Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la Franche-Comté, les premières joies hivernale pour la plaine de manière plus généralisé demain matin avec un faible front neigeux dès 250/300 m qui devrait arrivée avant l'heure d'allez au travail, avec tenue dès 350/400 m.  Certains coin de la Haute-Saône devrait être limite surement sous la pluie malheureusement, surtout vers l'ouest, globalement à part le nord de la Haute-Saone, c'est pas terrible pour eux, en espérant une réalité meilleur que la prévision. 

L'après midi les précipitations devrait se faire de préférence sur le massif.

 

La journée pour nous les framcomtois, depuis le temps que je vous annonce de la neige, c'est pour jeudi, ça risque d’être sympa pour le premier vrai épisode neigeux de la saison, évidement sous 250 m ce sera pas intéressant trop limite malheureusement pour une tenue durable. En tout cas c'est flocons pour tous le monde, je pense que personne n'en verras pas jeudi :)

Plus de détails demain soir, plus la journée au plus gros potentiel et la dernière journée humide avant l’assèchement de l'air.  

Modifié par du 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, trugll a dit :

@mike nous certifie  que d'ici  vendredi matin toute la plaine aura son blanchissement, ne serait-ce que temporaire, moi je vous certifie que non :D

Concernant l'épisode de dimanche-lundi, il semble par contre plus intéressant, mais il faudra que les BC se soient bien refroidies au préalable.

Pour ceci, il ne faudrait pas trop de nébulosité, comme évoqué par @ALASKA, et qu'au final samedi et dimanche matin on se retrouve avec des petites gelées, genre -1°C.

Parce que dans ce cas, si les PP sont maintenues, ben il risque tout simplement de ne pas faire assez froid pour de la neige avec tenue dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi. Une chose est sûre, on ne va pas s'ennuyer les prochains jours, et le tout avec des sensations hivernales, c'est bon à prendre. Maintenant reste à voir l'intensité de ces sensations.

 

jusqu'à présent j'ai jamais réagi mais ça devient pénible ces posts à répétitions avec uniquement pour objet de se lamenter... il y a un topic adéquat pour cela pas besoin de venir polluer ce topic qui regorge de posts pertinents, étayés et argumentés, tout ça pour te plaindre. Ou alors propose nous des analyses fondées...

 

c'était mon coup de gueule du soir mais depuis 2 jours ça en devient gonflant.

 

Sinon pour en revenir au sujet, la principale fenêtre à guetter pour la neige par ici c'est dans la nuit de mercredi à jeudi avec cette fois ci une masse d'air bien froide car aujourd'hui c'est vraiment ce paramètre qui était trop juste

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de grande évolution ce matin sur nos modèles :

 

Aujourd'hui à priori des averses possibles principalement en matinée puis devenant plus rares, le 0° est vu vers 700m donc pas grand chose à attendre sous 500-600m.

 

Demain toujours de la neige entrevue de la Lorraine aux Vosges et à la Franche Comté, pour l'Alsace c'est plus compliqué avec les Vosges qui semblent faire fortement barrage. Côté température on a gagné peut-être 1° sur les dernières sorties avec le 0° entre 500 et 600m tout de même. 

 

A partir de vendredi assèchement avec dernières chutes de neige vers le Jura, week-end sec mais froid malgré le retour d'éclaircies. Pour lundi fin de notre coup de "froid" avec un redoux qui se confirme, à surveiller éventuellement un peu de neige de redoux mais c'est loin.

 

En conclusion cette situation est optimale pour les montagnes et de saison pour la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
Il y a 9 heures, du 25 a dit :

Pour la Franche-Comté, les premières joies hivernale pour la plaine de manière plus généralisé demain matin avec un faible front neigeux dès 250/300 m qui devrait arrivée avant l'heure d'allez au travail, avec tenue dès 350/400 m.  Certains coin de la Haute-Saône devrait être limite surement sous la pluie malheureusement, surtout vers l'ouest, globalement à part le nord de la Haute-Saone, c'est pas terrible pour eux, en espérant une réalité meilleur que la prévision. 

L'après midi les précipitations devrait se faire de préférence sur le massif.

