Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> BULLETIN SPÉCIAL : TEMPÊTE CARMEN <<
 
330623010118VENT.jpg
 
Bonjour à tous ! :)
 
Voici une prévision plus précise de ce qu'on peut attendre au sujet de la tempête Carmen. Il est difficile d'être succincte car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
 
QUALIFICATION DU PHÉNOMÈNE : TEMPÊTE HIVERNALE DE FORTE INTENSITÉ
 
SITUATION ACTUELLE :
Le vent et la houle se renforcent déjà sur le littoral à l'arrivée d'un premier front qui affectera notre territoire jusqu'au début de soirée. Des rafales de 90 à 100 km/h peuvent déjà se produire sur la bande littorale, 60 à 80 km/h dans les terres.
 
ÉVOLUTION DANS LA NUIT :
Lors du passage d'un nouveau front en milieu de nuit le vent se renforce, avec de 70 à 100 km/h sur le Nord Gironde et les 3/4 Nord de la Dordogne.
 
ÉVOLUTION EN JOURNÉE DE LUNDI :
La tempête Carmen aborde les côtes atlantiques en cours de matinée et atteint la pointe du Médoc en tout début d'après-midi. Dès midi les valeurs de vent dépassent 90 km/h dans cette zone, pour rapidement se renforcer à l'arrivée du front.
 
- Zone rose : les rafales maximales atteignent de 110 à 130 km/h avec un maximum vers la pointe de Grave. Localement des valeurs supérieures peuvent être atteintes.
 
- Zone pourpre : généralement plus de 100 km/h de manière quasi-généralisée. Localement les rafales peuvent devenir violentes (120 voire 130 km/h).
 
- Zone violette : les rafales ne devraient pas excéder les 100 km/h, sauf phénomène localisé.
 
C'est le caractère convectif du front qui fait craindre des phénomènes destructeurs. En effet, une activité orageuse devrait l'accompagner et on peut attendre entre autre sur nos départements des phénomènes venteux locaux, du type de ceux qu'on peut rencontrer sous orage (rafales descendantes, phénomènes tourbillonnaires...). D'où la réserve quant à la valeur des rafales maximales, qui peuvent fortement varier d'un endroit à l'autre.
 
HOULE DE TEMPÊTE ET SURCOTE LITTORALE :
Dès la pleine mer de la nuit prochaine la houle dépasse 7 mètres sur tout le littoral girondin. Elle atteint 8 à 11 mètres du Sud au Nord au plus fort de la tempête (de 13h à 15h). Elle reste entre 10 et 11 mètres lors de la pleine mer à 16h alors que le vent aura largement faiblit. Il faudra attendre mardi matin pour un retour à un calme relatif.
Avec un coefficient de 97 durant l'après-midi et une très forte houle, une surcote est à attendre.
Cette conjonction de phénomènes entrainera une submersion des parties basses du littoral. Même si le facteur houle ne sera pas présent, le risque de submersion sera aussi présent sur le Bassin d'Arcachon et le long de l'estuaire de la Gironde.
 
Cette tempête intervient dans un contexte assez complexe où vous serez sans doute nombreux sur les routes. Soyez donc extrêmement prudents durant votre trajet, et évitez les déplacements quand cela est possible. Si toutefois vous vous retrouviez confrontés à des vents tempétueux ou tout autre phénomène venteux dangereux sur votre route, arrêtez vous dans un endroit sécurisé, le plus loin possible des arbres et de tout ce qui peut servir de projectiles (ils sont nombreux en ville ou sur les parkings). En cas de submersion proche de l'endroit où vous êtes, réfugiez-vous sur des points hauts autant que possible.
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

>> BULLETIN SPÉCIAL : TEMPÊTE CARMEN <<     Bonjour à tous !   Voici une prévision plus précise de ce qu'on pe

J'ai conscience que ce n'est pas une passion qui va rassembler tout le monde, mais ces superbes séquences de flux de nord-ouest dynamique et très froid en altitude sont idéales pour de sacrés rincages

Je laisse les collègues s'en charger,  moi je suis en mission du côté de la Martinique 😉 Mais c'est vrai qu'entre le coup de foehn dans les Pyrénées, la tempête ensuite,  et avec ça la flotte.  H

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je serais, un peu plus modéré de mon côté, concernant les rafales, mais ça n'engage que moi.

