Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour ! 

Quelqu'un aurait des nouvelles de l'enneigement à la moreno ? La webcam à l'air vraiment sympa mais aucune idée de la couche au sol :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

La panne d'OVH étant réparée....

"neige la nuit, au matin c'est fini" :)

Au réveil, les voitures avait une petite couche (1/2cm je n'ai pas mesuré), les arbres avaient plus de blanc que de vert, mais la température devait être positive, car la neige fond lentement dans les champs et les routes sont humides mais noires....

En revanche, nous sommes régulièrement dans les nuages.... un rapide tour du village pour sentir qu'il fait moins froid qu'hier... faut que j'aille voir un gars qui a un pluvio dans le village pour savoir s'il a une station....

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud : toujours proche du plafond et vent de nord mordant. Temps sec.

Ta 3.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bingo ça marche

3cm relevés sur les voitures. En descendant au puy, juste après les baraques, vers 850m alt plus rien que du vert.  Tn -0,4° Ta 0,3°., léger vent NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Waela a dit :

 

"neige la nuit, au matin c'est fini" :)

 

:D

 

En as-tu un pour "brouillard à midi" ?... 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

:D

 

En as-tu un pour "brouillard à midi" ?... 9_9

brouillard à midi, le soir c'est cuite:cry:

j'avais juste oublié le plafond, bas, couleur gris:P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin quelques flocons ont virevolté sans incidence . 

Le brouillard est  toujours présent et givrant sur le haut de la végétation . 

Au sol le givre et le peu de neige tombé cette nuit,  disparaissent  en raison de la température  légèrement positive avec 0.6 degrés . 

 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

:D

 

En as-tu un pour "brouillard à midi" ?... 9_9

que dirais-tu de : "ça caille toute la nuit" ? :)

 

A part ça, après-midi dans les nuages, je vois à peine les maisons en face de la place, et le mercure a fait une rechute on dirait !

__

Carine

Modifié par Waela
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m.

J'en ai quand même profité pour faire ma (Tarataratttaaa !!) : Première sortie à skis de l'hiver (au Lioran) avec Mlle Iris de la Loupette, toute guillerette quand j'ai glissé les skis dans la tuture ! (et qui s'est carrément défoulé en montagne, courant après des chamois, levant quelques gros zoziaux style perdrix-mais-j'ai-pas-bien-vu, et dévalant les pistes - elle gagne à tous les coups !)

En montée, par le rocher du cerf jusqu'au buron du Baguet, c'était vraiment agréable, j'ai vite viré le bonnet et quelques vêtements, devait pas faire plus de 0°C mais avec l'effort on se réchauffe vite. Pas monté plus haut à cause du brouillard : j'aime pas trop m'aventurer dans le brouillard avec ma louloutte. En forêt ça allait très bien. Puis, causerie avec les ouvriers qui bossent au Baguet,  + 1 couple qui montait à pied, une trace de ski datant d'hier sans doute, puis j'ai pris la "traversée", après quoi remontée au buron et redescente par la familiale. En descente par contre, c'était affreux, d'abord parce que je suis rouillé de chez rouillé, et les genoux, je vous dis pas (pas bien guéri de ma rupture de ligament de février dernier...), mais surtout les petites tranchées qui traversent la piste tous les 100m, + des cailloux qui frottent sous les spatules et vous donnent un coup de frein impromptu, enfin, pas le top, mais je m'attendais pas non plus à ce que soit le top :)

Mais : on s'en fout, le principal c'est de s'être gavé de neige et ça c'est BON !

 

38255212242_cc8ba548c0_b.jpg

 

38255127632_06131ef842_b.jpg

 

 

38287061911_fd84008d1b_b.jpg

 

38255286852_470e18070e_b.jpg

 

38255154232_c399d93a0d_b.jpg

 

 

24416291718_e61f9eb196_b.jpg

 

 

That's all folks !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 22
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme dit Paparazzi, ciel plombé.

Pas mal de fonte aujourd'hui avec le brouillard, et un mercure très légèrement positif.

L'ambiance est toujours de blanc vêtu (Les surfaces herbeuses, les toits restent enneigés)

Ta de 0.7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors au risque de me répéter, il est dommage @le-planezard de ne pas publier les photos également sur Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

 

Sortez de votre topic MC, tout le monde n'y vient pas alors faites en profiter le + grand nombre (et surtout, qu'on puisse archiver tout cela précieusement).

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci à tous pour les photos :)

Plus bas, en plaine, c'est beaucoup moins beau à voir, ciel plombé, peu de lumière, ambiance froide et humide, comme en automne quoi ...

Ici :

Tn de 1.8°C

Tx de 4.1°C

Ta de 3.7°C, il bruine un peu en ce moment.

 

Petit tableau de quelques cumuls pluvio depuis le début de l'année, ou l'on voit bien que octobre à été bien sec :

 

5a048d8a7a7b5_capture.jpg

 

Source : http://www.chambre-agri63.com/fileadmin/documents_ca63/Productions/Productions_fourrageres/Pluviometrie/2017/Pluviométrie_janvier_à_sept_2017.pdf

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Plein de neige  chez vous bande de chanceux:P donnez nous en un peu à cette pauvre Sarthe reine du flop xD

Magnifique @le-planezard :x (je parle des paysages de neige, je tiens à préciser xD)

 

Modifié par gugo
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

J'ai traversé les combrailles ce matin et fini sur le mont dore dans l'aprem. L'ambiance est vraiment hivernale au dessus de 800 m et surtout 900. Du coté du mont dore, il y avait largement 15 cm ! A environ 1000 m il me semble. Sur le bitume où je me suis garé il y avait déjà 10 cm sachant que c'était de la neige déjà transformée. Les quantités paraissaient plus importante sur les murets où voitures en particulier. C'est jamais descendu en dessous de 0,5°C à la voiture. En tout cas ça fait du bien de rouler dans cette ambiance hivernale avec des arbres bien plâtrés !

Ici 2 mm pour aujourd'hui, Tn de 2,7 et Tx de 4,9°C

Ta de 4,3°C

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir la température repasse dans le négatif avec -0.2°c ,

presence de brouillard qui givre à nouveau les végétaux .

bonne soirée 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Plein de neige  chez vous bande de chanceux:P donnez nous en un peu à cette pauvre Sarthe reine du flop xD

Magnifique @le-planezard :x (je parle des paysage de neige, je tiens à préciser xD)

 

ok on t'en envoie mais en retour tu mets les rillettes dans la glacière9_9 le pied : manger des rillettes sur du pain de campagne au pied des pistes ou faire rissoler des pommes de terre et mettre dessus des rillettes....truffade sarthoise:/:P

toujours couvert, vent NE Ta 0,2°.

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

ok on t'en envoie mais en retour tu mets les rillettes dans la glacière9_9 le pied : manger des rillettes sur du pain de campagne au pied des pistes ou faire rissoler des pommes de terre et mettre dessus des rillettes....truffade sarthoise:/:P

toujours couvert, vent NE Ta 0,2°.

Et ouais car aucune rillettes ne valent les rillettes de Sarthe B| 

Un pot=1cm:D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

15 à 20cm sur les puys vers 1100m.

Au dessous de 900m : absolument rien.

Le gradient est costaud.

 

Luminosité nulle, végétation plâtrée, température aux environs de 0°C, pas un bruit, calme.

 

Ici entre Dôme et Pariou, en cette fin d'après midi.

33293991120171649.jpg

 

Sinon en HS j'ai retrouvé une carte SD égarée depuis bien trop longtemps... il y a du lourd dessus, je partagerai ça mais avec quelques mois de retard de ce faite ^^.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Plein de neige  chez vous bande de chanceux:P donnez nous en un peu à cette pauvre Sarthe reine du flop xD

 

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

ok on t'en envoie mais en retour tu mets les rillettes dans la glacière9_9 le pied : manger des rillettes sur du pain de campagne au pied des pistes ou faire rissoler des pommes de terre et mettre dessus des rillettes....truffade sarthoise:/:P

 

Quant à participer à l'envoi, pour le sud Loire c'est "râpée" !! :(

Pour la truffade Sarthoise, Papu je te laisse essayer d'abord et tu diras hein ?... 9_9

 

Sinon, temps toujours baché et thermo qui affiche 3.4°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, ivoire42 a dit :

Pour la truffade Sarthoise, Papu je te laisse essayer d'abord et tu diras hein ?... 9_9

 

on l'a déjà fait à plusieurs reprises, des rattes et rillettes excellent et c'est pas gras du tout......enfin presque!!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

on l'a déjà fait à plusieurs reprises, des rattes et rillettes excellent et c'est pas gras du tout......enfin presque!!!

 

Ah oui ? Bon ben alors, une truffade sarthoise pour la 42 ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

Journée hivernale avec du brouillard toute la journée et très dense parfois inférieur à 50m !

 

Ce matin celui est reste givrant jusqu'à 11h et neige faible toute la matinée, 1.5cm relevé à 10h45.

Ça accroché sur les routes, premiers défilés de salleuses...

 

Ce soir gros brouillard et +1°C.

 

Romain :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-0,3°C ce matin - grosso modo on aura eu une journée sans aucune amplitude thermique, entre 9h00 et 22h00, il a fait au max +0,3°C, et au minimum -0,5°C : normal vu que le brouillard n'a quasiment pas quitté la Planèze.

Pas de dégel donc, pas de soleil, peu de vent, la neige n'a donc pas entièrement disparu, c'est encore assez blanc.

Même topo en altitude, mais avec un brouillard encore plus dense, et des Tx à Prat-de-Bouc entre -2,4°C et -2,8°C.

Encore une nuit fraîche, dans le négatif, avant un radoucissement ce week-end, avec de la flotte, et donc adieu la neige (peut-être pas sur les crêtes, et encore.. vu la LPN...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...