Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Autant la journée d'hier était pourrie (froid, brouillard tenace.... même pas sorti l'appareil photo le givre était pourtant là) autant celle d'aujourd'hui a été agréable, une petite gelée ce matin avec une Tn de -0.6 °C, les nuages d'altitude se sont vite dissipés et la douceur a pris rapidement le pas, même au sommet du Mézenc où le vent était tout de même bien présent. Pour ceux qui voudraient connaître les infos vent/T° de la balise, ne cherchez pas elle a été démontée pour la période hivernale.

Les chemins/pistes en lisière et en sous bois ont un enneigement continu de 1550 à 1650m (de10 à 20cm)  et neige dure (le matin) au dessus c'est caillasse ou bouillasse...

Bizarrement pas vu de skieurs, une douzaine de marcheurs tout au plus qui défoncent bien les pistes >:(

Quelques photos de cet après midi, dernier tronçon( sortie des bois) vers le Mézenc coté sud ... à pied

786005P1020070.jpg

Presque au sommet, coté nord

760677P1020079.jpg

201502P1020078.jpg

Encore quelques belles accumulations 

994183P1020082.jpg

Au sommet du  Mézenc ardéchois

280080P1020100.jpg

Au premier plan vue sur le Mézenc altiligérien et le mont Signon au dessus du village de Chaudeyrolles (sur la droite)

 539267P1020103.jpg

De rares spécimens encore glacés dont celui-ci 

344834P1020104.jpg

Redescente vers les pistes de fond avec une vue de G. à Dr. sur Le Chaulet, Les Estables et l'Alambre (domaine du ski alpin)

931800P1020130.jpg

Les pistes de fond (non préparées) encore bien praticables et qui feraient le bonheur d'un cantalou skieur

714629P1020131.jpg

En rejoignant la piste bleue de "la source" dite la piste 4x4 cantalienne  xD

508488P1020133.jpg

Et pour finir (coté nord du col de la Croix de Peccata) la roche pointue (une des Dents du Diable) 

766575P1020136.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+3,9°C (en hausse) actu toujours sous une ventilation de Sud. L'air "doux" s'installe donc en montagne (les "gros" TAF résistent encore comme Riotord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis 15h00 où la Tx de 7.9°C à été atteinte, le mercure ne fait que chuter. Donc croisé avec les observations des gars du Pilat (@bruno1, @metre3 et @Thoupie42) on peu dire que les inversions se mettent en place une nouvelle fois.

 

Actu donc 1.4°C pou 88%HR et la girouette par contre moi est orienté au NO/N.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, mistigri07 a dit :

Depuis 15h00 où la Tx de 7.9°C à été atteinte, le mercure ne fait que chuter. Donc croisé avec les observations des gars du Pilat (@bruno1, @metre3 et @Thoupie42) on peu dire que les inversions se mettent en place une nouvelle fois.

 

Actu donc 1.4°C pou 88%HR et la girouette par contre moi est orienté au NO/N.

ça continue de monter +5.8°C de Ta,c'est sur qu'ici c'est pas un TAF,  -6°C à Méaudre ou -2.5°C à Riotord. Le vent du sud est sensible mais sans plus et la sensation pas aussi agréable que cela.

 

Bonne nuit fraîche à ceux d'en bas, 9_9

 

PS : je suis pas le seul à mettre les sondes au microondes, celle d'Ollomont (Vaud- IT) affiche +10 °C;)

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle journée ensoleillée aujourd'hui.

La neige a globalement tiré sa révérence par ici, il ne reste désormais plus grand chose, en dehors des sous-bois et de quelques accumulations par ci par là. Je n'ai pas trop senti de vent de sud en rentrant, mais il finira bien par nous rendre visite aussi, je suis trop proche de chez @Thoupie42 pour y échapper :D.

Pour la température, les piles de ma sonde ont lâché, et j'ai eu la flemme, je me contenterai donc du 0° au thermo voiture qu'il faisait à 18h30 :P. D'après les observateurs du coin, il est probable qu'elle soit remontée ici aussi depuis.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Observation caractéristique du vent de Sud : les lumières "lointaines" visibles depuis la maison (hameau des Essertines ou émetteur du Guizay par exemple) scintillent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les étoiles aussi scintillent, dans un ciel dégagé (pas de plafond :D).

