Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Charly-C a dit :

Pour lundi ça semble  bien parti à l'est du Rhône.  On croise les doigts.

 

C'est clair que l'on croise les doigts ! Enfin une vraie perturbation potentiellement neigeuse jusqu'en bas. C'est maintenant ou jamais... La suite vue anticyclonique et en plus idéale pour la plaine, si couche de neige il y a. Mais n'allons pas trop vite en besogne...^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

C'est clair que l'on croise les doigts ! Enfin une vraie perturbation potentiellement neigeuse jusqu'en bas. C'est maintenant ou jamais... La suite vue anticyclonique et en plus idéale pour la plaine, si couche de neige il y a. Mais n'allons pas trop vite en besogne...^_^

C'est sure que sur le papier on peut la garder un moment au sol celle là avec les inversions sous stratus.

 

Mais je reste encore prudent, MF aussi est encore prudent en ne modélisant que de la pluie et neige mêlée. Meteo-Grenoble se mouille vraiment je trouve.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

La mauvaise nouvelle ce soir c'est la présence de nuages selon Arome. Lundi matin on n'aurait que du 0°C dans les plaines... en tout cas à 01h15 du mat, MF a tranché sur leur site ils sont passés aux pictos 100% pluies.

 

9642_rij7.png

 

Bon depuis le début je suis pessimiste sur cet épisode, en général ça porte chance

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Perso je n’espère plus , même s'il tombait 3/5 cm , c'est trop peu et plié pour que çà tienne jusqu’à Noël  , au revoir le Noël blanc ici en exposition ESE  de plus  , pas avare de soleil !

 

S'il pouvait déjà  tomber 7/10 cm des 800 m pour nos petites stations avant l’arrivée de l'AF  , ce serait déjà pas mal !:)

 

Mais avec des scies , ben on coupe du bois mais on fait plus difficilement tomber la neige en bas et à mi Pâquerettes surtout  !:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Perso je n’espère plus , même s'il tombait 3/5 cm , c'est trop peu et plié pour que çà tienne jusqu’à Noël  , au revoir le Noël blanc ici en exposition ESE  de plus  , pas avare de soleil !

 

S'il pouvait déjà  tomber 7/10 cm des 800 m pour nos petites stations avant l’arrivée de l'AF  , ce serait déjà pas mal !:)

 

Mais avec des scies , ben on coupe du bois mais on fait plus difficilement tomber la neige en bas et à mi Pâquerettes surtout  !:D

.

Bonjour Éric,

 

A la vue des modelisations du matin les 7-10 cm seront largement atteints à chelieu Lundi ;).

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Timing parfait  lundi matin pour l'est du Rhône qui pourrait avoir sa seconde vraie et massive chute de neige de l'hiver.

 

Au-delà de quelques floconnades possibles  aujourd'hui sur la région lyonnaise, ce secteur jusque-là épargné pourrait connaître sa première vraie tentative neigeuse, mais là cela reste encore à préciser. 

 

À préciser ce soir...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Hello,

 

Petit coup de bombe blanche sur mon secteur VDS ce matin ( 1cm à tout casser sur les toits et dans les jardins).

 

Pour la fin de nuit prochaine et demain matin surtout, quand je regarde Arôme et Icon, je me dis que VDS et Lyonnais ont une sérieuse carte à jouer avant le redoux qui devrait intervenir aux alentours de 10h.

 

ça sent effectivement l'alerte orange ce soir sur le topic et surement une belle pagaille sur la route pour aller au bureau demain :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'y croi plutot bien pour un  bon petit coup de blanc lors des 1ère grosses intensité avant 10h , y compris dans le val de saone. Pour ce soir ça va être difficile de compter sur des éclaircies nocturnes qui nous rafraichiraient mieux le sol, mais avec les intensités prévues je pense qu'il sera suffisamment froid pour accueillir 2-5cm avant les pluies. Je me méfie de toutes les rayures que nous place arpège, car il y a aussi la pluie verglaçante dans le même sac, mais je crois à une isothermie au moin au début.

Pour les vallées alpines et en proximité du bugey ça semble acquis pour qu'il y est presque tout en neige, mais c'est limite pour l'axe rhône saône. On va dépendre d'un décalage à l'est -ouest de pas grand chose. 

Voici les coupes verticale  de Roanne à Chambéry lundi 10h, ne pas trop se fier au relief qui est plus ou moin bien dessiné selon les mailles. On voit que la langue douce  est vue différemment selon les modèles.

image.png.53b9e20130776c28adfd3b485b5aafa2.png

image.png.200415e7e2cff699564000998cad2556.png

image.png.737ad03b7afce703f921a416ba33e2c4.pngimage.png.77dcfc4225ac4f94aa326bcfaa959e54.png

 

On voit que sur GFS décale loin à l'ouest la langue d'air doux  et ça se ressent sur ses cartes de neige ,  et que  les autres la voient  à peine dépasser la saône à 10h.

Puis les grosses intensités, je pense que l'isothermie peut se prolonger mettant à mal cette langue douce  . Il faudra surveiller le petit vent de sud qui  se metra en place en val de saône, mais rien à voir avec  dimanche dernier et son flux dynamique. 

Bon dimanche, pour l'instant , on peut se contenter des averses de neige qui tombent même en plaine ce matin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce matin, ça sent toujours aussi bon pour demain à l'est du Rhône ! :) Et la sortie prochaine de la vigilance orange fait effectivement peu de doute...

