Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

à l’instant, mat51 a dit :

 

Yep, celle-ci ajoutée aux averses de l'aprem et une dans la nuit.

 

Effectivement :P mais je crois bien que ça a tenu sur le plateau entre Reims et Epernay.

Je me suis taté a 23h hier soir quand j'ai vu la  2eme ligne d'averses abordé reims et puis quand j'ai vu sur le vélux la pluie et neige mélée et le report de Reims Prunay de Pluie faible, ça m'a achevé et j'ai été couché. 

 

Bref, la routourne va finir pas tourner . Hein Franck ?!!! :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

à l’instant, Théo08 a dit :

Je me suis taté a 23h hier soir quand j'ai vu la  2eme ligne d'averses abordé reims et puis quand j'ai vu sur le vélux la pluie et neige mélée et le report de Reims Prunay de Pluie faible, ça m'a achevé et j'ai été couché. 

 

Bref, la routourne va finir pas tourner . Hein Franck ?!!! :D 

 

Heureusement que y a encore du foot à Reims hein :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Mais quelle tristesse ici avec ce gris du sol au ciel, avec  plus de feuilles dans les arbres maintenant ; à quand le retour du soleil sous anticyclone où entre les averses d'un flux zonal puisque c'est le seul moyen d'avoir de la couleur ici à défaut d'avoir du blanc, il faut quand même remonter à mars 2013 pour avoir ne serait-ce que 1 ou 2 cm qui tiennent au sol ici .

Le plus drôle c'est de voir que pendant ce temps il neige quasiment jusque sur les bords de la Méditerranée .

 

Donc ce matin ciel gris avec un peu de bruine et quelques traces de grésil sur des toits encore gelés .

 

Tn 0.4°C Ta déjà de 2.4°C, encore bien parti pour atteindre  où dépasser les 5°C, le comble avec ça c'est qu'on a plus froid sûrement que là ou il y a de la neige et seulement autour de 0°C :|

Bonjour Bernard,

 

Tu n'as rien eu sur Senlis? Chantilly?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, patric95 a dit :

Bonjour Bernard,

 

Tu n'as rien eu sur Senlis? Chantilly?

 

Patric

Bonjour Patrick,

 

Juste une petite averse hier en milieu d'après-midi où le grésil s'est mélangé à la pluie pour faire place ensuite à de gros flocons mouillés, puis une autre plus forte vers 19h30 mais aucune tenue au sol avec 2°C, et ce matin un peu de grésil qui restait sur le toit encore gelé .

Quelques petites trouées de ciel bleu qui apparaissent maintenant avec un vent plus orienté NE et Ta 2.7°C, ça va faire du bien plus de lumière :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit recap sur Armentières.

 

Début par de la pluie vers 19h30 puis neige vers 20h. Une neige bien collante qui a fini par accrocher partout même sur les routes.

 

2-3cm après la premières averse. Avec la fonte entre les averses, on arrivera vers 3-4cm au max sur les surfaces froides.

 

Vers 1h du matin il restait 2cm, l'épisode était fini.

 

Ce matin au réveil, encore 1Cm assez généralisé. Suspicion de gel même si la station en ville semble indique 0.1°C en mini mais il y avait comme une légère couche "freeze" qui a permis au paysage de rester blanc plus longtemps par rapport à Lille.

 

Si ma mémoire ( ou une grasse mat ) ne me joue pas des tours, cela devait faire 3 ans environ qu'il n'y avait plus eu un réveil avec paysage blanc ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un tour dehors je suis à plus ou moins 4 cm . Avec la fonte qui s'opère depuis ce matin je devais être à 5 cm juste après l'épisode à mon avis. Bref belle surprise hivernal.

J'ai fais différent relevé sur différente surface plane.

Par contre y sel pas dans la ma rue et c'est une monté. A 13hr pour aller au boulot ça va mais ce soir a 20hr en rentrant du boulot je sais pas si ça va gelée dessus :/

neige 6.jpg

neige 7.jpg

Modifié par cruze
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Rassure-toi je relativise, il y a plus grave dans la vie ! Mêm si temps gris est pesant .

C'est juste que cela fait drôle d'entendre parler partout surtout sur les ondes qu'il neige quasiment partout et qu'ici une fois de plus il n'y a rien et que pour voir un paysage balnc ici, il n'y a qu'un seul recours: aller au Mont Pagnotte à 200 m en forêt d'Halatte .

Et puis aussi voir que mon département de naissance l'Orne est bien servi et que ce matin j'ai bien failli être dans le Perche pour y installer la StatIC, c'est remis au vendredi 8 ( quoique si on suit GFS ...)

 

Sinon donc toujours uniformément gris avec quelques petites gouttes et Ta 2°C.

En effet, j'y suis passé vite fait ce matin avant le boulot et c'était tout blanc  au sommet (1cm) et quasiment dans les nuages...mais les arbres gouttaient déjà ....Ca fait quand même plaisir à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Rassure-toi je relativise, il y a plus grave dans la vie ! Mêm si temps gris est pesant .

