Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Arrêt des chutes de neige en début d'après midi, heureusement la température est restée basse, autour de 0.5°C.

 

Après l'accalmie de l'a-m il recommence à neiger en cette fin d'a-m, la neige s'est tout de même tassée avec 15 cm mesurés tout à l'heure.

 

Si je ne me trompe pas c'est le plus bel épisode depuis le fameux d'octobre 2012.

 

Photo en début d'a-m alors que la neige faiblissait

IMG_0059.thumb.JPG.9592c2621383fe446bd8cc984ddddb70.JPG

 

Photo en fin d'a-m après 3h de raquettes depuis Vizille jusque Bellevue en faisant la trace tout le long ! Le ciel s'éclaircissait un peu, depuis il reneige doucement

20171201_161333.thumb.jpg.412a92224f457b6ae9e1beee41d97fe9.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

belle surprise ici avec une vingtaine de  cm

quelques photos  prises entre Chabeuil et peyrus 160m/400m

bon WE à tous .. :)

 

IMG_1695.jpg

IMG_1697.jpg

IMG_1706.jpg

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'éclaircit légèrement avec une petite bise, il fait-0.9°C, Tx 0.1°C

 

Je viens de mesurer 4 cm dans la cour et 7 cm sur les tables de jardin

 

J'ai juste eu le temps de prendre 2 photos avant d'arriver à la maison 

20171201_175028.jpg

20171201_171744.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La couche totale reste ce soir à 25 cm, soit 10 cm tassé pour l'épisode du jour. Pas terrible au vu de ce qui est tombé ici et là mais on dépasse de peu la couche maximale de mi-novembre (c'était 22 cm). Il neigeotte encore un peu, sans conséquence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il neige toujours... 😎 , en remesurant les centimètres dans le champs a proximité de ma maison on atteint les 20cm!

il y a 51 minutes, robi38 a dit :

 

Salut Robzi, à combien évalue tu la couche de neige sur Voreppe ? Merci

 

Sinon ici, légèrement plus de neige que Seyssinet, qui est sans doute l'un des endroit ou il a le moins neigé dans le coin. Toujours quelques flocons ce soir, avec la bise qui assèche l'air et a fait grimper la T à 1.3°C. J'évalue la couche tombée à 4 cm (tassement/fonte).

 

Ce n'est pas l'extase comparé à certains et c'est normal vu le flux défavorable (il faut du nord-ouest, nord ou plein sud ici), l'altitude, et faut t'il rappeler que l'épisode a commencé en pluie (^^) dans le coin... Mais l'ambiance est là et c'est déjà cool pour la période ^_^

 

23007220171201163632HDR.jpg

 

mini_23690220171201163740HDR.jpg

 

 

 

Effectivement  cela n'a rien avoir avec ici et pourtant même altitude !

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

quelle magnifique surprise cet épisode  , jamais en partant ce matin je me douterai de se qui allai tombé. 29 cms de tombé bonne bise actuellement qui charrie la neige et en profite pour accentuer le ressenti du froid. Arrêt des chutes de neiges.Bonne soirée enneigée a tous(ttes)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, 9cms pour moi en Nord Ardèche voilà longtemps qu'il n'était pas autant tombé de neige et ça fait plaisir.

Avec une Tx de 0.8°C et très peu de vent, les arbres ont pas trop trop déchargé, le paysage reste donc bien hivernal et magnifique à regarder.

Le flux à basculé au Nord et devrait ensuite s'orienter au NE donc à voir car la de bonnes surprises sont possible mais pour l'instant RAS.

 

-0.3°C actu bien hivernal pour débuter l'hiver météo.

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur Chélieu  .

 

De visu à peine blanc à l'Isle- d'Abeau  , quelques cms à Bourgoin  , une dizaine de cms à La Tour du Pin ( à 300 m ) , 15 cm à Saint Blandine ( 450 ) et une bonne vingtaine de cms ici puisque je mesure 20/21 cm sur la voiture relativement abritée   , il y a même 24 cm sur mes tables de jardin , mais comme Aurélien  ( bonsoir ) à Miribel  ,   par temps de bise elles récupèrent un peu de  la neige du toit de la maison  et donc  faussent ainsi la couche réelle !

 

Un " pousseur " de chiffres  comme j'en parlais hier aurait donc pris la photo des tables  de jardin avec le mètre dedans avec  un joli 24 cm au  compteur ^_^  , mais bon à près de 50 ans ,  je suis loin  de toutes façons d'avoir la plus grosse  , çà commence même tout doucement à flétrir  , enfin un soupçon hein !xD

 

Première journée sans dégel avec une Tx de -1,3 °C ce matin à 7 h en limite horaire .

