Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Météo assez étonnante ici : alors qu'un petit vent de Sud souffle, il gèle sous un ciel étoilé et luné ! Les voitures commencent même à être prises. Peut-être sommes-nous au sommet d'une couche d'air froid car la mer de nuages stagne toujours sous mon altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici le brouillard se trouve vers 500m est fluctu assez rapidement 

ta: 0

hs : les états unis et le canada   vont connaitre une vague de froid bientôt les -30 peuvent être atteint dans le centre de montréal!  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Entre la poire et la prune...

Ta de 43°C à l’intérieur, ^_^1.4°C  à l'extérieur.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Très bizarre ce soir , le thermo indique 2*c et pourtant la neige est gelée ainsi que certains trottoirs et route ? 

Ciel étoilé . 

Tres très bon réveillons et bon noël à tous 🎄🎄🎄🎄🎄✨✨✨🎁🎁🎁

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 9 heures, Sylane a dit :

En gros début de l'enneigement entre 700 et 800 m puis augmentation très rapide avec l'altitude. 50 à 60 cm à 1000 m et >60 cm un peu plus haut.

Ah c'est comme chez nous (forez)mais 250m plus bas!! ¬¬xD

bonnes vacances et joyeux noël au pays des marchés de noël!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, patric95 a dit :

Bonsoir,

 

pas Ou peu de fonte Aujourdhui ? Je parle Au dessus de 1200/1300?

patric 

Slt , la neige ne fond  pas car l'air est sec .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fourinas42 a dit :

De l'autre côté :le Forez rhone-alpin-ligérien: [le seul Forez existant]

[photo]

 

Tiré de la page Facebook de la station de Chalmazel (ce qui n'indique pas son auteur) : https://www.facebook.com/stationchalmazel/photos/a.1379806132091653.1073741825.189353347803610/1805130579559204/?type=3&permPage=1

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le papa Noël m'a apporté de la lecture météo ce soir : le BnF Latin 7445.

Du Jean de Séville qui traduit des savants arabes, qui traduisent d'autres sources plus antiques

Prognosticationes de variis coeli tempestatibus, pluviis scilicet, ventis, et c.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10032357m/f3.item

Cf aussi BnF Latin 7316A : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9066200h

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon Noël à tous les joyeux baratineurs de ce coin de forum.
Heureux que vous ayez retrouvé le soleil. De mon côté en attendant de remonter vers la Lozère (pas encore…), j'ai bien pris le soleil au château de Quéribus où il n'y avait pas un souffle de vent, chose rare sur ce rebord des Corbières et des températures qui faisaient le yoyo au gré des creux et bosses avec des inversions dans tous les coins (beaucoup plus chaud à Quéribus (déjà 13° au Grau de Maury) qu'à Maury en-dessous où un voile brumeux traînait). On a même vu le thermomètre de la voiture toucher le 0° du côté de Padern, à croire qu'un trou à froid du massif central était venu passer Noël par ici ! Mais c'est bien sûr remonté en arrivant vers Perpignan près de la mer.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour. Changement de temps ce matin. Début de nuit froid et dans le brouillard, il a fait -0,7°. Il fait maintenant 2,6° avec un léger vent de sud et, on l'avait pas vu depuis longtemps, le soleil ! Il reste encore un peu de gelée blanche. 

Bonne journée de Noël à vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bizarre la station météo de Prat-de-Bouc ce matin. On s'était déjà fait la remarque hier en fin de journée, ça piquait pas mal, et elle indiquait encvore 8°C à 17h. Et ce matin, elle affiche fièrement 5,3°C. Alors, inversions je veux bien mais quand même : au Lioran par exemple on a - 3,6° et même -6,2°C à Coltines (trou à froid). Dans mon jardin, c'est + 1,2°C. Enfin bon, on va aller voir tout ça de plus près (journée de Noël à PDB : on va voir dans quel état le réveillon aura laissé les skieurs ce matin - moi, ça aura été coucher à 22h, genre ça fait des lustres que je ne m'étais pas couché aussi tôt :)

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le froid s'est en effet rentré dans ses trous: -8°C à St Alban -7 °C à St Angel à 7h 30.

A noter, même si c'est pas sur nos terres du MC, le -15.4°c à Chapelle des bois (Doubs).

Ici il fait relativement chaud avec mes 2°C sous un ciel dégagé.

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut,

 

Petite vidéo du lac de Charpal gelé hier aprem' (mettez le son).

L'ambiance était très sympa hier : grande douceur au soleil mais froid humide d'inversion accompagné de nappes de brouillard givrant dès le déclin du jour.

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joyeux Noël à toutes et à tous !

L'inversion thermique est bien visible ce matin dans la vallée : les "basses" altitudes sont blanches de gel alors que les plus "hautes" sont au vert. Pas de Noël blanc à mon altitude mais en regardant vers les sommets de la vallée un peu de neige résistante fait illusion.

Actu, vent de Sud et ciel bleu cirrusé ici et là l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arrivée à Prat-de-Bouc : effectivement, il fait doux là-haut - les 5°C de la station sont donc fiables, les inversions aussi. Grand soleil, grand blanc, avec  petit vent de Sud Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et joyeux noël à tous !!

Réveil dans l'Allier sous le brouillard... Pas vu le soleil encore la-bas ! Hier c'était gris mais sans brouillard. Ce n'est pas gelé.

Par contre ça gèle bien chez moi et ça faisait longtemps ! -1,6°C de Ta et aussi la Tn pour le moment.

Sachant que la neige revient dès demain en montagne, je ne trouve pas que ça s’excite beaucoup sur le forum moyen terme !

Bonne journée !!!

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Vincent_L a dit :

Salut,

 

Petite vidéo du lac de Charpal gelé hier aprem' (mettez le son).

L'ambiance était très sympa hier : grande douceur au soleil mais froid humide d'inversion accompagné de nappes de brouillard givrant dès le déclin du jour.

 

 

 

Figure toi que c'est le deuxième* lieu que j'ai regardé sur l'image SENTINEL-2 d'hier, avec évidemment une pensée pour toi :

http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.62557214564327&lng=3.5715222358703613&zoom=16&time=2017-12-24&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

J'avais même failli éditer mon message pour donner cet exemple.

 

* j'avais commencé par les lacs de la Godivelle

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...