Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 2 minutes, mickael23 a dit :

Voici mon premier bulletin pour l'accumulation à venir ...

affinage et réactualisation à venir demain

 

 

carte11 (copie).png

Prendre note que deux incertitudes résident à cette heure:

 

1- La couche sur le limousin  d'une manière générale(en lien avec l'incertitude sur l'activité du flux entre Jeudi et Vendredi) , aussi la couche pourrait y atteindre 5-7cm isolément sur la zone 1-3cm et près de 10 cm sur la zone 3-5cm.

2- l'épaisseur de la couche sur les reliefs, à  800m la couche pourrait s'élever de 10 à 25cm selon les scénarios.

 

Une assez bonne fiabilité concerne la partie Nord ,Est et Centre de l'Allier ainsi que la plaine de limagne avec une faible accumulation à prévoir ( 1 à 3 cm) isolément 4 cm sur les collines

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonjour à tous, il y a quelques jours que je vous lis sans intervenir.

 

C'est vrai qu'Arpège est intéressant (EDIT le 6Z est déjà moins humide) , mais WRF est moins optimiste (chose qui s'applique d'ailleurs à la majorité des régions allant du SO du MC au NE de la France).

Personnellement je préfère me mettre en tête un scénario à la WRF pour ne pas être déçu.

 

Même si la Loire et le Puy-de-Dôme sont bien représentés :) , il me semble que je ne suis pas le seul aveyronnais par ici alors je me permets d'insister sur ma situation géographique que je connais mieux, désolé 9_9

Nous ne sommes pas vraiment dans la meilleure des configurations pour espérer quelque chose de significatif, notre seul espoir si je puis dire réside dans la journée de jeudi jusqu'à vendredi matin où nous serons encore en NO (à voir suivant l'intensité du front). À l'arrière, nous n'aurons plus grand chose à espérer en passant en NNE.

 

Qu'importe, on peut déjà se réjouir de ce petit coup de froid.

À ce jour 13 journées de gel sur Rodez ce mois-ci, pour un novembre il faut remonter à 2007 pour trouver mieux.

Modifié par Jean-Mi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une maison de famille en haute-Corrèze (plateau de Millevaches) rien d’inhabituelle, je me souvient malgré mon "jeune âge" ( :) ) de 5 à 10 cm de neige dés le début du mois de Novembre. 

Bon par contre je prie tous les saints possibles pour avoir au moins nos 2 cm (je suis très généreux) sur Clermont et la plaine de la Limagne (Artonne aussi pour faire plaisir à certains ^^ )

Bref, on verra dés le début des festivités jeudi soir .... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
Il y a 22 heures, L'art des choix 07 a dit :

Plus ça va moins y en a. 

On est loin de ce qui était modélisé  il y a encore 3 jours, à part peut être vendredi. 

À voir. 

On peut avoir notre chance. Regarde le dernier WRF. Je pense que ça sera surtout une question de placement.

 

EDIT : sur le 12z, c'est tout de suite moins sympa. On  voit bien les fronts se désactiver avant de nous atteindre puis se réactiver de l'autre côté du Rhône. 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 10 heures, snow63 a dit :

Bon aller à la veille du début de l'épisode hivernal je vais y aller de mes petites prévision pour le pdd :)

 

Mardi : perturbation atténuée qui arrive vers la mi journée plus active dans ça partie ouest neige vers 900m mais ltn 1000m 

Le soir de petites averses ce mettent en place jusqu'à 600m avec ltn 700m 

 

Dans la nuit de mardi à mercredi et début de matinée de mercredi un petit front secondaire ce met en place il semblerait avec neige dés 400m ltn 500m 

Bilan vers la fin de matinée 10 cm au dessus de 1200m 5/6 vers 1000m et 1/2 cm vers 600m

 

Journée de mercredi assez séche mais les averses ce multiplient sur le sancy et les mont dome nottament avec ltn très basse

Bilan de la journée pas de nouvelle couche sous 600m 

Au dessus 2/3 cm voir plus sous de bonnes averses pour les mieux lotis surtout sur l'ouest 

 

Jeudi la les choses plus sérieuses commencent avec une journée vraiment hivernal ! 

