Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 12 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Thomas ,

 

Merci pour le résumé du bulletin .

 

5 cm sur Lyon ? Je dis peut être une bêtise mais çà me parait beaucoup , l'air froid n'est pas encore arrivée dans les très basses couches et çà ne me semble pas être la synoptique idéale pour Lyon et sa chaleur urbaine , le froid sera déjà là ,  je dis pas  , mais là il va en falloir de l’intensité pour poser 5  cm  à 160/200 m d'altitude  surement par températures  légerement  positive qui plus est ( entre 0,5 et 1 je dirais ) .

 

Bon les pros c'est MF pas moi en meme temps  , moi je suis un amateur un peu casse couille !:D:D

 

 

 

D'un côté ils disent bien " 5 cm vers le Lyonnais " et pas spécifiquement 5 cm sur Lyon :D En dehors de la ville à partir de 250/300m.alt c'est en revanche plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour les réponses. B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

WRF excellent pour les préalpes ce soir ! (Qui se joint donc à COSMO et ICON qui sont également au top)

 

RR encore renforcées, et  même le Grenoblois est idéalement placé ! Sur ce run, c'est du 5 cm possible en bas, et 10/15 cm en haut. Le potentiel est quand même bien là. Le mini jackpot est possible par endroits.

 

AROME peut aller se rhabiller xD

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, -Tom- a dit :

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le 74.

 

Des jours de modèles,  une magnifique décrochage polaire maritime, du bleu partout pour au final un saupoudrage à 650m en préalpes. Envie de crever, quelle passion de merde d'aimer la neige dans notre belle région.

 

Il faut migrer dans le Var où un épisode de neige assez conséquent devrait tomber à l'intérieur des terres dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Si ça intéresse quelqu'un, voici les prévisions du CDM 01 :

 

Des passages neigeux se produisent jusqu'en plaine, recouvrant les sols d'une couche de neige hétérogène en plaine, entre 1 et 8 cm généralement. Dès les premières pentes on peut atteindre 5 à 15 cm vers 400 à 700 mètres 
-4 et -2 degrés en plaine, entre -10 et -6 en montagne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Et pour le CDM38 fin de journée, il prévoit entre 1 et 2 cm en plaine d'ici demain matin, jusqu'à 5 cm localement (sans préciser toutefois la zone) bien qu'on puisse en déduire qu'il s'agit d'une quantité davantage attendu sur les terres froides grâce à l'altitude. Aucune quantité donné pour la montagne ! 

 

HS ON : Franchement je suis déçu du CDM38 qui communique rarement sur les quantités attendues... Le CDM69 était en moyenne bien plus riche en informations quand je le consultait à l'époque ou j'étais dans les monts du Lyonnais. HS OFF.

 

Bref d'ici demain matin et à de rare exception près, toute notre région devrait être sous une petite couche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 48 minutes, julien01150 a dit :

Si ça intéresse quelqu'un, voici les prévisions du CDM 01 :

 

Des passages neigeux se produisent jusqu'en plaine, recouvrant les sols d'une couche de neige hétérogène en plaine, entre 1 et 8 cm généralement. Dès les premières pentes on peut atteindre 5 à 15 cm vers 400 à 700 mètres 
-4 et -2 degrés en plaine, entre -10 et -6 en montagne

 

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....

 

En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'juste", précipitations aléatoires, de 0.4mm à Arome - qui, il faut le souligner, était totalement à la rue pour les averses d'hier aprem/soir - et WRF, avec quasi 10mm ('fin bon WRF quoi... il faut diviser par 2 minimum), et du coup GFS, avec 4mm, doit être dans le juste.  :D

Il neige déjà si rarement, et j'arrive à ne pas être là quand le potentiel arrive....

Le pire c'est que je remonte demain, alors qu'ils risquent de se payer la chute de neige de la décennie dans le Var (c'est vraiment typiquement la situation à neige pour eux ce qui arrive samedi...)

Maudit le gars.... :D:D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 52 minutes, pow a dit :

Et pour le CDM38 fin de journée, il prévoit entre 1 et 2 cm en plaine d'ici demain matin, jusqu'à 5 cm localement (sans préciser toutefois la zone) bien qu'on puisse en déduire qu'il s'agit d'une quantité davantage attendu sur les terres froides grâce à l'altitude. Aucune quantité donné pour la montagne ! 

 

HS ON : Franchement je suis déçu du CDM38 qui communique rarement sur les quantités attendues... Le CDM69 était en moyenne bien plus riche en informations quand je le consultait à l'époque ou j'étais dans les monts du Lyonnais. HS OFF.

 

Bref d'ici demain matin et à de rare exception près, toute notre région devrait être sous une petite couche

 

Quelqu'un a le CDM26? Pour savoir un peu pour le Royans Dromois ou Iserois. .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

 

Quelqu'un a le CDM26? Pour savoir un peu pour le Royans Dromois ou Iserois. .

