bill43 Posté(e) 20 novembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Autant la journée d'hier était pourrie (froid, brouillard tenace.... même pas sorti l'appareil photo le givre était pourtant là) autant celle d'aujourd'hui a été agréable, une petite gelée ce matin avec une Tn de -0.6 °C, les nuages d'altitude se sont vite dissipés et la douceur a pris rapidement le pas, même au sommet du Mézenc où le vent était tout de même bien présent. Pour ceux qui voudraient connaître les infos vent/T° de la balise, ne cherchez pas elle a été démontée pour la période hivernale. Les chemins/pistes en lisière et en sous bois ont un enneigement continu de 1550 à 1650m (de10 à 20cm) et neige dure (le matin) au dessus c'est caillasse ou bouillasse... Bizarrement pas vu de skieurs, une douzaine de marcheurs tout au plus qui défoncent bien les pistes Quelques photos de cet après midi, dernier tronçon( sortie des bois) vers le Mézenc coté sud ... à pied Presque au sommet, coté nord Encore quelques belles accumulations Au sommet du Mézenc ardéchois Au premier plan vue sur le Mézenc altiligérien et le mont Signon au dessus du village de Chaudeyrolles (sur la droite) De rares spécimens encore glacés dont celui-ci Redescente vers les pistes de fond avec une vue de G. à Dr. sur Le Chaulet, Les Estables et l'Alambre (domaine du ski alpin) Les pistes de fond (non préparées) encore bien praticables et qui feraient le bonheur d'un cantalou skieur En rejoignant la piste bleue de "la source" dite la piste 4x4 cantalienne Et pour finir (coté nord du col de la Croix de Peccata) la roche pointue (une des Dents du Diable) 12 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 novembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 novembre 2017 la roche pointue ou dent du diable, un beau site d'escalade. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 novembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 novembre 2017 +3,9°C (en hausse) actu toujours sous une ventilation de Sud. L'air "doux" s'installe donc en montagne (les "gros" TAF résistent encore comme Riotord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Depuis 15h00 où la Tx de 7.9°C à été atteinte, le mercure ne fait que chuter. Donc croisé avec les observations des gars du Pilat (@bruno1, @metre3 et @Thoupie42) on peu dire que les inversions se mettent en place une nouvelle fois. Actu donc 1.4°C pou 88%HR et la girouette par contre moi est orienté au NO/N. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 novembre 2017 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 novembre 2017 (modifié) il y a 21 minutes, mistigri07 a dit : Depuis 15h00 où la Tx de 7.9°C à été atteinte, le mercure ne fait que chuter. Donc croisé avec les observations des gars du Pilat (@bruno1, @metre3 et @Thoupie42) on peu dire que les inversions se mettent en place une nouvelle fois. Actu donc 1.4°C pou 88%HR et la girouette par contre moi est orienté au NO/N. ça continue de monter +5.8°C de Ta,c'est sur qu'ici c'est pas un TAF, -6°C à Méaudre ou -2.5°C à Riotord. Le vent du sud est sensible mais sans plus et la sensation pas aussi agréable que cela. Bonne nuit fraîche à ceux d'en bas, PS : je suis pas le seul à mettre les sondes au microondes, celle d'Ollomont (Vaud- IT) affiche +10 °C Modifié 20 novembre 2017 par metre3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 20 novembre 2017 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Hello, Belle journée ensoleillée aujourd'hui. La neige a globalement tiré sa révérence par ici, il ne reste désormais plus grand chose, en dehors des sous-bois et de quelques accumulations par ci par là. Je n'ai pas trop senti de vent de sud en rentrant, mais il finira bien par nous rendre visite aussi, je suis trop proche de chez @Thoupie42 pour y échapper . Pour la température, les piles de ma sonde ont lâché, et j'ai eu la flemme, je me contenterai donc du 0° au thermo voiture qu'il faisait à 18h30 . D'après les observateurs du coin, il est probable qu'elle soit remontée ici aussi depuis. Bonne soirée ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 novembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Observation caractéristique du vent de Sud : les lumières "lointaines" visibles depuis la maison (hameau des Essertines ou émetteur du Guizay par exemple) scintillent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 novembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Les étoiles aussi scintillent, dans un ciel dégagé (pas de plafond ). Pour l'instant je ne sens pas le vent sur ma position. Mon micro ondes thermo indique 3.7°C. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 novembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Après être descendu à 3.5, mon thermo remonte : ta 4.1 °C (23h). Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 novembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Début d'inversion ici également : Prat-de-Bouc (1400m) : 5°C Valuéjols (1070m) : 3,2°C Saint Flour (900m) : 2,1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 novembre 2017 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 novembre 2017 il y a 35 minutes, ivoire42 a dit : Après être descendu à 3.5, mon thermo remonte : ta 4.1 °C (23h). Bonne nuit ! En effet, même phénomène à Villars qui enregistre 4,0°C en hausse constante. Pendant ce temps, le METAR censé représenter la ville est à.... -1,2°C. J'ai d'ailleurs l'impression que cette année les Tn sont très basses à cette station, bizarre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 novembre 2017 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour l'inversion est moins marquée ce matin, plus que 0.9°c en baisse rapide, mais j'avais +5 à la voiture à 4h et -1 °C entre St Marcel et Annonay. C'est bien givré à mi hauteur, ça va gratter dur sur SJMM. L'inversion est particulièrement visible sur les Monts du Lyonnais, les monts du Forez sud moins sur le Pilat (manque de données ?) Bonne journée sous le soleil 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour, Pas de gel ce matin, Ta de +1.9°C, vent de S assez marqué. De belles inversions comme le montre @metre3 , -3.4°C actuellement à Bouthéon à 400m et +5°C au Col de la Loge dans le Haut Forez à 1220m. Bonne journée à tous ! Romain 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 novembre 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour, 0,4°C ici et pour le moment Tn de 0,2°C. Pas de gelée sous abris pour aujourd'hui pour mes stats ? A suivre dans les minutes qui viennent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 novembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Belles inversions thermiques en effet ce matin. Le vent de Sud n'a pas encore atteint les plaines et les "gros" TAF de montagne. A 7h, sur ma position, +5,1°C sous un ciel dégagé et le vent de Sud. +5,1 +5,10< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 21 novembre 2017 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour, Petite gelée ce matin -1.2º. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 novembre 2017 C'est le petite Nice à Malosc ! @vedasien 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 21 novembre 2017 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 21 novembre 2017 il y a une heure, Haut-Forez42 a dit : Bonjour, Pas de gel ce matin, Ta de +1.9°C, vent de S assez marqué. De belles inversions comme le montre @metre3 , -3.4°C actuellement à Bouthéon à 400m et +5°C au Col de la Loge dans le Haut Forez à 1220m. Bonne journée à tous ! Romain Tu les trouves ou les donnees du Col de la loge? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 novembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Ciel complètement dégagé, sans vent. Ta 1.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 novembre 2017 il y a 6 minutes, jeantou63 a dit : Tu les trouves ou les donnees du Col de la loge? Salut @jeantou63, Sur meteonews ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 novembre 2017 il y a 56 minutes, metre3 a dit : L'inversion est particulièrement visible sur les Monts du Lyonnais, les monts du Forez sud moins sur le Pilat (manque de données ?) Oui manque quelques stations sur les crêtes pour pourvoir ajuster la précision. il y a 24 minutes, Haut-Forez42 a dit : C'est le petite Nice à Malosc ! @vedasien C'est Malbosc 😁 Autrement beau début de journée avec un ciel bien dégagé. Simplement juste quelques petites brumes histoire de dessiner le relief. Belle gelée blanche dans les prés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 21 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour a tous , effectivement de de belles inversions ce matin..... Chez moi , tn de 1.6°c et actu ça remonte avec 2.2°c superbe journee qui s'annonce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 novembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Pas de trace de gelée blanche chez moi. Par contre, à quelques encablures vers la Métare les voitures sont bien blanches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 novembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Il y a 8 heures, toto42 a dit : En effet, même phénomène à Villars qui enregistre 4,0°C en hausse constante. Pendant ce temps, le METAR censé représenter la ville est à.... -1,2°C. J'ai d'ailleurs l'impression que cette année les Tn sont très basses à cette station, bizarre. Peut-être dû à la présence de stratus ?... C'est arrivé plusieurs fois ces derniers jours me semble-t-il. ..alors que sur la ville c'était dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 21 novembre 2017 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour à tous, Le trou à froid a bien fonctionné cette nuit avec une Tn de -5,8° alors qu'à St-Didier on n'est pas descendu sous les +1,4° et -1,5° à Lapte. Le soleil est bien au rendez-vous, les dernières traces de neige résiste encore avec le fort regel. A bientôt. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés