Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 décembre au 31 décembre 2017 prévisions météo semaine 52


gugo

Messages recommandés

Ce n'est pas hors topic certes, mais c'est un peu tôt pour chercher de l'hivernal ou pas, que l'on soit sur GFS ou sur CEP, et c'est du run par run, même s'il est précisé que cette option sort depuis plusieurs runs.

En gros la carte isolée comme ça est jolie, mais on est encore aux échéances ou on cherche plus au niveau hémisphérique. Même sortir les cartes de notre cadrant ouest Européen en parlant de zonal, je suis pas trop d'accord sur la méthodologie: Au niveau hémi on a une très grosse poussée sur l'Ouest américain qui atteint le pôle, avec un vortex polaire troposphérique qui ne mérite même pas ce nom. Conclusion: ça bouge et pas qu'un peu. On n'est pas sur un vortex concentré avec ondulation à la marge, là, on est sur 3 à 4 noyaux de BP qui se baladent un peu n'importe où sur l'hémisphère Nord et dont les trajectoires ne sont pas si simple à appréhender. Pour moi, le truc à retenir, c'est que la situation hémisphérique est très instable, et que la prévisibilité est donc très limitée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit HS en marge de la prévision directe, juste pour info et caler le curseur des qualificatifs sur les températures en cette période de l'année. A l'approche du jour de Noël et des images qui s

Ce qui m'interpelle c'est de voir   les hauts géopotentiels venus du Pacifique à l'assaut de notre pôle aussi bien sur GFS que CEP comme ici à 240 h, la conséquence serait de retrouver le rail dépress

Bonjour,     I/Une première partie de semaine marquée par le retour du zonal   Marre de la patate (anticyclone Français) crasseuse ? Et bah vous pouvez être heureux à partir d

Images postées

il y a 56 minutes, Iconoclaste a dit :

Ce n'est pas hors topic certes, mais c'est un peu tôt pour chercher de l'hivernal ou pas, que l'on soit sur GFS ou sur CEP, et c'est du run par run, même s'il est précisé que cette option sort depuis plusieurs runs.

En gros la carte isolée comme ça est jolie, mais on est encore aux échéances ou on cherche plus au niveau hémisphérique. Même sortir les cartes de notre cadrant ouest Européen en parlant de zonal, je suis pas trop d'accord sur la méthodologie: Au niveau hémi on a une très grosse poussée sur l'Ouest américain qui atteint le pôle, avec un vortex polaire troposphérique qui ne mérite même pas ce nom. Conclusion: ça bouge et pas qu'un peu. On n'est pas sur un vortex concentré avec ondulation à la marge, là, on est sur 3 à 4 noyaux de BP qui se baladent un peu n'importe où sur l'hémisphère Nord et dont les trajectoires ne sont pas si simple à appréhender. Pour moi, le truc à retenir, c'est que la situation hémisphérique est très instable, et que la prévisibilité est donc très limitée.

 

Pour l'analyse au run après run et les échéances "déraisonnables" des posts c'est un peu les dates du topic qui veulent cela ! On est tous d'accord la-dessus je pense ;) 

Dans cet "exercice de style",  je pense que personne n'a la prétention de détenir la synoptique du Jour J ! Mais c'est quand même intéressant à analyser, voire s'amuser à émettre des hypothèses sur le temps à TTLT quand les différents modèles commencent à converger vers une même configuration. Et c'est tout aussi intéressant quand chaque modèle persiste dans une optique différente, avec donc de très grandes incertitudes sur le temps à venir (ce qui permet souvent de faire patienter les hivernophiles quand l'AF ou le ZO semblent indéboulonnables sur une décade ou plus !)