 

La journée pour nous les framcomtois, depuis le temps que je vous annonce de la neige, c'est pour jeudi, ça risque d’être sympa pour le premier vrai épisode neigeux de la saison, évidement sous 250 m ce sera pas intéressant trop limite malheureusement pour une tenue durable. En tout cas c'est flocons pour tous le monde, je pense que personne n'en verras pas jeudi :)

Plus de détails demain soir, plus la journée au plus gros potentiel et la dernière journée humide avant l’assèchement de l'air.  

eh bien c'est joli tout ça... En attendant la semaine continue sur sa lancée, Anteuil 450m,  actu 1° et pluie faible. Bien froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

 

jusqu'à présent j'ai jamais réagi mais ça devient pénible ces posts à répétitions avec uniquement pour objet de se lamenter... il y a un topic adéquat pour cela pas besoin de venir polluer ce topic qui regorge de posts pertinents, étayés et argumentés, tout ça pour te plaindre. Ou alors propose nous des analyses fondées...

 

c'était mon coup de gueule du soir mais depuis 2 jours ça en devient gonflant.

 

Sinon pour en revenir au sujet, la principale fenêtre à guetter pour la neige par ici c'est dans la nuit de mercredi à jeudi avec cette fois ci une masse d'air bien froide car aujourd'hui c'est vraiment ce paramètre qui était trop juste

 

Au passage, ça c'est effectivement de l'analyse poussée.

Pour mes lamentations, je suis bien conscient que ça peut gonfler, mais ce n'est pas que de la lamentation, j'essaye d'être pragmatique. Quand d'autres annoncent  de la neige à tour de bras, des hauteurs de neige pas forcément crédibles, et qu'au final cela se solde par des réflexions du style : à ne pas prendre au pied de la lettre, c'est un jeu pour moi, là ça passe sans soucis.

Et en plus dans mon post que tu as repris, je ne vois pas où je me lamente de quoi que ce soit, je dis juste que ça va être compliqué d'avoir de la neige en plaine: là tu vas me répondre qu'on le savait depuis longtemps, un peu facile 1 jour avant les échéances, d'autant plus que si tu reprends le fil du forum, ce n'était pas aussi clair que cela, et ce n'est pas ce qui transpirait du forum.

Après analyser et reprendre des cartes ou des sorties de modèles qui ont déjà été proposées 3 posts plus haut, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que c'est déjà très bien expliqué et argumenté

J'essaye d'apporter mon point de vue, avec mes mots et mes connaissances, mais si ça gonfle tant, je m'abstiendrais. C'était juste pour faire vivre le forum et lancer des échanges, mais on va faire comme tu le préconises, et à ta façon, comme cela le forum sera encore plus vivant et intéressant.

Et au passage on attend aussi ta contribution avec des analyses poussées et étayées.

Concernant les jours à venir, je garderais donc pour moi ce que j'en pense, de toute manière je vois tout en noir et je suis pessimiste, donc......

Bref c'était mon coup de gueule de la matinée.

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Pas de grande évolution ce matin sur nos modèles :

 

Aujourd'hui à priori des averses possibles principalement en matinée puis devenant plus rares, le 0° est vu vers 700m donc pas grand chose à attendre sous 500-600m.

 

Demain toujours de la neige entrevue de la Lorraine aux Vosges et à la Franche Comté, pour l'Alsace c'est plus compliqué avec les Vosges qui semblent faire fortement barrage. Côté température on a gagné peut-être 1° sur les dernières sorties avec le 0° entre 500 et 600m tout de même. 

 

A partir de vendredi assèchement avec dernières chutes de neige vers le Jura, week-end sec mais froid malgré le retour d'éclaircies. Pour lundi fin de notre coup de "froid" avec un redoux qui se confirme, à surveiller éventuellement un peu de neige de redoux mais c'est loin.

 

En conclusion cette situation est optimale pour les montagnes et de saison pour la plaine.

 

Attention quand même, je suis ok pour les conditions en journée, mais ça me semble pas impossible que les averses qui seront présentes en soirées/nuit de jeudi à vendredi puissent poser en plaine d'Alsace, c'est la seule petite fenêtre d'ailleurs. Certes pas de quoi faire un bonhomme de neige place Kléber mais pourquoi pas 1-3 cm loc. ici ou là au gré des passages d'averses. Sur le massif, JEUDI sera sans doute une journée à +10cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

Au passage, ça c'est effectivement de l'analyse poussée.

