Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

De retour sur Saint-Genest, où la couche s'est un peu épaissie dans la journée. Difficile d'être précis avec les irrégularités causées par le vent, environ 5cm probablement. La couche supérieure est plutôt poudreuse, mais ça s'humidifie nettement par le sol. La température a atteint 0.4° au plus chaud dans la journée, il fait -0.2° actuellement, sous du brouillard et un vent de nord encore présent.

A noter que comme ce matin et la semaine dernière, la différence est soudaine vers 900m sur le bas de la commune de Planfoy.

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Vous aurez eu un paquet d'averses par chez toi ! J'ai l'impression d'avoir lu ce message dix fois depuis hier soir :)

Et avec tout ça, quelle épaisseur a la couche au sol ?

 

 

Je te rassure ça reste des averses qui blanchissent et s'arrête aussi vite!! 

Du coup difficile de mesurer avec le vent mais j'ai 5cm en moyenne . 

promis je posterai moins lors d'averses courtes!! 😜😉😂

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée à Rochetaillée mais très occupé par des travaux à l'intérieur de la maison. Hormis la fonte tout au long de la journée du saupoudrage matinal et des floconnades humides, pas grand chose à voir d'autant que l'on baignait dans le brouillard. Vers la fin d'après-midi, le plafond nuageux s'est un peu levé dans la vallée permettant de deviner depuis les fenêtres que les couleurs hésitent toujours entre automne et hiver :

 

IMG_1763copie2_gym4.jpg

 

En tous les cas, le Pilat ce n'est plus ce que c'était : régimes d'averses plein N/NE tout au long de la journée et quand je vois le résultat chétif sur les hauteurs du massif... A l'hiver à venir à me faire mentir ;).

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

vent NO  les plus fortes rafales entre 50 et 60km/h  (max 62) avec des averses 2.9mm. Dont hier 10.3mm à partir du front froid avec rafale à  72km/h.

 

Photos cette après-midi au col de l'Oeillon 1234m

 

91615913112017150.jpg

 

32167413112017150.jpg

 

Et un peu plus bas vers les 700m au Priel (lieu-dit de Pélussin).

 

179234131120171530.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, bruno1 a dit :

 

 

Je te rassure ça reste des averses qui blanchissent et s'arrête aussi vite!! 

Du coup difficile de mesurer avec le vent mais j'ai 5cm en moyenne . 

promis je posterai moins lors d'averses courtes!! 😜😉😂

 

Non non ! n'hésite pas à poster au contraire. Juste que ça doit être frustrant avec toutes ces averses de n'avoir au final qu'une mince couche au sol.. Genre : cool, ça neige (espoir !!), ha ben non ça s'arrête et ça fond (désespoir !) et ainsi de suite toute la journée..

il y a 26 minutes, Storm42 a dit :

Et un peu plus bas vers les 700m au Priel (lieu-dit de Pélussin).

 

179234131120171530.jpg

 

 

 

ô que c'est beau !

ça fait envie ce paysage-là... (et puis ces belles descentes toutes douces, parfait pour les skis de rando nordique ça !)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 50 minutes, le-planezard a dit :

 

Vous aurez eu un paquet d'averses par chez toi ! J'ai l'impression d'avoir lu ce message dix fois depuis hier soir :)

Et avec tout ça, quelle épaisseur a la couche au sol ?

Le "Rocco siffredi" de beaumont va passer avec sa jauge:/

Ici "queue dalle", rien, zéro même pas un nano mm. Vent et Ta 0,4°.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Le "Rocco siffredi" de beaumont va passer avec sa jauge:/

Ici "queue dalle", rien, zéro même pas un nano mm. Vent et Ta 0,4°.

ô mon dieu, il a osé !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Encore un peu de pluie ici, 13.2mm ... et toujours ce petit vent de N ... J’espère quelques rayons de soleil dans la semaine, les couleurs d'automnes ici sont à leur apogée ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

Non non ! n'hésite pas à poster au contraire. Juste que ça doit être frustrant avec toutes ces averses de n'avoir au final qu'une mince couche au sol.. Genre : cool, ça neige (espoir !!), ha ben non ça s'arrête et ça fond (désespoir !) et ainsi de suite toute la journée..