Pour le CDM 26 : 

Averses de neige cette nuit

1 à 2cm en plaine voire 4-5cm sur la Drôme des collines 

Demain matin : faibles chutes de neige sur le nord de la Drôme (nord de Livron) avec quelques centimètres 

 

Voilà en résumé ^^

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cosmo toujours énorme dans son run de 18h et plutôt en phase avec ce qui se passe actuellement ! Je vous laisse le voir en détails :D 

 

cosmode-1-13-4.png?30-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 52 minutes, Nocturne a dit :

Hello a tous ..

 

Ici au nord de lyon val de saone.. pas l'ombre d'un flocon depuis le "debut" de cet épisode "hivernal"..

 

Peut être cette nuit ?..

 

Que dit le CDM69 ?...

 

Je sais qu'il est tombé 4 cm à Saint-Cyr-le-Châtoux (685m.alt) pour le moment et la neige tient à partir de 500m.alt puisque c'est blanc à Montmelas-Saint-Sorlin (505m.alt).

Villefranche-sur-Saône  pourrait voir ses premiers flocons en cours de nuit mais la tenue risque d'être délicate...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En revanche samedi le retour d'est ne concernerait vraiment que les secteurs frontaliers ( Haute Maurienne notamment  ) et à part quelques flocons ailleurs sur les Préalpes de l'ouest ( Chartreuse/Vercors )  cela s'annoncerait assez calme mais venté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, Raphaton a dit :

Cosmo toujours énorme dans son run de 18h et plutôt en phase avec ce qui se passe actuellement ! Je vous laisse le voir en détails :D 

 

Si il a raison la couche risque de dépasser facilement les 10/15 cm sur la Chartreuse et le Vercors pour le haut de ce topic 9_9

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, pow a dit :

 

Si il a raison la couche risque de dépasser facilement les 10/15 cm sur la Chartreuse et le Vercors pour le haut de ce topic 9_9

 

À la limite on fera ce cumul en une heure 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

À la limite on fera ce cumul en une heure 😂

 

:D

En attendant il y a un gros paquet qui s'étire du Puy de dôme à la Loire , si celui là maintient sa trajectoire il va faire mal B|

En tout cas le radar est pour le moment très sympathique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pow a dit :

 

D'un côté ils disent bien " 5 cm vers le Lyonnais " et pas spécifiquement 5 cm sur Lyon :D En dehors de la ville à partir de 250/300m.alt c'est en revanche plus probable.

 

 

MF : Tn de  - 2°C à  Lyon et MF 01 Tn de -2 °C à -4 °C en plaine  , je trouve toutes ces valeurs bien  bien basses quand même mais bon !

 

PS : Arrêtez avec votre radar :D, faites cela au feeling  , à la surprise 9_9   , je ne le consulte plus sur les épisodes neigeux et franchement c'est beaucoup , beaucoup plus sympa à vivre  , à 'l'ancienne quoi !xD

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, ricos a dit :

MF : Tn de  - 2°C à  Lyon et MF 01 Tn de -2 °C à -4 °C en plaine  , je trouve toutes ces valeurs bien  bien basses quand même mais bon !

PS : Arrêtez avec votre radar :D, faites cela au feeling  , à la surprise 9_9   , je ne le consulte plus sur les épisodes neigeux et franchement c'est beaucoup , beaucoup plus sympa à vivre !

 

Perso je regrette même d'avoir découvert qu'il existe des modèles numériques.... C'était magique enfant quand tous ces outils n'existaient pas xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 1 minute, pow a dit :

 

Perso je regrette même d'avoir découvert qu'il existe des modèles numériques.... C'était magique enfant quand tous ces outils n'existaient pas xD

 

Ouais, enfin j'ai quand même le souvenir de magnifiques chutes de neige dont j'aurais bien aimé qu'on me dise qu'elles étaient de redoux... Parce que bonjour la vision d'horreur au matin sous la pluie ^^ Perso l'existence des modèles m'évite énormément de déconvenues et de fausses attentes (qui sont bien plus fréquentes que les bonnes surprises 😁). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est vrai que le côté magique de la surprise n'y ai plus, perso quand la neige se met à tomber j'éviter de regarder le radar pour ne pas m'attendre à la fin, ça permet de mieux profiter du moment 😁 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

C'est vrai que le côté magique de la surprise n'y ai plus, perso quand la neige se met à tomber j'éviter de regarder le radar pour ne pas m'attendre à la fin, ça permet de mieux profiter du moment 😁 

 

Salut Raph ,

 

Très clairement , quand la neige tombe  et que tu ne consultes pas le radar , euh comment dire , tu te sens plus fort mentalement  :D !

 

La  il ne neige pas sur Chélieu  ,  je consulte ma webcam du 74 ou il neige et chut  , suspens suspens ....9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je veux pas dire mais il vient de tomber 5 cm à Archamps (74) en 40 min. Le Cosmo est peut-être pas si délirant ! C'est déjà la fourchette basse atteinte alors qu'ils vont encore prendre jusqu'à demain midi... !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...