C'est juste que cela fait drôle d'entendre parler partout surtout sur les ondes qu'il neige quasiment partout et qu'ici une fois de plus il n'y a rien et que pour voir un paysage balnc ici, il n'y a qu'un seul recours: aller au Mont Pagnotte à 200 m en forêt d'Halatte .

Et puis aussi voir que mon département de naissance l'Orne est bien servi et que ce matin j'ai bien failli être dans le Perche pour y installer la StatIC, c'est remis au vendredi 8 ( quoique si on suit GFS ...)

 

Sinon donc toujours uniformément gris avec quelques petites gouttes et Ta 2°C.

Tu sais, moi je me dit qu'il vaut mieux ne rien avoir que d'avoir 5cm au réveil et 2h plus tard de la boue . On a juste pas eu de chance dans l'Oise cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Surpris ici car je pensais que tout aller fondre rapidement alors que non. Ça résiste dans les champs, pelouse et endroits ombragés. Ça craque même dans la pelouse(à l'ombre)  comme si c'était gelé ! 

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour reprendre les propos de @Théo08, une fois de plus, la neige passe à la trappe du coté de Reims. Pourtant, une belle ligne d'averses s'était formée le long du département de l'Aisne vers 22h et s'approchait de ma position, mais bon, il fallait que ça passe à coté pour changer ... bon en plus, il faisait trop doux pour que ça tienne de toute manière (1.5-2°C).

Franchement, c'est quand même incroyable que la dernière chute de neige "notable" date de Janvier 2015, ça me fait bien marrer quand je lis que Reims a une moyenne de 20 jours de neige par an xD

Modifié par Matt392
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dylandu60 a dit :

Tu sais, moi je me dit qu'il vaut mieux ne rien avoir que d'avoir 5cm au réveil et 2h plus tard de la boue . On a juste pas eu de chance dans l'Oise cette nuit.

 

Ce serait sympa quand même au moins au réveil  si ton scénario se produisait .

On a pas eu de chance cette nuit, si c'était que cette nuit ; pas de neige au sol qui tient véritablement ici depuis mars 2013, et je ne parle pas de février 2012 comment on s'est fait snobé !

Non je suis très déçu par le climat du sud  Oise assez morne,  n'en déplaise au natifs de ce département ( peut-être la nostalgie aussi des hivers mémorables  dans l'Orne, 10 cm par endroits ce matin dans ce département !) 9_9

 

Bon je suis quand même allé à 10 km pour  voir le peu de neige qui restait au Mont Pagnotte cet après-midi ( seul lieu qui nous permet de voir du blanc par ici) :

20171201_153933.thumb.jpg.4227c1cc648cbe35debb6f45ae395604.jpg

 

 

Le ciel s'est bien éclairci au coucher du soleil .

Tx 4.4°C Ta 1.8°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Journée plutôt calme, ciel nuageux à très nuageux sans précipitations. Actu, le ciel est de moins en moins nuageux et les températures ne sont pas loin du négatif, il fait +0.5°C.

 

Tn: +0.5°C

Tactu : +0.5°C

Tx :  4.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La neige d'hier soir a vite fondu , il restait peut etre 1cm sur les voitures et les toits. Le pluvio a monté à 2,7mm aujourd'hui avec l'eau de fonte ou d'autres precipitations ce sont ajoutées dans la journée, je ne saurai dire!! Ce matin il y avait du brouillard et le ciel est resté gris et même bien menaçant en fin d'apres midi.

 

Niveau signalement de neige, les collegues ont bien eu 5cm du coté d'henin beaumont, aniche/magny. et sur cambrai il y a eu plus de neige qu'à caudry.

 

RR: 2,7mm

Tn: 0,9°C

Tx: 2,8°C

Ta: 1,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut :)

Après la neige, le chiant ^^

Mine de rien, ça fait 3 jours complet sans un pet de soleil. On a beau être en hiver, le soleil a beau être bas et on censé avoir "l'habitude", mais... non, ça passe pas :D

 

Retour en vidéo des averses de neige plus que modérées d'hier :

Comme vous pouvez le voir, je ne filme pas derrière moi. La raison est simple : je l'ai fait sur une autre vidéo et un flocon est venu taper contre l'objectif. Dans le souci de ne pas noyer le smartphone, j'ai préféré filmer en direction du vent.

 

Pour les T° d'autjourd'hui, avec cette grisaille incessante, ben ça bouge peu : 1.8/3.3°C pour les extrêmes, 2.4°C actu. Parait que ça va geler. Mouais...

 

Avec tout ça j'ai oublié de faire le bilan de novembre. Je le posterai quand la douceur reviendra :D 

 

Bonne soirée !

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

Merci pour le partage de ces chutes de neiges et à ce que je lis je ne suis pas le seul à être passé à côté, mais bon c'est le jeu avec ce flux de Nord!

