Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

M4x

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Tous les nuages présents ce matin sont partis laissant place à un beau  ciel bleu mais glacial.  

J'ai été a Vouziers ce matin, routes toutes blanches et glissantes. Actu, il fait -0.3°C, et Tn de -2.2°C

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonjour,

Un très grand soleil en ce moment mais ce matin, c'était difficile d'échapper aux nombreuses plaques de verglas présentes sur les départementales.

Il est tombé quelques flocons sur mon secteur, plus au niveau de la frontière Marne-Aisne du coté de Loivre où la couche atteint quasiment le cm par endroits.

Tn : -2.1°C

En ce moment le ciel devient moins bleu avecd l'arrivée des cirrus qui avec leur déplacement rapide traduisent un jet stream dynamique .

Ta 5.0°C

Mais ce matin en forêt d'Halatte la balade avec le sous-bois encore enneigé sous -1°C et le ciel tout bleu était bien agréable, non moi je ne suis quand même pas roulé dans la neige 9_9

20171209_104321.thumb.jpg.57719f67e0c7c236c0844981cc34e5dd.jpg

20171209_112213.thumb.jpg.ceb85274aed41293c517460aa190e60f.jpg

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour depuis le centre de l'Avesnois !

Ici, nous sommes les dindons de la farce neigeuse depuis une dizaine de jours... En espérant que cela ne se poursuive pas demain matin et les jours suivants !

Rapide retour sur les "événements" des derniers temps.

30/11/17 15h, centre d'Avesnes. Gros flocons ayant provisoirement tenu. Rien à voir avec ce qui s'est produit à l'E, à l'W ou au N de ma position ! :|

30112010.jpg

Le lendemain, 01/12/17, grandes flaques en fond de vallée de l'Helpe Majeure (190-200 m) à Eppe-Sauvage puis neige résiduelle à Sautin (270 m dans le village), ladite neige ayant grosso modo résisté au-dessus de 230/250 m d'altitude :

01122010.jpg

01122011.jpg

03/12/17 à Sautin, la neige n'a pas complètement disparu et un nouveau saupoudrage s'est produit en fin de nuit du 2 au 3, avec passage en pluie verglaçante dans la matinée. Cliché pris vers 11h avec une température de -2°, sous la fine pluie verglaçante. Journée sans dégel :

03122010.jpg

Ce matin, enfin le retour du soleil ! Au moins du soleil matinal en tout cas. Mini nocturne d'environ -3°/-4° dans le secteur. Peut-être un peu moins en fond de vallée en dépit d'un petit vent frais. Givre relativement abondant, présence de glace régulière et routes asez glissantes, y compris la nationale passant dans Avesnes...

Du côté de SHSH :

09122010.jpg

09122011.jpg

09122014.jpg

09122013.jpg

09122015.jpg

09122012.jpg

09122016.jpg

Sous un ciel désormais voilé et assez gris (bien que laissant passer le soleil, difficilement), la température est désormais d'environ et le petit vent est toujours présent.

Doigts croisés pour demain matin ! Au moins !

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

G.

PS : Un petit lien utile pour les plus curieux d'entre vous/nous 9_9

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6

Vigilance orange Neige et Vent violent pour le 62/59/80/02 :

MF annonce :

-3 a 5 cm sur le 59/62

-5 cm sur les reliefs du 59/02

110 a 130kmh  sur la côte

100 a 110 dans les terres du 62/59 (Flandres)

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Quelques flocons en repartant de Renwez, qui tiennent sur des sols déjà gelés.

A Bourg-Fidèle, il reste encore 2cm sur les zones restées à l'ombre, ce qui accentuera encore plus l'accumulation qui devrait se faire cette nuit et demain matin.

Il fait -0,8 degrés. 

J'ai déjà préparé le matos pour sortir affronter cette tempête de neige, en espérant vous ramener de belles ambiances ! :) 

Bonsoir,

Petite surprise ce matin en me levant, tout était légèrement blanchi :

IMG_5403.jpg.8b3bb31c5f8230ea241b8ab3a4df1c9d.jpg

Les routes, toits, voitures et herbe étaient recouvert d'une fine couche de glace puis de "petites billes" de grésil.

Ensuite, le Soleil s'est montré généreux jusqu'en fin d'après-midi.

C'était agréable dehors.

Quelques zones sont encore blanches par endroits.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est nuageux. A suivre ce qui arrive par le Nord-Ouest.

Données sur Nogentel

Tn : 0,3°C

Tx : 4,7°C

Ta : 2,7°C

RR : 0,2 mm

Bonne soirée.

• J'aime 2

il y a 11 minutes, lolo02 a dit :

Ce soir, le ciel est nuageux. A suivre ce qui arrive par le Nord-Ouest.

Bonsoir

C'est arrivé chez moi, il pleut de puis 19h, sous une température de 5°c, trop doux pour la neige, après une journée passée sous un beau soleil hivernal

Bonne soirée

• J'aime 1

Bonsoir,

Tres beau temps ce matin puis ciel voilé l'apres midi avec même l'arrivée d'une averse de gresil en fin d'apres midi. Par contre la sensation etait glacial .

Tn: -1,8°C

Tx: 3,5°C

Ta: 1,9°C

A bientot

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Et la première gelée de l'hiver n'est pas tombée, on s'est arrêté à 0,0°C juste histoire d'embêter le monde !!!!! Très belle journée sinon ici, ciel dégagé, temps sec,  le soleil a percé et c'était somme toute agréable. Ce soir, ça baisse bien, on y croit pour cette nuit. Pour le gel, pour la neige, sauf belle surprise,  ça m'étonnerait.

Tn : 0,0°C

Tx : 6,3°C

Ta : 1,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Belle averse neigeuse une nouvelle fois avec une couche qui s'épaissit petit à petit, 1 à 2cm de neige fraîche, 3-4cm accumulés à l'ombre :)

Il fait -0,8 degrés.

Ca promet ! :x

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Les températures sont un à deux degrés au-dessus de la prévision d'Arôme sur l'ensemble de la région, ça commence à sentir le roussi pour la neige...

2,4°C ici, en hausse par rapport au début de soirée...

Posté(e)

Bonjour, bruineige actuellement avec -0.7°C.

Tout est recouvert de 1-2cm et on observe des accumulations de 3-4cm dans les coins restés à l'ombre hier. C'est parti pour une matinée intense !

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La perturbation arrive... tout passe sous forme liquide par 2,5°C. MF a modifié ses prévisions sur le bulletin de vigilance de 6 heures, il est désormais question de neige "principalement sur la partie est" et de "1 à 3 cm".

La pression baisse, 991,8 hPa.

Bonjour,

C'est de la neige seule qui tombe pour le moment. Elle est fine mais tombe à forte intensité.

Ça peine à tenir malheureusement ...

1°C c'est stable pour l'instant.

EDIT : suffit que je dise ça, l'accumulation neigeuse commce à se faire sur toutes les surfaces hors routes visiblement.

À cette intensité et jusque 9h, on devrait s'en tirer avec 1 voir 2 bon cm avant la pluie.

Modifié par mat51

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je n'ai jamais vu ca;

Il fait 2°C en baisse sous une perturbation et il.neige modérément.

Elle ne tient pas mais la coupe d'atmosphère doit être étrange

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...