 

Bref, pour la situation qui nous intéresse aujourd'hui, le point commun qui semble se dégager est la confirmation de run en run et dans différents modèles de cette poussée Pacifique évoquée ce matin et dans le post d'Iconoclaste (notons qu'en extrapolant dans le totalement déraisonnable, cela pourrait se finir par une coupure nette du VP en deux et le développement d'un cœur chaud en plein centre de l'Océan Glacial arctique... mais restons prudent car à des échéances aussi lointaines on évoquait cartes à l'appui il y a quelques jours encore la formation d'un AS, d'un AI ou d'un AR   :P)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Harfang a dit :

J'ai bien peur que la période du 27-28 décembre soit assez terrible pour la moyenne montagne, qui risque bien de repartir à zéro... Les scénarios GEFS laissent peu de doutes

Faut déjà avoir des dons de devin pour pouvoir sortir ce genre de phrase à j +10 sur un run qui plus est.

Comme cela à déjà été dit tout dépendra de cette onde pacifique dont les effets sont totalement incertains que ce se soit dans un sens ou l'autre !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 9 minutes, Harfang a dit :

J'ai bien peur que la période du 27-28 décembre soit assez terrible pour la moyenne montagne, qui risque bien de repartir à zéro... Les scénarios GEFS laissent peu de doutes

Bonsoir,

 

Avec pratiquement sur les Vosges Jura et MC 80cm au bas des pistes vers 1300m et 100 cm vers 1800 m pas trop de soucis surtout qu'il ne doit avoir beaucoup de PP et que ce sont les jours les plus court de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ciel d'encre a dit :

L'incertitude réside dans ce qu'il adviendra (plus tard) de cette onde Pacifique particulièrement puissante. Car elle devrait se propager...

 

 

Tous nos espoirs pour un profond changement de synoptique (n'en disons pas plus !)  - pour le moment - sont en effet dans cette puissante onde Pacifique.

Mais ton conditionnel et les 3 petits points sont bien sûr de rigueur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Pas forcément.  Un zonal assez vif peut faire alterner rapidement la limite pluie neige entre haute et basse altitude, au grès de la succession des perturbations...Dans ce cas, les moyennes altitudes font le yoyo entre refroidissements neigeux et pluies sous fronts chauds. Pour les montagnes plus basses (Vosges, Jura, Massif Central), c'est cependant plus compliqué...une certaine fonte (relative) y serait à craindre, quoiqu'il en soit. 

Il faut juste que le courant perturbé ne se redresse pas trop longtemps au SO. 

 

...et par ailleurs, il est à remarquer que, même durant les "temps forts" des advections de SO, les températures à 850 hPa n'excèdent pas la plupart du temps les 0 à 4°C, 6 à 8°C tout au plus pour les massifs les plus au Sud et pas longtemps encore. Le lessivage par la pluie est il me semble plus à craindre que la fonte par des températures durablement très douces en altitude (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Big-Winter a dit :

Faut déjà avoir des dons de devin pour pouvoir sortir ce genre de phrase à j +10 sur un run qui plus est.

Comme cela à déjà été dit tout dépendra de cette onde pacifique dont les effets sont totalement incertains que ce se soit dans un sens ou l'autre !

 

Je ne vois pas en quoi c'est plus devin que d'annoncer des hauteurs de neige à J-7 comme on le voit souvent... Je ne fais que constater que la tendance est à un flux de sud-ouest humide pour la période que j'ai cité, qui ferait très mal aux massifs de l'est (Et le bas des pistes est plus souvent à 900m qu'à 1300m Jeantou pour ces massifs, et çà monte rarement au-dessus de 1400). C'est un peu dommage pour la seconde semaine des vacances si çà se confirme, loin de moi la volonté de jouer les oiseaux de mauvaise augure

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 3 heures, Harfang a dit :

 

Je ne vois pas en quoi c'est plus devin que d'annoncer des hauteurs de neige à J-7 comme on le voit souvent... Je ne fais que constater que la tendance est à un flux de sud-ouest humide pour la période que j'ai cité, qui ferait très mal aux massifs de l'est (Et le bas des pistes est plus souvent à 900m qu'à 1300m Jeantou pour ces massifs, et çà monte rarement au-dessus de 1400). C'est un peu dommage pour la seconde semaine des vacances si çà se confirme, loin de moi la volonté de jouer les oiseaux de mauvaise augure

disons qu'être aussi catégorique en annonçant un lessivage complet pour dans plus de 10 jours c'est assez risqué et loin d'être validé !

