Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Bonne pluie ce matin sur le Mans, près de 13 mm et ce n'est pas encore terminé. Ta 6.5°C.   Pendant ce temps là, à Egletons (où je n'arrive que ce soir ^^), ta -0.1°C, et

Pris y'a 10mn. Maintenant y'en a encore un peu plus ^^

Bonjour, fortes gelées ici aussi avec -4°4 à la davis ; mais plus froid en rase-campagne où j'ai relevé ua thermo voiture -5°5 et donc probablement -6° si j'étais resté sur place un certain temps

Images postées

Bonjour à tous,

 

Bonnes gelées ce matin, -2°C à Saumur, -3,5°C dans certains secteurs entre Saumur et Chinon.

Ciel clair, vent nul, bancs de brouillard denses parfois, le long de la Loire.

 

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn 0,4 

 

Actu 1.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça pique sévère dans certains coins ce matin. Chez Max, Tn en cours de -6,9°, je ne sais pas si c'est ton record pour une 1ère décade de novembre ?

Me concernant, Tn en cours de -2,4°. Je n'avais que -1° à 6h et comme souvent, la température à ma station baisse très vite en fin de nuit par rapport à d'autres. Pas de brouillard ici, Ciel complètement dégagé. A noter, -3,4° à Poitiers-biard. 

Enfin, le topic se réveille un peu et ça fait du bien...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

il fait froid, T° mini actuelle -4.9° sous abri et -8° au sol.

Le mois de novembre commence fort.

Effectivement, chez Max les T° envoient du lourd ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout au long de cette année 2017 vraiment exceptionnelle niveau amplitudes thermiques, des records auront été battu ici, certes seulement depuis 2010 mais tout de même. Record de fraîcheur ou de froid tardif, record de douceur ou chaleur précoce au Printemps, record de canicule précoce au début de l'Eté, record de fraîcheur précoce en sortie d'Eté, record de douceur ou chaleur tardive, record de forte gelée précoce cet Automne...

- 7°0 sous abri et - 11° au sol c'est donc le nouveau record absolu pour un mois de Novembre ici battu haut la main et nouveau record de précocité avec. 

Même chose pour la Chapelle mais sur une période plus courte. 

- 4°8 la Chapelle et première vraie gelée à Mirebeau depuis son instalation avec - 2°3 la température a fait le yoyo toute la nuit là haut au gré du vent. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une première gelée de la saison qui était descendue juste en dessous de zéro(0.3°C), ce matin cela commence a piquer(-4.3°C). 

Ma station la joue petit au milieu de Sebass(-5.6°C°)et Max(-6.9°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Grosse surprise en regardant les tn ce matin, bien plus basses que prévues ! 

Pour une première gelée généralisée, la nature n'y a pas été de main morte avec déjà des fortes gelées !

-7.0°C chez Max à Cernay, ouch changement radical ! 

On notera également dans le coin des tn de -5.1°C à Parthenay, -4.9°C à Ligré (37) ou encore -4.6°C à Niort et Benassay (86) !

 

-3.1°C au Mans (bon à la station d'Arnage), et -3.8°C à Poitiers le tout sous un ciel bien dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fortes gelées ici aussi avec -4°4 à la davis ; mais plus froid en rase-campagne où j'ai relevé ua thermo voiture -5°5 et donc probablement -6° si j'étais resté sur place un certain temps.

Par endroits, comme d'habitude de la brume, plus ou moins dense, plutôt au sud de la ville.

1ère photo au Puy ; la 2è dans un taf où les -6° y était sûrement.

 

071117a.thumb.jpg.0a31463dc79f21e7f5335bde14007cd9.jpg     071117b.thumb.jpg.83d1d778281305f1581b3267de051c3f.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je vais me démarquer sur la côte avec un +3° au lever du jour.

Les nuages arrivent, j'espère que les modèles ont raison pour les cumuls annoncés ce soir,

car mon dernier arrosage >10mm remonte au 8 septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Une bonne gelée, ce matin, pour la 2 eme de la saison avec des températures négatives de 1 h 30 a 9 h 30.

Tn de -3.6 °C et -5.6 °C au sol.

Actuellement, Température : 0.9 °C, Vent moyen / 10 mn : 3 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca n'a pas fait semblant chez toi Max! :o

Tn plus modeste de -3.4°C à Foussais-Payré, et seulement 0.3°C à La Bruffière (mais avec une belle gelée blanche au sol évidemment).

Actuellement, tout est repassé dans le positif et les nuages venus de l'ouest ont déjà recouvert le ciel. Espérons un bon arrosage pour ce soir, seulement 489mm à La Bruffière depuis le 1er janvier, c'est vraiment sec cette année...

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, thierrydkk a dit :

Après une première gelée de la saison qui était descendue juste en dessous de zéro(0.3°C), ce matin cela commence a piquer(-4.3°C). 

