Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central

bill43

Messages recommandés

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben on pourrait reprendre le message d'hier : patator a atteint 1039 HPa !

Tn +4,1 °C et Tx +6,3 °C (un moins frais).

Ta +5,5 °C, toujours dans le brouillard et une bruine ridicule : On a encore eu notre 1 mm quotidien.

Bref pas terrible tout ça, un temps de Toussaint o.O

Merci de faire des photos de neige pour ceux qui peuvent ... on sait jamais, pour les archives, nos petits enfants ... :D

Il y a 10 heures, papulefer a dit :

bonjour

bruine, Ta 1,8°. Comme le dit un copain : "démoralant"

Me fait penser à Bigard ton copain ... surtout après la dégustation évoquée :D

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

T'y crois encore à ton âge ???... Et puis de toute façon, il ne visite que les enfants sages !... :P

Bien sûr que j'y crois, je suis resté jeune 9_9

Et ... la preuve il passe tous les ans !

Il y a 7 heures, segusiave a dit :

Jolie mer de nuages ,

alors ici 5.5° et je cherche une corne de mer :D

Perso j'ai équipé la Volvo d'une corne de brume :D

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Ta +5,5 °C, toujours dans le brouillard et une bruine ridicule : On a encore eu notre 1 mm quotidien.

Merci de faire des photos de neige pour ceux qui peuvent ... on sait jamais, pour les archives, nos petits enfants ... :D

Me fait penser à Bigard ton copain ... surtout après la dégustation évoquée :D

Bien sûr que j'y crois, je suis resté jeune 9_9

Et ... la preuve il passe tous les ans !

Perso j'ai équipé la Volvo d'une corne de brume :D

Trop fort ,

respect ;)

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Du tout rond aujourd'hui: Tn de 3.0 °C, Tx de 10.0 °C ......et RR de 0.0mm xD  ....je vous prendrai bien quelques mm 

Courte balade à la Tour de Brison en début d'après midi mais le ciel s'est ennuagé rapidement, dommage pour la luminosité, mais voici les photos de neige François ;)

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

.....

Le massif du Tanargue ( Bauzon quelque part à l'arrière, au centre :))

159469P1020221.jpg

Tu en souhaitais un peu plus ? alors un gros zoom et là on est à  # 1450m :(,c'est tout ce que je peux faire et ne me remercie pas, je compatis.

657605P1020220.jpg

• J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

J'ai atteint 1040,2 Hpa ici !! C'est en fait le record de l'année ! Bon en fait c'est le genre de record dont je peux me passer... Je préférerais un record de neige... et je vais bientôt rêver juste d'avoir une gelée !!! Car quand je vois ça pour les T2M pour les 15 prochains jours... O.o

Diagramme GEFS

Sinon Tn de 4,8°C, Tx de 6,8°C et Ta de 6,3°C pour 0,6 mm.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je sens que je vais faire des jaloux là, mais bon désolé... Je ne fais que mon devoir de forumeur sur info-climat, rendre compte des particularités météo du coin où je vis...

Donc

les dites particularités météo

Alors, je pourrais vous raconter une journée dans le brouillard et la bruine, la neige qui a entièrement fondu en Planèze, l'ambiance glauque à souhait, genre décor d'un épisode de Derrick, mais

non.

Parce que bon, à quelques kilomètres, c'était plutôt genre paradis (comme me l'a confié un monsieur qui revenait d'une promenade en raquettes à neige dans la forêt du Ché).

Faut être honnête, en 24 heures à peine, ça a déjà lâché, comme on dit dans le jargon des skieurs, aux endroits habituels - et 48 heures de plus au régime douceur, ça devrait faire vraiment mal ailleurs qu'à quelques endroits. Mais tant pis, profitons du moment présent, comme disait mon grand père (Horace, lui, disait, en latin, pour frimer sans doute, Carpe Diem) et allons nous égayer dans la neige. Voici donc la forêt du Ché et surtout les hauts-plateaux (1350-1450 m) entre la forêt et Prat-de-Bouc cet après-midi (à l'étage en dessous c'était brouillard et bruine !)

