine avec un froid qui n'arrive plus à se constituer avant l'arrivée du prochain flux polaire. Modifié 30 novembre 2017 par Kyrion 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a une heure, Jul67 a dit : Les disparités sont pas mal, sur les collines de niederbronn à la piscine j'ai mesuré 2 cm, 1 cm chez moi (mesure lors des précipitations) depuis la fonte est amorcée. À reischshoffen plus rien, j'irais au wintersbeg ce soir prendre une mesure ou il doit bien avoir 5/6 cm ! Pourtant la piscine de Niederbronn n’est qu’à 260m d’altitude donc la vallée a été bien servi une nouvelle fois avec ces 2cm . Oui au Wintersberg (581m), les 5cm doivent être atteints pas de soucis. Sinon le Piémont du nord de la Forêt-Noire a encore bien pris comme d'habitude pourtant à altitudes peu élevées et c’est pas qu’un saupoudrage mais bien plusieurs cm. Depuis les années que je suis les webcams ils sont toujours bien servis là-bas. Ottenhöfen a environ 350/400m: Schauenburg (on voit que c’est vert plus bas): Et la couche s’est encore nettement épaissi au Mummelsee (1036m): 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KJM Posté(e) 30 novembre 2017 LEMBERG Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Embience hivernale ce matin avec entre 3 et 5 cms de neige Tn -0.5 Tactuellement -0.2 Cumul pour l'instant pas encore de fonte au pluviomètre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 30 novembre 2017 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Hello, Il ne manquait pas grand chose plus avoir un saupoudrage cette nuit, 80/100m plus haut les premiers sapin sont blanc. Le froid ne s'est pas infiltré en basse couche et il fait 2,1° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) 30 novembre 2017 Fontenoy sur moselle (54) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 21 minutes, Kyrion a dit : Vous résumez bien tous les deux l'impression que l'on peut avoir de ces situations ces dernières années : - Avec seulement -5° en altitude, un flux de SO en basse couche et l'absence de froid préalable rien de surprenant à ce que la neige ait du mal à tenir en plaine. Cela était déjà vrai il y a 30 ans... - ... Mais est-il normal d'avoir seulement -5° en altitude avec un tel flux ? Franchement, je ne sais pas. L'étude de 13V aurait tendance à dire que non avec une Tm qui a pris selon son étude 1° entre 51-80 et 81-10 par flux de N. Pour avoir un peu fouillé la climato des mois de novembre de Nancy depuis 1975, c'est quand même difficile de dire que la situation que l'on connait actuellement aurait été plus prolifique par le passé. Sincèrement, les reports de neige sont relativement rare à pareille époque et lorsqu'ils ont lieu c'est plutôt à la faveur d'un pivotement du flux de N à NE (isolement du thalweg en goutte froide). Un peu à l'image de 1999 : Et les rares autres situation à neige en novembre par flux de N/NO résultent d'un apport d'air froid préexistant par flux de NE, type novembre 2005 : Et pourtant, ça n'a pas empêché quelques jours plus tard de voir la neige fondre avec plus aucune gelée du 27 jusqu'à la fin du mois malgré une coulée polaire intéressante à 500hPa : Je crois au RC, pour moi il n'y a même pas de discussions à ce sujet. Maintenant est-ce que la diminution du nombre de gelées et la hausse des Tm (c'est un fait) est due à une occurrence de flux d'O/SO plus importante (modification de la circulation atmosphérique) ou à des températures en flux de N moins froides qu'avant ? Je ne sais pas. Le même raisonnement peut s'appliquer aux chutes de neige je pense. Pour prolonger un peu le raisonnement, quand on regarde les cartes des dernières années on a l'impression que les échanges méridiens sont particulièrement importants ce qui est sur le papier devrait nous être potentiellement favorable mais j'ai aussi l'impression que la vigueur de ces échanges diminue l'occurrence de blocage (type cut-off et circulation de NE). Dès lors que cette occurrence diminue on est davantage soumis à des flux océaniques/polaires plus humide certes mais aussi plus doux diminuant d'autant les possibilités de neige en plaine avec un froid qui n'arrive plus à se constituer avant l'arrivée du prochain flux polaire. J'aurais tendance à dire de manière assez simpliste que le vrai "problème" est que les réserves de froid sont moins "froides" que par le passé, donc lorsqu'elles arrivent sur la France beh elles sont moins froides qu'il y a 30 ans. Donc un flux de Nord a effectivement pris 1° ou 2° depuis 30 ans, ça fait toute la différence. On aura toujours dans les prochaines années quelques belles chutes de neige, mais il faudra être plus patient qu'avant. Quand j'étais jeune, je vivais dans le Périgord ou les Txm en Décembre et Janvier était de 9° et 8°(Ça c'était il y a 30 ans, maintenant c'est plus). Ça ne m'a pas empêché d'avoir quelques souvenirs de belles chutes de neiges, mais il y avait de nombreuses années de disette entre les deux. A un degré moindre, on s'oriente vers la même chose pour les plaines du Nord Est. Sinon ciel gris, petite bruine par moment. Comme l'a dit Thib91, ici la seule petite chance sera dans la soirée. Mais pour que cela tienne, il faudra de l'intensité dans les précipitations. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 30 novembre 2017 Toulon Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 27 minutes, alex67 a dit : Pourtant la piscine de Niederbronn n’est qu’à 260m d’altitude donc la vallée a été bien servi une nouvelle fois avec ces 2cm . Oui au Wintersberg (581m), les 5cm doivent être atteints pas de soucis. Sinon le Piémont du nord de la Forêt-Noire a encore bien pris comme d'habitude pourtant à altitudes peu élevées et c’est pas qu’un saupoudrage mais bien plusieurs cm. Depuis les années que je suis les webcams ils sont toujours bien servis là-bas. Et la couche s’est encore nettement épaissi au Mummelsee (1036m) Je vais mesuréce soir si j'arrive en haut haha. Ça donne une meilleure idée de la couche au mumulsee Photo de la page svere weather europe 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 30 novembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) il y a 5 minutes, vulkan a dit : J'aurais tendance à dire de manière assez simpliste que le vrai "problème" est que les réserves de froid sont moins "froides" que par le passé, donc lorsqu'elles arrivent sur la France beh elles sont moins froides qu'il y a 30 ans. Donc un flux de Nord a effectivement pris 1° ou 2° depuis 30 ans, ça fait toute la différence. On aura toujours dans les prochaines années quelques belles chutes de neige, mais il faudra être plus patient qu'avant. Quand j'étais jeune, je vivais dans le Périgord ou les Txm en Décembre et Janvier était de 9° et 8°(Ça c'était il y a 30 ans, maintenant c'est plus). Ça ne m'a pas empêché d'avoir quelques souvenirs de belles chutes de neiges, mais il y avait de nombreuses années de disette entre les deux. A un degré moindre, on s'oriente vers la même chose pour les plaines du Nord Est. Sinon ciel gris, petite bruine par moment. Comme l'a dit Thib91, ici la seule petite chance sera dans la soirée. Mais pour que cela tienne, il faudra de l'intensité dans les précipitations. Je partage ce raisonnement simpliste également. Sachant que la T° moyenne au niveau du globe a prit des dixièmes de degrés, voire plus, et que notamment aux pôles c'est plus que des dixièmes, ben le froid à advecter est moins important. Les mers et océans sont également plus chauds, donc ça n'arrange rien, si bien que l'on se retrouve souvent avec ce fameux degré de trop. Mais c'est à tempérer dans cette situation, puisque de toute manière c'était vu limite depuis le début, (début de saison oblige) mais on ne saura jamais si une situation limite il y a 30 ans pouvait donner autre chose. Du moins sur les premières hauteurs et vallées abritées. Là, quand on regarde le résultat, ben en dessous de 700 m (oui oui 700 m, pas 400-500 m ), c'est vraiment limite, hormis quelques petits coins favorisés par leur exposition géographique. Voilà c'est ainsi, y'a plus qu'à attendre et espérer une fenêtre plus propice, mais ce ne sera pas sur ce coup-ci. Sinon gris , bruineux et environ 2°C secteur Saverne. Les arbres étaient grisés ce matin sur les Vosges vers 350 m-400 m, mais depuis ça a fondu. Modifié 30 novembre 2017 par trugll 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 30 novembre 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Le ciel bleu revient sur Strasbourg centre actuellement. À Entzheim 3 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 19 minutes, Jul67 a dit : Je vais mesuréce soir si j'arrive en haut haha. Ça donne une meilleure idée de la couche au mumulsee Photo de la page svere weather europe Vu que KJM a Lemberg (420m) relève 3 à 5cm je pense qu’ils sont dépassés au Wintersberg à 581m. Et vu le cumul aussi plus bas dans la vallée avec la neige qui fond toujours à ma VP2. Tout de même 6,0mm depuis 0h à Niederbronn et c’est peut-être pas fini donc pourquoi pas 6/7cm là-haut, en espérant que ça n’ai pas déjà un peu fondu ce soir. Actu il fait 2,2° à 217m. Sinon belle couche au Mummelsee, super merci pour la photo. Je pense que les 50cm sont dépassés en haut à 1160m, j’essaierais d’y monter ce week-end si j’ai les pneus neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 30 novembre 2017 Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Ciel gris ce matin. Tn 0°C. Actu 2,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Tout de même 6,4mm avec la fonte à ma station de Niederbronn. Actu il fait 2,3°. Et 2,7° ici à Seltz avec seulement 2,2mm. À noter que pour ce soir le modèle Alaro prévoit jusqu’à 7,5mm sur le NO de la Lorraine se décalant vers le sud donc les Vosges pourraient bien être enneigées jusqu’en plaine demain avec sans doute 5/10cm dans des secteurs comme Rupt à 430m par exemple. Pour le