Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Semaine prochaine très agité avec un vent de sud parfois assez fort puis une baisse de la limite pluie neige au fur et a mesure de la semaine et même en plaine a partir de jeudi d'après GFS mais il et très localisé, a confirmé dans les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 37 minutes, rom38 a dit :

Semaine prochaine très agité avec un vent de sud parfois assez fort puis une baisse de la limite pluie neige au fur et a mesure de la semaine et même en plaine a partir de jeudi d'après GFS mais il et très localisé, a confirmé dans les prochaines sortie.

Oui il faudra suivre cette intrusion d'air froid express qui n'était pas vu par les modèles il y a 48h.

 

graphe_ens3_tjh1.gif

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui on a une brèche  des conditions anticycloniques à partir de mardi avec un flux d'ouest sud-ouest s'intensifiant et devenant perturbé, avec des bonnes pluies au menu mardi et surtout mercredi, une ondulation temporaire mais assez vigoureuse redressant le flux au nord-ouest entre mercredi et jeudi avec un coup de frais et des possibilités de neige à basse altitude surtout du côté des Préalpes où l'instabilité s'accrochera. Episode bref mais intéressant en vue à confirmer et surveiller!

 

Retour au calme anticyclonique et doux probable à partir de vendredi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, olivier63 a dit :

Oui on a une brèche  des conditions anticycloniques à partir de mardi avec un flux d'ouest sud-ouest s'intensifiant et devenant perturbé, avec des bonnes pluies au menu mardi et surtout mercredi, une ondulation temporaire mais assez vigoureuse redressant le flux au nord-ouest entre mercredi et jeudi avec un coup de frais et des possibilités de neige à basse altitude surtout du côté des Préalpes où l'instabilité s'accrochera. Episode bref mais intéressant en vue à confirmer et surveiller!

 

Retour au calme anticyclonique et doux probable à partir de vendredi...

Sur CEP ça se prolongerait vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça sent quand même fort la neige sur Grenoble et plaines préalpines jeudi matin. L'iso s'effondre à 200m au petit matin (-8°c à 850hpa) sous de fortes RR accentuées par un flux très dynamique bien orientée N/NO. Ça sera bref mais à mon avis potentiellement très sympathique. 

 

Sur Chartreuse, Vercors et Belledonne, gavage + congères. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement les modèles confirme le scénario avec neige jusqu'an plaine a partir de la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin sa pourrait même se prolongé en journée et même jusqu'a vendredi d'après GFS.

 

De bon cumul a la clé avec pourquoi un jour de l'an blanc pour cette année, a confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comment ça dort ici ! Alors que certaines modélisations sont idylliques pour la semaine à venir...

gfs-0-84.png

 

Le temps que je poste ça c'est réveillé :D !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Bon pour certains , il faut aussi arrêter de voir le mal partout :) , le retour de l'anticyclone  aux Pâquerettes  , c'est le meilleur scenario  possible après un éventuel  épisode neigeux  et sur un malentendu  , avec un bon froid de  basse couche assez sec cette fois  , on peut garder du blanc assez longtemps !

 

Certains préfèrent de la flotte et une LPN  à 11/1400 voire plus haut ici ?

 

A confirmer tout cela , hier encore  , le LT c'était douceur et déluge pour dire !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjours et joyeux noel a tous!!

A priori on devrait avoir un épisode assez sympathiques dans la nuit de mercredi a jeudi a confirmé sur les prochaines sorties mais pour l'instant l'Isère ,l'ain, et les deux savoie devraient être touché par de bonnes chutes de neige a très basse altitude toute la nuit!!! A suivre en espérant que ca ne finisse pas comme le dernier épisode 😣😣

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je me joint à Pit38 en vous souhaitant également un joyeux Noël à tous. :)

 

Niveau potentiel, ça a quand même pris pas mal de plomb dans l'aile sur les dernières sorties. ICON (qui était si généreux) ne voit quasiment plus rien passé la bascule de mercredi soir. WRF qui était déjà sec (comme à son habitude en ce moment), l'est encore plus.

 

Mais : Du côté des mailles larges, GFS reste très bon au dessus de 500m, pas mal en dessous avec quelques cm de neige possible jusqu'en bas.

 

Maille moyenne, ARP est également pas mal du tout avec persistante des RR jusqu'au matin de jeudi près des Préalpes, avec également quelques cm possible pour les altitudes les plus basses.