 

Paysage magnifique ce soir et encore plus de nuit je trouve  9_9, actu -2,4 °C et bise à 16 km/h en moyenne .

 

Le pluvio chauffant doit avoir un faux contact car la neige fond en ce moment , à noter que demain de grosses congères devraient se former vu la bise annoncée ici .

Modifié par ricos
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement dans le Lyonnais & Val de Saone rien à signaler, temps sec depuis ce matin tout est sec y compris les routes.. le ciel est dégagé ce qui pourrais  (peut etre) permettre aux températures de baisser un peu ...

 

Voici l'image des températures de la région hier soir lors des chutes de neige pluie... assez éloquent... on fini par se demander d'ailleurs comment nous pourrions avoir de la neige ici ?... sachant que nous avons une masse fait glaciale en altitude, et le comble c'est que Lyon et ses alentours arrivent encore à échapper aux gelées et le tout sans neige, même de la pluie !... tandis qu'il a neige dans des villes comme Paris et bientôt la côte d'Azur...

 

Fin du HS..

FB_IMG_1512150951745.jpg

Modifié par Nocturne
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Il n y'a quasiment plus rien ici à Vérizieu à presque 300m. De toute façon, il n'est tombé que 5,3 mm donc même en neige, ça n'aurait pas fait grand chose.

Le ciel est plutôt dégagé ce soir avec une T négative de -0,3°C. Tx de 0,6°C.

A Apremont (01 - 907m), on mesure entre 40 et 50 cm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je mesure ce soir 15 à 16 cms de neige ici sur Pont73 (après un certain tassement), à près de 280 mètres d'altitude... 

 

Sur Chambéry, j'ai mesuré entre 10 et 13 cms en fond de vallée (vers 260 m à 270 m), davantage évidemment quand on s'élève en altitude...

 

Bel épisode hivernal donc sur l'Ouest de la Savoie, à noter que la végétation n'a quasiment pas déchargé sur l'avant pays avec de très beaux paysages à la clef... 

 

Ambiance sur Chambéry ce matin... 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

de retour ce soir, il reste 18cm sur la table de jardin en cumul total. Ce matin, j'avais nettoyé une partie de la table, sur cette partie il y avait 13cm (à donc additionner aux 11cm relevé ce matin à 7h) soit un total de 24cm. Je pense meme qu'il y a eu un peu plus car les 13cm ont du tasser un peu..

 

tres bel episode. Et là, on peut se redemander pourquoi l'alerte orange n'a pas été lancée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un certain nombre de communes du Genevois qui ont totalement été privées de neige sur cet épisode, celles du bord du lac (Arve et Lac notamment), je ne m'y suis pas rendu mais sous les eclaircies de l'apres-midi j'ai bien vu ces prairies toutes vertes : Meinier, Corsier, La Pallanterie, Vesenaz, Veigy, tous ces villages ont eu très très peu voire pas du tout de neige.

Là je suis à Collonges et l'enneigement est loin d'être continu et homogène sur le trajet (20 km), globalement je suis à peu près sûr que sous 400m (voire un peu plus au bord du lac), il n'y a rien eu, quand on passe à proximité de l'Arve il n'y a rien (secteur justement un peu sous 400m), d'Etrembieres jusqu'au Pas de l'Echelle. Annemasse et le bas de Collonges (un peu plus haut) ont quand même une petite pellicule de neige et vers 530m ça commence à devenir intéressant (par exemple tout au bout de la zone industrielle de Ville-la-Grand c'est encore bien enneigé mais là on est plus haut et au pied des Voirons). Ici à 600m je dirais entre 3 et 4 cm à vue de nez, suffisant pour un joli paysage hivernal.

Le froid s' installe avec la levée de la bise dans les secteurs cités (dans son domaine, quoi). Jolie pleine lune ce soir donc les eclaircies sont présentes. N'empêche qu'à Douvaine le peu qui est tombé a presque voire totalement fondu comme je le craignais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Il neige toujours... 😎 , en remesurant les centimètres dans le champs a proximité de ma maison on atteint les 20cm!

Effectivement  cela n'a rien avoir avec ici et pourtant même altitude !

 

 

Disons qu'on limite la casse :D

 

Je ne suis pas étonné plus que ça vu le flux (par contre à l'inverse pour toi si, un beau spot à neige quand même ton coin vu l'altitude !), donc aucune déception de mon côté, surtout avec quelques modèles qui ne voyaient pour ainsi dire rien du tout. Hors altitude, il y a un truc qui change tout, tu es à l'ouest immédiat du Vercors, et je suis au nord. On voyait bien que c'était sans commune mesure niveau intensités sur le NO et centre Grenoblois. Pourquoi ? Un petit effet de foehn lié au massif qui est bien visible au radar. D'ailleurs, couche assez homogène entre St Egrève, Sassenage, Fontaine, Seyssinet, et Grenoble-ville, comme ça pas de jaloux. ^_^

 

Sinon, 1.2°C ce soir sous la bise qui charrie toujours quelques flocons voir une très faible neige.

