Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moi je ne sais pas, mais Arôme, qui n'est généralement pas le plus généreux, voit ces cumuls d'ici jeudi matin :

 

4095_csh4.pnghttp://images.meteociel.fr/im/6797/4095_csh4.png

 

 

Je dirais entre 20 et 30 cm à Lioran et PDB, avec de la neige soufflée ventée et donc des congères. Une dizaine de centimètres à 1000 m, une vingtaine à 1250 m et une trentaine à 1500 m - pour donner une ordre de grandeur hein...

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

J'angoisse quand même un peu de m'être planté O.o

Mais bon, j'imagine que tout le monde a vécu ce genre de situation sur ce forum :)

 

Sentiment que je rencontre toutes les semaines à mon travail car tous mes collègue savent que je suis la météo au dixième de mm près et n'hésite pas à me chambrer quand je me loupe! Se qui malheureusement arrive trop souvent mais je les auraient un jour, je les auraient!!!

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Nouveauté du matin : WRF prolongerait un tout petit peu le coup de froid. Le redoux serait moins rapide et prononcé Vendredi. Il n'interviendrait même vraiment que samedi. Il pourrait donc neiger (rien de méchant) jusqu'à basse, voire très basse altitude vendredi, sur ce run. Mais à confirmer bien sûr, Arpège est assez différent pour le moment en voyant bien moins d'humidité.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'évènement pour jeudi, ce sera les températures. Ça fait longtemps que l'ensemble (ou presque... en plaine, faut pas rêver non plus !) du MC n'a pas bénéficié, me semble-t-il de 24h de Tx en-dessous de 0. À voir selon l'altitude donc, mais il devrait faire un petit peu froid demain avec par exemple dès le matin :

 

4667_laz0.png

Ceux qui auront eu de la neige la veille la conserveront donc au moins jeudi :)

C'est loin d'être une vague de froid hein, juste un petit coup de frais. Et rassurez-vous dès vendredi après-midi, on retrouve notre f... douceur habituelle.

2412_bej9.png

 

Donc jeudi frisquette avec (sous réserve selon les endroits du MC) du vent le matin - donc un  ressenti assez glacial. Mais le vent tombe dans la journée, ne redémarrant que vendredi à l'occasion d'une petite perturbation, neigeuse ou pluvieuse, mais modeste semble-t-il dans l'après-midi.

Bon. Me direz-vous, oui mais alors et le week-end ? Ben pour le moment il se présente doux et pluvieux avec une LPN super élevée samedi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 10 heures, patric95 a dit :

Quelle altitude la LPN samedi? Et dimanche au sec à prioris!?

 

Patric

La limite pluie/neige samedi se situera au dessus de 2000 m en matinée avant de s'envoler au delà de 2500 m dans l'après-midi.

A priori dimanche le temps devrait être au sec oui.

arpege-37-63-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je sais pas trop d'où ça sort mais les modèles sont pas si mauvais pour un peu neige cet après-midi, côté ardéchois, Arpège et Arôme en tout cas. WRF l'est moins. Je parlerais bien d'Hirlam car je le trouve bon depuis le début de l'hiver mais là, il en fait sûrement un peu trop (je dis ça en espérant le contraire bien sûr).

 

Quand je dis que les modèles sont pas mauvais, c'est dans le sens où soit on restait au sec lors des runs précédents (excepté sur WRF il y a 2 jours), soit c'était humide mais le redoux intervenait trop rapidement et ça passait en flotte. Là, on pourrait au moins espérer voir la neige tomber, voire que ça blanchisse un peu. Mais rien de gagné, réponse dans quelques heures.

 

Edit : MF semble rester sur la pluie.

 

Les 6z d'Arôme et Arpège sont bien mauvais.

Modifié par Yuuichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Allez on archive : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sans titre.jpg

 

Fin du rêve : 

 

 

514874Sanstitre1.jpg

 

Si cela arrive, je me les coupent :D

( e prend pas trop de risque là ) ... 

