bill07

Suivi du temps dans le Massif central

Messages recommandés

le vent monte en puissance, enfin dans un cadre modéré, 45 à 50km/h, et la T° aussi Ta 5,8°.

• J'aime 2

Bon sang quel vent qu'il fait ce soir !!!! Ca tabasse sec côté chamalières je suis orienté plein ouest j'ai les fenêtres qui tremblent. Je ne pensais pas que ça soufflerait aussi fort, on est sur du 90/100 kmh bien tassés à vue de nez je pense.

• J'aime 4

il y a 57 minutes, damien63 a dit :

Il fait seulement 0,8°C à la station du Sancy à 1660 m !! C'est plutôt bon signe sachant que l'on est de suite dans la période la plus chaude ! Ça me parait plus froid que prévu !

Oui, tu as raison, l'iso 0°c est actuellement à 1800m actu au plus chaud de l'épisode alors qu'il était vu à 2200m...

Sur le site MF, ils viennent de réactualiser et ils font péter pas moins de 75 cm de fraiche à 1300m pour les 3 prochains jours : je pense tout de même que c'est complètement surévalué et je pencherai plutôt vers une trentaine de cms de fraiche sur les prochaines 72h, ce qui serait déjà tout à fait honorable.

Bref, à priori d'après les radars, le Sancy morfle moins de flotte que le Cantal pour le moment : vivement l'abaissement de la LPN que l'on puisse commencer à baver !

• J'aime 3
  • Haha 4

il y a 43 minutes, clem11 a dit :

Bon sang quel vent qu'il fait ce soir !!!! Ca tabasse sec côté chamalières je suis orienté plein ouest j'ai les fenêtres qui tremblent. Je ne pensais pas que ça soufflerait aussi fort, on est sur du 90/100 kmh bien tassés à vue de nez je pense.

Ça semble se calmer du côté de gergovie. Lundi alerte orange et ça soufflait bien moins...

• J'aime 3

il y a 37 minutes, néoulous a dit :

Oui, tu as raison, l'iso 0°c est actuellement à 1800m actu au plus chaud de l'épisode alors qu'il était vu à 2200m...

Sur le site MF, ils viennent de réactualiser et ils font péter pas moins de 75 cm de fraiche à 1300m pour les 3 prochains jours : je pense tout de même que c'est complètement surévalué et je pencherai plutôt vers une trentaine de cms de fraiche sur les prochaines 72h, ce qui serait déjà tout à fait honorable.

Bref, à priori d'après les radars, le Sancy morfle moins de flotte que le Cantal pour le moment : vivement l'abaissement de la LPN que l'on puisse commencer à baver !

bonsoir,

Tu trouve ou les donnée de hauteur de neige pour le sancy?

Ici 11.5° et beaucoup de vent, HR 64%

il y a 17 minutes, Extremophobe63 a dit :

Ça semble se calmer du côté de gergovie. Lundi alerte orange et ça soufflait bien moins...

Ici le ressenti est plus fort ! (et les relevés)

L'orientation Sud je ne sais pas .... mais les (petits) objets volent (un bon 70 à 80 km/h en moyenne).

De quoi faire attention ...

• J'aime 2

Quelle nuit venteuse ! 

Réveillée plusieurs fois cette nuit avec le bruit des poubelles, volets roulants qui tremblés et la forêt qui " hurlée " à côté de la maison.

Ce matin toujours pareil, couvert et +5.5°C.

Bonjour,

Pas vu d'étoile filante cette nuit, faut dire que le ciel ne s'y prêtait pas, j'ai donc filé rapidement sous la couette...

Ce matin, le mercure indique 4°C, le ciel est couvert mais il ne pleut pas et quelques restes de vent d'hier soir se font encore sentir.

La neige a quasiment disparu.

• Haha 1

Il y a 6 heures, jeantou63 a dit :

bonsoir,

Tu trouve ou les donnée de hauteur de neige pour le sancy?

Ici 11.5° et beaucoup de vent, HR 64%

Salut Jeantou,

Tu vas sur Météo France dans Montagne, puis Enneigement Stations, puis en bas tu choisis Massif Central, puis la station, et là tu as le détail sur 4 jours ! (je viens de le découvrir...)

Sinon 1,4 mm de flotte la nuit et 6,1°C.

La rafale max sur ma station est de 39 km/h donc moins fort que les 45 km/h de Lundi.

il y a 54 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Quelle nuit venteuse ! 

Réveillée plusieurs fois cette nuit avec le bruit des poubelles, volets roulants qui tremblés et la forêt qui " hurlée " à côté de la maison.

Ce matin toujours pareil, couvert et +5.5°C.

Une bonne nuit avec boule quies, ce matin chaise de jardin et poubelles à ramasser

• Haha 2

Bonjour à tous , 

Vent très faible ce matin après les forte rafales de la soiree et nuit . 