 

 

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, flying38 a dit :

Il n y'a quasiment plus rien ici à Vérizieu à presque 300m. De toute façon, il n'est tombé que 5,3 mm donc même en neige, ça n'aurait pas fait grand chose.

Le ciel est plutôt dégagé ce soir avec une T négative de -0,3°C. Tx de 0,6°C.

A Apremont (01 - 907m), on mesure entre 40 et 50 cm.

 

Ah mais oui c'est ça, tu as raison de le souligner : ici à Douvaine, ce n'est pas qu'il soit tombé de la pluie à la place de la neige, pour preuve il n'y avait pas de flaques d'eau par terre ce matin. Non c'est juste que les RR ont été beaucoup plus faibles que là où il a neigé correctement. Je n'ai pas regardé le cumul mais on doit être dans ces "eaux"-là (c'est le cas de le dire). Si la température avait été très froide, il aurait tout de même moins neigé qu'ailleurs.

Modifié par Orage FM
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Salut Robzi, à combien évalue tu la couche de neige sur Voreppe ? Merci

 

 

Salut !

Environs 10/15cm selon les surfaces, il a fait un poil trop chaud pour que ça cumul bien... Plus haut à Chirens de visu on était pas loin des 25.

 

Ici à Dolomieu, 15cm de neige et il fait bien froid ce soir : -2,1°c. Gare au verglas demain matin...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un contrôleur de Hauteur de neige  ( si si çà existe :D  ) mètre en main  en la personne de Thomas ( Tom ) actuellement en Chartreuse  me dit de vous transmettre ces infos  :

 

22/23 cm au Sappey 930

25 cm au Sappey 1000

27 cm au Sappey 1030 aux pieds de la VP2 .

Un bon 25 cm à Saint Hugues .

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sa fond 3.6mm depuis minuit et 2.9mm depuis le début de la fonte des 10cm dans le pluvio , il fait 0.9° sinon plus de flocons depuis 12h-13h bise dehors bien fraîche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il ne reste plus beaucoup de neige ce soir, il y aura éventuellement un petit saupoudrage demain matin...

 

Globalement, l'épisode est quand même très bon, il a même neigé jusqu'à Montélimar et le Vaucluse alors qu'à la base c'était pas vraiment attendu ! Les 3-4 cms en ville (sauf sur les routes malgré les pizzas tombées pendant près d'une heure) constituent ainsi une satisfaction, surtout que l'hiver dernier nous n'avons eu que des saupoudrages (à plusieurs reprises certes).

 

1.5°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bon Bin le grand perdant pour le coup est le 74. En effet, hormis les averses faibles d'hier en journée et le passage perturbé faible à modéré d'hier soir et la première partie de nuit, une seule averse modérée ce matin puis restant de la journée avec juste quelques flocons résiduels par moments.

 

Bref quand je vois, ce que l'Ouest 73, l'Ain,l'isere,la Drôme sans parler du Jura et des Vosges ont pris,il y a de quoi l'avoir en travers. Bref.

 

Reste 8 à 9 cm sur ma table de jardin et matériaux en bois ce soir, bien moins au sol avec une neige blindée de bosses multiples sûrement lié aux sols encore bien plus chauds que ce que j'avais pu imaginer.

 

Actu ciel clair avec quelques passages nuageux et une T de -4,6° 

Tx négative de -0,9° à 11h55 (2eme journée sans dégel donc)

 

En bas encore uniformément blanc dans la vallée aussi entre marignier et cluses.

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pareil que meteo38 avec la bise qui souffle encore un peu, mais moins que tout à l'heure. Ta en légère baisse avec 0.7°C.

 

La fonte donne 2 mm pour le moment ici. Au pierron on semble être à 5 mm environ. Qui correspond donc assez bien à l'estimation de la couche de neige max de tout à l'heure qui devait donc avoisinner les 4/5 cm avant tassement/fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La T descend lentement mais surement avec -2,2°C. Tout petit vent de NNO qui oscille entre 0 et 2 km/h.

Pour revenir aux chutes de neige, on voit bien sur le GIF ci-dessous les secteurs les mieux concernés:

neige_2017-12-01.gif.5e345f0ccbe72eecf72453ddd46d93b5.gif

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-1.2° sur Chavagneux avec un ciel étoilé une bonne partie de la soirée. Ça se couvre par le nord. Petite brise de nord. Couverture neigeuse: plusieurs mesures faites en terrain plat et dégagé: 0cm.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...