 

Je verrais certainement du 100 à 120 km/h fréquemment, au pic du phénomène en bord de littoral, avec localement du 120 à 140 km/h, sur les zones côtières exposées (un bon 140 à 145 km/h du côté du Cap Ferret, ne me semblerait pas impossible xD). Dans les terres et partout ailleurs, des rafales variables, allant de 70 à 90 km/h très souvent et avec constance, puis 100 km/h ici et là par moment, avec des pointes vers 110 km/h localement, au niveau des premières hauteurs et zones vraiment bien dégagées.

 

Par contre, et toujours dans les terres, sur une bande d'environ 20 ou 30 km, des côtes vers l'intérieur des terres, du côté de la Gironde, sans doute du 90 à 110 ou 120 km/h, avec une assez forte probabilité (jusqu'à 130 km/h vers l'estuaire et en se dirigeant vers le secteur de Montalivet). De même sans doute pour les Landes (encore plus particulièrement pour le quart Sud-ouest du département).

 

Par contre, on voit assez nettement que la brusque accélération des rafales, sera accompagnée (accompagnera) d'une zone pluvio-instable marquée, sous la forme d'une limite frontale... du coup et à son passage, c'est assez certain que la barre des 100 km/h risque d'être titillée et même dépassée, quel que soit l'endroit, au passage du front et par brusques bourrasques... pour le risque orageux, plutôt très diffus dans la masse, peu durable, avec plutôt et surtout quelques gros noyaux pluvieux bien délimités, qui seront visibles sur les radars.

 

En tout cas, ta carte est nettement plus réaliste que certaines prévisions, qui polluent actuellement FB, avec du 130 à 140 ou 150 km/h dans les terres et du 150 à 170 km/h vers les côtes... ¬¬9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tiens, histoire de faire une carte pour une fois !

 

Voilà ce que je pressens de mon côté, pour l'intégralité de l'épisode de demain :

 

- Bon, je ne savais pas quoi mettre comme couleurs, hein, donc ne pas se formaliser dessus xD

 

392927Aprsmidi.jpg

 

Légende : les zones délimitées par des ronds blancs = secteurs ciblés ou les rafales pourraient éventuellement dépasser potentiellement, plus ou moins les valeurs maximales indiquées... sans certitudes.

 

Bon, je suis peut-être un peu trop prudent au niveau des valeurs, j'avoue... mais ce n'est que mon ressentit et analyse, à l'heure actuelle ^_^. Ce n'est pas du tout facile d'anticiper ce genre de prévision... m'étonnerait pas que je sois à la ramasse xD.

 

Bon réveillons à tous !.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 52 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon, je suis peut-être un peu trop prudent au niveau des valeurs, j'avoue... mais ce n'est que mon ressentit et analyse, à l'heure actuelle ^_^. Ce n'est pas du tout facile d'anticiper ce genre de prévision... m'étonnerait pas que je sois à la ramasse xD.

 

Alors qu'en secret le mangeur de Knacki n'espère qu'une chose, que les rafales puissent être suffisamment puissantes pour renverser autre chose qu'une poubelle :D

 

C'est surtout le caractère convectif du front qui m'a amené à augmenter les valeurs que j'avais précédemment envisagé (avant de faire une quelconque prévision). On sait à quel point on peut enregistrer du "gros" localement sous un simple ciel de traine bien dynamique. On l'a vu pas plus tard que mercredi dernier avec plus de 130 km/h au Cap Ferret et même 100 km/h à Bergerac (ce qui, pour cette dernière, n'était plus arrivé depuis Klaus en 2009 !). Après...Dans les terres, et notamment en s'éloignant vers l'Est de la Gironde et vers la Dordogne on peut très bien titiller à peine les 90 km/h sur les 3/4 du territoire et localement, sous un noyau plus virulent, taper du 120. Les fourchettes de rafales que j'ai évoqué sont d'ailleurs les maximums attendus, et non ce qu'on connaîtra pendant 2 h le temps que le front passe.

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ces messages et beau boulot @acrid33 ;)

 

On fera le bilan demain, mais le caractère convectif du front est difficile à appréhender, on verra où il passe exactement, et ça sera dans son sillage qu'on enregistrera les plus fortes rafales dans les terres c'est certain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...