Pour mes lamentations, je suis bien conscient que ça peut gonfler, mais ce n'est pas que de la lamentation, j'essaye d'être pragmatique. Quand d'autres annoncent  de la neige à tour de bras, des hauteurs de neige pas forcément crédibles, et qu'au final cela se solde par des réflexions du style : à ne pas prendre au pied de la lettre, c'est un jeu pour moi, là ça passe sans soucis.

Et en plus dans mon post que tu as repris, je ne vois pas où je me lamente de quoi que ce soit, je dis juste que ça va être compliqué d'avoir de la neige en plaine: là tu vas me répondre qu'on le savait depuis longtemps, un peu facile 1 jour avant les échéances, d'autant plus que si tu reprends le fil du forum, ce n'était pas aussi clair que cela, et ce n'est pas ce qui transpirait du forum.

Après analyser et reprendre des cartes ou des sorties de modèles qui ont déjà été proposées 3 posts plus haut, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que c'est déjà très bien expliqué et argumenté

J'essaye d'apporter mon point de vue, avec mes mots et mes connaissances, mais si ça gonfle tant, je m'abstiendrais. C'était juste pour faire vivre le forum et lancer des échanges, mais on va faire comme tu le préconises, et à ta façon, comme cela le forum sera encore plus vivant et intéressant.

Et au passage on attend aussi ta contribution avec des analyses poussées et étayées.

Concernant les jours à venir, je garderais donc pour moi ce que j'en pense, de toute manière je vois tout en noir et je suis pessimiste, donc......

Bref c'était mon coup de gueule de la matinée.

 

 

concernant ce qui est en gras je te répondrais juste que pour des raisons qui me sont propres, mes analyses je les garde pour moi et ne les met pas sur le forum mais de ce fait je ne poste jamais ici. Tes lamentations sont légitimes mais dans le topic dédié et non ici entre les superbes analyses que nous proposent les contributeurs réguliers.

 

Quand aux hauteurs de neige pour la ènième fois, personne ici (sauf maxi 1 peut être :D) n'a annoncé de tempête de neige dans le secteur tout au plus peut on reprocher le degré d'écart qui transforme la neige en plaine en pluie mais après ils ont au moins tenté de prévoir le temps en analysant la situation...

 

En somme je te dis pas de ne plus poster mais chaque chose sur le bon sujet en l'occurrence ici des PREVISIONS

 

Autre exemple certains ici pour ne pas le citer taxent par exemple fil de ne causer que réchauffement climatique, ok sauf que chaque jour c'est une analyse poussée complète et objective de la situation, toi tu poste tes lamentations sans rien d'autres

 

bref fin du HS pour moi je m'en vais continuer à lire ce topic au demeurant agréable sans y intervenir mais ma pensée devait résumer celle de beaucoup d' autres eu égard aux réactions à mon message

 

petit non HS justement comme l'a dis Nunbora sur le topic dédié et même si c'est hors échéance je n'ai jamais vu un tel écart de masse d'écart de masse d'air sur l'ensemble GFS, c'est incroyable quasi 25° degré d'écart entre le det qui est le plus froid et le scénario haut qui est...presque estival O.o mais ça c'est à échéance d'une semaine au moins

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

 

concernant ce qui est en gras je te répondrais juste que pour des raisons qui me sont propres, mes analyses je les garde pour moi et ne les met pas sur le forum mais de ce fait je ne poste jamais ici. Tes lamentations sont légitimes mais dans le topic dédié et non ici entre les superbes analyses que nous proposent les contributeurs réguliers.

 

Quand aux hauteurs de neige pour la ènième fois, personne ici (sauf maxi 1 peut être :D) n'a annoncé de tempête de neige dans le secteur tout au plus peut on reprocher le degré d'écart qui transforme la neige en plaine en pluie mais après ils ont au moins tenté de prévoir le temps en analysant la situation...

 

En somme je te dis pas de ne plus poster mais chaque chose sur le bon sujet en l'occurrence ici des PREVISIONS

 

Autre exemple certains ici pour ne pas le citer taxent par exemple fil de ne causer que réchauffement climatique, ok sauf que chaque jour c'est une analyse poussée complète et objective de la situation, toi tu poste tes lamentations sans rien d'autres

 

bref fin du HS pour moi je m'en vais continuer à lire ce topic au demeurant agréable sans y intervenir mais ma pensée devait résumer celle de beaucoup d' autres eu égard aux réactions à mon message

 

petit non HS justement comme l'a dis Nunbora sur le topic dédié et même si c'est hors échéance je n'ai jamais vu un tel écart de masse d'écart de masse d'air sur l'ensemble GFS, c'est incroyable quasi 25° degré d'écart entre le det qui est le plus froid et le scénario haut qui est...presque estival O.o mais ça c'est à échéance d'une semaine au moins

 

salut @aircraft:

Je te répondrais juste aux passages surlignés en gras, parce que là on pollue bien le topic . :D

1° C'est vraiment vague comme réponse, et ça fait un peu Calimero : donc chacun garde son point de vue et ses analyses pour soi, et on fait avancer le schmiblick ?  Drôle de manière de voir les choses.

2° Je ne me lamente pas, je décris ce que je vois au niveau des modèles, sans reprendre ce qui a été posté plus haut, à savoir, diagrammes, modèles tout simplement pour ne pas reprendre ce qui a été dit, pour éviter de surcharger, et parce que je n'ai pas le niveau et les connaissances de certains. Donc en conclusion, si on a pas un certain niveau, il ne faut pas poster?

Denier petit point ; si il faut toujours aller dans le sens du tout est génial, il faut me le dire, j'adapterais mes posts en conséquences : donc pour les prochains jours, ça va être l'hiver en plaine, il y a de fortes probabilités de neige au sol sous les averses, et les plus chanceux pourront récolter 5 cms. Honnêtement je ne vois pas les choses de cette manière; pour ma part il fait un peu trop doux en plaine, les PP sont vues faiblardes, et quand la T° sera propices aux chutes de neige en plaine, le régime d'averses se sera estompé.

Pour avancer tout cela, je prends les T° actu en plaine qui varient entre  2°C et 3°C, et qui avec les éclaircies de la journée vont monter vers 5°C.

Ensuite je regarde les modèles pour ce soir et demain, et on se rend compte sur ces derniers que c'est pas l'humidité folle , et que l'assèchement est assez rapide.

Ces deux données me permette de conclure à ce que j'avance pus haut.

Après je peux me tromper, pas de problème, je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse.

 

Bonne journée.

 

NB : juste pour rajouter que le froid en altitude peine à arriver et on est pour l'heure 3 °C au dessus des prévisions, donc pour la neige en plaine ça complique encore la chose.

Je ne fait que constater, pas une plainte pour ceux que ça dérange au passage. 

Modifié par trugll
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Alex25 a dit :

eh bien c'est joli tout ça... En attendant la semaine continue sur sa lancée, Anteuil 450m,  actu 1° et pluie faible. Bien froide...

 

Hier soir c'était blanc dès 500 m vers Passavant. Donc bon faut pas généralisé. L'absence d'éclaircie aide pas, et ce matin tu aurais du voir au minimum quelque flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trugll a dit :

 

salut @aircraft:

Je te répondrais juste aux passages surlignés en gras, parce que là on pollue bien le topic . :D

1° C'est vraiment vague comme réponse, et ça fait un peu Calimero : donc chacun garde son point de vue et ses analyses pour soi, et on fait avancer le schmiblick ?  Drôle de manière de voir les choses.

2° Je ne me lamente pas, je décris ce que je vois au niveau des modèles, sans reprendre ce qui a été posté plus haut, à savoir, diagrammes, modèles tout simplement pour ne pas reprendre ce qui a été dit, pour éviter de surcharger, et parce que je n'ai pas le niveau et les connaissances de certains. Donc en conclusion, si on a pas un certain niveau, il ne faut pas poster?

Denier petit point ; si il faut toujours aller dans le sens du tout est génial, il faut me le dire, j'adapterais mes posts en conséquences : donc pour les prochains jours, ça va être l'hiver en plaine, il y a de fortes probabilités de neige au sol sous les averses, et les plus chanceux pourront récolter 5 cms. Honnêtement je ne vois pas les choses de cette manière; pour ma part il fait un peu trop doux en plaine, les PP sont vues faiblardes, et quand la T° sera propices aux chutes de neige en plaine, le régime d'averses se sera estompé.