Iris attaque un promeneur en raquettes au sortir de la forêt :

27425212669_b83983f32b_b.jpg

Le plomb du Cantal pète la forme :

27425223239_8a96536fce_b.jpg

Le même une heure plus tard :

39173727342_b0b64b1bb9_b.jpg

Iris attaque un skateur.

39173648862_bc40fcf4ab_b.jpg

Iris contemple le soleil et se demande si les intelligibles sont situés en dehors de l'Intellect ou s'ils ne sont que des produits de l'Intellect (on lit Proclus en ce moment, lequel aurait répondu : les deux mon Capitaine)

39173694552_9d84060070_b.jpg

Là je sais plus.

39200990961_b896276de9_b.jpg

Et comme j'étais inspiré, j'ai tourné une vidéo (enfin, plusieurs séquences) en utilisant mon pied d'appareil photo, et j'ai monté ce petit film (si on peut appeler ça un "montage") dans la soirée - j'y montre et cause surtout des skis-raquettes que les gens y commencent à connaître mais pas tout le monde y connaît si je puis m'exprimer ainsi.

(scuzez, suis un peu nazebrocke après trois heures de crapahutage là)

And, as usual, That's all folks !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 20
  • Merci 6

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Sur l'Aubrac, journée démoralisante a souhait, avec un brouillard infini et ininterrompu, une humidité ambiante qui va avec, et des températures indignes pour  ce solstice d'hiver, qui ont évolué entre 1,5°c et 3°c.

La couche de neige se meurt peu a peu,  elle a réduit de moitié ici; on n'a plus que 5 à 7 cm. Le vent a faibli, et se redresse au nord.

Je crois qu'ici, le "noël  blanc" qui se profilait bien( tout comme l'an dernier; 25 cm de neige le 20 décembre  et tout fondu  le 24), est en train de disparaître, comme un mirage encore une fois...

A mon avis, le salut de l'enneigement du Massif Central, passera par un soulèvement  tectonique d'environ 1000 m , sous peine d’être condamnés a vivre des hivers  toujours plus indignes!

• J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, le-planezard a dit :

And, as usual, That's all folks !

Ton ski raquette, ça me rappelle le telemark que j'ai testé en Norvège il y a une quinzaine d'année !

C'était le top (en descente, on prend les virages en pliant un genou, et le talon n'est pas accroché)  :x

(l'ancêtre du ski en fait, permettant le ski de fond et la descente ... enfin je crois !?)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ton ski raquette, ça me rappelle le telemark que j'ai testé en Norvège il y a une quinzaine d'année !

C'était le top (en descente, on prend les virages en pliant un genou, et le talon n'est pas accroché)  :x

(l'ancêtre du ski en fait, permettant le ski de fond et la descente ... enfin je crois !?)

absolument !!

Sondre Norheim le grand papa de tous les skieurs au talon libre (les "talons libres" c'est une espèce de secte en fait, un peu comme le forum MC quoi)

http://www.sondrenorheim.com/

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Faut arrêter de vous (et à nous aussi) faire du mal en parlant de ski, vu comme la neige se transforme en gadoue sous ce brouillard bruineux et avec 1.1°C de Ta. C'est vrai que non touchée, la couche résiste bien, mais j'ai peur qu'un seul passage lui soit fatal en l'absence de gel. J'ai 11.3 mm  sur les dernières 24 h mais je suppose un peu de fonte aussi (ça a dégelé vers 6 h ce matin). Par contre je n'ai que 1025.3 mmHg de pression, ce qui me semble faible par rapport aux voisins, à suivre et peut être à rerégler, je ne sais plus comment j'avais fait ça.

pour la suite, WRF IC est tout simplement démolarant au possible :

5a3c23acb197e_Screenshot-2017-12-21Prvisionsmtorologiqueslocales7jourspourColombier-Diagrammesatmogrammessondagesetho....png.ce2696c5ad7fe16c81b171d35b34470f.png

Bonne nuit

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonsoir, la bruine océanique nous bouffe la neige, mais ça reste du redoux banc pour le moment...mi janvier max il faudra que ça bascule, sinon gars...

dans le WE j'esseairai d'aller faire un tour au ski de fond voir les dégats...si j'ai fini d'emballer mes présents de Noël biensur...xD

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Faut arrêter de vous (et à nous aussi) faire du mal en parlant de ski, ...