 

Pas très calé donc encore cette histoire, et beaucoup de différence entre les mailles fines et larges en ce moment qui rend délicate la prévision jusqu'à des échéances pourtant toutes proches...Le dernier épisode neigeux en date a plutôt bien été anticipé par ARP je trouve. Qu'il en soit de nouveau ainsi ! ^_^

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les choses commencent à être un peu plus lisible ce matin pour l'épisode pluvio-neigeux se profilant dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Iso 0 qui tomberait rapidement vers 400/500m d'alt passé minuit sur Préalpes/NI. ARP/ICON/WRF sont d'accord là dessus.

 

Niveau RR, ARP a encore gagné un peu d'humidité passé le refroidissement, et c'est également le cas chez WRF même si ça n'est  toujours pas l'extase chez ce dernier. Tandis que ICON reste moyen et "étrange" dans ce flux, et sans réactivation ou presque sur Préalpes, ou du moins peu persistante.

 

On va attendre encore un peu pour parler cumul en neige mais ARP flirte tout de même avec les 2 chiffres dans un classique Grenoble/Chambéry/Annecy (quelques doutes pour Grenoble qui risque d'être limite mais le blanc paraît quand même acquis) et GFS lui emboîte le pas. Plutôt 2/5 cm chez WRF.

 

Edit 11h : Joli gonflement des RR après refroidissement dans le dernier GFS, 6z. Une belle dynamique qui peut réserver sont lot de surprises...

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, robi38 a dit :

Les choses commencent à être un peu plus lisible ce matin pour l'épisode pluvio-neigeux se profilant dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Iso 0 qui tomberait rapidement vers 400/500m d'alt passé minuit sur Préalpes/NI. ARP/ICON/WRF sont d'accord là dessus.

 

Niveau RR, ARP a encore gagné un peu d'humidité passé le refroidissement, et c'est également le cas chez WRF même si ça n'est  toujours pas l'extase chez ce dernier. Tandis que ICON reste moyen et "étrange" dans ce flux, et sans réactivation ou presque sur Préalpes, ou du moins peu persistante.

 

On va attendre encore un peu pour parler cumul en neige mais ARP flirte tout de même avec les 2 chiffres dans un classique Grenoble/Chambéry/Annecy (quelques doutes pour Grenoble qui risque d'être limite mais le blanc paraît quand même acquis) et GFS lui emboîte le pas. Plutôt 2/5 cm chez WRF.

 

Edit 11h : Joli gonflement des RR après refroidissement dans le dernier GFS, 6z. Une belle dynamique qui peut réserver sont lot de surprises...

 

 

Tu trouve pour Icon ? par rapport à hier soir c'est le jour et la nuit ! il est 100 fois plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur le bassin Grenoblois on se dirige probablement vers un épisode assez similaire au dernier, c'est-à-dire grosso modo 5-7 cm à 250m.alt.

Sur les contreforts du Vercors, Chartreuse et Belledonne la couche devrait augmenter rapidement avec 10/15 cm dès 600m.alt.

Bref un épisode plutôt sympa pour la plaine et elle devrait tenir jusqu'à vendredi au moins :x

 

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, robi38 a dit :

Les choses commencent à être un peu plus lisible ce matin pour l'épisode pluvio-neigeux se profilant dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Iso 0 qui tomberait rapidement vers 400/500m d'alt passé minuit sur Préalpes/NI. ARP/ICON/WRF sont d'accord là dessus.

 

Niveau RR, ARP a encore gagné un peu d'humidité passé le refroidissement, et c'est également le cas chez WRF même si ça n'est  toujours pas l'extase chez ce dernier. Tandis que ICON reste moyen et "étrange" dans ce flux, et sans réactivation ou presque sur Préalpes, ou du moins peu persistante.

 

On va attendre encore un peu pour parler cumul en neige mais ARP flirte tout de même avec les 2 chiffres dans un classique Grenoble/Chambéry/Annecy (quelques doutes pour Grenoble qui risque d'être limite mais le blanc paraît quand même acquis) et GFS lui emboîte le pas. Plutôt 2/5 cm chez WRF.

 

Edit 11h : Joli gonflement des RR après refroidissement dans le dernier GFS, 6z. Une belle dynamique qui peut réserver sont lot de surprises...

 

 

 

Le point commun entre tous les modèles c'est que, le gros des rr ce produirait sur l'est de la region et le sud Isère perso sur mon secteur TF je n'aurait que des miettes et donc pas grand chose 🤢🤢peut être un soupoudrage par contre sur la savoie un bon 15cm au dessus de 600m et jouable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu trouve pour Icon ? par rapport à hier soir c'est le jour et la nuit ! il est 100 fois plus humide.

 

Ce matin il était sec en tout cas, si ce n'est plus le cas, tout les modèles sont au vert donc.