Pour avancer tout cela, je prends les T° actu en plaine qui varient entre  2°C et 3°C, et qui avec les éclaircies de la journée vont monter vers 5°C.

Ensuite je regarde les modèles pour ce soir et demain, et on se rend compte sur ces derniers que c'est pas l'humidité folle , et que l'assèchement est assez rapide.

Ces deux données me permette de conclure à ce que j'avance pus haut.

Après je peux me tromper, pas de problème, je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse.

 

Bonne journée.

 

NB : juste pour rajouter que le froid en altitude peine à arriver et on est pour l'heure 3 °C au dessus des prévisions, donc pour la neige en plaine ça complique encore la chose.

Je ne fait que constater, pas une plainte pour ceux que ça dérange au passage. 

Juste par curiosite, ou a -t- on access aux observations de temperatures d'altitude?
Merci!

Modifié par olivierchampagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, olivierchampagne a dit :

Juste par curiosite, ou a -t- on access aux observations de temperatures d'altitude?
Merci!

 

Gb et Felberg (pas toujours), ça vaut ce que ça vaut

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, trugll a dit :

 

Gb et Felberg (pas toujours), ça vaut ce que ça vaut

J'ai regarde le model GFS pour les 5 derniers jours, 4 runs par jour. Tous les runs voyaient -5 a 850hPa pour ce soir sans exception. Et ce sont les temperatures qu'il a fait en fin de journee au Grand Ballon et au Feldberg.  Donc je ne vois pas en quoi l'on est 3 degres au dessus des previsions...

 

Modifié par olivierchampagne
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, olivierchampagne a dit :

J'ai regarde le model GFS pour les 5 derniers jours, 4 runs par jour. Tous les runs voyaient -5 a 850hPa pour ce soir sans exception. Et ce sont les temperatures qu'il a fait en fin de journee au Grand Ballon et au Feldberg.  Donc je ne vois pas en quoi l'on est 3 degres au dessus des previsions...

 

image.png

 

C'était pour milieu de journée où la température a mis plus de temps à baisser que ce qui était prévu. Les -5°C étaient modélisés en fin de matinée (or -2°C, donc 3° d'écart),  ils y sont depuis ce soir Bref, tout colle aux modèles qui sont parfaits (comme certains ici d'ailleurs), qui nous ont prévu depuis 5 jours exactement le temps qu'il fait, et qu'il va faire. Tellement parfait, que Ok il y a eu plâtrage dans les Vosges, mais à des altitudes  plus hautes que prévues, tout comme la LPN des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 25 minutes, trugll a dit :

 

C'était pour milieu de journée où la température a mis plus de temps à baisser que ce qui était prévu. Les -5°C étaient modélisés en fin de matinée (or -2°C, donc 3° d'écart),  ils y sont depuis ce soir Bref, tout colle aux modèles qui sont parfaits (comme certains ici d'ailleurs), qui nous ont prévu depuis 5 jours exactement le temps qu'il fait, et qu'il va faire. Tellement parfait, que Ok il y a eu plâtrage dans les Vosges, mais à des altitudes  plus hautes que prévues, tout comme la LPN des derniers jours.

Sauf qu'à priori, la sonde du Grand Ballon surchauffait ce midi d'environ 2°C à cause du givre. En témoigne la station MF du Markstein par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, billnono a dit :

Sauf qu'à priori, la sonde du Grand Ballon surchauffait ce midi d'environ 2°C à cause du givre. En témoigne la station MF du Markstein par exemple.

 

Quel etait la temperature au markstein cet apres midi?

Modifié par olivierchampagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 3 minutes, olivierchampagne a dit :

 

 

Quel etait la temperature au markstein cet apres midi?

A midi, -2.9°C, 200m plus bas que le Grand Ballon. Voir

où on discute également du problème de surchauffe de la station du  Grand Ballon.

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je m'étais basé sur la station du Gb et ses T°, et les modèles qui prévoyaient l'arrivée du froid vers fin de matinée avec -5°C, Il me semblait donc que le froid en altitude était plus long à arriver. Mea culpa total si je me suis planté :)

D(autre part sur le suivi temps dans les massifs de l'est plusieurs intervenants ont fait référence à ce décalage, donc....

