Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il tombe toujours une petite neige fine faible et humide , par contre petite hausse du thermo avec 0.4*c du coup la tenue et difficile par apport à tout  à l´heure . 

Le peu au sol se tasse ! Bof bof pour un début meme si en fin d’aprem c’était  sympa. 

A voir après... 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Problème de chaudière à la maison, plus de chauffage...ça tombe bien¬¬>:(

Rapide tour donc pour vous dire qu'après le petite chute de ce matin et une longue interruption, durant la matinée, la neige a repris vers midi. 

Ce soir donc, 7 cm au sol de neige assez grasse.

Ta de -0.2°C.

Je reviendrais peut-être plus tard si j'ai le temps.

  • J'aime 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

7cm rvbo ? 

Pour la même altitude par ici il y a 0 même pas 1mm 

Gfs très encouragent pour la suite 

Arpege monstrueux

Wrf catastrophique à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cfacile a dit :

Bonsoir,

 

Sur le Mont Dore(ville) je dirais 4 cm de neige humide, rien de bien folichon.

Temps calme actuellement. On est un peu passé à coté...

 

Sympa de te relire... même si pas du tout là où je t'attendais xD

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La limite pluie/neige a été un peu plus basse que prévue,on avait effectivement des flocons mouillés dès 700m et de la vraie neige dès 800m. Il a neigé quasiment sans discontinuer depuis 16H avec une tenue au sol qui a juste permis de griser les sols à partir de 17H. Pour l'heure il neige encore de manière faible mais continue avec une Ta de +0.4° et une pellicule de neige au sol qui peine à s’accroître...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Plantage complet d'Arôme pour aujourd'hui sur la Planèze. Pas un flocon n'était modélisé (ou quasiment pas un) aujourd'hui par Arôme, mais dans le réel, il neige sans discontinuer depuis trois heures. WRF avait vu la chose, ainsi que Arpège.

J'envoie des photos de la balade au bois des Fraux incessamment sous peu après la douche :)

Pareil sur le Pilat, Arome ne donnait quasi rien WRF et GFS était assez d'accord avec 5 à 7 mm entre 16 h et 1h  et on a environ  3 à 4 cm de neige bien grasse, mais ça semble se calmer et le radar est pessimiste.

Ta -0.5°C mais la neige reste encore fondante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rvbo a dit :

Problème de chaudière à la maison, plus de chauffage...ça tombe bien¬¬>:(

 

Y'a du monde pour t'héberger ? (au Mont-Dore 9_9)

 

Sinon bon vieux proverbe :ph34r: :

tGuJWd.jpg

[Que -non joint à l'image] plus giele plus estraint

 

Version complète et source :



MORAWSKI 1756

Ici leçon des Proverbes au vilain, V A = BnF Arsenal Ms-3142, fol. 273 (cf édition de TOBLER)

INeoRI.jpg

 

Hons pour aquerre a frois
Et si a mainte fois
Char froide sans moustarde
Ja jor n'aura remire ;
Que plus vit, plus enpire,
Plus estraint et plus garde
Que plus giele, plus estraint
ce dist li vilains.

il y a 8 minutes, cfacile a dit :

tu m'attendais un peu plus à l'est j'imaginexD

De retour dans les montagnes Auvergnates!

 

Oui... mais si tu écris dans cette discussion le CANTAL.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Contrairement au Planezard, c'est Arome qui a vu juste ici puisqu'il ne voyait rien !!! Et en réalité 0,4 mm.

- GFS voyait 6,5 mm

- WRF 1,5

- Arpège 10 mm ... Et c'est ça qui me fait peur car c'est aussi le seul qui voit un peu de neige par ici d'ici la fin de semaine ! Donc s'il la voit aussi bien que la flotte aujourd'hui je suis mal :D

 

Sinon la traversé du plateau entre Allanche et Massiac c'est faite sans problème avec une neige modérée qui tombait et qui commençait de tenir.

 

Chez moi Tx de 5,4°C et une Ta de 4,1°C.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, rvbo a dit :

Problème de chaudière à la maison, plus de chauffage...ça tombe bien¬¬>:(

Ce soir donc, 7 cm au sol de neige assez grasse.

J'espère pour toi que tout sera rétabli avant la fin de semaine ;) parce qu'après... brrr ...

Tn de 1.5 °C, Tx de 5.6 °C.  Ta en hausse (3.9 °C à 18h) et 4.5 °C à 19h . J'attend toujours la petite pluie annoncée pour ce soir >:(

Pour changer de votre ambiance "nordique", un coucher de soleil du coté de la Lozère.

