Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, je fais le bilan de la journée si vous voulez bien concernant les effets des chutes de neige et du premier épisode hivernal notable sur le forum IC-MC. Malheureusement, le bilan est plus qu'inquiétant. Une large majorité des participants a manifestement perdu la raison, pété un câble et certains ont même tété une durite, c'est dire. J'ai compté environ 58 sujets de conversations différents, dont très peu semblent avoir de relations intelligibles avec les événements météorologiques. De nombreux cas de bipolarité ont été signalés, notamment des habitants de la région de Clermont Ferrand qui, la veille encore étaient sur le point de se pendre en admirant les photos de leurs voisins et en observant les radars pluie neige, mais qui le lendemain n'étaient pas loin de danser dans le plus simple appareil dans leur jardin couvert de neige. D'autres ont manifestement sombré dans les délires psychotiques les plus préoccupants, allant jusqu'à remettre en cause la réalité du monde extérieur au forum d'infoclimat. On notera quelques cas de paranoïa prononcés en rapport avec des clubs de foot, des cas de mégalomanies avérés portant sur les couches de neige dans leurs jardins, des manifestations d'excentricité aberrantes relatives à la fabrication d'appareils (soit-disant) de mesure, et j'en passe et j'en oublie. Au train où vont les choses, il y a tout à craindre des prochains épisodes hivernaux, lesquels pourtant se profilent déjà à l'horizon de la semaine prochaine. On n'est qu'en décembre, et ça sent déjà pour certains le sapin. Passeront-ils l'hiver ? Telle est la vraie question qui taraude les observateurs avisés de ce forum.

 

Sinon. Il a neigé un peu partout mais pas partout et il a fait froid, même qu'il va faire encore plus froid.

Sur ce bonne nuit, j'ai hâte d'attaquer le tome II des commentaires du Timée de Platon par Proclus (c'est vrai en plus !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite sortie clope sur le balcon : c'est beau une ville qui s'endort dans la neige ... grand calme (ce n'est certes pas aussi feutré que quand on a 30cm, mais la dizaine présente est déjà bien apaisante), pas de vent (juste un léger souffle de N)

:x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Hop ! Hop ! Hop ! ... on se demande bien qui a provoqué tout à l'heure ?... xD

Et puis ce n'est pas de ma faute si le vert a disparu sous le blanc !

Faudrait savoir ce que tu veux : de la neige ou alors on va direct au printemps pour de la verdure ??... :P

 

(Désolé @nieve42, mais là c'est pas de ma fôte ... il me cherche le Jérôme non ? à la prochaine provoc c'est la commission de discipline !...)

 

Tout ce que tu veux mais pas le fouet... je déteste le fouet :D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

Bon, je fais le bilan de la journée si vous voulez bien concernant les effets des chutes de neige et du premier épisode hivernal notable sur le forum IC-MC. Malheureusement, le bilan est plus qu'inquiétant. Une large majorité des participants a manifestement perdu la raison, pété un câble et certains ont même tété une durite, c'est dire. J'ai compté environ 58 sujets de conversations différents, dont très peu semblent avoir de relations intelligibles avec les événements météorologiques. De nombreux cas de bipolarité ont été signalés, notamment des habitants de la région de Clermont Ferrand qui, la veille encore étaient sur le point de se pendre en admirant les photos de leurs voisins et en observant les radars pluie neige, mais qui le lendemain n'étaient pas loin de danser dans le plus simple appareil dans leur jardin couvert de neige. D'autres ont manifestement sombré dans les délires psychotiques les plus préoccupants, allant jusqu'à remettre en cause la réalité du monde extérieur au forum d'infoclimat. On notera quelques cas de paranoïa prononcés en rapport avec des clubs de foot, des cas de mégalomanies avérés portant sur les couches de neige dans leurs jardins, des manifestations d'excentricité aberrantes relatives à la fabrication d'appareils (soit-disant) de mesure, et j'en passe et j'en oublie. Au train où vont les choses, il y a tout à craindre des prochains épisodes hivernaux, lesquels pourtant se profilent déjà à l'horizon de la semaine prochaine. On n'est qu'en décembre, et ça sent déjà pour certains le sapin. Passeront-ils l'hiver ? Telle est la vraie question qui taraude les observateurs avisés de ce forum.

 

Sinon. Il a neigé un peu partout mais pas partout et il a fait froid, même qu'il va faire encore plus froid.

Sur ce bonne nuit, j'ai hâte d'attaquer le tome II des commentaires du Timée de Platon par Proclus (c'est vrai en plus !)

Excellent... vraiment !! à chacun de tes récits, c'est un régal de te lire ;)

 

Bon sinon ici ben toujours le calme plat avec -2.1°C, [Mode jaloux on] mais on s'en fout parce que la plus belle des chutes hivernales on l'aura à Noel et ça fera encore plus vrai !! et toc !! [Mode jaloux off]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, jej42400 a dit :

Tout ce que tu veux mais pas le fouet... je déteste le fouet :D:D

Je n'aime pas trop non plus, rassures-toi ... 