 

C'est clair c'est hyper frustrant !!! Mais bon je me plains pas trop j'ai quand même un paysage blanc...

 

Bon actu encore 2/3 flocons virvoltent et température de -0.6°c 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les chutes de neige sont modérées et continues ici avec 0.6°. La tenue au sol est médiocre avec un modeste blanchissement des surfaces malgré l'intensité des précipitations solides. Le passage de la Fageole était un peu compliqué ce soir vers 19h avec de très fortes chutes de neige, une visibilité très réduite et des sols blancs dès 900m d'altitude, quelques camions étaient déjà en détresse dans la montée depuis Massiac.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, papulefer a dit :

Le "Rocco siffredi" de beaumont va passer avec sa jauge:/

Ici "queue dalle", rien, zéro même pas un nano mm. Vent et Ta 0,4°.

 

"Queue nenni", ma photo était un état des lieux ^_^

Mais bon si je peux dépanner, j'aurai quelques disponibilité en Décembre, la neige va devoir attendre ... :D

 

Ta +3,8 °C et de rares gouttes qui n'apportent rien !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, toujours du vent sur mon secteur avec une pointe à 64.4km/h.

 

Pour ce qui est du reste du 07, je vous met se que je viens de publier sur ma page:

Col de la croix millet: 138km/h
Mazan Abbaye: 91km/h
Station de la croix de Bauzon: 83.7km/h
Berzem: 81km/h
Saint-Agrève: 80km/h
Aubenas: 79.2km/h
Colombier-le-Jeune: 77km/h
Barnas: 75km/h
Gluiras: 74km/h
Viviers: 74km/h
Malbosc: 72.4km/h
Bourg-Saint-Andéol: 70.8km/h
Tournon-sur-Rhône: 69.2km/h
Vernosc-les-Annonay: 64.4km/h
Peaugres: 62km/h

 

Pour les autres paramètres je récolte 2.8mm pour cette journée. Avec le cumul d'hier de 2.4mm ça me fait 4.2mm

Coté mercure 7.3°C pour la Tx du jour, et 3.8°C en Tn. Actu 4.7°C

 

Et pour finir une petite image d'un ami qui bosse au conseil général de la RD532 à proximité du col des Baraques tout proche de Saint Bonnet-le-Froid (43):

 

171113092131450594.jpg 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, journée passé du coté de Royat sous de faible pluie intermittente mais bien désagréable.

 

A St-Angel, quelque flocons ce matin sous les plus fortes intensités avec un cumul de 4mm pour la journée.

Tn de 1.2°c pour une petite Tx de 2.8°c.

 

A noter que le cumul annuel a passé la barre des 1000mm avec 1007.6mm

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben alors là, ça m'en bouche un coin !

Ça fait deux jours qu'il est censé neiger un peu chez nous et qu'on voit rien venir. J'ai complètement arrêté d'attendre quoi que ce soit, suffit de regarder les radars, l'épisode est terminé, ça n'aura pas été pour nous cette fois-ci, bon, j'ai fermé portes et fenêtres, tranquillou, maté le dernier épisode de Star Trek Discovery (trooooop bien !), pris ma douche, bref, terminé, close, dodo. Et puis quand même, les chiens voulaient faire une dernière sortie au jardin, et puis j'avais besoin d'une dernière clope footing, bref, on sort, et là... L'averse tempétueuse de neige de chez tempétueuse ! Les routes sont blanches, les chiens sont blancs, mon bonnet aussi !

Ok, ça doit faire au total 2mm au sol mais la Planèze aura eu son averse elle aussi voilà  non mais !!

- 0,7°C actu  nah !

 

26623097259_1fb042a7d5_b.jpg

 

 

26623118169_1292d17a34_b.jpg

 

 

le fantôme du jardin !

26623131759_e1a7359dff_b.jpg

 

 

Capou vous souhaite une bonne et douce nuit !