Donc comme je l'avais signalé hier soir rien de bien intéressant sur Maubeuge et ce matin au boulot les lillois et arrageois étaient étonnés de ne rien voir de blanc comme quoi ce genre de situation reste rare. Mais je me dit que l'hiver ne fait que commencer et qu'on finira par l'avoir notre couche de ce beau manteau blanc.

 

Aujourd'hui  la journée fut rythmée entre nuages bas et belles éclaircies (ça fait du bien de revoir le soleil) avec des températures froides et de faibles amplitudes, effectivement la gelée n'a pas était atteinte et la maximale n'a pas atteint les 3°c, par contre pour ce soir la température négative ne devrait plus tarder. 

 

Petit bilan pluviométrique de ce Mois de Novembre avec le retour en force de la pluie puisque cette année je n'ai encore jamais dépassé les 70mm sur un Mois et voilà que je dépasse tranquillement les 100mm avec un jolie 113.2mm, mais le déficit est toujours là avec seulement 617.9mm depuis Janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi, la neige a pointé son nez mais bien moins qu'ailleurs : des gros flocons durs sont tombés pendant 20 minutes et ont tenu au sol. Les traces blanches était toujours présentes ce soir. Beaucoup de pluie avant l'épisode neigeux et encore de la pluie cette après-midi.

 

Tn : 1,2°C

Tx : 6,9°C

Ta : 2,7°C

 

RR = 11,4 mm

 

Données du mois de Novembre 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 5,52°C (0,3°C le 18)

Tx : 11,56°C (18,8°C le 03)

Tm : 8,54°C

 

Précipitations :

90 mm tout rond soit 669,4 mm pour 2017

15 jours de pluie

 

Remarques :

Aucun jour de gel pour ce mois même si c’est pas passé loin

1 jour de neige, le 30

 

Bonne soirée, merci à tous pour avoir partagé vos plaisirs enneigés ;)

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant pas mal voyagé avec mon boulot, c'est encore blanc (de façon continu) ce soir de Deulemont/Tourcoing (10km au N de Lille), au bassin minier d'Henin Beaumont.

Le max que j'ai pu voir du côté de Phalempin, avec a vu d'œil près de 2cm de neige restant au sol (vers 22h) malgré la fonte du jour.

Bien sur en milieu urbain la couche est plus disparate.

 

Cette couche de neige se ressent sur les températures avec -2 à Lille actuellement, de loin la plus froide du la région.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

 

Ce serait sympa quand même au moins au réveil  si ton scénario se produisait .

On a pas eu de chance cette nuit, si c'était que cette nuit ; pas de neige au sol qui tient véritablement ici depuis mars 2013, et je ne parle pas de février 2012 comment on s'est fait snobé !

Non je suis très déçu par le climat du sud  Oise assez morne,  n'en déplaise au natifs de ce département ( peut-être la nostalgie aussi des hivers mémorables  dans l'Orne, 10 cm par endroits ce matin dans ce département !) 9_9

 

Bon je suis quand même allé à 10 km pour  voir le peu de neige qui restait au Mont Pagnotte cet après-midi ( seul lieu qui nous permet de voir du blanc par ici) :

20171201_153933.thumb.jpg.4227c1cc648cbe35debb6f45ae395604.jpg

 

 

Le ciel s'est bien éclairci au coucher du soleil .

Tx 4.4°C Ta 1.8°C

 

Bonsoir,

Merci pour la photo!

Ca a bien fondu par rapport à ce matin!

A Pont Ste Maxence et Crépy en Valois tout a vite disparu dès ce matin.

Par contre, ce soir , je suis repassé par les hauteurs de la forêt de Retz et il restait 2 cm (!) sur le bord de la route et les troncs d'arbres....Vu la tendance à la gelée cette nuit, je pense que ça va rester en l'état jusqu'au moins demain matin.

Le massif a sans doute profité du paquet neigeux qui avait progressé le long du département de l'Aisne hier soir pendant quelques heures puis l'altitude ( 240m) a permis de limiter la fonte

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a bien gelé ce matin :

 

-4,2 à Lille

-4,5 à Cambrai

 

Tres faible dégel à attendre, ce qui nous permettra d'atteindre le 4eme jour consécutif avec neige au sol entre Lens et la frontière Belge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le ciel s'étant à nouveau couvert de nuages bas, seulement petite gelée .

 

Tn -0.9°C Ta -0.3°C

Si la couverture ne se déchire pas, à défaut de neige du coup cette journée va quand même avoir une connotation hivernale avec des températures ne dépassant guère 0°C et le givre qui persiste au sol .

 

C'est sûr qu'avec la neige qui tombe sur Marseille, Toulon ,etc... ben voyons c'est la bonne "vague de froid" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Brume et brouillards givrants sont au rdv ce matin dans l'Est de la Somme, il fait bien froid et la tn vient de tomber, il fait -2,6°C actuellement.

Pas de neige au sol dans mon coin, juste quelques flocons de temps à autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...