Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

et AROME 0z qui persiste à voir un bon cumul sur le Pilat (Jusqu'à 20/22cm d'ici demain matin 4h) avec des T° restant autour de 0 °C pendant cette période. Tu nous diras demain ce qui l'en a été au final et si une nouvelle fois ce modèle est passé à coté j'en connais un qui ne manquera pas de nous le rappeler xD

 

il y a une heure, bruno1 a dit :

Peut être un espoir de flocons dans l’aprem mais ARÔME me paraît à la ramasse sur ce coup ...

ouai une certaine personne va être à l’affut et pas tarder à répondre !😂

 

Je ne vois pas de qui vous parlez... 9_9

 

Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Rien qu'à vous lire j'en aurai presque le cafard. A Paris ce n'est pas top, mais c'est au moins plus lumineux et moins humide.

J'arrive samedi vers midi, cette fois à la fin du flux de nord, ouf !

 

Et moi météorologiquement parlant ça me fout le cafard de savoir que certains (beaucoup) habitent dans le climat aseptisé de Paris :D.

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grisouilloux ici.

Ta de 2.5°C, petit vent de N.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 4 heures, bruno1 a dit :

Petite bruine ou micro glace tombe actu , température -0.9*c 

petite photo , de ma fenêtre pas envi de sortir pour l’instant , bien mieux au cho !😉

7470FC0B-990D-4060-A308-1E3EAC4F05E6.jpeg

CA377455-0012-4E8B-BDAF-20485E74D189.jpeg

EF829C4B-F227-4139-8AEA-D55A1395FA3C.jpeg

Salut bruno1, je vais faire un peu dans la provoc, sans doute parce qu'avec les 8cm qu'il reste ici je suis un peu jaloux (très jaloux même)! Voilà, je n'ai pas l'impression sur ces photos qu'il y ait 25 ou 27 cm de neige !

(Aïe !aïe !, pas taper !.....  Je viens pas de me faire un ami là .....).;)

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 22 minutes, ecir a dit :

Salut bruno1, je vais faire un peu dans la provoc, sans doute parce qu'avec les 8cm qu'il reste ici je suis un peu jaloux (très jaloux même)! Voilà, je n'ai pas l'impression sur ces photos qu'il y ait 25 ou 27 cm de neige !

(Aïe !aïe !, pas taper !.....  Je viens pas de me faire un ami là .....).;)

Et pourtant, 100m plus haut que lui, (e site du pilat pour l'enneigement fait part de 30 a 40cm, donc je pense pas qu'il exagère ☺

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, ecir a dit :

Salut bruno1, je vais faire un peu dans la provoc, sans doute parce qu'avec les 8cm qu'il reste ici je suis un peu jaloux (très jaloux même)! Voilà, je n'ai pas l'impression sur ces photos qu'il y ait 25 ou 27 cm de neige !

(Aïe !aïe !, pas taper !.....  Je viens pas de me faire un ami là .....).;)

 

Dis @bruno1 , ECIR tu lui en mettais une boule sur le pif à ce jaloux ??!! xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 40 minutes, ecir a dit :

Salut bruno1, je vais faire un peu dans la provoc, sans doute parce qu'avec les 8cm qu'il reste ici je suis un peu jaloux (très jaloux même)! Voilà, je n'ai pas l'impression sur ces photos qu'il y ait 25 ou 27 cm de neige !

(Aïe !aïe !, pas taper !.....  Je viens pas de me faire un ami là .....).;)

 

J’avoue sur les photos c’est pas parlant , surtout sur les dernières ! 

Mais si il y avait bien 25 vois plus selon l’endroit ! 

Ça dut bien se tasser par contre vu le temps pourri ( pluie, neigé  ,glace ) 

en même temps pourquoi surestimer? 

