Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour

6 à 7 cm de neige tombé cette nuit, ce qui porte un cumul au sol entre 10 et 15 cm. C'est déjà ça de pris!!!

Tn de -1.1°c vers 4 h du matin, actuellement, le dégel est déjà de retour : 0.4°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Entre 2,5 et 3 cm ici. Donc belle surprise encore une fois, à la vue des radars et des modèles du matin. 0° pile.

63072320171217100450.jpg

78695820171217095614.jpg

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis du MC,

 

Pas de données météo, désolé je ne suis pas en Auvergne ce week-end mais je poste une photo de mon village du Livradois... Auzelles.

 

Ici aussi sur la région Lyonnaise les flocons sont arrivés ce dimanche...

 

7406012535836310215999161755896421009597

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore un petit cm cette nuit ce qui permet de dépasser les 10cm au sol. Toujours bien froid, pas de dégel hier et pour ce jour Tn de -4.1 °C, Ta -3.1 °C.

Retour d'une faible neige depuis 1/4h.

On attend les infos/photos du plateau n'est-ce pas @didou4307 ? et on espère un retour modéré du redoux pour enfin passer un Noël en blanc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Le 15/12/2017 à 15:47, Haut-Forez42 a dit :

 

C'est vraiment impressionnant les différences d'enneigement, pourtant pas très loin l'un de l'autre.

Sûrement la proximité d'un des secteurs les plus secs de la Loire( Montbrison) de ton côté, non @ludo42 ?

 

Oui Romain, Bard est situé en zone "d'abri" tout comme Montbrison, évidemment de façon moins marquée étant 400 mètres plus haut. Ma position plutôt centrale dans les Monts-du-Forez (et coté oriental bien sûr) explique cela du fait de la proximité des sommets >1300 mètres dans une direction nord-ouest à sud-ouest, ils font barrage au RR venant de ce côté. Les flux de nord-ouest sont les moins favorables ici (plus hauts sommets). Les plus gros épisodes neigeux arrivent souvent par retour d'est. Ce matin j'ai mesuré 4,5 cm de neige sur la planche dont 1 cm de couche fraîche. C'est donc toujours bien maigrichon pour mon altitude  :( !

Modifié par ludo42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Ciel bâché et neige sans arrêt depuis mon réveil, parfois petite neige serrée, parfois fortes averses....

La voiture qui était "nettoyée" hier midi a du regagner à vue de nez, 5cm supplémentaires, peut-être davantage mais difficile à évaluer, la neige d'hier s'est bien tassée et les voitures patinent bien sur la place, la température doit être négative.

Bonne journée hivernale :)

 

--

Carine

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici on prend les mêmes et on recommence : petites chutes de neige en fin de nuit et matinée, à la différence près que la tenue est meilleure ce matin, grâce au gel nocturne. On doit avoir 2/3 cm uniformes.

 

20171217_100027copie.jpg.8bc1b812c12cd3cb965891aa60bcc8dc.jpg

 

Il fait -0.3°, Tn : -0.9°

 

Dommage que le redoux arrive si vite, sans parler de la pluie prévue demain...

En espérant que la suite de l'hiver ne soit pas qu'une longue attente des premiers beaux jours, sous un ciel gris et par 5° ... d'autant qu'on attend toujours un flux de nord-est digne de ce nom.

 

Bon dimanche !

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, jej42400 a dit :

Hey hey, 

Je viens de rentrer chez moi, plus de chauffage... La température baisse du coup plus vite dedans que dehors... plus que 17.5°C à l'intérieur, je n'ai pas hâte d'être à demain matin xD 

Sinon, ben il fait 0.4°C dehors sur le balcon, une légère averse vient de passer ressemblant plus à du grésil qu'à de la neige. Un bon paquet descend du nord ouest, y a des chances qu'on se lève avec un paysage plus blanchi que ce matin ;) (peut-être que le visage aussi du coup sera plus blanchi xD)

Et @ivoire42, il est prêt pour le choc des Olympiques demain ?? 

 

Ça va Jérôme ? Pas trop congelé ??...

Avant l'olympico, il y a la finale des filles au hand !

 

Sinon, paysage bien hivernal ce matin avec 1 à 2 cm de neige, sauf bitume.

Il neigeotte encore un peu dans un ciel lumineux.

Ta 1.1°C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour sur le forum après 10 jours d'absence liés à des problèmes perso....

 

3 cm de fraîche ce matin et 5 cm au sol (2cl ont résisté d'hier matin et aprem)

 

0.0 degrés actu

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

 

Nouveau coup de blanc ce matin avec 2/3 cm, chûtes de neige intermittentes

à Yolet, si les chûtes de neige ont été fréquentes depuis le 8 novembre, la couche n'aura jamais dépassé les 7/8 cm

Dans la vallée de la Cère, l'enneigement devient notable à partir de Saint-Jacques avec 20/25 cm et atteint 40/50 cm à la station du Lioran

 

Au niveau des précipitations, on atteint 140 mm pour le mois de décembre / 1145 mm de total annuel

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A noter que ce matin j'ai reçu une alerte de la ville de St Etienne (mail + SMS) :

 

Alerte verglas - Ville de Saint-Étienne

Point météo du 17 décembre à 6h30 : alerte verglas

Ce matin à 04h00, sur les points hauts de la Ville, chaussés verglaçées sur de nombreux secteurs. Arrivée d'une perturbation neigeuse en début de matinée.