Ciel plutôt gris avec quelques trouées de ciel bleu . 

température 2.9*c   

visuellement la neige semble toujours présente en continu dés 1250m sur les Monts du Cantal.

• J'aime 3

Bonjour ! Bon alors c'est quand la pluie pour nous ???? Parce que là ça devient fou,  tout le monde est servi sauf nous !! On peut aussi rêver de neige... Bonne journée à tous ! 

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour,

Bonjour @damien63, @néoulous

Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Il fait seulement 0,8°C à la station du Sancy à 1660 m !! C'est plutôt bon signe sachant que l'on est de suite dans la période la plus chaude ! Ça me parait plus froid que prévu !

Il y a 9 heures, néoulous a dit :

Oui, tu as raison, l'iso 0°c est actuellement à 1800m actu au plus chaud de l'épisode alors qu'il était vu à 2200m..

L'autre indicateur c'est l'évolution de l'anémo / girouette : pas de dégivrage cette nuit malgré le vent violent, ce qui permet d'envisager une bonne résistance du manteau neigeux. D'ailleurs ici à 1200 il reste encore 23 cm au jalon malgré le vent doux et la flotte toute la nuit (25 mm sur les dernières 24 h source Météonews). La manteau neigeux est humidifié sur toute son épaisseur (message Cédric --> c'est donc encore blanc ce matin à Rigolet)

Ce matin, temps bouché vers 1400 m, pluie et neige mélangées, l'isotherme 0°C semble se promener vers 1700 m (cf valeurs de notre station du Sancy).  D'après les modèles, ce temps devrait perdurer toute la journée avant l'abaissement de la limite pluie - neige en soirée.

A suivre...

Bonjour @bill07

Il y a 15 heures, bill07 a dit :

Bonjour Fred,

....figures toi que j'y ai pensé et il faudrait que je les place en binôme: un jalon de 10cm gradué tous les mm et un autre à coté de 2.5m pour.... les cévenols neigeux xD

:) Bon b'en y'a plus qu'à ! Un dans le massif du Tanargue sur ta route quand tu montes en HL ? A la Croix de Beauzon ? Au col du Pendu ?

Bonne  journée.

• J'aime 2
  • Merci 1

Ta +3°C. Il a plu durant la nuit, sans excès. Mais la douceur (autour de 3/4°C) a de nouveau mis à mal la couche de neige au sol en Planèze. Mais bon, à l'étage au-dessus, ça n'a pas trop bougé. On est dans les cordes des dernières prévis (voir le forum "prévi Massif central court et moyen terme") : pour les monts du Cantal, la LPN devrait descendre autour de 1300/1400m aujourd'hui, et descendre encore d'un cran durant la nuit, et on passera à la neige vendredi à partir de 800m.

Le vent, ça va ça vient, quelques rafales de temps en temps, pas autant qu'hier soir, et moins que ce soir sans doute..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, Ffred a dit :

L'autre indicateur c'est l'évolution de l'anémo / girouette : pas de dégivrage cette nuit malgré le vent violent, ce qui permet d'envisager une bonne résistance du manteau neigeux. D'ailleurs ici à 1200 il reste encore 23 cm au jalon malgré le vent doux et la flotte toute la nuit (25 mm sur les dernières 24 h source Météonews). La manteau neigeux est humidifié sur toute son épaisseur (message Cédric --> c'est donc encore blanc ce matin à Rigolet)

Ce matin, temps bouché vers 1400 m, pluie et neige mélangées, l'isotherme 0°C semble se promener vers 1700 m (cf valeurs de notre station du Sancy).  D'après les modèles, ce temps devrait perdurer toute la journée avant l'abaissement de la limite pluie - neige en soirée.@bill07

Salut Fred, 

L'iso 0°c semble remonter un peu : nous allons sans doute rester toute la journée dans cet esprit : c'est bien dommage car la pose effective de la neige ne descendra sans doute pas sous les 1500/1600m toute la journée...

Comme je le disais hier, (merci d'ailleurs @damien63à d'avoir répondu à @jeantou63 concernant la façon d'accéder à l'estimation de hauteur de neige à venir sur le site MF), la prévision d'enneigement est complètement farfelue (ils ont d'ailleurs encore augmenté les valeurs ce matin)

Une vingtaine de cm de fraiche à 1200 voire une bonne trentaine à 1500 d'ici samedi serait à mon avis une prévision plus cohérente...

Bon les gars, faut se mettre au boulot un peu là : mettez la clim à fond dans vos véhicules et laissez les vitres ouvertes : ça abaissera peut-être la LPN plus vite ! :D

• J'aime 3
  • Haha 1

De belles éclaircies ce matin, le tout dans le douceur.

Le vent s'est nettement calmé.

• J'aime 1