Ce n’est pas trop mon genre ... 

attend je viens de re-mesurer avec la pluie j’arrive à 30 !!😂😂😂

bref le mieux déplace toi pour contrôler 😉😜

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Dis @bruno1 , ECIR tu lui en mettais une boule sur le pif à ce jaloux ??!! xD

 

😂😂 en faite ça sera une boule entre 25 et 27 cm !! Il verra qu’elle prendra tout le visage sans surestimer 😂😂😂😜

 

toujours neige , grésil, glace voir même des gouttes par une température de 0.5*c temps vraiment pas top ... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une hausse matinale, le "petit" froid se maintient sur le Haut-Pilat avec -1,0°C environ sur les 3 dernières heures à la station météo de Graix (1169m) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

Le paysage enneigé/hivernal de la webcam de Chaubouret (1201m) ne semble pas avoir "changé/bougé" depuis ce matin : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/histo/c/3424

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Puisque l'on parle de l'enneigement chez @bruno1, voici la climatologie (ancienne car datant de 1950 à 1976) du Pilat issue de l'atlas du Parc Naturel Régional et notamment l'espérance de hauteur de neige au cours de la saison "froide" :

 

climato_pilat_1951_1970_bisemf2_mini.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

Après une hausse matinale, le "petit" froid se maintient sur le Haut-Pilat avec -1,0°C environ sur les 3 dernières heures à la station météo de Graix (1169m) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

Le paysage enneigé/hivernal de la webcam de Chaubouret (1201m) ne semble pas avoir "changé/bougé" depuis ce matin : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/histo/c/3424

 

 

Ca ne bouge pas non plus sur Chateaucreux : temps bouché, très frais, petit vent de N et bruine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où il a dû neiger à un moment de la journée puisqu'on peut observer à mon altitude un reste de saupoudrage très humide sur de nombreuses surfaces (y compris le bitume où une fine bouillasse agonise) :

 

Sur le bain de soleil :

WP_20171220_16_38_17_Procopie_tax4.jpg

 

Sur ma "pelouse" naturelle en pente et exposition Sud, la couche de neige s'est réduite comme peau de chagrin et vit donc ses dernières heures. Elle est tellement saturée en eau/humidité qu'elle va finir par devenir transparente :

WP_20171220_16_39_27_Procopie_tkf3.jpg

WP_20171220_16_39_53_Procopie_smu8.jpg

 

Le pluvio manuel a recueilli plus de 40mm. Mais depuis quand ? That is the question ! Va falloir que je me rappelle de la dernière vidange (mes posts sur ce forum pourraient m'aider)...

WP_20171220_16_40_47_Procopie_cki3.jpg

 

Actu, bruine "dense" toujours dans un épais brouillard.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bon alors ça pose en moyenne montagne? (>1000m)

En ville c'est tristounet: pluie+ froid, bon la LPN de 400m de MF est dans les choux...

tiens je viens enfin de trouver la station météo de St-Anthème/Sichard 1263m:

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475028/Saint-Anthème

ou il a fait -2.6°c cette nuit et 0.4°c actuellement....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Et moi météorologiquement parlant ça me fout le cafard de savoir que certains (beaucoup) habitent dans le climat aseptisé de Paris :D.

 

 

Pour la peine, peu de temps après mon message, la luminosité a fortement diminué et il bruine en ce moment.:|

 

A Villars, cumul de 2.4 mm pour aujourd'hui, avec 1034 hPa!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir le bruine a pris le relais depuis cette après midi . Ça goutte des toits! 

Par contre vu qu’il fait 0*c pile , 

cette bruine givre et glace encore la végétation et laisse sur la neige existante une pellicule de glace . 

Du coup je viens de mesurer à plusieurs endroit et elle c’est pas autan tassé que j’aurai cru avec encore 21 a 23 cm ! 

Ci joint photo givre , glace et hauteur sur mes poteaux prise à l´instant . 

Pour celui qui veut verifier la route et au goudron pour venir !😉

bonne soiree ! 

F54BB84C-255B-4074-B897-AF9F17B84C85.jpeg

3473CAD3-B195-436C-95D7-30105CAE546B.jpeg

A396120F-E28E-4180-AF71-62555A97DAAC.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Temps bien dégueux sur Saint-Genest ce soir, avec une bruine dense (voire très dense), belle et bien liquide, par une température de 0.3°C. Le manteau neigeux, qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis ce matin en termes d'épaisseur (environ 25cm), est pourri sur toute sa profondeur, c'est désormais assez désagréable de marcher dedans. Et ça commence à ruisseler un peu de partout, sur les trottoirs, les toits, etc, la fonte va vraiment commencer maintenant qu'il est visiblement saturé en humidité. Bref, c'est pas la joie, j'avais l'espoir que la réactivation prévue ce soir dans le coin soit un baroud d'honneur  de la neige, et ben c'est raté :P. Probablement un petit degré de trop entre 1200 et 1500m sur la colonne d'air...