 

26623245169_b8ba8c8c66_b.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit coup d'oeil dehors avant de fermer les volets : il neige dans un brouillard épais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vol d'oies je pense ce soir ... mais du Sud vers le Nord !? o.O

(non @ivoire42 ce n'était pas la voisine :D)

Ça ressemblait à ça, un peu plus marqué il me semble :

 

 

EDIT : j'ai un doute entre oies et grues, mais elles sont de retour entre Beaumont et Gergovie !?

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Vol d'oies je pense ce soir ... mais du Sud vers le Nord !?

...déboussolées ? ...elles ont certainement consulté les modèles AROME/ARPEGE....les pauvres xD

Rarement subi un vent aussi présent et soutenu, depuis hier matin pas de répit et ce soir ça dépote encore bien; quelques flocons... quelques coupures d'électricité....Ta 5.2 °C.

On peut ajouter aux valeurs de @mistigri07 les 140 Km/h à l'Aigoual,  les 172 Km/h au Ventoux et les 130 Km/h à Mars.Marignane, bien ventilé le sud est !

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel nuageux ce matin, pas de surprise blanche ...

Toujours un grand vent de Nord, qui aura bien coupé le sommeil cette nuit a plusieurs reprises.

Ta de +0.3°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Toujours un grand vent (heureusement la nuit a été courte, pas eu le temps d'être réveillé9_9) sous un ciel étoilé, plus clair qu'il y a deux heures.  NAS jusque vers 800 m, 900 m sur le bitume, saleuse et chasse neige communal en action. Il n'est pas interdit d'être prudent dans les zones au vent entre les congères et la neige gelée alors qu'elle fond en forêt. Ta -1.8°C, en attendant le soleil et la fonte (trop) rapide de cette couche fine sur un sol non gelé.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas encore mis le nez dehors mais déjà avec "le barroufle" que fait le vent, jai comme une vague impression que la météo n'a pas trop évolué O.o.  Plus serieusement les données de mon anemo confirment et celle du thermomètre également. 

 

4,5°C actu donc,  4,2°C au plus frais tout à lheure. 

Cependant pas de nouvelle pluie à déplorer.  

Aller bonne journée à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Bon ben alors là, ça m'en bouche un coin !

Ça fait deux jours qu'il est censé neiger un peu chez nous et qu'on voit rien venir. J'ai complètement arrêté d'attendre quoi que ce soit, suffit de regarder les radars, l'épisode est terminé, ça n'aura pas été pour nous cette fois-ci, bon, j'ai fermé portes et fenêtres, tranquillou, maté le dernier épisode de Star Trek Discovery (trooooop bien !), pris ma douche, bref, terminé, close, dodo. Et puis quand même, les chiens voulaient faire une dernière sortie au jardin, et puis j'avais besoin d'une dernière clope footing, bref, on sort, et là... L'averse tempétueuse de neige de chez tempétueuse ! Les routes sont blanches, les chiens sont blancs, mon bonnet aussi !

Ok, ça doit faire au total 2mm au sol mais la Planèze aura eu son averse elle aussi voilà  non mais !!

- 0,7°C actu  nah !

 

26623097259_1fb042a7d5_b.jpg

 

 

26623118169_1292d17a34_b.jpg

 

 

le fantôme du jardin !

26623131759_e1a7359dff_b.jpg

 

 

Capou vous souhaite une bonne et douce nuit !

 

26623245169_b8ba8c8c66_b.jpg

 

 

 

 

Elle a une super bouille...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond ne s'est pas élevé  (heureusement je n'ai pas grandi non plus). Vent du Nord toujours présent, quoiqu'un poil moins fort qu'hier me semble t il ...

A 8h j'avais 2.3 degrés. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Le plafond ne s'est pas élevé  (heureusement je n'ai pas grandi non plus). Vent du Nord toujours présent, quoiqu'un poil moins fort qu'hier me semble t il ...

A 8h j'avais 2.3 degrés. 

Ah le plafond de vincent9_9 dans une autre vie tu devais être une araignée:D

Vent de N qui a soufflé toute la nuit, plaf....euh,  ciel mitigé Tn 0,2  Ta 0,6°.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...