Effectivement @olivierchampagne, T° au sol d'une station, et T° réelle à 1500 m, ben c'est pas la même chose :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,

Bon de plus c'est difficile de comparer les temperatures d'un model a 850hpa avec les temperatures de surface en plein apres midi. Les eclaircies faisant augmenter la temperature en surface. Il nous faudrait les observations a 850hpa. Mais bon c'est dur de croire que les modeles auraient un biais de 3 degres au temps t0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, olivierchampagne a dit :

D'accord,

Bon de plus c'est difficile de comparer les temperatures d'un model a 850hpa avec les temperatures de surface en plein apres midi. Les eclaircies faisant augmenter la temperature en surface. Il nous faudrait les observations a 850hpa. Mais bon c'est dur de croire que les modeles auraient un biais de 3 degres au temps t0

 

Me suis effectivement un peu emporté sur les -3°C :D, -1.5°C :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Chute de neige marquer et durable  à attendre sur la Franche-Comté demain.

 

Finalement pour demain on s'en avec une belle carte, avec un centre dépressionnaire situé en europe centrale, il se sera bien rapprocher de nous demain, nous plaçant un flux assez froid avec un bon mix froid et humidité, sans toute fois être parfait, c'est assez compliqué.

 

UM27yK4uR7S3YjMPk03rEg.png

 

 

Il en découlera un apport d'air plus humide et légèrement plus doux :

 

orPjV2cvRy20Uma0m8-YkQ.png

 

La région devrait avoir donc un potentiel précipitable plutôt intéressant. 

arome-46-27-2_hba2.png

 

L'apport en d'air doux en basse couche se manifestera pas un vent orienté sud-ouest. En générale ce vent est pas favorable mais là il ne vient pas de bien loin donc bon c'est pas problématique au contraire ça renforce le gradient verticale.

 

aromehd-11-23-2_lde4.png

La pression est pas trop haute, donc le niveau 850 hPa sera à peine plus bas que la norme, ça aide abaisser aussi la température par rapport à la température de la masse d'air qu'on analyse souvent à 850 hPa.

 

Au plus doux, justement on devrait être à -5°c .

arome-16-26-2_imp0.png

 

Ce qui est intéressant c'est que se sera surplomber d'une masse d'air à 500 hPa très froide,  avec au plus doux -32°c.  La combinaison léger aflux d'air plus doux en basse couche plus air très froid à 500 hPa dans contexte très cyclonique  va renforcer les précipitations, en rajoutant une part de précipitation convective.

 

arome-21-23-2_rpl5.png

 

D'ailleurs je vous propose un GIF, pour voir que cette descente est carrément exceptionnel  avec -38°c à -39°c dans la nuit de vendredi à samedi localement surtout en cette saison.

 

tempresult_duj5.gif

 

C'est un contexte très favorable pour la région, pour la saison c'est vraiment pas mal, les précipitation devrait durable et parfois marquer. L'iso 0°c est vu au plus haut vers 600 m, évidement la LPN devrait atteindre facilement la plaine.  Dès 600 m ça devrait cumuler toute la journée, vers 400 m ça devrait cumuler aussi peut être pas au heures les plus douce. 

Le Nord du Doubs et le TDB (90) auront un iso un peu plus bas.

 

Pour demain 22 heures je vois :

 

EXrGTzFCSSOEl_TKR8uDxQ.png

Localement plus sur le massif.

 

Les chute devrait donc être régulière et parfois marquer, et de nouvelle précipitations pourraient avoir lieu la nuit, ça va vraiment être un plaisir pour nous passionné de Franche-Comté et notamment du Doubs,  en dessous de 300 m c'est sur qu'une grande partie des précipitation auront du mal à cumuler, mais 300/400 ça va vraiment être sympa ;)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la région Nord-Pas-de-Calais, les chances d'apparition de la neige sont assez élevées même si le peu de neige sera très souvent accompagné de pluie (sauf du côté de l'Avesnois où près de Maubeuge les précipitations semblent particulièrement enneigées).. du moins dans la matinée. En milieu d'après midi et surtout en fin d'après midi et soirée une deuxième offensive plus puissante semble s'accorder sur Arôme et WRF. Probablement une température plus fraîche, donc on soutient l'idée de neige seule en fin de soirée et probablement un peu dans la nuit. Plus au Nord, les précipitations seront assez courantes mais souvent sous forme de pluie

 

 

Tellement intéressant, hâte de voir ce que demain matin les modèles en diront et si la neige pourrait bien tomber près du Hainaut à 7h? Croisons les doigts... 🤞❄️☃️

Modifié par Crawlings
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Je reviens à la charge :D (et oui j'en gonfle un max sur ce forum :)) ce matin, déjà pour faire un premier petit bilan de cette "dégradation" hivernale en plaine. (en montagne c'est autre chose, mais seulement à des altitudes assez élevées)

Précipitations bien faibles, températures trop douces, et au final quasi que dalle pour tout le monde. Mais est-ce une surprise? 