Interventions des services de déneigement de la ville de Saint-Etienne

L'ensemble du dispositif déneigement routier et piéton est déclenché depuis 04h30. 

Nous vous recommandons la plus grande prudence lors de vos déplacements et de les limiter.

 

 

C'est vrai que je m'étais fait la remarque en me couchant : les petits neigeottages ressemblaient parfois à une espèce de bruine pas très engageante ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ne sachant pas combien de temps on va attendre pour revoir ce paysage, je l'ai immortalisé ...

 

171217111005206500.jpg

 

171217111007962958.jpg

 

Fontgerouse est sortie du brouillard :

 

171217111006354621.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Bonne chute de neige entre hier soir et cette nuit puisque le cumul au sol est de 22cm. La température actuelle est de -1,5° après une Tn de -2,4°.

 

Cette semaine s'annonce plus calme, quelques bonne gelée et pas de vent de sud devrait permet de conserver un tapis pour Noël 9_9
 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi. Retour au vert ici mais finalement ça a du être bien blanc ce matin puisque le pluvio a lâché des bouts de mm très régulier entre 7h et 10h30 pour un total de 2 mm sachant que ça faisait longtemps que les radars étaient vides ! Il restait encore un peu de neige sur les hauteurs au dessus de chez moi. 

Sinon Ta de 3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 1cm supplémentaire qui a déjà fondu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Ça va Jérôme ? Pas trop congelé ??...

Avant l'olympico, il y a la finale des filles au hand !

 

Sinon, paysage bien hivernal ce matin avec 1 à 2 cm de neige, sauf bitume.

Il neigeotte encore un peu dans un ciel lumineux.

Ta 1.1°C.

 

Salut Vincent ! et salut à tout le forum !!

 

ça va, finalement le chauffage est revenu dans le matin, je présume aux alentours de 10h... J'ai donc attendu que la température remonte vers 16°C avant de me lever, j'en suis à 18.5°C. Je ne donnais pas cher de ma peau et finalement ça c'est bien passé xD 

Sinon, bah il neige un peu actuellement sous 1.4°C tantôt des flocons petits, tantôt plus gros... ça doit dépendre du degré de chaleur de celui qui nous les envoie xD

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour, 

Neige sur le nord Ardèche,ca commence à blanchir. 

 

 

Il y a 4 heures, orageux07 a dit :

Bonjour, 

Un peu de neige ce matin sur le nord Ardèche, les surfaces sont recouvertes d'une fine pellicule de neige. Actuellement neige faible par 0,7°C.

Depuis le 20 novembre on es à 7 jours avec chute de neige dans le Nord Ardèche.

 

EDIT 7h58: Neige modérée 

 

Bonjour à tous, c'est le téléphone qui m'a réveillé ce matin car mon collègue m'appelait pour aller saler. En Effet 2/3cms au sol d'une neige bien humide. Comme beaucoup je ne m'attendais pas à cela (après je n'avais pas bien vu les modeles). 

0.9°C actu et la neige fond assez vite il ne reste que 1cm sur les surfaces les plus froides.

 

Qu'en est-il du Pilat? 25cm,30cm?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Malgré un radar bien vidé, c'est une neige modérée continue qui tombe.

Très petits flocons mais très serrés

Modifié par massou42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, jej42400 a dit :

Salut Vincent ! et salut à tout le forum !!

 

ça va, finalement le chauffage est revenu dans le matin, je présume aux alentours de 10h... J'ai donc attendu que la température remonte vers 16°C avant de me lever, j'en suis à 18.5°C. Je ne donnais pas cher de ma peau et finalement ça c'est bien passé xD 

Sinon, bah il neige un peu actuellement sous 1.4°C tantôt des flocons petits, tantôt plus gros... ça doit dépendre du degré de chaleur de celui qui nous les envoie xD

 

 

Genre le mec il est rentré à point d'heure et prend le prétexte du chauffage pour se lever à midi ... xD

 

Sinon, effectivement depuis une bonne heure ça neige avec plus ou moins d'intensité. Mais c'est insuffisant pour maintenir la belle couche blanche de ce matin : la fonte est plus rapide que les flocons >:(

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Petite promenade dans le "paradis blanc" : la neige a cessé, il tombe une sorte de grésil poussé par des rafales de nord (NO ?) pas très agréables.

Pour le paysage, et bien voyez plutôt !

Bon dimanche :)

--

Carine

DSC03745.JPG

DSC03750.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Descendu chez ma belle fille à St Julien Chapteuil (journée père noël au village 9_9) la neige a quasiment disparu en cours de route (1cm du coté des Pandraux) et un peu plus du coté St-Ju. 4/5cm (effet Meygal)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Genre le mec il est rentré à point d'heure et prend le prétexte du chauffage pour se lever à midi ... xD

 

Sinon, effectivement depuis une bonne heure ça neige avec plus ou moins d'intensité. Mais c'est insuffisant pour maintenir la belle couche blanche de ce matin : la fonte est plus rapide que les flocons >:(

Quelle mauvaise langue xD

10h30 seulement ;)

En effet, fonte assez rapide quand même, il est un peu trop chaud celui d'en haut xD 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...