Modifié par Haut-Forez42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, patric95 a dit :

Lundi / mardi il est prevu un peu de neige non?

 

Oui, mais avec des vents terribles, après quoi dès mardi redoux et flotte etc.. Bref, on peut rien faire en station avec un temps pareil : quand il neige, c'est in-skiable à cause du vent, et sinon, c'est pluie et neige mouillée. Sans parler des stations de faible altitude qui ne tiennent pas longtemps à ce régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

Si cela arrive, je me les coupent :D

( je prend pas trop de risque là ) ... 

Fais gaffe quand même, les secours ne seront pas là facilement si ça se passe comme ça:angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

Oui, mais avec des vents terribles, après quoi dès mardi redoux et flotte etc.. Bref, on peut rien faire en station avec un temps pareil : quand il neige, c'est in-skiable à cause du vent, et sinon, c'est pluie et neige mouillée. Sans parler des stations de faible altitude qui ne tiennent pas longtemps à ce régime.

Aller Esperons une belle surprise cette semaine...  J'espère que le paquas d'1 M de neige ne disparaîtra pas dans la semaine.. 

Esperons aussi quelques heures d'accalmie par ci par là...

 

patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, patric95 a dit :

Aller Esperons une belle surprise cette semaine...  J'espère que le paquas d'1 M de neige ne disparaîtra pas dans la semaine.. 

Esperons aussi quelques heures d'accalmie par ci par là...

 

patric 

 

J'ai fait un résumé de la semaine à venir pour les collègues du domaine nordique de Prat-de-Bouc (donc disons le Cantal à l'est du Plomb, mais ça doit être dans le même style sur l'ouest MC voire Aubrac et Margeride). Pas le temps d'élargir au reste du MC. À prendre avec beaucoup de pincettes, c'est juste voué à l'organisation interne du domaine, qu'on ait une petite vision de ce qui nous attend, ça n'a pas d'autre ambition. Je vous le copie colle :

 

"Bon, le mieux pour se faire une petite idée du temps très perturbé de la semaine prochaine, c'est de regarder ce graphique. Il représente l'évolutioon courbe de l'iso 0° jour après jour (l'iso 0° n'est pas la LPN, faut enlever une certaine épaisseur, qui dépend d'un tas de facteurs que je maîtrise pas encore, par exemple la température de la masse d'air au-dessus, mais disons qu'on peut facilement enlever 300 m, 0,65 °C tous les 100 mètres dit-on, mais c'est juste une moyenne). En bas du graphique, les précipitations attendues. Au-delà de 48h, pas possible d'avoir des quantités exactes, mais disons que ça donne une idée (la mention Valuéjols n'a pas d'importance ici, sauf pour les pourcentages de chance de neige à Valu)

 

graphe_ens4_zzk7.gif

 

Là c'est le modèle américain GFS à mailles larges, il faudra donc affiner au fur et à mesure avec les modèles Arômes, Arpège ou WRF.

Traduction en tous cas pour le moment :

1. Dans la nuit de dimanche à lundi, jusqu'à mardi après-midi, neige avec un pic lundi soir. Selon Arpège ce matin (= météo france), les quantités de neige entre aujourd'hui et mardi matin seraient les suivantes :

 

2442_opn0.png


Arpège a eu tendance depuis début décembre à sous-estimer les quantités de neige, notamment sur la Planèze, à prendre avec des pincettes donc, pas au centimètre près. Mais disons qu'on va prendre une bonne quinzaine/vingtaine de centimètres.

Évidemment, quasiment à chaque fois qu'il y a de la neige c'est sous forme de tempête. Flux d'ouest d'abord, puis bascule nord-ouest dans l'après-midi de lundi. On va déguster comme tout le week-end précédent, des rafales à plus de 100 km/h, bref, le régime habituel.

