Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Plafond nuageux vers 1500 m, pluie abondante, 18 cm de neige au jalon qui devraient disparaitre d'ici demain matin. Vent soutenu à composante W / SW. La girouette et l'anémomètre sont encore dans le givre et la glace à la station Infoclimat à 1660 m, mais avec la hausse de la T (1,8°C au moment où j'écris), on devrait retrouver les mesures dans la journée.

 

 

Bonjour Parhélie,

 

Pour 1985-86, peu de phénomènes neigeux avant la fin du mois de janvier. Ensuite un très bel épisode, par exemple pour Saint-Anthème dans le Forez (950 m), enneigement continu entre fin janvier et mi mars avec une épaisseur max début février > 50 cm.  Autre exemple, à Lalouvesc au sud du Pilat (1050 m), enneigement continu entre fin janvier et fin mars avec une épaisseur max > 100 cm début février.

 

Bonne journée

 

 

Merci pour ttes ces infos neigeuses ! Quand on regarde dehors ça fait pleurer ! Quand on regarde les Alpes du Nord ça fait encore plus pleurer ! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Seziou / Zarge © a dit :

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Oui, mais pas n'importe qui quand même :(

 

Pour l'instant et malgré la hausse des températures  (Ta 1.3 °C) le brouillard reste bien installé dans le vallon (à l'abri du flux d'ouest) et la neige se tasse plus qu'elle ne fond, j'espérais un chemin au noir pour cette après midi, c'est pas gagné et en plus c'est tout en glace. Faudra peut être bien gravillonner si je veux voir du monde.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement sur Clermont ou le vent dépote pas mal avec de bonnes rafales (73km/h au cézeaux) sous une pluie faible.

 

A St-Angel, c'est la pluie qui tombe drue comme signalé par Lilian avec 28.4mm depuis 00h.

Pour le mercure, le froid a fait de la résistance jusqu'a 11h pour ensuite s'envoler avec +6°c en 1heure.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bon de retour en plaine de mon côté, hier à 19 h, il y avait -6°c au thermo de l'auto quand je suis passé au bourg de st-anthème(merci à Fred pour l'historique de l'hiver 86 sur ma position)...Si cela ne dure pas,les versant Est du haut forez devraient s'en sortir niveau enneigement station...(retour du froid mardi?) enfin faut y croire...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Vent  Fort très desagreable !! 

Quelques gouttes tombe mais rien d’exceptionnel et beaucoup moins que prévus . 

La neige fond toujours aussi vite ! 

Temperature qui grimpe toujours avec 6.2*c !! 

Journee pourrie !!👎 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Comme beaucoup c'est la soupe à la grimace aujourd'hui...

Nos montagnes vont tout perdre et nos plaines (en tout cas c'est le cas chez moi) ne vont rien gagner... Je reviens du nord de l'Allier. J'ai fait toute la route sous des trombes d'eau. Arrivé par ici le soleil perce tranquillement à travers les nuages avec une petite pluie faible. Joli bilan de 2 mm pour le moment...

Sinon hier je suis parti en début de matinée sous un sol grisé avec une averse de neige grésils qui tenait bien sur la route. J'ai eu un peu ça tout le long de mon parcours jusqu'au nord de l'Allier.

Cet aprèm ça sera grosse glandouille à la maison.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Après une Tn de -9,3° en soirée d'hier, la température est doucement remontée jusqu'à atteindre +5,7° à 12h.

Actuellement en baisse rapide +3,5°. Au passage pas beaucoup de pluie pour ne pas dire rien du tout.... La douceur fait fondre la neige doucement, c'est ce qui fait basculer le pluvio régulièrement.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Rafale à 82 km/h relevée à l'instant à Andrezieux Bouthéon. Sachant que les vents devraient s'intensifier cette nuit et demain sa craint.

Bizarre météo france replace la Loire au vert. Pas même une vigilance jaune voir orange (qui pour ma part serait justifiée poir cette nuit et demain).

En tout cas grande douceur avec 10° tout rond actu.

 

Bon dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rafales à 80km/h également à Prat-de-Bouc - content que le domaine ait fermé ce matin j'ose pas imaginer la journée là-haut (déjà je pense que je serais pas monté ne voiture jusqu'au col donc..)

Ta dans le jardin : +5,3°C

Quasiment plus aucune voiture sur le parking du Lioran - les quelques téméraires qu'on voyait encore skier sur les webcam ce matin ont plié les gaules.

De toutes façons, il ne s'agit plus de skier, ou alors c'est ski nautique...

Modifié par le-planezard
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Bizarre météo france replace la Loire au vert. Pas même une vigilance jaune voir orange (qui pour ma part serait justifiée poir cette nuit et demain).