La suite pour les prochains jours : Aujourd'hui encore des averses, mais ça va tourner à la flotte jusque vers 400 m, je pense.

La micro fenêtre se situe dans la nuit de jeudi à vendredi, et le mini soupirail le plus intéressant dans celle de vendredi à samedi (quoique la masse d'air sera déjà bien asséchée): pour ces 2 plages, les averses seront de plus en plus rares, mais les températures seraient à ce moment favorables pour de la neige avec tenue jusqu'en plaine. (faudra juste avoir du bol d'être au bon endroit), et on sait que le combo T° parfaite+ PP est quand même compliqué par chez nous.

En journée de vendredi, également des averses faibles et éparses, mais toujours un problème de tenue aux altitudes les plus basses, températures en journée un poil trop hautes.

Samedi matin et surtout dimanche matin un potentiel de gelées assez intéressant si ciel clair, pourquoi pas du -5°C dans certains secteurs (les paysages seront beaux au réveil)

Petite dégradation en fin de journée de dimanche, mais à mon sens même topo qu'actuellement, à savoir PP faibles et T trop douce sous 300-400 m pour une tenue.

La suite ? ; plus doux lundi et mardi, et après, je n'en sais rien........

 

Petite prévision faite à partir de marc de café et d'incantations subliminales.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien !

J'aime comme les modèles sont farceurs, et peuvent donner de l'espoir H-1 et nous faire rire H+1. 

Aujourd'hui, on remarque (dans le Nord-Pas-De-Calais) une assez importante quantité de précipitations, en particulier dans le nord-ouest du département.

 

carte 2 info (inverse).JPG

 

 

Parallèlement, ce seraient eux qui auraient la meilleure capacité d'accueillir de la neige dans leur ciel 

 

 

carte 1 info.JPG

 

 

Mais le Grand-Est qui devait être enneigé de manière aussi importante est bien déçu aujourd'hui. Je pense à Metz, qui était si bien desservie et qui se trouve dénudée de couche blanche, du moins pas assez. 

 

Leçon : Mieux vaut être pessimiste et ne pas être déçu, qu'être optimiste et se faire bien souvent laminer par les modèles à CT...

Modifié par Crawlings
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 22 minutes, Crawlings a dit :

Bien !

J'aime comme les modèles sont farceurs, et peuvent donner de l'espoir H-1 et nous faire rire H+1. 

Aujourd'hui, on remarque (dans le Nord-Pas-De-Calais) une assez importante quantité de précipitations, en particulier dans le nord-ouest du département.

 

carte 2 info (inverse).JPG

 

 

Parallèlement, ce seraient eux qui auraient la meilleure capacité d'accueillir de la neige dans leur ciel 

 

 

carte 1 info.JPG

 

 

Mais le Grand-Est qui devait être enneigé de manière aussi importante est bien déçu aujourd'hui. Je pense à Metz, qui était si bien desservie et qui se trouve dénudée de couche blanche, du moins pas assez. 

 

Leçon : Mieux vaut être pessimiste et ne pas être déçu, qu'être optimiste et se faire bien souvent laminer par les modèles à CT...

 

Bonjour.. mauvais topic ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

bon ben vallée de la thur on a rien du tout enfin pour mon coin a vieux-thann

donc reste encore ce soir d'après les modèles mais j'y crois pas 

et je commence même a croire que pour cette hiver on aura rien dans mon coin enfin si ça vient comme d'habitude le l'ouest ca tombe de l'autre coter des vosges 

donc si il neige pas cette hiver et pas de pluie au printemps ça va devenir critique au niveau de l'eau déja la il manque beaucoup 

Modifié par salva68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...