2. Ensuite, et ça c'est la super nouvelle qui tue : un redoux de :S (genre +5 à + 10°C, même la nuit) avec de la flotte quasiment jusqu'à la fin de semaine. LPN autour de 2000m, avec des variations (on voit sur le premier graphique qu'il y a encore des scénarios divergents, mais bon, globalement c'est assez élevé). A priori en tous cas bien plus de flotte que de neige.

Donc : ça craint.

Profitons donc de la journée de demain dimanche, parce que c'est la seule accalmie en vue."

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tant que j'y suis, élargissons au moins la carte d'Arpège au MC dans sa globalité :

 

3137_djd1.png

 

je sais plus quoi dire à mes amis du Sud-est  et de l'Est du MC là....

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Effectivement, je vois mal comment nous pourrions échapper au redoux monstrueux qui nous attends la semaine prochaine car même si le MC est habitué aux redoux noirs, celui qui nous attends  est tout particulièrement long (4 jours), très venteux et avec des précipitations abondantes à toutes altitudes.

Parti comme c'est parti, d'ici vendredi prochain, on repartira de 0 jusqu'à 1500m dans les zones exposées des versants ouest : quand je vois qu'on a perdu 35 cm aujourd'hui à 1400 sur les zones ventées, cela augure une sacrée claque la semaine prochaine.

Seuls les lieux en sous bois échapperont au redoux noir à mon avis (seulement 10 cm en moins aujourd'hui en forêt, plus du tassement qu'autre chose d'ailleurs)

Pour les professionnels, cette seconde semaine de vacances va être bien difficile à gérer... Et pour les vacanciers qui ont choisi cette période, c'est vraiment mauvaise pioche.

Quoiqu'il en soit, perso je préfère un hiver tel que celui-ci, même avec du redoux noir, que les deux précédents hiver !

Du coup, c'est rigolo mais je garde le moral même en voyant ces foutus modèles nous annoncer de la misère :D

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, le-planezard a dit :

Tant que j'y suis, élargissons au moins la carte d'Arpège au MC dans sa globalité :

 

3137_djd1.png

 

je sais plus quoi dire à mes amis du Sud-est  et de l'Est du MC là....

Ne dis rien...😄.  Intéressant les rivières sensibles au flux d'ouest risquent d'enfler

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, néoulous a dit :

Effectivement, je vois mal comment nous pourrions échapper au redoux monstrueux qui nous attends la semaine prochaine car même si le MC est habitué aux redoux noirs, celui qui nous attends  est tout particulièrement long (4 jours), très venteux et avec des précipitations abondantes à toutes altitudes.

Parti comme c'est parti, d'ici vendredi prochain, on repartira de 0 jusqu'à 1500m dans les zones exposées des versants ouest : quand je vois qu'on a perdu 35 cm aujourd'hui à 1400 sur les zones ventées, cela augure une sacrée claque la semaine prochaine.

Seuls les lieux en sous bois échapperont au redoux noir à mon avis (seulement 10 cm en moins aujourd'hui en forêt, plus du tassement qu'autre chose d'ailleurs)

Pour les professionnels, cette seconde semaine de vacances va être bien difficile à gérer... Et pour les vacanciers qui ont choisi cette période, c'est vraiment mauvaise pioche.

Quoiqu'il en soit, perso je préfère un hiver tel que celui-ci, même avec du redoux noir, que les deux précédents hiver !

