Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La pluie arrive doucement, quelques gouttes timides pour le moment, sous un ciel bien sombre.

Réunion/raclette à Prat-de-Bouc ce matin, pour le domaine nordique. Vent frais en altitude, mais Tx autour de 7°C.

 

37730902655_37c8ed4343_b.jpg

 

 

38618892811_97c7fa0dfe_b.jpg

 

 

En plongeant vers la vallée de l'Épie :

26842372589_23b2c3d570_b.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée identique à celle d'hier en Cévennes, avec en prime une visibilité très très réduite ce matin...

Pas d'amplitude thermique voyez-en vous même : Tn de 9.7°C pour une Tx de 10.6°C...

RR du jour de 1.8mm au pluvio VP2. 

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jej42400 a dit :

 

Hey à tous,

 

finalement tout le monde se moque mais personne ne t'a réellement répondu ;)

il semble d'après mes souvenirs que la plaine est considérée jusque vers 500 m d'altitude, un endroit plat sans montagne ou colline proche. C'est le cas par exemple de la plaine du Forez dans la Loire ou celle de la Limagne dans le Puy de Dôme. Après on a aussi aux mêmes altitudes les vallées plus ou moins encaissées (avec par définition des montagnes autour). On peut commencer à parler de zone montagneuse à partir de 500m.

 

Voilà pour moi ma définition, mais c'est assez personnel. A voir ce que les autres intervenants en pensent ;)

 

 

Tous ces M qu'on a perdu aujourd'hui avec les Mamma xD

Pour la question c'est compliqué et il faut raisonné en creux (est plaine ce qui n'est pas montagne) : différentes définitions (nationales) et qui ont souvent pour base de réflexion l'agriculture (d'il y a longtemps).

En France, on considère qu'est de montagne :

- tout ce qui est au-dessus de 700 m d'alt. (mais 600 m d'alt. pour Vosges et 800 m d'alt. zone méditerranéenne)

- ou ce qui est en-dessous de cette limite mais avec pentes supérieures à 20% sur plus de 80 % de la zone.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, L'art des choix 07 a dit :

Nouveau sur ce topic! La pleine en therme d'altitude c'est quoi? 300m? 

 

Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

 

Hey à tous,

 

finalement tout le monde se moque mais personne ne t'a réellement répondu ;)

il semble d'après mes souvenirs que la plaine est considérée jusque vers 500 m d'altitude, un endroit plat sans montagne ou colline proche. C'est le cas par exemple de la plaine du Forez dans la Loire ou celle de la Limagne dans le Puy de Dôme. Après on a aussi aux mêmes altitudes les vallées plus ou moins encaissées (avec par définition des montagnes autour). On peut commencer à parler de zone montagneuse à partir de 500m.

 

Voilà pour moi ma définition, mais c'est assez personnel. A voir ce que les autres intervenants en pensent ;)

 

Nouveau... heu... pas tant que ça ! Par contre, avec mon emploi du temps pas régulier sans doute !

Sinon quand je parle de la plaine c'est subjectif et lié à notre MC c'est à dire en gros 300 -400 m, ici on est à 385 m.

 

Sinon, quelques secousses en avion pour rentrer de Toulouse et un peu de pluie sur

Sainté et sur Andrézieux, ici quasiment rien; c'est le foehn friday :)

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

(presque HS) J'y pense, des news de @sylver19 concernant une future station IC dans le 15 ?

(parce que je vois pas tout des fois ... mais ça m'intéresse !)

Slt , pour celle du 15 j'ai mon contact sur place qui doit m'aider à trouver un proprio . je ne l'ai pas rappelé depuis . Si j'ai un creneau de temps beau pendant un wk que je suis libre j'y remonterai. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

Quelques gouttes une bonne partie de l'après midi.

Le vent s'est nettement calmé, encore quelques rafales mais rien à voir avec les derniers jours.

 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De la pluie depuis 2 heures maintenant. Ta 8,4°C.

À Prat-de-Bouc, 5,9°C.

L'Iso 0°C devrait passer sous la barre des 1800m en fin de nuit, et donc on peut imaginer qu'à partir de là, les sommets et crêtes devraient s'enneiger doucement mais sûrement (plus sûrement si l'on suit WRF que si l'on suit Arôme, qui ne modélise pas grand chose après 12h). Bon c'est un hors d’œuvre hein, on va gentiment laisser passer cet épisode...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a encore un peu de souffle ce soir sur ma position. En fin d'après-midi il est tombé quelques gouttes juste histoire de mouiller temporairement les sols en surface.

