Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 19 minutes, Voyager21 a dit :

L'an dernier la neige avait touché la Lorraine et la Franche comté. Par exemple a Vesoul et Besançon il était tombé 8cm de neige en milieu de mois et celle ci avait tenu 10 jours au sol. D ailleurs décembre et surtout janvier ont été bien froid, 25 jours avec gelée en janvier a Besançon

 

Un épisode assez "curieux" avec des disparités assez fortes. Pour Besançon, la neige tombée le 15 avait tenu jusqu'au 29, avec au total 22 jours avec neige (> 1cm) au sol sur la station MF en janvier et 12 fortes gelées (avec une grosse dizaine de jours avec des Tn entre -6°C et -10°C). A Luxeuil, 11 Tn inférieures à -10°C, pendant que les Tx à Belfort ne dépassaient parfois pas -5°C...

C'était dingue dans la région, et ça m'a laissé un grand souvenir, meilleur qu'un février 2012 trop peu neigeux, par exemple. 

 

Mais bon, c'était en janvier, quand on n'a pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour taper du -8°C.

Même si c'est très engageant les sorties 18z donnent raison aux prudents. Si la descente froide attendue en milieu de semaine prochaine (fin d'échéance de ce topic) semble susciter l'accord des modèles, on sent sur ces sorties (un peu moins bonne) que nous ne somme pas à l'abri de voir l'humidité être rejetée un peu trop au NE.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Je prends le train en marche, mais en me basant sur l'américain actuel, je ne vois de neige nulle part en plaine ( sous 300m) dans les 7 prochains jours. Des flocons aux heures froides peut-être. Une tenue, à mon avis la chose sera on ne peut plus problématique: air pas assez froid en altitude, et alimentation quand même toujours un minimum trop maritime en basses couches, ces dernières peut-être un peu trop brassées qui plus est. En plaine centrale, avec cette config, c'est mort de toute façon, en raison de l'origine du flux.

L'européen de hier midi, c'est tout autre chose, et la neige serait (presque) inévitable à partir du milieu de semaine prochaine jusqu'aux plus basses altitudes.

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

Je prends le train en marche, mais en me basant sur l'américain actuel, je ne vois de neige nulle part en plaine ( sous 300m) dans les 7 prochains jours. Des flocons aux heures froides peut-être. Une tenue, à mon avis la chose sera on ne peut plus problématique: air pas assez froid en altitude, et alimentation quand même toujours un minimum trop maritime en basses couches, ces dernières peut-être un peu trop brassées qui plus est. En plaine centrale, avec cette config, c'est mort de toute façon, en raison de l'origine du flux.

L'européen de hier midi, c'est tout autre chose, et la neige serait (presque) inévitable à partir du milieu de semaine prochaine jusqu'aux plus basses altitudes.

 

 

Je pense que tu peux regarder les autres modèles. Tu nous sort le pire scénario proposé.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lorraine et bfc dans cette config c est neige assurée mercredi. J ai toujours vu de la neige a partir du moment ou la ligne des moins 5 nous englobe, le flux 'maritime' etant très atténué de toute manière encore plus qje dans le nord Alsace dans ce flux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Je pense que tu peux regarder les autres modèles. Tu nous sort le pire scénario proposé.

 

Oui mais il faut avoir à l'esprit que le pire modèle nous envoie quand même un signal ce matin, il faut donc rester méfiant.

Je ne suis pas encore sûr d'une couche de neige au sol partout en plaine.

Au dessus de 300 m et près des massifs, ça devrait être bon.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, n'ayons pas d'assurance ni dans un sens ni dans l'autre (le topic étant très agréable à lire jusqu'à présent ;)) surtout que le passé récent nous a appris à être prudent. Petite piqure de rappel  d'une synoptique relativement proche et qui a eu lieu mi-janvier, période optimale s'il en est avec des T° légèrement plus froides encore :
 

15 janvier 2016 :


archives-2016-1-15-12-0.pngarchives-2016-1-15-12-1.png

 

La climato de Nancy :

 

5a171c224cf98_Capturedecran2017-11-23a20_05_56.thumb.png.604ba5699522e4c29654839551ca168b.png

 

Alors oui comparaison n'est pas comparaison, oui la dorsale semble plus puissante mais avec des températures qui peinent à descendre sous les -4/-5° à 850 hPa et un flux qui ne basculera pas au N avant la fin de la semaine il sera probablement dur de voir de la neige tenir en plaine (<300m) mais a priori pas d'inquiétudes pour au moins l'observer.