De nombreuses averses vont ce produire jusqu'en plaine plus présente sur les reliefs 1 ou 2 fronts plus organisés peut être ce qui apporterais des cumuls plus important mais c'est loin

Bilan sur la journée pas de tenue en plaine avant la tombée de la nuit au dessus de 500m 5cm et au dessus de 700m 8/10 cm 

 

Au réveil vendredi matin la limagne pourrais être blanchit pour la première fois :)

Vendredi et samedi c'est vraiment très loin mais toujours hivernal des modéles comme gfs ou icon sont très sympa 

Aller à la louche en plaine 0/1 cm et encore 5/10 au dessus selon l'altitude 

 

Bilan global :

Plaine couche final aller 1/2cm ;)

500m : 8/10 cm avec le tassement 

700m : 15/20 cm 

Au dessus de 1100/1200m : 30/40 cm avec des averses qui pourraient rester bloqué sur les massifs :)

Attention aux températures qui pourraient descendre très bas pour le week end !

 

Bien sur c'est mon point de vue alors je suis ouvert aux critiques constructives :)

 

Bonjour j'espère 10 cm à volvic 

faut pas rêvé mais bon 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue de repositionner son flux en secteur NNE, donc très bon pour le MC, de plus vu la masse d'air prévue, cela peux être tout bon.

La journée la plus humide serait vendredi.

 

En l'état actuel je serais pas surpris d'avoir au moins 10cm  sur Saintė localement plus et de réelles surprises restent possible dans le Pilat, jusqu'à 30cm sur SGM ? 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, pano63 a dit :

Pour avoir une maison de famille en haute-Corrèze (plateau de Millevaches) rien d’inhabituelle, je me souvient malgré mon "jeune âge" ( :) ) de 5 à 10 cm de neige dés le début du mois de Novembre. 

Bon par contre je prie tous les saints possibles pour avoir au moins nos 2 cm (je suis très généreux) sur Clermont et la plaine de la Limagne (Artonne aussi pour faire plaisir à certains ^^ )

Bref, on verra dés le début des festivités jeudi soir .... 

Merci Pano de penser à moi :D.

Le dernier GFS avec ses mailles larges n'est pas trop mal mais WRF ne laisse pas bien d'espoir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 58 minutes, Haut-Forez42 a dit :

GFS continue de repositionner son flux en secteur NNE, donc très bon pour le MC, de plus vu la masse d'air prévue, cela peux être tout bon.

La journée la plus humide serait vendredi.

 

En l'état actuel je serais pas surpris d'avoir au moins 10cm  sur Saintė localement plus et de réelles surprises restent possible dans le Pilat, jusqu'à 30cm sur SGM ? 

 

 

Salut à tous,

 

je suis assez d'accord avec tes prévisions @Haut-Forez42, j'aurai mis les mêmes que toi en l'état actuel des modèles. 7 à 15 cms ne semblent jouables sur Sainté du nord au sud et évidemment plus sur les hauteurs...

Mais je le répète c'est une vision à aujourd'hui ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ces petits fronts secondaires sont quand même un casse tête à prévoir notamment sur leur localisation et leur intensité. Tous le Massif centrale devrait connaître des averses de neige et même en plaine cela ne fait pratiquement plus de doute maintenant à savoir quelles zones sera touchés et en quelle quantité, impossible à prévoir.

Même en ce qui concerna la journée de demain, les possibles averses neigeuses sont difficiles à cerner. La limite pluie/neige devrait se situer aux alentours des 600 à 700 m toute la journée, mais pourrait temporairement descendre sous de probables phénomènes d'isothermie.

A suivre en direct comme d'habitude...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas si cela se confirme cela risque d'être un peu délicat vendredi soir en sortant des bureaux ... En espérant que les gens se soient équipés... c'est moins sûr ! >:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Rimon a dit :

Bonjour,

Je sais que c'est dur de savoir où tombera la neige.

Moi je suis dans l'Allier 03 à coter de Montluçon, vous pensez que le risque de neige est quand même présent ?

 

À Montluçon, on attend un peu de pluie aujourd'hui, mais avec la chute des températures, ça devrait tourner à la neige vendredi. Peut-être quelques flocons tout de même à partir de cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 26 minutes, Rimon a dit :

Bonjour,

Je sais que c'est dur de savoir où tombera la neige.

Moi je suis dans l'Allier 03 à coter de Montluçon, vous pensez que le risque de neige est quand même présent ?