Du coup, c'est rigolo mais je garde le moral même en voyant ces foutus modèles nous annoncer de la misère :D

 

 

 

Ben déjà, au foyer du Ché, à 1250m, j'ai fait plus de jours d'ouverture en décembre que tout l'hiver dernier :-/

Après c'est ambiance complètement bipolaire en ce moment : un jour c'est au top, les vacanciers sont heureux, ceux qui les accueillent ont la banane (et remplissent leur portefeuille, parce que bon, y'a ça aussi..), et le lendemain, c'est le film d'horreur, les vacanciers s'échinent à mettre de f.. chaînes sur les pneus, ceux qui les accueillent se morfondent dans la tempête, on s'en prend plein la tronche, vent, pluie, neige dans le désordre le plus complet, et le surlendemain, c'est reparti, on monte dans les tours comme on dit en Lozère, avant de s'effondrer peu après dans les oubliettes du désespoir. Franchement, ce serait trop demander une semaine de neige à donf suivie d'un mois de froid anticyclonique ? (ben oui, c'est trop demander O.o

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 53 minutes, le-planezard a dit :

je sais plus quoi dire à mes amis du Sud-est  et de l'Est du MC là....

 

Dis leur juste que le week-end prochain ils (les montagnards) crouleront sous la neige...

 

Sans_titre_1_qry8.jpg

 

Sans_titre_2_pxe7.jpg

 

3 runs d'affilée que GFS nous sort ces abondantes chutes de neige... Malheureusement pour nous, GFS est à des années lumières au dessus de la moyenne des scenarios et c'est à J+7...

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

je sais plus quoi dire à mes amis du Sud-est  et de l'Est du MC là....

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Dis leur juste que le week-end prochain ils (les montagnards) crouleront sous la neige..

3 runs d'affilée que GFS nous sort ces abondantes chutes de neige... Malheureusement pour nous, GFS est à des années lumières au dessus de la moyenne des scenarios et c'est à J+7...

 

Il y a 1 heure, néoulous a dit :

Effectivement, je vois mal comment nous pourrions échapper au redoux monstrueux qui nous attends la semaine prochaine car même si le MC est habitué aux redoux noirs, celui qui nous attends  est tout particulièrement long (4 jours), très venteux et avec des précipitations abondantes à toutes altitudes.

Parti comme c'est parti, d'ici vendredi prochain, on repartira de 0 jusqu'à 1500m dans les zones exposées des versants ouest : quand je vois qu'on a perdu 35 cm aujourd'hui à 1400 sur les zones ventées, cela augure une sacrée claque la semaine prochaine.

Seuls les lieux en sous bois échapperont au redoux noir à mon avis (seulement 10 cm en moins aujourd'hui en forêt, plus du tassement qu'autre chose d'ailleurs)

Pour les professionnels, cette seconde semaine de vacances va être bien difficile à gérer... Et pour les vacanciers qui ont choisi cette période, c'est vraiment mauvaise pioche.

Quoiqu'il en soit, perso je préfère un hiver tel que celui-ci, même avec du redoux noir, que les deux précédents hiver !

Du coup, c'est rigolo mais je garde le moral même en voyant ces foutus modèles nous annoncer de la misère :D

 

D'accord avec vos analyses, pour enfoncer le clou, ces deux cartes issues du modèle ECMWF : source --> https://weather.us/model-charts/

 

Cumul des précipitations entre aujourd'hui et vendredi:

 

ECMWF_2017_12_30_12_P.thumb.png.2cc6eef83f9e6ead9ae7455b0f297825.png

 

 

Cumul des précip neigeuses sur la même période:

 

ECMWF_2017_12_30_12_N.thumb.png.ca69aaa84d164adf8fa2c3bd42515fff.png

  

 

Dans le détail, l'européen voit 12 h d'accalmie pour la pluie entre mercredi 12h et jeudi 00h grâce à une baisse temporaire des T. Cela fait plusieurs jours qu'il propose ce scénario différent de GFS déterministe sur cette courte période. Pourtant, au final, d'après ECMWF,  seulement 20 % (environ) du total des précip se produiraient sous forme de neige dans les 6 jours à venir dans les monts d'Auvergne... No comment

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La première semaine de l année semble calée elle se fera dans l agitation l humidité et une douceur marquante en milieu de semaine avant un rafraîchissement entrevu le week-end prochain qui pourrait etre porteur d une forte humidité et une limite pluie neige bien plus basse que durant cette semaine...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...