 

Concernant la définition d'une plaine, géographiquement/géomorphologiquement parlant c'est lié à l'encaissement du réseau hydrographique. Dans une plaine celui-ci est peu encaissé, contrairement à un plateau où les cours d'eau le sont. Ce n'est donc pas une question d'altitude. Sur la planète, il existe des plaines d'altitude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, temps gris pratiquement toute l'après-midi et affaiblissement du vent au fur et à mesure des heures. Quelques gouttes ensuite dû au paquet de RR qui est passé sur le Sud Loire mais juste histoire de dire qu'il est tombé des gouttes.

 

Tx: 14.0°C

Actu: 12.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de signaler un bon signe : en fin de matinée (je vous dispense de l'heure exacte), en prévision de la saison hivernale, mise en place d'un nouveau design pour le bulletin d'enneigement du Pilat.

Lien : http://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement

 

PS : @Fanfoe63 cette nuit tu as échappé aux vieux manuscrits (Grégoire de Tours et les Annálar)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, grenouille42 a dit :

 

 c'est le foehn friday :)

 

 

xD

 

Perso, j'ai gouté à son côté noir au Géant de Monthieu. Parti faire des courses alimentaires, je me suis retrouvé aux caisses, noyé dans des caddies de Playmobiles et autres jeux pour lesquels, d'après ce que j'ai ensuite compris, il y avait une "méga" promo à 17h ... 40min pour passer la caisse, puis 50 de plus pour sortir du parking !! >:(

 

Et du coup, pour en revenir à la météo, j'ai raté l'évènement de la journée : il a plu ! (Pour être plus précis : à ma sortie du centre commercial, la poussière était collée ...)

 

Actu, encore un peu de vent, ptit croissant de lune voilé et 12.5°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée boulot tendue .... va falloir que je me défoule ! (je préviens 9_9)

 

Quelques gouttes ce midi, cet après-midi, puis ce soir : cumul 0 mm, de la pluie sèche certainement o.O

Sinon Tn +8,0 °C et Tx +13,8 °C.

Ta +10,8 °C (avant la bascule demain ...) et même temps : pluie sèche !

Bon j'espère que ça va cumuler cette nuit et demain matin ...

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

De la pluie depuis 2 heures maintenant. Ta 8,4°C.

À Prat-de-Bouc, 5,9°C.

L'Iso 0°C devrait passer sous la barre des 1800m en fin de nuit, et donc on peut imaginer qu'à partir de là, les sommets et crêtes devraient s'enneiger doucement mais sûrement (plus sûrement si l'on suit WRF que si l'on suit Arôme, qui ne modélise pas grand chose après 12h). Bon c'est un hors d’œuvre hein, on va gentiment laisser passer cet épisode...

 

Ben va falloir grimper au rideau ... un grand rideau de 730m pour atteindre le Saint Graal ...

Peut-être avec un Haricot Magique  c'est jouable ! :D

 

il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

PS : @Fanfoe63 cette nuit tu as échappé aux vieux manuscrits (Grégoire de Tours et les Annálar)

 

J'ai pas tout compris, mais visiblement ton Grégoire de Tours, il est de Clermont ... étonnant non !?

Concernant le 2ème lien, saches que je passes un temps fou en Google Traduction, parce que j'ai séché les cours d'Islandais ... (et de malais aussi) ^_^

 

 

Et puis, vu que c'est à la mode, j'ai décidé d'ouvrir une station de ski à Beaumont !

Il va falloir attirer la clientèle, et donc tenir la population au courant n'est ce pas :ph34r:

Bref, voici la version internet prototype en exclusivité mondiale (qui sera mise à jour mensuellement en hiver et trimestriellement en été) :

 

bulletin enneigement beaumont63.jpg

 

Bas des pistes (environ 360m) : 0 cm

Haut des pistes (521m) : 0cm

Mais ... ça pourrait changer ! ... enfin un jour :D

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il continue de pleuvoir faiblement, petit à petit le cumul fait son nid (3.5 mm).

Le mercure lui ne bouge pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et puis, vu que c'est à la mode, j'ai décidé d'ouvrir une station de ski à Beaumont !