Mais t'inquiètes : je vais trouver ta punition ... :P 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se dégage : jolie lune qui gagne de plus en plus de terrain face aux nuages.

Nuages qui se déplacent très vite du N au S ... mais ici sur terre le vent n'est pas (encore) présent.

Ta -1.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, le-planezard a dit :

Bon, je fais le bilan de la journée si vous voulez bien concernant les effets des chutes de neige et du premier épisode hivernal notable sur le forum IC-MC. Malheureusement, le bilan est plus qu'inquiétant. Une large majorité des participants a manifestement perdu la raison, pété un câble et certains ont même tété une durite, c'est dire. J'ai compté environ 58 sujets de conversations différents, dont très peu semblent avoir de relations intelligibles avec les événements météorologiques. De nombreux cas de bipolarité ont été signalés, notamment des habitants de la région de Clermont Ferrand qui, la veille encore étaient sur le point de se pendre en admirant les photos de leurs voisins et en observant les radars pluie neige, mais qui le lendemain n'étaient pas loin de danser dans le plus simple appareil dans leur jardin couvert de neige. D'autres ont manifestement sombré dans les délires psychotiques les plus préoccupants, allant jusqu'à remettre en cause la réalité du monde extérieur au forum d'infoclimat. On notera quelques cas de paranoïa prononcés en rapport avec des clubs de foot, des cas de mégalomanies avérés portant sur les couches de neige dans leurs jardins, des manifestations d'excentricité aberrantes relatives à la fabrication d'appareils (soit-disant) de mesure, et j'en passe et j'en oublie. Au train où vont les choses, il y a tout à craindre des prochains épisodes hivernaux, lesquels pourtant se profilent déjà à l'horizon de la semaine prochaine. On n'est qu'en décembre, et ça sent déjà pour certains le sapin. Passeront-ils l'hiver ? Telle est la vraie question qui taraude les observateurs avisés de ce forum.

 

Sinon. Il a neigé un peu partout mais pas partout et il a fait froid, même qu'il va faire encore plus froid.

Sur ce bonne nuit, j'ai hâte d'attaquer le tome II des commentaires du Timée de Platon par Proclus (c'est vrai en plus !)

 

Belle observation ! :x

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, jej42400 a dit :

Tout ce que tu veux mais pas le fouet... je déteste le fouet :D:D

 

il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

Je n'aime pas trop non plus, rassures-toi ... 

Mais t'inquiètes : je vais trouver ta punition ... :P 

 

Une petite idée à creuser ...

En Janvier dernier, j'avais "renommé" la piste de luge à l'est de la Fontgerouse (Rochetaillée) en piste "Aulas"

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51195-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=111&tab=comments#comment-2715631

Reste à trouver la tenue dans laquelle te la faire descendre ... xD

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De la neige au menu de ce petit dèj et du vent, les ingrédients top pour une bonne fabrique de congères -spécialité de notre MC comme le rappelait Ecir il me semble...

C'est rigolo, cette année, pour la première fois depuis que je suis ici, la DDE (ou ce qu'il en reste), n'a pas cru bon installer des barrières à congères dans les champs qui bordent la route qui va à St Sauves d'Auvergne et a réduit le nombre de piquets à neige  :o O.o :huh:

C'est pourtant une route de plateau mais il est vrai que ces 3 dernièrs hivers, ça n'avait pas servi à grand chose : les piquets étaient dégommés par des voitures aux conducteurs peu scrupuleux , une engeance alcoolisée et /ou dégénérée, on avait même l'impression  que c'était un jeu locale >:(, et les barrières à congères servaient de pare soleil aux rats taupier:D

Ça va va être sport la conduite sur cette route aujourd'hui.

Au fait, il fait -4.7°C sous la neige et je n'ai pas mesuré la taille de mon... épaisseur:P, pas grave y'en a assez pour que je chausse les skis de la maison:) et ça c'est le principal.

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Réveil sous la même intensité de neige qu'hier soir sauf que ça a du s’arrêter entre temps puisqu'il n'y a rien de plus qu'hier soir ! Le vent reste assez faible ici mais ce que je vois tomber dans les lampadaire part dans tous les sens. En tout cas pas de miracle cette nuit.

Ta de -1,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

pas de surprise ce matin , les flocons nous ont bien évité . 

Ciel bien couvert, température -6°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour

un peu de neige cette nuit, on doit approcher les 25-30cm

T -6,5•C

le vent se lève 

Aller on va pelleter un peu

F3301105-11BD-4106-BF9C-08806BFA0C40.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

+1/+2cm cette nuit, ce matin c'est la tourmente, çà vole dans tous le sens !

Ta de -4.7°C.

 

On va bien rester au chaud aujourd'hui, juste une petite session luge avec la ptiote ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tourmente également ici en Planèze. Visibilité exécrable, congère entre 50cm et 1m un peu partout (dans mon jardin par exemple et surtout en bas des voitures, là j'ai passé une demi heure à pelleter hier après-midi :)

Ta : - 6°C. Sous le vent, c'est glacial. Vent de Nord Nord/est il me semble.