Pour l'instant je ne sens pas le vent sur ma position.

Mon micro ondes  thermo indique 3.7°C.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Après être descendu à 3.5, mon thermo remonte : ta 4.1 °C (23h).

 

Bonne nuit !

 

En effet, même phénomène à Villars qui enregistre 4,0°C en hausse constante. 

Pendant ce temps, le METAR censé représenter la ville est à.... -1,2°C.

J'ai d'ailleurs l'impression que cette année les Tn sont très basses à cette station, bizarre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

l'inversion est moins marquée ce matin, plus que 0.9°c en baisse rapide, mais j'avais +5 à la voiture à 4h et -1 °C entre St Marcel et Annonay. C'est bien givré à mi hauteur, ça va gratter dur sur SJMM.

L'inversion est particulièrement visible sur les Monts du Lyonnais, les monts du Forez sud moins sur le Pilat (manque de données ?)

 

 

Bonne journée sous le soleil

image.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pas de gel ce matin, Ta de +1.9°C, vent de S assez marqué.

De belles inversions comme le montre @metre3 , -3.4°C actuellement à Bouthéon à 400m et +5°C au Col de la Loge dans le Haut Forez à 1220m.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

0,4°C ici et pour le moment Tn de 0,2°C.  Pas de gelée sous abris pour aujourd'hui pour mes stats :cry: ? A suivre dans les minutes qui viennent...:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belles inversions thermiques en effet ce matin. Le vent de Sud n'a pas encore atteint les plaines et les "gros" TAF de montagne.

A 7h, sur ma position, +5,1°C sous un ciel dégagé et le vent de Sud.
+5,1 +5,10<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Pas de gel ce matin, Ta de +1.9°C, vent de S assez marqué.

De belles inversions comme le montre @metre3 , -3.4°C actuellement à Bouthéon à 400m et +5°C au Col de la Loge dans le Haut Forez à 1220m.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Tu les trouves ou les donnees du Col de la loge?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, jeantou63 a dit :

Tu les trouves ou les donnees du Col de la loge?

 

Salut @jeantou63,

 

Sur meteonews ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 56 minutes, metre3 a dit :

L'inversion est particulièrement visible sur les Monts du Lyonnais, les monts du Forez sud moins sur le Pilat (manque de données ?)

image.png

 

Oui manque quelques stations sur les crêtes pour pourvoir ajuster la précision.  

il y a 24 minutes, Haut-Forez42 a dit :
C'est le petite Nice à Malosc ! @vedasien
 
:D:D
 
Temp&eacute;rature sous abri

 

C'est Malbosc 😁

 

Autrement beau début de journée avec un ciel bien dégagé. Simplement juste quelques petites brumes histoire de dessiner le relief.

 

Belle gelée blanche dans les prés. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous , 

 

effectivement de de belles inversions ce matin..... 

Chez moi , tn de 1.6°c et actu ça remonte avec 2.2°c 

superbe journee qui s'annonce 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de trace de gelée blanche chez moi. Par contre, à quelques encablures vers la Métare les voitures sont bien blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, toto42 a dit :

 

En effet, même phénomène à Villars qui enregistre 4,0°C en hausse constante. 

Pendant ce temps, le METAR censé représenter la ville est à.... -1,2°C.

J'ai d'ailleurs l'impression que cette année les Tn sont très basses à cette station, bizarre. 

 

Peut-être dû à la présence de stratus ?...

C'est arrivé plusieurs fois ces derniers jours me semble-t-il. ..alors que sur la ville c'était dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Le trou à froid a bien fonctionné cette nuit avec une Tn de -5,8° alors qu'à St-Didier on n'est pas descendu sous les +1,4° et -1,5° à Lapte.

 

Le soleil est bien au rendez-vous, les dernières traces de neige résiste encore avec le fort regel.

A bientôt.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...