Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

À mon domicile depuis 12h30, alternance de pluie, pluie neige, neige très humide au grès des intensités,

2.2 degrés, 4.6 mm depuis minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

De retour d'Ambert : la ville est sous la pluie, pas de neige.

En revanche, la limite pluie/neige me semble assez abaissée, il neige très vite quand on remonte.

Et dès 600m, neige fine mais abondante, toujours avec des bourrasques de vent du nord.

A St-Amant RS, routes enneigées avec environ 3/4cm qui tient partout, averses de neige fine parfois forte, toujours du vent. Je pense que c'est parti pour la journée....

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Actu à la Talaudiere à côté de Saint etienne à 500m d'altitude. Ça pluviotte par 3-4 degrés. Juste croisé quelque flocons hyper humide noyé dans le reste de la flotte ce matin dans le centre de Saint etienne.

Sinon les canons à neige tournent encore plein pot à Super Besse. Je ne comprend vraiment pas à quoi ça va leur servir... car ils ne vont pas les tester à chaque petit passage froid ! Dans 2 jours il n'y aura de toute façon plus rien ! Apres je me trompe peut être...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu moins de pluie depuis 13h environ. Par contre le vent est toujours là. Brrrrrr ...

Le ciel est toujours bien bâché, mais j'ai quand même pu apercevoir le secteur de Salvaris, bien blanc.

Vu également quelques traces de neige sur le haut de Fontgerouse.

A 13h j'avais 2.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

Grosse tempête de neige flocons énormes ici avec 0.5° au dessus neige plus fine avec une température négative 

2 gros cm à 700m 

Plus de 5 plus haut 

yes, la chaîne des puys semble plus exposée que le Sancy avec ce flux et ces averses orographiques ! Pareil au dernier épisode !

La cam de la moreno est franchement blanche.. davantage au vu des cams que le Mont Dore ou Besse ou c'est plutôt chiche pour le moment malgré en + l'altitude supérieure.

410188Capturede769cran20171113a768151825

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, edd a dit :

yes, la chaîne des puys semble plus exposée que le Sancy avec ce flux et ces averses orographiques ! Pareil au dernier épisode !

La cam de la moreno est franchement blanche.. davantage au vu des cams que le Mont Dore ou Besse ou c'est plutôt chiche pour le moment malgré en + l'altitude supérieure.

410188Capturede769cran20171113a768151825

 

 

La cam laisse entrevoir une belle epaisseur de neige en effet. J y vais demain aprem ;)

 

Veuteux pluvioteux frisquet sur Clermont 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tempête de neige actu. Ta 0,4°C. Vent fort avec rafales. la promenade de l'après-midi sur le chemin derrière chez nous s'est accomplie au pas de course (à l'aller avec le vent dans le dos, et au retour parce que ça caillait sérieux).

Iris de la Louette était déchaînée avec tout ce vent, Capou préfère rester au chaud dans son panier.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 37 minutes, Dralfot a dit :

 

La cam laisse entrevoir une belle epaisseur de neige en effet. J y vais demain aprem ;)

 

Veuteux pluvioteux frisquet sur Clermont 

Ah.. je suis vert de pas être là.. mais venir de Paris avec le boulot en pleine semaine est plus technique.

L'ambiance doit être top auj.

Et ça continue. La route reblanchit déjà... quel contraste avec la sèche Limagne !

499441Capturede769cran20171113a768164955

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Je suis un peu loin du massif central pour en profiter (je me contente de la tramontane à Perpignan) mais au vu des webcams de Rocher Blanc et des Issartets sur l'A75, ça a l'air bien hivernal en haute-Lozère (on aura peut-être des nouvelles de Ruynes-en-Margeride où ça devrait être du même tonneau).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Loin de toute cette agitation neigeuse dans le centre et nord du massif central à Malbosc, par contre pour le bon coup de mistral, pas de soucis à se faire c'est toujours d'actualité.