Ah .. Montluçon ma ville d'origine :) :x Étant donné la faible altitude de ce bassin (200m) la  neige risque d'etre le plus souvent fondante, si les averses sont nombreuses sur la zone il pourrait s'accumuler 1 à 2cm.. Par contre sur les plateaux à l'Ouest, à l'Est ou au Sud de la ville , il devrait se former une couche de 1 à 3cm d'ici Samedi dès 350-400m et si les intensités y sont bonnes un petit 3 à 5cm n'est pas à exclure :)Les hautes collines du signal de l'age à l’extrême Ouest de l'Allier proche de treignat (570m) risque d'avoir leurs 5cm par exemple..

 

À suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela fait plusieurs fois que je dois refuser/supprimer des messages de SUIVI alors que l'on est ici dans le topic de prévision...

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52214-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 28 minutes, mickael23 a dit :

Prévision pour le Limousin :)

 

 

 

Bonsoir, 

 

je te trouve très optimiste pour l'ouest du Limousin ( ouest Creuse, Haute Vienne hors relief des Monts d' Ambazac et Millevaches, et sud-ouest corrézien ) car les averses devraient majoritairement rester faibles et passer par des températures trop élevés pour assurer une bonne tenue, entre +2 et + 4 °C jeudi après-midi par exemple sur les zones citées.

nmm-0-51-0_vht9.png

 

Je pense plus à de la floconnerie frustrante xD.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Le run GFS 12z est sympa sur le Pilat (pour les hivernophiles addict, pour les autres faut voir) même si c'est moins puissant que sur le Forez ou l'ouest du MC, surtout ce week end avec une bise très soutenue et de la neige par -5 °c, cela promet de sérieuses congères. A confirmer toutefois en fonction des évolutions de flux. 5a1da7d874610_Screenshot-2017-11-28Meteociel-PrvisionsmtopourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.thumb.png.8ec6082ab05d0b03a1303cc823c4bbe7.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a une heure, tao a dit :

 

Je pense plus à de la floconnerie frustrante xD.

Yo tao, pour moi l'expression floconnerie frustrante n'a pas lieu d'être xD 

 

on a pas vu de neige pendant 10min sur brive depuis... ??? Euh?? la vdf de 2012??

 

:( puisse les prévisions de micka être vrai

 

 

ce sera très tendu en tout cas, du live à coup sur !

j'espère que la malédiction du degré de trop n'agira pas...

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit point sur les modèles d'ici jeudi matin :

 

Arôme d'abord :

 

2351_hyy1.png

 

Arpège ensuite :

 

4761_jff2.png

 

La répartition des PP neigeuses (qui continuent à venir du Nord-Ouest sous forme d'averses, à l'avant de fronts secondaires) est à peu près la même sur les deux cartes, ce qui change, ce sont les quantités, qui vont parfois du simple au double, Arpège étant plus généreux. Arôme s'est un peu planté pour aujourd'hui mardi, on verra ce qu'il en sera jeudi matin....

 

(Pour le sud-ardèche.. C'est grande misère hein..)

 

La LPN devrait descendre progressivement durant ces deux jours, donc si ça tombe, on doit raisonnablement s'attendre à voir des flocons plutôt que de la flotte... Même à basse altitude.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonsoir;


Ce que je retiens pour le moment, c'est des précipitations mal appréhender par les modèles et une incertitude qui persiste sur la localité et l'intensité des Pps.
À suivre demain avec arôme  j’espère malgré quelques surprises (bonne comme mauvaise:Dde bonnes accumulations de neige. 

Modifié par pablo12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, mamat haut beaujolais a dit :

Bonsoir a tous,à quoi peux t'on s'attendre dans les monts du haut beaujolais à partir de 600 mètres?Merci et au plaisir de vous lire.

 

Dans le haut-Beaujolais, par exemple sur les hauteurs de Cours, Arpège modélise jusqu'à 27 cm d'ici dimanche. Ça donne une idée, à ne pas prendre au pied de la lettre hein ! - il devrait neiger en tous cas.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de changement sur le dernier GFS, çà commence à sentir bon ...

ARPEGE superbe ...

Debut des hostilités dans la nuit de mercredi a jeudi, demain journée de transitions, averses possible.

 

A suivre ...:$:$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 18 heures, Yuuichi a dit :

On peut avoir notre chance. Regarde le dernier WRF. Je pense que ça sera surtout une question de placement.

 

EDIT : sur le 12z, c'est tout de suite moins sympa. On  voit bien les fronts se désactiver avant de nous atteindre puis se réactiver de l'autre côté du Rhône. 

 

 

Un grand classique et c'est se qui s'est produit hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...