Tous les cols d'altitude sont fermés : Le Pas de Peyrol mais depuis déjà quelques jours et notre col de la Griffoul, qu'on ne prend plus la peine de déneiger quand la tourmente souffle.

Deux routes fermées en haute-Planèze : celle qui mène du Ché (foyer nordique) à Lescure - rien d'étonnant, on est à + de 1200m et c'est vite galère par un temps pareil, et celle de Paulhac aux Eschamps - les habitants de la haute vallée de l'Épie, s'ils veulent quitter leur village aujourd'hui, devront passer par la route d'hiver, qui est un chemin carrossable mais bon. Le genre de journée où je suis content de ne pas bosser au foyer nordique du Ché, parce que bon, j'ose même pas imaginer l'état du dernier virage...

En Cézalier ça doit être épique - mais ils ont l'habitude.

Bref, normal quoi. Et puis on a fait les courses hier matin,; on a de quoi soutenir un siège. Donc : on reste au chaud !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le bel épisode neigeux se poursuit. Il est tombé 10 cm de neige fraîche ici depuis hier soir. Au total, un peu plus de 40 cm au sol (le manteau se tasse progressivement) pour un équivalent en eau de 43 mm depuis le début de l'épisode (Arpège avait vu juste au passage). Il tombe encore quelques flocons avec un plafond nuageux vers 1400 m. Les températures sont descendues à -10°C pour la première fois de l'hiver ce matin à la station Infoclimat du Sancy, ici à 1200 m, -7°C (source Méteonews). Les arbres sont bien chargés, les branches des sapins ploient jusqu'au sol. Très peu de vent pour l'instant. Contrairement à d'habitude, aucune trace d'animaux sauvages dans la neige depuis deux jours, ils doivent attendre des jours meilleurs...

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hormis le saupoudrage d'hier soir, pas de cms supplémentaires cette nuit. Les flux de N/NE, ce n'est plus ce que c'était sur le Pilat...

Ce matin, l'ambiance enneigée est figée car ici sur mon adret en forte pente protégé par le "mont" Fontgerouse, pas un pet de vent de Nord. Je suis en limite du brouillard dense présent juste au dessus de la maison. Ce brouillard (stratus) lâche une très faible et très fine neige. Concernant la température, mon thermomètre/anémomètre est sous la neige mais affiche quand même -4,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

 le vent est aussi de la partie,  nombreuses congeres aux endroits pas abrités.

soyez prudent les stéphanois si vous venez batifolez dans la neige!😉

présence aussi de brouillard givrant plus ou moins épais celon le moment ... 

temperature toujours -6*c 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Tourmente également ici en Planèze. Visibilité exécrable, congère entre 50cm et 1m un peu partout (dans mon jardin par exemple et surtout en bas des voitures, là j'ai passé une demi heure à pelleter hier après-midi :)

Ta : - 6°C. Sous le vent, c'est glacial. Vent de Nord Nord/est il me semble.

Tous les cols d'altitude sont fermés : Le Pas de Peyrol mais depuis déjà quelques jours et notre col de la Griffoul, qu'on ne prend plus la peine de déneiger quand la tourmente souffle.

Deux routes fermées en haute-Planèze : celle qui mène du Ché (foyer nordique) à Lescure - rien d'étonnant, on est à + de 1200m et c'est vite galère par un temps pareil, et celle de Paulhac aux Eschamps - les habitants de la haute vallée de l'Épie, s'ils veulent quitter leur village aujourd'hui, devront passer par la route d'hiver, qui est un chemin carrossable mais bon. Le genre de journée où je suis content de ne pas bosser au foyer nordique du Ché, parce que bon, j'ose même pas imaginer l'état du dernier virage...

En Cézalier ça doit être épique - mais ils ont l'habitude.

 

Merci @le-planezard pour les infos. Voilà bien le climat typique de la planèze, pas de grosses quantités de neige, mais bcp de congères ! Ca donne envie de sortir l'appareil photo 9_9

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

En Janvier dernier, j'avais "renommé" la piste de luge à l'est de la Fontgerouse (Rochetaillée) en piste "Aulas"

 

Ils savent ce que c'est la neige à Lyon xD ? Même les petits parigots la voient plus souvent ces dernières années :D. Les temps sont durs pour les lyonnais, dominés en foot, en neige, et dans bien d'autres domaines par les parisiens... ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Difficile de distinguer les toits du ciel : c'est exactement la même couleur :)

Ce matin, il tombe une neige fine, balayée par des rafales de nord qui font fumer les toits, il doit y avoir qq congères ici ou là...

Difficile d'estimer, de la maison, le supplément de couche apporté par la nuit, peut-être 2/3 cm....

J'aperçois à peine les sapins sur le sommet du village, on est par moments dans le nuage (et pas la matrice...)

La température doit être largement en dessous de zéro !

Bonne journée

 

--

Carine

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, toujours quelques chutes par chez moi.

Ta -5°C, un léger vent accompagner de quelques rafale qu'ont ressent bien quand même !!

Entre 25cm et 35 cm selon les endroits de mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...