Ben j'ai bien une idée pour le "Green Paddle" ...

Bô rêves ! :D

• J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, l'incroyable épisode de bruine se poursuit ici on arrive à 25mm depuis mardi.

Actu bruine forte, brouillard très dense.

Les ruisseaux sont vraiment en forme en cette fin d'année.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour,

Le brouillard est toujours là ce matin. C'est la première fois depuis bien longtemps que je le vois présent sur une aussi longue durée. La température a augmenté doucement mais sûrement depuis hier soir. Il fait 5°.

• J'aime 2

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bruine faible sous 3°C.

La neige a (quasiment) disparu à mon altitude sur mon secteur.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

surprise ce matin il .......bruine, très faible amplitude thermique depuis deux jours

Tn de +6.2°C ,  Ta de +6.5°C

Par contre Ta de -1°C au sommet du PDD

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Magnifique ciel étoilé ce matin, le manteau neigeux n'a pas bougé dans la nuit (normal à -10° !) et les 40 cm sont toujours là, pas un pet de vent.

Tuuuuuiiiitttttt !

Ah p****n de réveil !!!!!... C'est toujours au milieu des plus beaux rêves qu'il sonne >:(

Ben bon ... comme hier et avant hier !...

Ta 5.7°C.

• Haha 8

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Comme partout ou presque où il en reste, la neige subit une lente torture sur les hauts-plateaux du Pilat, toujours avec cette humidité et cet important brouillard... Ce matin, il doit rester quelque chose comme une quinzaine de cm sur Saint-Genest (non mesurés toutefois, et plutôt hétérogène selon les surfaces), un peu plus vers 1050m en sous-bois. Passé Planfoy vers Saint-Étienne, la couche diminue très rapidement sous 900m et l'enneigement a déjà disparu ou presque à 800m. Au final, les températures restant entre 1 et 2°, ça résiste presque pas si mal vu l'humidité impressionnante qui règne... D'ailleurs, pour des pressions comprises entre 1035 et 1040hPa, le cumul d'eau depuis mardi soir est quand même non négligeable. C'est d'ailleurs le seul véritable réconfort de cet épisode de fonte bien déprimant : cette arrivée d'eau progressive (fonte relativement lente, bruine) et continue doit faire un bien fou aux sols, probablement de quoi effacer en partie l'automne très sec dans le coin.

Bon, je ne pourrai témoigner de la fin de l'agonie de cette neige durant le weekend, je m'en vais retrouver ma région natale pour quelques jours, où tous ces constats tristounets n'auront pas lieu d'être : c'était resté vert dés le départ par là-bas :D

Bonne journée ;)

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, M. Gagnard a dit :

ha ? chez vous c'est le brouillard qui coupe ?

Pour un accent en trop et une lettre en moins............?¬¬

Il y a 2 heures, Yuuichi a dit :

Bonjour,

Le brouillard est toujours là ce matin. C'est la première fois depuis bien longtemps que je le vois présent sur une aussi longue durée. La température a augmenté doucement mais sûrement depuis hier soir. Il fait 5°.

Même observation que toi, brouillard très dense egalement et une temperature qui augmante doucement au fil des heures. 

Cependant ça me rappel un peu la fin d'année dernière où on avait un bel anticyclone également mais le brouullard alors present givrait.

4.8°C actu

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Brouillard, un peu de bruine Ta 2,8° tout est repassé au vert en dessous de 1100m.

je viens d'aller faire un tour sur le topic prévisions du 25 au 31/12....je m'y suis retrouvé tout seul!!! autant dire que les hivernophiles vont l'avoir profondément ancré (ou encré ça changera du goudron et des plumes:P:S) dans le... à moins que, mais avec des Si....

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le brouillard est en train  de se morceler par dessus je commence à apercevoir des teintes bleu.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

comme partout brouillard et bruine toujours au programme ... 

quelle déception de voir notre épisode  de neige se terminer comme ca 😢

la couche reste bien présente comme chez  matt54 qui a bien expliquer la situation . 

Temperature actu 1.9*c 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...