398756P1020151.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, à ce que je vois, les enneigements se sont avérés très contrastés sur le MC, on s'y attendait. Les limousins ont pris pas mal, et pour une fois c'est très bien. Je m'attendais à plus au Mont-Dore par exemple chez @cfacile, mais après tout, 4cm, ça doit être le max sur nos massifs aujourd'hui. Doit pas y avoir beaucoup plus au Lioran par exemple. En Planèze cantalienne on a droit à 1 ou 2 jolis cm, il continue de neigeouiller, mais on devra sans doute s'en contenter jusqu'à la fin de la semaine.

Maintenant il va faire frais, puis froid, puis très froid.. Alors ou bien ça neige et ce sera tiptop, ou bien ça neige plus ou peu et ce sera heu.. taptap ?

0°C actu.

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Bon, à ce que je vois, les enneigements se sont avérés très contrastés sur le MC, on s'y attendait. Les limousins ont pris pas mal, et pour une fois c'est très bien. Je m'attendais à plus au Mont-Dore par exemple chez @cfacile, mais après tout, 4cm, ça doit être le max sur nos massifs aujourd'hui. Doit pas y avoir beaucoup plus au Lioran par exemple. En Planèze cantalienne on a droit à 1 ou 2 jolis cm, il continue de neigeouiller, mais on devra sans doute s'en contenter jusqu'à la fin de la semaine.

Maintenant il va faire frais, puis froid, puis très froid.. Alors ou bien ça neige et ce sera tiptop, ou bien ça neige plus ou peu et ce sera heu.. taptap ?

0°C actu.

 

Quand je vois ça, je me dis que les 4cm sont certainement bien dépassés au Lioran

http://m.webcam-hd.com/lioran/lioran_font-d-alagnon

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, cfacile a dit :

Quand je vois ça, je me dis que les 4cm sont certainement bien dépassés au Lioran

http://m.webcam-hd.com/lioran/lioran_font-d-alagnon

 

 

Un petit plus sans doute depuis tout à l'heure effectivement. J'avais regardé la webcam en fin de journée, par temps clair :) , mais là, ça semble neiger à donf.

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 35 minutes, bill07 a dit :

 

Tn de 1.5 °C, Tx de 5.6 °C.  Ta en hausse (3.9 °C à 18h) et 4.5 °C à 19h . 

 

 

Pas plus de 6°C chez toi Bill ? Pour une fois que je suis un peu au dessus, ces derniers temps j'étais un peu à la traîne à Malbosc :D

1.1°C/7.8°C pour les données du mercure au village aujourd'hui, toujours pas de gelée pour l'heure (ça devrait changer).

 

Bonne soirée à tous les amis ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici c'est toujours mon pote du Midi qui domine les débats.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La neige ne tombe plus , elle fond et se tasse, la temperature remonte encore un peu avec 0.7°c . 

Debut pas très encourageant ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, 7cm d'une neige bien grasse à St-Angel.

Beau bordel sur les routes d'après mon père, 2h pour faire 50km.

 

Sinon pluie faible pendant  30min à Veyre-Monton et puis plus rien...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 24 minutes, bruno1 a dit :

La neige ne tombe plus , elle fond et se tasse, la temperature remonte encore un peu avec 0.7°c . 

Debut pas très encourageant ....

 

C'est conforme aux modélisations de GFS avec un iso 0° qui devait se situer à cette heure vers 1200m d'altitude sur le Haut-Pilat. C'est en seconde partie de nuit que cet iso devrait bien baisser. Et c'est seulement à partir de jeudi après-midi (au plus tard vendredi ?) que les chutes de neige devraient commencer à devenir sympathiques sur le massif.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello!

 

Pas trop de posts ces derniers jours de ma part, boulot, tout ça...

De retour sur Saint-Genest ce soir pour le début de cet épisode qui commence très doucement ici. Premières traces de neige au sol vers 950m, bouillasse infâme sur ma position pas vraiment quantifiable, 1 à 2cm de neige détrempée sur le haut du village, un soupçon plus sur le point culminant de la route entre Planfoy et Saint-Genest vers 1050m.

Il tombe une pluie/neige très faible actuellement, par 1.2°C, en légère hausse depuis l'arrêt des précipitations.

 

Comme dit pas @Thoupie42, rien de bien étonnant vu le flux par ici, les températures un peu trop élevées pour la côte 1000m ont d'ailleurs bien été anticipées par les modèles. Refroidissement prévu en cours de nuit, pour la suite à voir quand le flux sera plus bénéfique pour l'est du MC!

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne sais pas quelles sont leurs sources, France3 RH parle de 1 à 5 cm sur St Étienne ...

Est ce crédible ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...