 

Je viens de recevoir un message d'alerte (sms) de la ville de Saint-Étienne indiquant que Météo France prévoyait des rafales de vent jusqu'à 100km/h sur la ville et précisant que les parcs et jardins municipaux allaient fermer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

 

Ahhh ça fait plaisir de te lire!! En effet sur le radar on vois bien les RR qui ne traversent pas les frontières 48=>07 ou 43=>07. Dommage car quand on voit la masse de pluie ça ferai du bien à la nature comme tu le dit.

Bonjour Jérémy,

Oui c'est incroyable comme les frontières départementales du 43/07 collent aux frontières météorologiques.

On sera resté toute la matinée sous une très faible, mais infâme, bruine malgré les T° négatives, retour dans le positif vers 12h30 Ta de +0.5 °C à 13h30 et RR de 0.4mm mais il reste de la neige dans les pluvios.

879220colorcentreest101140.jpg

Coté Mézenc où la T° est repassée dans le positif vers 9h (Ta de +2.3 °C à 12h vs -8.3 °C à 0h !) ce redoux noir, même sans pluie, fait plus de dégâts qu'envisagé

Le massif du Mézenc vu de Chaudeyrolles avec les Narces  au plus bas à 1240m et à 1430m la ferme de Mézenchon (avec z, bien qu'insoumise à ne pas confondre avec l'autre ;))

Hier à 15h

566292samedi15hLI.jpg

Aujourd'hui à 13h ça commence à virer même sur le petit plateau à 1400m et sans pluie... heureusement

962147webcam0.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 39 minutes, Guillaume07 a dit :

Jolie différence entre Le Puy et Aubenas à 12h 

561F02C8-2F58-4174-BD03-C9849C4D31A2.jpeg

 

Tu es d’où? Aubenas?

 

Pour parler du 07 et bien le département est complètement foehné:

5a2d274db2d3f_Screenshot-2017-12-10Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages(2).thumb.png.eafb5817551a48c2784a21138c1c0d39.png

 

Une carte à fait tomber à la renverse un @sylver19.

 

Par contre fait intéressant il fait plus doux sur le Nord ud 07 que das l Sud.

Actu 4.7°C alors qu'il fait 0.8°C à Aubenas ou encore -0.4°C à Malbosc chez @Vedasien.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 41 minutes, Guillaume07 a dit :

Jolie différence entre Le Puy et Aubenas à 12h 

561F02C8-2F58-4174-BD03-C9849C4D31A2.jpeg

Ici, -0,7°C actu. Le froid résiste toujours en fond de vallée, c'est une situation très courante par ici par courant d'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

quel temps, une photo prise vers 11h, on se croirait à Aberdeen....ça consolera les Icéens du MC:P

IMG_20171210_110523.jpg

 

Mon dieu que c'est moche : couleur de sable, petit rafiot ridicule (avec ce vent rien ne vaut une belle Abeille en Mer d'Iroise !)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je viens de recevoir un message d'alerte (sms) de la ville de Saint-Étienne indiquant que Météo France prévoyait des rafales de vent jusqu'à 100km/h sur la ville et précisant que les parcs et jardins municipaux allaient fermer.

 

Message reçu aussi.

Il sera effectivement imprudent de faire sa balade dominicale au Parc de l'Europe : ça souffle fort !

Ta 10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Une très grosse averse vient de passer, pluie modérée en ce moment et le vent vient de tourner à l'ouest.

T actu 11.1°, tout juste le temps de finir d'écrire et la pluie s'arrête ????????

C'est le monde à l'envers le match de l'ASM aux Saracens annulé pour cause de neige en Grande Bretagne.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Fortes rafales actu sur Firminy , pas une goutte, ciel bien gris,

Pensez-vous qu'une alerte orange pourrais etre lancée à 16h pour la Loire, parce que du 90 à 100km/h sur l’agglo stéphanoise entre 7 et 9h (ouverture des écoles, etc..), c'est pas tout les jours, je la trouve plutôt déraisonnable cette vigilance verte..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie tombe bien ici aussi, modérée à forte sous les rafales.

Ta de 7.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mon dieu que c'est moche : couleur de sable, petit rafiot ridicule (avec ce vent rien ne vaut une belle Abeille en Mer d'Iroise !)

Rafiot de l'armée tout de même xD 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens de lire un truc de ouf! 32 °C d'amplitude thermique en moins de 12h dans la  Combe Noire (de -30.2 °C à +1.8 °C)  pour y être allé il y 2ans cet endroit est vraiment magique et je comprend qu'il n'y ait aucune habitation dans cette combe. V. en bas de page

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et vu de plus loin avec toute la perturbation... Incroyable le trou qu'il y a au milieu... Même avec l'animation ça reviens exactement au même !! Le trou reste trou ! :D

color_101240.jpg

 

Mine de rien 5,2 mm ici quand même ! Ça souffle.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...