Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Juste pour répondre aux messages répondant (à Max et moi), je crois que l'on s'est fait mal comprendre (hormis par anto). 

On ne parle pas de la quantité de précipitations proprement tombée, mais de l'effet d'assèchement des perturbations lors de leur passage sur la Gâtine, qui nous paraît cette année, extrêmement marqué par rapport aux années précédentes.

Pour pouvoir rapprocher cela de la climato, il faudrait alors se mettre à comparer par exemple les différences de quantités tombées entre l'ouest Vendée et le Nord Vienne sur plusieurs années, et regarder si ces différences sont plutôt stables ou alors si la différence s’agrandit/réduit entre ces 2 endroits au fil des années.

 

De toutes façons, il n'y a pas 36 000 solutions, il faut patienter maintenant les prochaines années pour voir si cela se répète.

 

Il est vrai, juste pour l'anecdote, que lorsque l'on écoute les "anciens" les moindre relief sont pris comme des "assécheurs", par exemple pour Civray, ils m'ont parlé de la fameuse butte de Montalembert qui selon eux a un effet tranchant sur les averses !

Modifié par radar86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence par le premier Saupoudrage intéressant rencontré qu'à partir de la colline de Cherves dans les plaines de Vouzailles avec le parc Eolien du Rochereau en arrière plan qui se marie parfaitem

Quelques photos de la sortie luge d'hier dans les monts d'Ambazac à Sauvagnac, près de 10 cm tombés sur la route et même un peu plus sur certains endroits exposés au vent :   La route n'étan

Le Sud du 17 cette après-midi lors de notre balade:        Les restes du grésil et de la neige roulée ce soir côté Nord de la maison:   

Images postées

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

petite bruine ce soir! et 12.1°C

 

Année déficitaire en précipitations pour nos amis Vendéens et Deux Sévriens (ils nous le confirmeront), alors oui pour nous derrière ces hauteurs, c'est pas fameux niveau flotte.

Donc, on est déja dans un secteur pas très humide (700 mm à l'année c'est déja bien) et quand on a comme cette année 30% en moins,  il en reste pas lourd.

Pas fameux mais logique puisque des connaissances en 79 et 85 ont également un déficit de 20 à 30% cette année.

 

pour résumé :

La Roche sur Yon :

normale 900 mm

2017 : 600/650 mm

 

Poitiers :

normale 700 mm

2017 : autour de 500 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici  je n'ai pas assez de recul avant 2008 ou 2007 mais une chose est certaine c'est que j'avais fait bien pire niveau cumul pour un mois de Décembre en 2008 avec seulement 20 mm tombés et en 2015 ou en 2016. 

 

A voir ces prochaines années. 

 

Ce matin, très nuageux pour ce derniers jours de 2017 que je qualifierai comme une année intéressante pour les épisodes venteux, mais pas terrible pour le restes des phénomènes météorologiques. 

11° ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petite fraîcheur ce matin avec 14,5°C au réveil, il serait temps qu'on revienne à des valeurs plus correctes pour la saison. Où sont les Tn à près de 20° ? Je deviens difficile je sais. 

 

En attendant le ciel est gris et le vent souffle continuellement. Ca doit faire près d'une semaine que j'entends chaque nuit que ça siffle dans les volets. 

 

Bon réveillon à tous et puisse la nouvelle année vous apporter tout ce que vous désirez, notamment sur le

plan météorologique. Ca devrait démarrer en fanfare, je m'attends à du gros en Anjou pour demain vu que je serai au Mans où ça devrait souffler moins fort. Cette guigne... 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Max, que se passe t-il à la station de La Chapelle ?

 

Sinon bonne douceur ce matin, pour une fois nous avons de la chance, le ciel s'éclaircit au lever du soleil !

Ta 10.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça vaut ce que ça vaut (ce ne sont que des relevés perso) ma moyenne pluvio mensuelles sur 13 ans (1983-1995) est de 53,95 mm tous mois confondus.
Ne concernant que les mois de décembre pour la même période, la moyenne est de 62,92 mm. Cumul sur la période 8209 mm.

Maintenant, depuis la reprise de mes relevés (2009-2017) soit 9 ans, je comptabilise une moyenne mensuelle de 37,73 mm tous mois confondus.
Ne concernant que les mois de décembre pour la même période, ma moyenne est de 70,72 mm. Cumul sur la période 5606,50 mm.

(sous réserves d'éventuelles erreurs).

 

Ce matin, des nuages mais aussi quelques plages de ciel bleu, du vent jusqu'à 47 km/h, une mini à 11°6 et l'humidité a disparu.

 

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 9 minutes, Max86/65 a dit :

Du soleil ce matin qui fait un bien fou, 11° on se croirait en Mars :)

Un vrai temps de printemps, en espérant que ça ne dure pas longtemps, encore une fois la végétation va une nouvelle fois décollée trop tôt.

Toujours du vent qui commence à saouler, de secteur SW avec de bonnes rafales.

Il fait 12.7° sous abri, pression 1010.38 hpa.

En vous souhaitant un bon réveillon à tous .

Je vous dit à l'année prochaine :D

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Joli petit pâté de crasse s'étant formé pile sur Poitiers et ses alentours actu, lol.

Retour du soleil derrière probablement.

Ta 12.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui top temps pour le moment.

Ciel bleu 14 degrés vent assez sensible...mais la barrière nuageuse approche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 31 minutes, anto a dit :

Oui top temps pour le moment.

Ciel bleu 14 degrés vent assez sensible...mais la barrière nuageuse approche

 

Oui il y avait de belles éclaircies ce matin le ciel s'est couvert et là c'est une bonne tartine de nuages épais et dense et voilà la pluie vient d'arriver dans le nord-ouest deux-sèvres et c'est parti pour de longues heures de pluie sans compter la tempête de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, anto a dit :

Oui top temps pour le moment.

Ciel bleu 14 degrés vent assez sensible...mais la barrière nuageuse approche

Oui anto, le front arrive, fini le soleil à neuville. De plus, c'est parti, le vent se renforce. 

Maintenant, jusqu'à lundi soir, c'est vent à gogo.

Le problème pour carmen, je serai dans le bras de Morphée jusqu'à environ 12h.😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui anto, le front arrive, fini le soleil à neuville. De plus, c'est parti, le vent se renforce. 

Maintenant, jusqu'à lundi soir, c'est vent à gogo.

Le problème pour carmen, je serai dans le bras de Morphée jusqu'à environ 12h.😁

Eh oui.. la pluie est la.on est passé du tout bleu à la pluie en une heure! Perturbation très tranchée sans voile nuageux à l avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale jusqu'à 64 km/h ; le ciel s'est couvert en début d'après-midi et , après quelques gouttes de pluie, je me suis pris une sacré averse du côté de Curçay il y a 1/2h ; loudun un peu trop au sud, ne la pas eue ou si peu (1,5 mm actu).  10°6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour a tous , ca y est la vigilance orange vent vient de paraitre chez MF, ici la pluie tombe sous quelques belles rafales en attendant mieux.                  Ps: devancé par nonaville😜

Modifié par flocon86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

4°C de perdus ici depuis 13h...

Il ferait presque frais avec les 10°C actuels contre 14°C en milieu de journée.

 

3 mm avec ce front peu actif.

 

Avec la vigilance de MF, on sait désormais à quoi s'en tenir.

Carmen sera probablement, pour l'heure, la tempête la plus forte et la plus étendue de cette saison 2017-2018.

130 km/h sur une bonne partie des côtes atlantiques et jusqu'à 110 km/h dans les terres soient un cran au-dessus de Ana pour ce qui concerne les valeurs de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...