Bas-Rhin c’est pas top on peine à atteindre 2/3mm et je pense que ce sera plus limite que la nuit dernière ou le ciel avait été dégagé dans un premier temps ce qui avait permis des gelées sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 novembre 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Douche froide sur Nancy IM, il faut bien chercher pour voir un flocon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 30 novembre 2017 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 3 minutes, Count a dit : Douche froide sur Nancy IM, il faut bien chercher pour voir un flocon... déception aussi la couche de cette nuit à déjà fondue A midi grosse averse mais ça ne dure pas assez longtemps pour que ça blanchisse et vu le radar il n'y à pas de quoi être optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 novembre 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Mais je suis d'accord sur une personne ici et il a bien raisonné la situation c'est Kyron. Dans cette situation sans froid de BC avant cela, il est impossible que les BC se refroidissement correctement, rien de plus normal. Après l'histoire que les masses d'air étaient plus froides il y a 30 ans en arrière, oui c'est possible mais il faut pas oublier que la période 1960/1980 était dominé par l'AMO- avec donc un océan davantage froid et notamment la mer du nord, les masses d'air survolant une mer plus fraiche se radoucissent donc moins. sinon, plus de neige ici mais uniquement des averses de pluie faibles, il fait 2,8° actuellement mais c'est blanc au dessus de 300 m avec une grosse différence de température Modifié 4 décembre 2017 par Sebaas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 30 novembre 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 De bonnes averses de neige sur STA jusque 10h avec en fond le soleil, serait-ce ça le foehn ? Depuis c'est gris a faiblement floconneux, bruineux. L'iso 0° semble être entre 600 et 700m, bref pas simple tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 30 novembre 2017 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 ça fond aussi à Dounoux... 0.8mm dans le pluvio et 1.1°C... Des pp arrivent mais le timing est défavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 30 novembre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Bonjour, Belle averse de neige il y a une quinzaine de minutes mais il fait encore trop doux pour que cela tienne : 2°C environ actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 30 novembre 2017 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 6 minutes, Lucas a dit : ça fond aussi à Dounoux... 0.8mm dans le pluvio et 1.1°C... Des pp arrivent mais le timing est défavorable. ça tombe bien depuis 15 minutes et commence seulement à blanchir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Im25000 Posté(e) 30 novembre 2017 Besançon-300m Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Ici sur Besançon la température est remontée à 2 degrés, tandis que la pluie a totalement remplacé la neige. C'est dommage car une ligne de précipitations arrive droit sur nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 30 novembre 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Rayon de soleil et nuages par moment sur Strasbourg centre actuellement,à Entzheim 4,5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 30 novembre 2017 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Pizza sur Abresch Ça commence à faire pour une fin novembre ! Il a neigé faiblement toute la nuit mais la c'est fort Quasi 10cm dans l'herbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 30 novembre 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, frodon88 a dit : De bonnes averses de neige sur STA jusque 10h avec en fond le soleil, serait-ce ça le foehn ? Et oui... Et encore, vient faire un tour dans le Florival (notamment vers Buhl) par temps de gros foehn, tu verras, c'est assez spécial au pied des montagnes : barre de nuage sur les sommets, ciel bleu ensuite, crachin/petite pluie + vent sec au sol et rebond (parfois plusieurs) en altitude qui produit un nuage stationnaire genre lenticulaire parallèle aux Vosges assez haut). Il faut vraiment être au pied des montagnes, c'est moins bien visible depuis la plaine. STA, c'est encore assez limité en terme de foehn. Ici, il floconne depuis ce matin, sans apport. Arnaud Modifié 30 novembre 2017 par billnono Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 novembre 2017 Nancy Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Ce sont des averses de pluie ici à Nancy à 200m, pas un flocon en vue. Actuellement le ciel tend à s'éclaircir, fraicheur sans plus avec 3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 novembre 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Il neige à gros flocons ici à Rohrbach les Bitche, tenue difficile. 0.7°au dernier pointage chez moi. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés