Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli dégradé NO-->SE au niveau des cumuls (estimés) sur le Sud du département de la Loire :

 

Sans_titre_1_vgv5.jpg

 

Actu sur ma position, premières timides éclaircies dans un ciel encore bien chargé.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance un poil plus lumineuse actuellement mais le mercure reste bien frais, Ta de 3.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

l'épisode aura laisser seulement 11,2 mm à St Martin la Sauveté, bien insuffisant pour les sols, mais aussi pour l'eau potable (les réserves sont à un niveau très faible).

A 11h00, 5,8°c.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit retour sur l'épisode pluvieux ici131 mm au final (en 27h) c'est mieux que les 124mm des 4 mois précédents (124.6 mm du 28 juin au 3 novembre précisément)

Episode qui a été remarquable sur mon secteur contrairement aux épisodes classiques où les stations de la vallée de l'Ardèche (Barnas, Mayres) celles de La Souche ou Loubaresse cumulent toujours nettement plus que moi.

Seule Bauzon se distingue avec 193mm sur 24 h (si j'en crois le pictogramme pluie de 1h ce matin)

141 mm à Loubaresse

136 mm à La Souche

Pour répondre à la question de François ( @Fanfoe63) oui un bel épisode régulier sur un peu plus de 24h (épisode que les ardéchois du sud attendaient depuis un bout) et sur les cours d'eau rien de bien significatif, la Beaume à Rosières est passée  d'un débit de moins de 1m3/s  à 70m3/s en pointe (rien à voir avec les épisodes cévenols généralisés sur les bassins Beaume/Drobie :940m3/h par ex en septembre 2014)

EDIT retour d'un généreux soleil ce matin avec des T° plus frisquettes sous un vent de N/O soutenu Ta de 10.2 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

Seule Bauzon se distingue avec 193mm sur 24 h

 

Petite question au passage, sur WL on a un cumul de 195.8mm mensuel, sur IC, 186.4mm, et pour 2017 on a sur WL 1363mm, sur IC 1289.8mm ?

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, l'épisode à apporté 29.2mm pour ma Vp2 de haute corréze.

Ta de 6°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 58 minutes, el'bougnat a dit :

Petite question au passage, sur WL on a un cumul de 195.8mm mensuel, sur IC, 186.4mm, et pour 2017 on a sur WL 1363mm, sur IC 1289.8mm ?

Bonjour David,

...voudrais-tu dire par là que Jérémy va avoir du boulot ? xD

J'espère qu'il ne m'en voudra pas et je réponds pour lui; Jérémy a bien voulu prendre en charge la gestion de la station de Bauzon mais il attend d'avoir "la main" sur les données pour les intégrer sur IC, a priori cela ne saurait tarder d'après les dernières infos que j'ai ;)

En parlant de suivi des stations quelqu'un sait qui se charge de l'entretien et du suivi de la station du Mas de la Barque 0.6mm ! sur la journée d'hier :S

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon mon pluviomètre manuel indique 30 mm et ma vp2 25... la sécheresse à du mettre à mal la planéité du pluvio ! Va falloir revoir ca !

Sinon des petits flocons actu à Super Besse. 0,5 degrés au pied des pistes ce matin à 9h30.

IMG_8699.thumb.JPG.badfbe2baea483048cb89409b9fc4e73.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

ici le vent du nord souffle en rafales assez soutenues faisant tomber les dernières feuilles et reprenant au sol les autres; pourvu qu'il neige prochainement   9_9!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse en cours. Rideau gris/blanc au dessus des Essertines. Premiers flocons de la saison ?

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade matinale avec ma chère Iris en forêt du Ché (opération nettoyage de sentiers en vue de cet hiver).

Ben faisait vraiment frisquette - j'ai gardé le bonnet et les gants durant toute la promenade. Quelques rares flocons vers 11h30. Croisé un vieux copain chasseur qui dit avoir vu des flocons à Ussel (Cantal) ce matin vers 7h00. Du vent surtout, un ressenti en dessous de zéro (et des Tx probablement autour de 1°C si je fais la moyenne entre Prat-de-Bouc et Valuéjols.

 

Pas de neige sur les crêtes de ce côté-ci de la montagne en tous cas :

 

37474175704_af2ed3404a_c.jpg

 

(photo un poil plus "stylisé" :)

 

38184617151_cd628f93ba_c.jpg

 

 

Opération nettoyage de sentier après le passage des machines de forestier cet automne :

 

26408112269_ccdc2473a0_c.jpg

 

24332344538_290423a1dc_c.jpg

 

 

Au retour, une vue de la PLanèze, avec le village de Valuéjols au second plan :

 

38152576832_80868de3b5_c.jpg

 

Iris vous salue bien !

38152528392_e9500f36da.jpg

 

 

And that's all folks !

 

(NB : le 6z de ce matin chez GFS est de toute beauté - on déchantera probablement d'ici la semaine prochaine, comme toutes les semaines en fait, mais ça envoie un peu de rêve..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Des mouches blanches visibles aussi sur la webcam à Chastreix

 

J'ai une préférence pour les mouches bleues ... ( HFT :) )

Ta de 9.2°C ici, quelques rayons de soleil, vent de N faible à modéré.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de grésil en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse de grésil en cours.

Elle n'est pas arrivée jusqu'en bas celle-ci, enfin il ne me semble pas @ivoire42 tu confirmes ?? 

En tous cas ça c'est bien refroidi avec 7.7°C actu, ça va peut-être nous les calmer les lyonnais xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement sur le Nord de la Haute Loire, aucunes averses cet après midi.

À voir ce que cela donne ce soir en rentrant à la maison et éventuellement demain pour voir les premiers flocons.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les premiers flocons de la saison sont arrivés ici à 16h 22.

Ils sont un peu en avance car la date médiane de cette première journée "avec chute de neige" est  était le 6 novembre (période 1990-2016) soit 27 années.

Ils sont un peu en retard car la date moyenne de cette première journée "avec chute de neige" est  était le 2 novembre (période 1990-2016) soit 27 années.

 

Les premières arrivées extrêmes sont :

le 13 septembre (en 1998)

le 19 décembre (en 1994)

 

Et maintenant, y'a plus qu'à attendre la date du dernier flocon... demain ?

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle averse de grésil et de neige mouillée en cours (bien visible sur les Velux).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel chargé. Ta de 2.5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

12,5 mm pour l'épisode , toujours cela de pris !

Changement de climat ce jour, plus frais mais sec : Tn +5,2 °C et Tx +10,6 °C.

Ta +5,6 °C, en baisse ..., ciel mitigé.

 

Cet aprem dans le coin, vu sur le Montaudoux (590m, au-dessus de Clermont), qui a encore quelques couleurs automnales :

 

montaudoux IMG_1967.JPG

Modifié par Fanfoe63
orthographe
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Bonjour David,

...voudrais-tu dire par là que Jérémy va avoir du boulot ? xD

J'espère qu'il ne m'en voudra pas et je réponds pour lui; Jérémy a bien voulu prendre en charge la gestion de la station de Bauzon mais il attend d'avoir "la main" sur les données pour les intégrer sur IC, a priori cela ne saurait tarder d'après les dernières infos que j'ai ;)

En parlant de suivi des stations quelqu'un sait qui se charge de l'entretien et du suivi de la station du Mas de la Barque 0.6mm ! sur la journée d'hier :S

oui hier j'y ai jeté un oeil et rien à villefort mas de la barque???? Un manque d'entretien du pluvio??:cry: un coup de pineau ne lui ferait pas de mal...:P

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m


 

 

il y a une heure, M. Gagnard a dit :

Les premiers flocons de la saison sont arrivés ici à 16h 22.

Et maintenant, y'a plus qu'à attendre la date du dernier flocon... demain ?

 

 

 

oui le 5/11/2017 à  16h23

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...