Il va falloir attirer la clientèle, et donc tenir la population au courant n'est ce pas :ph34r:

Bref, voici la version internet prototype en exclusivité mondiale (qui sera mise à jour mensuellement en hiver et trimestriellement en été) :

 

bulletin enneigement beaumont63.jpg

 

Bas des pistes (environ 360m) : 0 cm

Haut des pistes (521m) : 0cm

Mais ... ça pourrait changer ! ... enfin un jour :D

 

 

T'as pensé aux canons à neige ?

Sinon il y a aussi cette solution :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_Dubaï

 

 

 

Dubai-Ski-Dubai-11.JPG

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai pas tout compris, mais visiblement ton Grégoire de Tours, il est de Clermont ... étonnant non !?

Concernant le 2ème lien, saches que je passes un temps fou en Google Traduction, parce que j'ai séché les cours d'Islandais ... (et de malais aussi) ^_^

 

Pour ce bon vieux Grégoire c'est sa description de la Limagne... j'aurais pu te mettre B4 BnF Latin 17654 (http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b85624088/f65/full/3442,/0/native.jpg ) mais je n'aime pas trop (B4 du l'ancien stemma -dMGH).

Pour l'Öræfajökull, le vieux norrois n'a pas trop changé avec l'islandais moderne... cela aurait été le GKS 1005 fol (fol. 223v si tu veux chercher... mention de la première éruption)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Journée boulot tendue .... va falloir que je me défoule ! (je préviens 9_9)

Ben va falloir grimper au rideau ... un grand rideau de 730m pour atteindre le Saint Graal ...

Peut-être avec un Haricot Magique  c'est jouable ! :D

Et puis, vu que c'est à la mode, j'ai décidé d'ouvrir une station de ski à Beaumont !

Il va falloir attirer la clientèle, et donc tenir la population au courant n'est ce pas :ph34r:

Bref, voici la version internet prototype en exclusivité mondiale (qui sera mise à jour mensuellement en hiver et trimestriellement en été) :

 

bulletin enneigement beaumont63.jpg

 

Bas des pistes (environ 360m) : 0 cm

Haut des pistes (521m) : 0cm

Mais ... ça pourrait changer ! ... enfin un jour :D

 

Ma parole le François il a ....

 

A part ça Ta 8°

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

quelques gouttes après les pluies faibles à parfois modérées de la journée, on dépasse les 10 mm, Ta: 9.6 °C.

Un joli paquet arrive pour la nuit en provenance de la Gironde et du Périgord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a encore de bons restes ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le temps évolue peu a peu, on est passé de la douceur ensoleillée , du début de semaine,  a la douceur  "ventée"  de Sud Est, ainsi qu'au ciel chargé.

Aujourd'hui, le ciel est resté chargé, le vent ,toujours de sud, mais assez modéré, ne donnant  que des précipitations toujours dérisoires; quelques gouttes anecdotiques.  La température est ce soir  de 7 °c .

Le cumul mensuel  stagne prés des 40 mm, c'est largement insuffisant, après une série  de mois déficitaires  voire très secs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi a encore de bons restes ce soir.

 

En bas aussi.

Il est très inconstant, mais néanmoins bien présent. 

Mon thermo affiche 12.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

@Fanfoe63, si tu ouvre une piste chez toi, je m'occupe du vin chaud ;)

Belles couleurs dans le ciel ce matin, photo vite fait en partant au boulot :

 

dsc7053.jpg

 

Et surprise un peu plus tard en arrivant au boulot, avec, comme cité par d'autres membres, de "belles mamelles" dans le ciel Clermontois :

 

dsc7061.jpg

 

Ici :

Tn de 7.3°C

Tx de 12.5°C

Ta de 9.4°C, quelques gouttes en toute fin de journée, pour un cumul de ... 0.4mm ...

Certain ici attendent la neige avec impatience, je suis surement un des rares à espérer qu'elle n'arrive pas :D

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎23‎/‎11‎/‎2017 à 10:48, Fanfoe63 a dit :

A noter ce matin un essai nucléaire aérien entre le 42 et le 07 !?

 

Le ‎23‎/‎11‎/‎2017 à 18:55, Fanfoe63 a dit :

"le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu ...." :D)

 

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Le doute m'habite (!) 

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Journée boulot tendue .... va falloir que je me défoule ! (je préviens 9_9)

Ben va falloir grimper au rideau ...

 

 

M'inquiète notre François .... :$

 

Cà sent le Burne Out !! 

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...