 

A la lecture de son dernier run, il est en effet meilleur, mais encore pas mal à l'est avec comme tu dis un fort contraste entre NI et SI.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, pow a dit :

Sur le bassin Grenoblois on se dirige probablement vers un épisode assez similaire au dernier, c'est-à-dire grosso modo 5-7 cm à 250m.alt.

Sur les contreforts du Vercors, Chartreuse et Belledonne la couche devrait augmenter rapidement avec 10/15 cm dès 600m.alt.

Bref un épisode plutôt sympa pour la plaine et elle devrait tenir jusqu'à vendredi au moins :x

 

 

En effet Pow, plutôt d'accord avec ta fourchette globale pour le Grenoblois (par contre c'est plutôt 200~220 m d'alt l'altitude globale de la cuvette). Mais je rajouterai que cette fois-ci il n'est pas impossible de dépasser les 10 cm par endroits. Nous les avions pas atteint pour le dernier épisode, ou alors très localement. J'avais eu 8 cm à 207m sur Sassenage.

 

Tout va se jouer sur la dynamique et l'aptitude à avoir un refroidissement rapide tout en bas. On peut très bien avoir 10 cm+ comme pas grand chose. Tout ça va être sympa à suivre en tout cas.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Et sur ce run de gfs, le redoux de ce we est très limité avec même un petit épisode neigeux vendredi soir avant le redoux. A voir comment vont évoluer les autres modèles.

Je trouve que cette année, les redoux sont revus à la baisse en approchant des échéances, contrairement aux 2-3 années passées ou c'était l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, pit38 a dit :

 

Le point commun entre tous les modèles c'est que, le gros des rr ce produirait sur l'est de la region et le sud Isère perso sur mon secteur TF je n'aurait que des miettes et donc pas grand chose 🤢🤢peut être un soupoudrage par contre sur la savoie un bon 15cm au dessus de 600m et jouable .

 

Bonjour  Pit  ,

 

En même temps les modèles nous promettaient sur les  2 derniers épisodes  , deux fois les  2 chiffres  ,   et on eu 2 fois de la merde ( saupoudrage et 3/4 cm  ) .

 

Par contre à MT/LT  ,  ce serait quand même bien doux ( pour la neige s'entend ) , tout çà pour dire qu'il faudrait  en profiter si certaines projections se confirmaient ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, pow a dit :

Sur le bassin Grenoblois on se dirige probablement vers un épisode assez similaire au dernier, c'est-à-dire grosso modo 5-7 cm à 250m.alt.

Sur les contreforts du Vercors, Chartreuse et Belledonne la couche devrait augmenter rapidement avec 10/15 cm dès 600m.alt.

Bref un épisode plutôt sympa pour la plaine et elle devrait tenir jusqu'à vendredi au moins :x

 

 

 

Salut Pow  ,

 

Attention cependant  , le timing sera bien différent avec le gros des RR en fin d'après midi voire début de soirée ,  et le froid met parfois du temps à atteindre les très basses couches et notamment en vallées Alpines  , la synoptique n'est pas une neige de redoux là , c'est tout le contraire même !

 

En revanche plus haut  , 25 cm au dessus de  800 m en Chartreuse  ( un soupçon moins sur le Vercors ) semblent jouables pour refaire le plein !

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, ricos a dit :

Attention cependant  , le timing sera bien différent avec le gros des RR en fin d'après midi voire début de soirée ,  et le froid met parfois du temps à atteindre les très basses couches et notamment en vallées Alpines  , la synoptique n'est pas une neige de redoux là , c'est tout le contraire même !

 

Salut Ricos,

Il faut compter sur les RR après minuit pour les très basses altitudes. Et je ne trouve pas que le plus gros soit dans les horaires que tu cites justement. Dixit le dernier GFS, et ARP pour ne citer qu'eux. Et tout 2 voient une belle réserve (10~20mm) toute la seconde partie de nuit, et potentiellement neigeuse jusqu'en bas...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, robi38 a dit :

 

Salut Ricos,

Il faut compter sur les RR après minuit pour les très basses altitudes. Et je ne trouve pas que le plus gros soit dans les horaires que tu cites justement. Dixit le dernier GFS, et ARP pour ne citer qu'eux. Et tout 2 voient une belle réserve (10~20mm) toute la seconde partie de nuit...

 

Bonjour Robi ,

 

Oui pardon je me suis mal exprimé  ^_^ , je voulais dire que l'épisode débutait véritablement en soirée avec une certaine chaleur diurne accumulée , tout le contraire du précédent épisode de neige de redoux  , il faudra peut être attendre un bon moment avant une tenue à 200 m d'altitude  ,  après oui pas mal de RR en seconde partie de nuit il est vrai  !:)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...