Modifié par samcyr
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Malgré cette puissante onde sur le Pacifique,  cela devrait avoir peu, très peu d'importance pour nous sur l'Europe de l'Ouest, c'est plutôt l'Amérique du Nord qui doit se frotter les mains.

Car mis à part cette descente sur le Nord Américain, le VP semble être de nouveau bien solide, et ça risque de bouger fortement sur l'Atlantique Nord entre Groenland et Islande, le risque de tempête pour l'Europe du Nord semble être fort, du coup le risque de dorsale faible, très faible.

Je pense qu'on est partit pour une succession d'ondulation plus ou moins forte, il faudra suivre la zone barocline, voir si elle pourrait descendre un peu plus bas, ce qui pourrait être un peu plus intéressant pour nos massifs et vice versa si celle-ci remonte, cela pourrait être moins " sexy".

 

Une chose qui a bien changé depuis plusieurs jours, c'est que l'AA ou AF va pas rester longtemps dans ce type de configuration, c'est déjà sa mais les conditions hivernales générales sur notre pays, ça sera pas sur ce topic, il faudra que la cyclo se calme sur l'Atlantique Nord, c'est loin d'être prévu ...

 

Quelques part entre Groenland et Islande : 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui la tendance est de plus en plus fiable mais pour le massif central on ne sait pas encore à quelle sauce on sera mangé.. Les dameuses vont devoir bien tasser la neige pour résister aux assauts de la douceur du gulf stream... 

Par contre beaucoup de PP à prévoir très bon pour nos glaciers alpins..... 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Malgré cette puissante onde sur le Pacifique,  cela devrait avoir peu, très peu d'importance pour nous sur l'Europe de l'Ouest, c'est plutôt l'Amérique du Nord qui doit se frotter les mains.

Bonjour ,

cela reste à voir puisqu'il y a de sacré différence ce matin entre CEP et GFS à l'échelle de l'hémisphère nord .

ka bulle chaud atteint le Groenland pour l'européen ce qui pourrait commencer à influencer le temps chez nous. 

Le VP est nettement moins actif en atlantique nord.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments marquants du topic: la vague de froid américaine qui descent jusqu'aux latitude tropicales (cartes à archiver pour l'histoire, c'est un pan du vortex qui va s'écouler par la bas), la vague de froid en Europe de l'est en tout début de topic, jusque la globalement épargnée. La possibilité de formation de deprrssions ''monstres'' une fois le décrochage arctique (historique ?) aura atteint les latitude tropicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Riki58 a dit :

Les éléments marquants du topic: la vague de froid américaine qui descent jusqu'aux latitude tropicales (cartes à archiver pour l'histoire, c'est un pan du vortex qui va s'écouler par la bas), la vague de froid en Europe de l'est en tout début de topic, jusque la globalement épargnée. La possibilité de formation de deprrssions ''monstres'' une fois le décrochage arctique (historique ?) aura atteint les latitude tropicales.

Salut, 

 

tu vois une vague de froid en Europe de l'est?

ECH100-168sdu4_mini.png

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Effectivement CEP nous sort un coup de folie mais il est clairement plus extrême que GFS-GEM:

 

ECH1-192.GIF?19-12

 

gfsnh-0-192.png

 

gemnh-0-186.png?00

 

 

 

   Sur les  3 on a  bien la synoptique  avec une isolation d'HP en haute latitude venant de l'Alaska et du côté atlantique une ondulation plus ou moins présente. Elle est plus forte  cette ondulation chez CEP cat il voit surtout une isolation des HPs  américain vers l'arctique  de façon bien plus intense.