 

Le timing est encore meilleur sur les modèles avec le gros de la perturbation qui passerait vers les 10h. On a gagné 1h par rapport à hier, et l'essentiel tomberait avant midi. Et avec 10/15mm modélisés (ARP), on se dit que le potentiel pour une couche de neige à 2 chiffres est présent dans un triangle Grenoble/Chambéry/Annecy.

 

Tout les signaux sont au vert en tout cas, et même si ça ne descend pas très bas cette nuit niveau T, les RR devraient faire le reste et entretenir sans problème le 0 en vallée. Il n'y aura de toutes façon pas de brassage en basses couches et on resterait à 0°C à 850hPa au pic du redoux. Classiquement, c'est après l'épisode que la T devrait monter avec une Tx possiblement atteinte en fin de journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Pour le Lyonnais , c'est vrai que plusieurs modèles annonce la neige demain... d'autant plus que celle-ci devrait intervenir aux heures de pointes ( 7/10H avec une possible pagaille sur les routes , vigilance orange ?).

Côté précipitations , cela s'annonce plutôt bien avec de bonnes intensités pour l'ensemble des modèles...comme très souvent pour Lyon c'est le facteur température qui va jouer, la température devrait être positive mais effectivement on pourrait assister temporairement à de l'isothermie compte tenu de l'intensité des précipitations et du vent plutôt faible de sud.

A surveiller, si Météo France nous sort la vigilance orange, gage d'un risque de tenue au sol dans l'agglomération lyonnaise...ce qui ne voudra toujours pas dire que cela se réalisera quand on connait leur prudence.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour MF38, l'épisode neigeux ne sera que peu durable en plaine et vallées et la neige remontera rapidement vers 600 à 800 m en cours de matinée jusqu'aux Préalpes. Arome suit cette configuration mais l'intensité risque de provoquer une possible isothermie si le vent de Sud n'est pas trop marqué.

À surveiller mais cet épisode s'annonce très complexe à prévoir et risque de faire des heureux comme des déçus demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, Aurélien38 a dit :

Pour MF38, l'épisode neigeux ne sera que peu durable en plaine et vallées et la neige remontera rapidement vers 600 à 800 m en cours de matinée jusqu'aux Préalpes. Arome suit cette configuration mais l'intensité risque de provoquer une possible isothermie si le vent de Sud n'est pas trop marqué.

À surveiller mais cet épisode s'annonce très complexe à prévoir et risque de faire des heureux comme des déçus demain.

Il y sont un peu les seuls à voir ça en tout cas 😆. Quels sont les cumuls de neige qu'ils annoncent à 1000m ?

 

PS: arôme est très loin de voir de la flotte à 600m, tout passerait en neige sans souci en plaine de Grenoble à Chambéry par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

Il y sont un peu les seuls à voir ça en tout cas 😆. Quels sont les cumuls de neige qu'ils annoncent à 1000m ?

 

PS: arôme est très loin de voir de la flotte à 600m, tout passerait en neige sans souci en plaine de Grenoble à Chambéry par exemple...

Ils annoncent 20 à 30 cm sur cet épisode.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le bulletin MF national indique 5cm en région lyonnaise et localement 10cm sur le CE. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, Aurélien38 a dit :

Ils annoncent 20 à 30 cm sur cet épisode.

Rien que ça, beau gavage en vue donc, après ça colle avec ce que modélise cosmo ou icon, mais je pensais que MF misait plutôt sur ses modèles maison arpège et arome :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, voici le bulletin pour l'Ain...

 

La perturbation donne de la neige jusqu'en plaine et ceci pendant toute la matinée, avant que la pluie ne revienne sur la Bresse et la Dombes vers la mi-journée. Sur le sud et l'est du département, la limite de la neige pourrait bien rester une grande partie de la journée entre 300 et 400 mètres d'altitude. L'après-midi, dans les dernières précipitations faibles et passagères, la limite de la neige se situe au dessus de 500 m d'altitude.

 

Au final, cet épisode peut donner 2 à 5 cm sur les plaines de l'ouest, 10 à 15 cm en montagne et 5 à 10 cm vers Bellegarde et le pays gessien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont en accord pour un belle épisode demain avec un beau potentiellement notamment sur arpège et icon qui sont excellent depuis plusieurs run.

 

La vigilance orange et quasiment garantie sa risque d'être la pagaille dans les grande ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

On a encore une différence de timing entre les modèle français et les allemands, c'est là ou tout va se jouer car si les modèles allemands ont raisons ça change tout. Depuis le début de cet hiver ce sont les allemands qui sont souvent dans le vrai.

 

J'ignore si MF regarde ICON et Cosmo mais ils devraient, ça commence dès 7h chez les allemands. Arome en cours de sortie, on va voir.

 

cosmode-1-21-4_qhe7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

On a encore une différence de timing entre les modèle français et les allemands, c'est là ou tout va se jouer car si les modèles allemands ont raisons ça change tout. Depuis le début de cet hiver ce sont les allemands qui sont souvent dans le vrai.

 

J'ignore si MF regarde ICON et Cosmo mais ils devraient, ça commence dès 7h chez les allemands. Arome en cours de sortie, on va voir.

 

cosmode-1-21-4_qhe7.png

Je ne suis pas persuadé qu'une arrivée de la pertu à 7 h ou 9-10h change tout, le principal c'est l'intensité et la compacité des RR pour les zones de plaine ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...