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 Le ciel s'est bien chargé et assombrit coté ouest en fin d'après midi (Lozère)  et là c'est carrément bien sombre partout :o....bon c'est vrai qu'il fait tout à fait nuit xD

Ta de 4.3 °C, pas de pluie, pas de brouillard et soleil bien présent ce jour....on ne peux pas tout avoir, hein ?

 

Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

....

En attendant, on va rester au sec aujourd'hui, boulot numéro 2, 3 et 4 au programme (psy, piges pour le journal et remplacement à la bibliothèque) :)

....

Tout pareil: 1/2/3 abattage-tronçonnage-rapatriement des "buchettes" (comme hier) ;  je ne sais pas chez vous mais cette année le stock de bois part à vitesse grand V 

J'ai zappé ton boulot numéro 1....mais bon je n'insiste pas, c'est certainement très privé xD

ici neige au sol: 0mm et photo à l'appui !

474347P1020218.jpg

Image de la station de Bauzon à l'heure d'affluence...

226947download.jpg

@Vedasien Tx de 9.4 °C ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Malbosc en basse Ardèche

 

Tn 1.7°C

Tx 10.1°C  (la barre des 10°C n'avait pas été franchie depuis...le 25 novembre, soit quasiment 1 mois)

Certainement le même type de temps que chez Jean-Jacques à Brison. 

Bonne soirée les amis ! :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Deux photos prises rapidement, la première ce matin, au "maximum" probable de l'enneigement sur ma position :

 

matin.JPG.aee040ec0399156dbd52d8dc40bac580.JPG

 

La seconde ce soir : comme chez @bruno1, la température très proche de 0° fait que sur la végétation, la bruine forme une couche... de glace :

 

soir.thumb.JPG.f567a588b5bf2867526a29abb6fe9ff2.JPG

 

(désolé pour la qualité, mais le portable s'en prenait plein la tronche, et ça aime quand même pas trop l'humidité ces petites choses là ^_^, donc j'ai pas trainé).

Pour ce qui est de la couche au sol, la texture commence à se rapprocher de celle de la glace pilée...

 

Bonne soirée!

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Puisque l'on parle de l'enneigement chez @bruno1, voici la climatologie (ancienne car datant de 1950 à 1976) du Pilat issue de l'atlas du Parc Naturel Régional et notamment l'espérance de hauteur de neige au cours de la saison "froide" :

 

climato_pilat_1951_1970_bisemf2_mini.png

NAS continue à Tarentaise du 20 décembre au 10 mars,  6  (voir 7) années sur 10, quel changement en 40 ans, :(

Versant sud à priori plus froid que le versant nord aujourd'hui, pas de dégel ici (Tn -2.3°c, Tx -0.4 °c) ce qui n’empêche ni la fonte de la neige pour constituer une sorte de bouillase immonde en particulier sur les zones travaillées, en zone naturelle la destructuration est moindre, ni la formation de glace sur les zones au vent : les arbres, piquets et fils exposés ont une couche de 1 à 2 cm de glace sur le côté au vent qui doit refroidir assez pour assurer la solidification de la bruine quasi continue aujourd'hui. Si on avait eu un rayon de soleil, le spectacle aurait été superbe. Mais hormis des mouvements significatifs de plafond (dedans, dessous, jamais dessus) et une sensation glaciale et désagréable, une journée très bof.

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Forte bruine toute la journée.

J'en suis à 8mm depuis ce matin, bruine forte actuellement, tout est trempé.

Bravo encore une fois à Arpège qui a encore tout vu parfaitement !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir,

bruine le matin par 1,8°. Bruine le soir par 3°.  Avec un peu de brouillard.

 

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, c'est pas sur toutes les photos qu'on peut estimer une couche de neige. Certaines photos sont plus parlantes que d'autres.  Les dernières publiées par Bruno le sont d'ailleurs. Perso, je le crois et, OUI, je suis jaloux ! :D Enfin un peu. J'ai vécu dans la plaine pendant... 34 ans. C'est mon 1er hiver ici et je suis plutôt gâté pour le moment. J'aurais largement signé pour un mois de décembre comme celui-là. C'est déjà plus que ce qu'il y a eu l'an dernier sur tout l'hiver ici, en terme de neige.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 23 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Forte bruine toute la journée.

J'en suis à 8mm depuis ce matin, bruine forte actuellement, tout est trempé.

Bravo encore une fois à Arpège qui a encore tout vu parfaitement !

Du coup la lpn est à quelle altitude ce soir?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...