Ma station la joue petit au milieu de Sebass(-5.6°C°)et Max(-6.9°C)

 

Tn finale -5,7°C même, je m'incline largement face à Cernay et ses -7°C, mais il s'agit tout de même de mon nouveau record de Tn mensuelle, première forte gelée (<-5°C) pour un mois de novembre en 6 années de mesure, d'autant plus remarquable qu'elle intervient en 1ère décade (et même en 1ère semaine!). Conditions radiatives optimales semble-t-il, le tout sur une station au dessus de tout soupçon puisque je viens d'en faire la maintenance (abri nettoyé dimanche, tonte aux petits oignons de l'herbe située autour de l'ISS, et même répéteur changé suite à un sulfatage des condensateurs qui nécessitait de changer la pile 3V 2 à 3 fois par an).

 

Sur les Radome MF alentours, à noter les -6,1°C à Reignac et -4,4°C à Ferrière-Larçon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée enregistrée par la station au bord de mer, mais il a fallu gratter le pare-brise ce matin pour la première fois de la saison. Les nuages approchent et ils ne devraient plus tarder à occulter le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Actu, ciel toujours clair pour le moment, pas de vent, il fait 6.6° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le ciel est maintenant couvert, petit vent d'ouest faible, il fait 8° tout pile.

T° maxi 8.6°

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un beau début de journée le ciel s'est fortement ennuagé par l'Ouest, toujours aussi peu de pluie en vu mais à priori ce front devrait rester un bon moment sur place et même nous provoquer une sorte de retour d'Est demain, qui un mois plus tard voir 2 nous aurait donné probablement de la neige dans une telle configuration. 

En tout cas pour le moment c'est bien la première fois que je vois mon mûrier platane aussi grillé et avec des feuilles malgré tout encore bien accrochée dans l'arbres. 

Elles ont été littéralement cuite sur place ! 

Celle des noyers idem certains noyers ont tout perdu aujourd'hui mais d'autres encore bien verts hier sont littéralement cuit sur place ce soir.

Un gel fort très précoce et inattendu qui fait bien plus de mal que de bien ça c'est certain: 

thumbnail_IMG_20171107_163928_pmg0.jpg

tx: 11°9 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

 

En tout cas pour le moment c'est bien la première fois que je vois mon mûrier platane aussi grillé et avec des feuilles malgré tout encore bien accrochée dans l'arbres. 

Elles ont été littéralement cuite sur place ! 

 

J'avais également un mûrier de même taille dans mon précédent jardin, les feuilles tombaient très tard et souvent fin novembre, voire début décembre.

Après un fort gel matinal, un début d'hiver, il était dans le même état que sur ta photo, et puis le lendemain, les feuilles

sont toutes tombées dans la journée !

Quelques gouttes actuellement. Pour l'importance des précipitations de la soirée, je préfère la version d'Arome à celle d'Arpège.

Ce dernier n'est pas généreux en cumul prévu, et je ne fais pas partie de ceux qui ont été bien arrosés ce week-end.

pfff !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté chaque année le gel provoque la chute de toute les feuilles dans la même journée et le soir généralement il ne reste plus grand chose car les feuilles tombent toute seules sans aide de quoi que ce soit, mais là ce soir les feuilles sont vraiment cuites et restent sans problème accrochées par un pétiole encore vert. 

Première fois que j'observe ça et pourtant il y en a eu des gelées ici pour faire tomber les feuilles de ce Mûrier chaque année, chaque Automne.  

En tant que jardinier et que l'on est comme moi amoureux de ces arbres ça fait naturellement mal au cœur mais ce n'est qu'un passage... il sera à nouveau beau l'an prochain. 

Mais cet année il a quand même pris cher 2 fois, une première fois  le 27 Avril où les - 2°7 avaient grillé toutes les jeunes pousses vertes. 

Puis cet Automne. Heureusement c'est coriace comme les noyers. :D 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Max86/65 a dit :

Tout au long de cette année 2017 vraiment exceptionnelle niveau amplitudes thermiques, des records auront été battu ici, certes seulement depuis 2010 mais tout de même. Record de fraîcheur ou de froid tardif, record de douceur ou chaleur précoce au Printemps, record de canicule précoce au début de l'Eté, record de fraîcheur précoce en sortie d'Eté, record de douceur ou chaleur tardive, record de forte gelée précoce cet Automne...

- 7°0 sous abri et - 11° au sol c'est donc le nouveau record absolu pour un mois de Novembre ici battu haut la main et nouveau record de précocité avec. 

Même chose pour la Chapelle mais sur une période plus courte. 

- 4°8 la Chapelle et première vraie gelée à Mirebeau depuis son instalation avec - 2°3 la température a fait le yoyo toute la nuit là haut au gré du vent. 

 Entendu parler des -7°C de Cernay au bulletin météo d'Alouette de 7h30. Intéressant de savoir que cette radio se renseigne sur Infoclimat :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-7.0 °C.... je vous avoue que je suis totalement scotché ! Descendre si bas, un 7 novembre, dans des conditions on ne peut plus classique (0 vent et 0 nuages certes), ça laisse entrevoir un potentiel époustouflant pour des Tn glaciales dans des conditions plus propices (masse d'air plus froide, voire neige au sol)... 

 

Enfin, plus globalement, voir toutes ces stations atteindre le seuil de la forte gelée si "facilement" me laisse sans voix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...