Thib me corrigera si je me trompe mais de mémoire le dernier vrai coup de blanc à Nancy à pareille époque date de 2010 et l'invasion froide et le flux dominant était alors d'un autre calibre ;) :

archives-2010-11-29-12-0.pngarchives-2010-11-29-12-1.png

 

Et même alors il n'avait pas neigé par -3° malgré le timing favorable :

5a17ca277230c_Capturedecran2017-11-24a08_28_13.thumb.png.534e3f3d9a2eb13abfa1ddd672d79989.png



Edit : précision sur la tenue et l'obs de la neige.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 16 minutes, trugll a dit :

 

Oui mais il faut avoir à l'esprit que le prire modèle nous envoie quand même un signal ce matin, il faut donc rester méfiant.

Je ne suis pas encore sûr d'une couche de neige au sol partout en plaine.

Au dessus de 300 m et près des massifs, ça devrait être bon.

 

Je n’ai pas dit le contraire ( voir massifs). Si on suit Fil on a l’impression que ce n’est pas si bon que ça.

Pas d’optimisme béat de ma part, à la limite la plaine je m’en moque je n’y habite plus. Mais je trouve que son message porte a confusion en proposant la version la plus pessimiste de toute. Le CEP, UKMO, GEM, ICON entre autres donnent une tout autre lecture.

Alors prudence oui, mais pas non plus au point d’occulter la tendance majoritaire qui souligne bien l’important risque de neige en plaine au cours des 7 prochains jours dans le nord-est.:)

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, Mart67 a dit :

 

Oups, tu oublies quand meme le 10 janvier, neige de redoux avec le froid avait heureusement beaucoup résisté + forte isothermie. Résultat, forte chute de neige pendant toute la matinée et  10cm de neige qui ont tenu pendant presque 2 jours. D’ailleurs ce jour là, une grande partie du Bas-Rhin était recouvert d’une belle couche. J’ai des photos de Haguenau et Dauendorf sous 10cm neige également. 

Également le 15 janvier, il était tomber 2 à 3cm de neige en ville, en fin de soirée suite à deux très belles averses de neige presque inattendue. Suivie d’une très belle matinée sous un soleil généreux, qui a malheureusement mis à mal la petite couche en moins de 2h. 

J’ai les photos à l’appuie, pas de problème s’il y a des doutes. 

Il y a eu également plusieurs matinées avec un petit (très léger) saupoudrage. Non janvier à etait relativement sympas sur Strasbourg, surtout en comparaison avec les autres mois de l’hiver ou bien les derniers hivers. 

 

Bref fin du hs :) 

Dernier HS pr moi aussi pr ne pas polluer ce topic si intéressant :)

 

Oui on a vu la neige en janvier dernier c'est vrai mais de là à parler de gâtés...

Neige de redoux c'est justement pas la situation décrite ;) Et on avait eu qques cms vite disparus (redoux oblige). 

Et ensuite l'arrivée du vrai coup de froid à la moitié du mois, quelques averses laissant un saupoudrage/1 cm en fin d'épisode mais aucune couche sur la plaine centrale. J'ai d'ailleurs suffisamment enragé de faire quasi 10 jours de froid polaire avec juste un saupoudrage au sol... 

 

Place à la prévi maintenant, en n'oubliant pas la prudence donc 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Je n’ai pas dit le contraire ( voir massifs). Si on suit Fil on a l’impression que ce n’est pas si bon que ça.

Pas d’optimisme béat de ma part, à la limite la plaine je m’en moque je n’y habite plus. Mais je trouve que son message porte a confusion en proposant la version la plus pessimiste de toute. Le CEP, UKMO, GEM, ICON entre autres donnent une tout autre lecture.

