Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

J'avoue que le climat de Clermont centre c'est quelque chose. 5 ans que je suis ici et bien je pense qu'entre temps il a plus neigé à carcassonne dans ma région d'origine qu'ici. Bref même un cm m'irait honnêtement 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ça neige comme il faut ici !! O.oxD

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il continue de bien neiger, de manière continue et fin.

Ça cumul tout doucement mais sûrement ...Ta de -1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,9 cm au sol  , 119.2 mm pour nov ,et 1382.2 mm pour l'année , heureusement qu'il va y avoir 618 mm en dec pour avoir les 2000 ....

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

He Ben ce soir ça bouge sur le forum!!! C’est top !!👍🏼👍🏼

 

Neige faible mais continu ici , je viens de me rendre compte en sortant qu’1 cm vient de s’ajouter . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bientôt 5 cm ici tombe toujours des sacré pizza par moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée en cours. Le mercure ne bouge pas avec -1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3 à 4cm ce soir sur la table/planche :D avant peut-être d'éventuels cms cette nuit. Il reste encore 36h environ (jusqu'à samedi midi) pour espérer atteindre la barre "psychologique" des 10cm :D. A 800m d'altitude ce serait un minimum syndical...

Ta -1,5°C sous des floconnades.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée à gros flocons.

Bravo aux modèles pour le coup.

Je viens de mesurer 5cm à l'instant et ça continue de plus belle !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 29/11/2017 à 17:13, Sylane a dit :

Merci pour vos réponses et commentaires encourageants.

Il faudra revoir l'ensemble des chiffres mais l'enneigement dans le Pilat étant tellement irrégulier que je ne suis pas certain qu'on dégage une tendance sur 10 ans.

Sachant qu'on a loupé les années de très fort enneigement 2004-5 puis 2005-6. Dommage. La perche a été mise en place durant les années de disette 2006 et 2007. Puis de nouveau très fort enneigement en 2008-9 puis bon les années suivantes jusque 2014. Et enfin les 2 dernières années blanches (si on peut dire).

Une constante : on a vu des flocons tous les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars... sauf décembre 2015 qui reste un ovni météo. Et jamais en juillet ni août. Il me semble une fois le 1er juin et il faut que je regarde pour septembre. 

Aujourd'hui est le 10ème jour avec flocons de la saison pour 13 cm de chute cumulés.

Bonsoir et bienvenue

 

Je me rappelle cette neige du 1er juin (mais plus vraiment de l'année ( entre 2007 et 2009, je dirais). Avril et Mai avait été très sec, nous avions déplacé les brebis dans un parc sur Graix et nous avons subi une attaque de chiens. Alors que c'était sec comme une fin d'été, il avait fallu récupéré les brebis dans le brouillard et une pellicule de neige mouillée. Mauvais souvenir.

 

Pour les relevés de neige, je ne suis pas sur le bon versant et je circule très rarement sur ce secteur, bon courage pour la recherche, c'est vraiment sympa d'avoir de longues séries de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le gros du front passe 20km voir 10 seulement au nord de chez moi haha c'est fou !

Il neige mais c'est faible à modérée  alors que 10km plus haut c'est de la folie !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, damien63 a dit :

Et moi pendant ce temps là je reste en marge à quelques 10 aine de mètres de l'animation neigeuse... Que c'est rageant !!!!! Il tombe juste quelques flocons par 1,8°C. 

Et le pire c'est que les dernières sorties montraient bien cette limite au nord du Puy de Dome... 

 

 

Avec Damien, je propose d'ouvrir une pétition pour raser d'environ 500m les sommets qui nous encombrent : le Puy de Dôme et le Plomb du Cantal pour commencer, parce que bon, y'en a marre à la fin !!!

Ça s'écrabouille là-haut, mais ça veut pas passer nom d'un perdreau !

Modifié par le-planezard
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça sert à quoi d'habiter à 1070 m je vous le demande moi.. "tu vas voir qu'ils disaient, la Planèze, c'est gavé de neige, t'es bloqué pendant des jours, certains matins t'es obligé d'aller bosser à skis, t'es obligé de sortir par le lucarne de la grange parce que la porte est bloquée par les congères !".. tu parles oui !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Avec Damien, je propose d'ouvrir une pétition pour raser d'environ 500m les sommets qui nous encombrent : le Puy de Dôme et le Plomb du Cantal pour commencer, parce que bon, y'en a marre à la fin !!!

Ça s'écrabouille là-haut, mais ça veut pas passer nom d'un perdreau !

Pareil pour nous côté stéphanois ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Ça sert à quoi d'habiter à 1070 m je vous le demande moi..

Viens dans le puy de dôme c'est plutôt cool en ce moment au dessus de 1000m:x:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Là quand je regarde le radar et qu'ensuite je regarde par la fenêtre, je pleure. C'te occasion ratée de chez ratée.. pffff....

Si les

il y a 1 minute, Dralfot a dit :

ca commence à tenir sur clermont, et ça pose severe.

 Si les clermontois ont de la neige mais pas nous je déménage en Alaska.

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...