Tn de +4.3°C en début de nuit, Tx de +7.9°C cet après-midi, exposé au vent c'est un ressenti très désagréable...

Mine de rien, encore un jour de vent fort, rafales supérieures à 70 km/h en haute vallée de la Cèze. 

 

Bonne soirée à tous, profitez bien de ces premiers flocons de la saison ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Un à deux centimètres bien balayés par un vent de N glacial. Comme souvent, dans ces conditions il y a plus de neige sur la route que dans les champs :D 

Ta : -0,4°. Ressenti -6 ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Quand même bien déçu ...

Rien du tout ou presque ici, quelques averses mais rien de plus.

1.2mm, Ta de +1.2°C mais surtout grand vent de Nord ...

Alors que les prévisions s'emballées un peu pour la fin de semaine et le début de celle d'après, ce soir c'est grise mine, pas l'apparition d'un épisode de neige dans les 15 jours à venir, retour de patator ? ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Alors que les prévisions s'emballées un peu pour la fin de semaine et le début de celle d'après, ce soir c'est grise mine, pas l'apparition d'un épisode de neige dans les 15 jours à venir, retour de patator ? ...

 

Oui. J'ai vu ça aussi. Ça rappelle un truc, je sais pas quoi, mais c'est assez terrifiant.

Par pitié, pas un mois de décembre à 15°c  sous le soleil tous les après-midi, non......:cry:

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben je suis pas déçu, j'attendais rien ! La preuve :

 

neige IMG_1998.JPG

 

Sinon journée bien fraîche sans relief : Tn +2,4 °C et Tx +4,5 °C avec quelques embruns liquides et 1 mm récolté.

 

En sortant du boulot ce soir (17h40 environ), je pense avoir aperçu un arcus ... mais j'étais trop prés (le "truc" devait être entre le Nord d'Aulnat (vue photos) et s'étendait vers le Sud, puisqu'on voyait de belles précipitations du côté de Lempdes ... bref en plein centre du 63) :

 

arcus1 IMG_1991.JPG

arcus2 IMG_1992.JPG

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Ben je suis pas déçu, j'attendais rien ! La preuve :

 

neige IMG_1998.JPG

 

 

 

Ouah ! 27 cm !

(je sais pas pourquoi j'ai le vague pressentiment que cette conversation pourrait dégénérer)

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

J'étais dans le bon " rail " pour la pluie aujourd'hui, 10.4mm depuis minuit.

Ta de 2.7°C, toujours ce vent de N bien piquant ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Alors que les prévisions s'emballées un peu pour la fin de semaine et le début de celle d'après, ce soir c'est grise mine, pas l'apparition d'un épisode de neige dans les 15 jours à venir, retour de patator ? ...

On va quand même attendre que ça se cale car pour le moment il y a absolument de tout dans les modèles ! C'est moins joli qu'il y a 2-3 certes mais c'est pas encore définitivement calé quand même ! 

Le diagramme de chez moi : Autant dire que rien n'est fixé à partir de Samedi prochain !

Diagramme GEFS

 

Sinon ici 2,8 mm. Par contre ma station n'a pas envoyé de données dans la matinée sur IC je ne comprend pas pourquoi.

Ta de 4°C après une Tx de 5,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Par contre ma station n'a pas envoyé de données dans la matinée sur IC je ne comprend pas pourquoi.

 Voir ici :

 

Pluie toujours en cours ici, 11mm et Ta de 2.9°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle averse de neige actu, petits flocons mais nombreux ! 

Le réseau routier vire à nouveau au blanc . 

Temperature -0.6°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, bruno1 a dit :

Belle averse de neige actu, petits flocons mais nombreux ! 

Le réseau routier vire à nouveau au blanc . 

Temperature -0.6°c 

 

Vous aurez eu un paquet d'averses par chez toi ! J'ai l'impression d'avoir lu ce message dix fois depuis hier soir :)

Et avec tout ça, quelle épaisseur a la couche au sol ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...