Alors prudence oui, mais pas non plus au point d’occulter la tendance majoritaire qui souligne bien l’important risque de neige en plaine au cours des 7 prochains jours dans le nord-est.:)

 

Si mon me suit...Mais je ne demande à personne de me suivre!  Je remets le message que j'ai posté ce matin, histoire qu'il puisse être relu :

 

"Je prends le train en marche, mais en me basant sur l'américain actuel, je ne vois de neige nulle part en plaine ( sous 300m) dans les 7 prochains jours. Des flocons aux heures froides peut-être. Une tenue, à mon avis la chose sera on ne peut plus problématique: air pas assez froid en altitude, et alimentation quand même toujours un minimum trop maritime en basses couches, ces dernières peut-être un peu trop brassées qui plus est. En plaine centrale, avec cette config, c'est mort de toute façon, en raison de l'origine du flux.

L'européen de hier midi, c'est tout autre chose, et la neige serait (presque) inévitable à partir du milieu de semaine prochaine jusqu'aux plus basses altitudes."

 

En quoi je suis pessimiste? Ca devient usant à force. Je donne des faits concrets concernant l'américain de minuit, avec une hypothèse moins fun, et je l'oppose au scénario bien plus hivernal de l'européen de hier midi! Mais qu'est-ce que je peux faire de plus?

Bon, ben si c'est ce que le forum veut lire, ma foi:

 Grosses probabilités de neige jusqu'en plaine en début de semaine prochaine. Tenue à attendre partout, avec cumuls pouvant atteindre 5cm de manière généralisée, localement 10.

Selon le modèle européen, ça pourrait être l'orgie, avec pourquoi pas 10/15cm au sol de manière généralisée dans les plaines du nord-est.

 

Voilà, ça passe mieux comme ça?

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guillaume71 a dit :

Non. M’enfin c’est pas grave...9_9

 

Non c'est pas grave, c'est juste un peu barbant.

Sinon, pour "justifier" après coup ma vision pessimiste des choses:

 

Accumulation de neige selon l'américain jusqu'à jeudi soir prochain:

1511520189.gif

 

Selon l'européen, même échéance:

1511520246.gif

 

Selon le canadien:

1511520266.gif

 

Et selon le modèle allemand:

1511520286.gif

 

Je ne sais pas qui est le plus pessimiste ici...

Et je viens de voir les archives de l'européen de hier midi, il était même encore moins bien que l'actuel américain. Comme quoi, même la synoptique de "rêve" européenne, comme je l'ai lu ici ou là hier, ben fin novembre, ça donne toujours pas grand choses sous 300m. JE pensais aussi que ça aurait balancé plus, d'où mon message de ce matin à son sujet, mais visiblement non, pas du tout.

Finalement, c'est encore l'américain le plus optimiste du lot. Et quand on connaît l'américain, sa gestion des précipitations, et accessoirement des températures en basse couche...

Enfin, libre à vous, puissiez vous satisfaire les passionnés de plaine avec vos prévisions pour moi un poil trop optimistes ;)

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Selon moi:

A partir de samedi, c'est flotte pour tout le monde, donc pas de jaloux. Des températures en baisse tout au long de la journée, mais on partira quand même d'assez haut.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures devraient être suffisamment froides pour espérer des flocons jusqu'en plaine. Le seul hic, c'est qu'à ce moment il ne devrait plus y avoir de PP.

Dimanche encore un tout petit peu d'humidité, peut être quelques averses, mais rien de grandiose, le tout sous des températures d'hiver.

Lundi hivernal et plus sec.

A compter de mardi, cela devrait être plus humide, mais les températures subiront une petite hausse passagère, donc encore compliqué pour de la neige en plaine.

Tout pourrait devenir plus intéressant à compter de mercredi, mais d'une c'est encore loin, et de deux la fiabilité n'est pas non plus garantie à compter de cette date (l'un va avec l'autre, bien évidemment)

Voilà comment je vois les choses, mais je peux largement me tromper, je suis plus un Navgem de la prévision qu'autre chose.:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kyrion a dit :

Oui, n'ayons pas d'assurance ni dans un sens ni dans l'autre (le topic étant très agréable à lire jusqu'à présent ;)) surtout que le passé récent nous a appris à être prudent. Petite piqure de rappel  d'une synoptique relativement proche et qui a eu lieu mi-janvier, période optimale s'il en est avec des T° légèrement plus froides encore :
 

15 janvier 2016 :


 

 

La climato de Nancy :

 

 

 

Alors oui comparaison n'est pas comparaison, oui la dorsale semble plus puissante mais avec des températures qui peinent à descendre sous les -4/-5° à 850 hPa et un flux qui ne basculera pas au N avant la fin de la semaine il sera probablement dur de voir de la neige tenir en plaine (<300m) mais a priori pas d'inquiétudes pour au moins l'observer.

Thib me corrigera si je me trompe mais de mémoire le dernier vrai coup de blanc à Nancy à pareille époque date de 2010 et l'invasion froide et le flux dominant était alors d'un autre calibre ;) :

 

 

Et même alors il n'avait pas neigé par -3° malgré le timing favorable :

 



Edit : précision sur la tenue et l'obs de la neige.

 

 

Depuis décembre 2010, il y a eu quelques épisodes neigeux, parmi les plus "significatifs "(>3cm):

 

 -  4cm décembre 2012 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/decembre/2012/nancy-essey.html avec 4cm à Essey mais 10 bon cm sur les hauteurs http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=7&year=2012&map=0&hour=12

 

-  13cm en janvier 2013  à Essey http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2013/nancy-essey.html

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=1&year=2013&hour=0&map=0&mode=0

 

- 10 cm en Février 2013 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/2013/nancy-essey.html

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=2&day=11&year=2013&map=0&hour=12

 

- 4 cm en Décembre 2014 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/decembre/2014/nancy-essey.html

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=12&year=2014&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

 

- 4 cm en janvier 2017 http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=1&year=2017&hour=0&map=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=1&year=2017&hour=0&map=0&mode=0

 

On remarquera pas mal de synoptiques à dorsales Anticyclonique avec décrochages dépressionnaires par le nord, la configuration idéale étant au moins -5° à 850hpa et un minimum dépressionnaire descendant du nord depuis le Benelux ou l'Allemagne assez creux, sans vent d'O ou NO trop présent.

 

Des configurations synoptiques à potentiel ont aussi accouché d'un flux trop maritimisé en basse couche, comme en janvier 2016 avec rien sous 300m si ce n'est des saupoudrages vites fondus http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2016/nancy-essey.html,  alors qu'au dessus la neige s'était bien accumulée pendant plusieurs jours http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188717-neige-sur-les-hauteurs-de-nancy.html?&auteur=1091

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Ça ne sera pas très dur ;)

Laisse moi juste le temps de me poser devant un ordi et ça sera fait (ou p-e que quelqu’un le fera avant moi).

 

En janvier dernier il n’y a pas eu de couche significative (> saupoudrage).

Et les 2 hivers précédents qd il y a eu un bout de vortex venant se balader dans le coin, c’était des journées entières de neige tombante sans aucune tenue! 

Je ne dis pas que ça sera le cas ce coup-ci, mais je dis de ne pas s'emballer pour la plaine d’Alsace et le sillon mosellan.

 

Si début janvier ici dans le NE du Bas-Rhin on avait déjà autour de 5cm plusieurs jours avant les 10/12cm qui sont tombés il me semble le 10 janvier. Donc la plaine d’Alsace n’a pas été logé partout à la même enseigne. 

Ici dans le nord du Bas-Rhin on est pas trop soumis au fœhn en général, quasiment pas du tout. 

Donc je reste confiant pour la fin de semaine prochain, ce week-end on peut oublier on est bien trop bas ici. 

Je vais voir pour avoir les prévisions du CDM67 pour voir ce qu’ils en pensent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le 09 janvier, avec une couche qui était déjà présente depuis de nombreux jours, autour de 5cm déjà. 

11DCB64F-3D00-46A9-8F26-30E8688A72D1.thumb.jpeg.188058afc711269d16e9a9dded053209.jpeg

 

Le 10 janvier avec 11/12cm de plus: 

 

1D8BCA8D-61E7-4F2F-B6F2-4150F055CE2E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

 

Depuis décembre 2010, il y a eu quelques épisodes neigeux, parmi les plus "significatifs "(>3cm):

.....

 

 

Merci Thib pour ce point complet. Mais dans la dernière partie de mon post je parlais d'épisode ayant eu lieu fin novembre/début décembre ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kyrion a dit :

 

Merci Thib pour ce point complet. Mais dans la dernière partie de mon post je parlais d'épisode ayant eu lieu fin novembre/début décembre ;).

 

Oups, je suis hors sujet!

Effectivement dans ce cas, 2010 est bien le dernier épisode significatif. 

Il y a eu également fin novembre 2013, 3cm mouillés tombés avant la première gelée sous abris, ce fut d ailleurs la seul chute de la saison froide, qui n a eu de froid que le nom.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

 

Si début janvier ici dans le NE du Bas-Rhin on avait déjà autour de 5cm plusieurs jours avant les 10/12cm qui sont tombés il me semble le 10 janvier. Donc la plaine d’Alsace n’a pas été logé partout à la même enseigne. 

Ici dans le nord du Bas-Rhin on est pas trop soumis au fœhn en général, quasiment pas du tout. 

Donc je reste confiant pour la fin de semaine prochain, ce week-end on peut oublier on est bien trop bas ici. 

Je vais voir pour avoir les prévisions du CDM67 pour voir ce qu’ils en pensent...

Je pense effectivement qu'il faut que l'on soit plus précis lorsqu'on parle de plaine d'Alsace. Je pense que Romain et moi-même parlions plutôt de la plaine centrale alsacienne, au climat différent par exemple de celle du nord du 67.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Non c'est pas grave, c'est juste un peu barbant.

Sinon, pour "justifier" après coup ma vision pessimiste des choses:

 

Accumulation de neige selon l'américain jusqu'à jeudi soir prochain:

1511520189.gif

 

Selon l'européen, même échéance:

1511520246.gif

 

Selon le canadien:

1511520266.gif

 

Et selon le modèle allemand:

1511520286.gif

 

Je ne sais pas qui est le plus pessimiste ici...

Et je viens de voir les archives de l'européen de hier midi, il était même encore moins bien que l'actuel américain. Comme quoi, même la synoptique de "rêve" européenne, comme je l'ai lu ici ou là hier, ben fin novembre, ça donne toujours pas grand choses sous 300m. JE pensais aussi que ça aurait balancé plus, d'où mon message de ce matin à son sujet, mais visiblement non, pas du tout.

Finalement, c'est encore l'américain le plus optimiste du lot. Et quand on connaît l'américain, sa gestion des précipitations, et accessoirement des températures en basse couche...

Enfin, libre à vous, puissiez vous satisfaire les passionnés de plaine avec vos prévisions pour moi un poil trop optimistes ;)

 

 

 

Ce n’etait pas une attaque hein, désolé que tu le ressentes comme ça. On a encore le droit de donner son avis? ;)

Je trouve que ça n’a pas beaucoup de sens de poster des accumulations de neige à cette échéance.

Je ne dit pas qu’il est certain qu’il neigera en plaine dans le nord-est mais que le risque est important au cours de la semaine prochaine. A mon avis c’est tout ce que l’on peut dire pour le moment, ça s’affinera au grès des fronts avec les mailles fines. Bref, en vous souhaitant l’arrivée de la neige je retourne dans mon massif.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climat légèrement différent également dans mon secteur (collines mulhousiennes) ou nous sommes un peu moins soumis à l'effet de foehn qu'en plaine centrale (Nord du haut-rhin, sud du bas-Rhin), même si en flux de NO ça doit être équivalent.  Janvier 2017 avait été plutôt blanc (je viens de regarder mes photos) avec notamment quelques cm le 2 janvier qui avaient résisté quelques jours avant une jouenée bien neigeuse le 10 janvier (plusieurs cm de nouveau) et quelques averses par la suite. Le 21 le bois au dessus de chez moi était encore assez blanc pour une balade en luge avec les enfants

Pour en revenir à la prévision, et malgré l’intérêt des jours à venir en termes de potentiel hivernal, les possibilités d'une neige  tenant au sol en plaine alsacienne me paraissent très limitées avant mercredi-jeudi. A partir de cette date, les modèles sont prometteurs pour du blanc en plaine, mais l'échéance est encore lointaine ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui a été dit plus haut. Cependant concernant le risque ou chance de neige en plaine on peut regretter comme je le disais l'autre jour la hausse si rapide des pressions pour dimanche.

 

En effet on passe rapidement de ça :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A ça :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Dans le premier cas samedi soir les -30° à 5000m sont à notre portée mais le hic c'est que avec -5° à 1500m et des basses couches encore trop douces et brassées cela s'annonce compliqué sous 300-400m pour voir de la neige.

 

Dimanche les -30° sont encore là et nous avons du -7° à 1500m avec des basses couches probablement déjà plus froides, le hic cette fois c'est les presque 1030 hpa avec une courbure isobarique déjà à l'Ouest et des profils bien asséchés! 

 

En conclusion possibles de voir des flocons sous 300m entre demain soir et dimanche matin mais il faudra vraiment de bonnes conditions réunies ! Pour les secteurs proches des reliefs comme le long du Jura les chances seront comme souvent meilleures. La première vrai offensive hivernale en plaine n'est pas espérer avant la fin de semaine prochaine à condition que les modèles ne revoient pas leur copie!

 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pk poster des cartes d'enneigement alors que tous le monde sait très bien que le risque de neige au sol en plaine c'est qu'à partir de jeudi et surtout par la suite. D'ailleurs, pour illustrer tout ca, le GFS de 6H nous colle un magnifique épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi par exemple et d'autres seraient pret à dégouliner par le nord derrière. Le potentiel est fortement présent pour du blanc en fin de semaine prochaine à toute altitude. Pour la tendance jusqu'à mercredi, la LPN se situera le plus souvent au dessus de 500 m, elle baissera mercredi. Quelques flocons à ne pas exclure également dimanche en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mike a dit :

Pk poster des cartes d'enneigement alors que tous le monde sait très bien que le risque de neige au sol en plaine c'est qu'à partir de jeudi et surtout par la suite. D'ailleurs, pour illustrer tout ca, le GFS de 6H nous colle un magnifique épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi par exemple et d'autres seraient pret à dégouliner par le nord derrière. Le potentiel est fortement présent pour du blanc en fin de semaine prochaine à toute altitude. Pour la tendance jusqu'à mercredi, la LPN se situera le plus souvent au dessus de 500 m, elle baissera mercredi. Quelques flocons à ne pas exclure également dimanche en plaine

 

Peut-être parce que certains, dont toi, annoncent de la neige en plaine pour la semaine prochaine depuis hier déjà, non? TU parlais hier de mercredi, aujourd'hui c'est "jeudi et surtout après"

Ceci dit, jeudi prochain et surtout après , c'est du J+7 bien tassé, donc à la rigueur, on n'aurait même pas à tergiverser sur une tenue en plaine ou pas sur ce forum.

Quant à poster des cartes d'enneigement au sol, c'est pas mon style du tout, mais peut-être que ça permet d'avoir un aperçu objectif, juste ou biaisé, là n'est pas la question, mais visiblement nécessaire en tout cas, du potentiel à venir? Un potentiel à affiner évidemment, mais l'affinage, ça se fait pas sur du J+7 à ce que je sache..

Relis encore mon message de ce matin Mike, j'ai dit pas de neige au sol ces 7 prochains jours en plaine selon moi( et l'américain de minuit), ce qui nous amène à quand? Oui, si tu calcules comme moi, tu te rendras compte que ça n'était même pas la peine de surenchérir ;)

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Des configurations synoptiques à potentiel ont aussi accouché d'un flux trop maritimisé en basse couche, comme en janvier 2016 avec rien sous 300m si ce n'est des saupoudrages vites fondus http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2016/nancy-essey.html,  alors qu'au dessus la neige s'était bien accumulée pendant plusieurs jours http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188717-neige-sur-les-hauteurs-de-nancy.html?&auteur=1091

 

 

Hum, tu parles de janvier 2016 et tu montres une photo de février 2015 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...