 

 Alors par rapport au deux autres déterministe oui il est isolé mais sur l'ensemble GEFS des scénarios  d'isolement massif sont présent ( scénarios 3,4,8,9,10,15,17 (mais c'est faiblard sur la 17)) , sauf que c'est là qu'on se rend compte que ce genre de situation joue en grande partie de la loterie et que si le scénario de pulsion massive à la CEP perçant en arctique ce produit on risque de beaucoup se tirer les cheveux. Comme on le voit aucun des 6 -7 scénarios cité ressemblent à CEP ou se ressemblent et comme on voit certains ne sont aps du tout favorable pour l'Europe de l'ouest :

 

gens_panel_nvb7.png

 

 

A voir l'ensemble CEP s'il est plus prononcé que GEFS sur la pulsion en Amérique. On dépend clairement de l'Amérique sur ce coup là ^^.

 

Et à voir le 6z et les 12z ce qu'ils proposent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Bonjour à tous,

Un coup de folie et on dépend de l'amérique Ok mais dans les faits que pourrait il se passer chez nous, je pense pas être le seul à ne pas comprendre les conséquences que cela pourrait avoir sur l'Europe... Douceur ? Froids ? Instabilité ? Zonal puissant ? Décrochement d'une partie du Vortex Polaire sur nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les principaux modèles (GFS, CEP, UKMO) à l'échéance assez fiable de 144 h (25/12, cartes du haut), on voit une unanimité pour que la puissante dorsale Pacifique se propage vers le Grand Nord Arctique mais comme le dit Haut-Forez42 "[...] cela devrait avoir peu, très peu d'importance pour nous sur l'Europe de l'Ouest, c'est plutôt l'Amérique du Nord qui doit se frotter les mains."

 

Pour la suite et la fin de ce topic cela ne devrait pas changer pour "nous", mais on constate que l'américain et l'européen ne gère pas de la même façon cette pulsion tropicale :

- GFS la fait se rétracter en un axe de HG NW-SE, de l'Alaska vers le centre des USA (concentration d'un énorme VP engendrant un flux de SO sur l'Europe)

- CEP conserve une scission en plein cœur du bassin arctique, avec encore pour l'Europe un flux dominant de SO mais un peu plus ondulant

 

 

blob.png.c57346a87848a593c9ba1156e5ab3448.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, on ne peut pas prendre pour argent comptant CEP qui semble plutot isolé dans le comportement de la pulsion Pacifique mais quelle dorsale quand même sur cette sortie ! 

Peu voire pas d'incidence sur cette sortie mais notons tout de même qu'il s'en faut de peu pour que l'AA vienne se frotter à cette dorsale. Pas de liaison sur cette sortie mais si elle avait eu lieu, on aurait eu une scission nette du VP avec potentiellement de belles conséquences de notre côté europeen. 

 

Je me répète, ça n'est pas un scénario dominant et loin de là même. Pour le moment c'est bien un zonal qui descend progressivement en latitude avec une tendance à s'accélérer au fil des jours pour une grande partie de l'Europe. Des scénarios très venteux apparaissent sur l'ensembliste américain preuve que ce rail dépressionnaire pourrait devenir actif.  D'ailleurs l'accélération et l'abaissement du zonal pourrait être renforcé par la pulsion pacifique. Ce rail dépressionnaire se retrouverait "étranglé" entre cette pulsion et l'AA en atlantique. C'est quand même à surveiller de près...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chti poulet a dit :

Bonjour à tous,

Un coup de folie et on dépend de l'amérique Ok mais dans les faits que pourrait il se passer chez nous, je pense pas être le seul à ne pas comprendre les conséquences que cela pourrait avoir sur l'Europe... Douceur ? Froids ? Instabilité ? Zonal puissant ? Décrochement d'une partie du Vortex Polaire sur nous 

Salut, ben comme l'on dit les autres intervenants pour l'instant la grosse pulsion sur pacifique ne changerai pas grand chose pour nous:

On aurait soit un flux Ouest avec vent flotte et température plus ou moins douces du moins pour le Nord et plus ensoleillé et doux sur le sud.

Soit un flux de SO avec vent flotte sur le NO et douceur soleil sur le Sud/ SE .

En gros pas d'hiver à attendre ce sont une nouvelle fois les américains qui y gagnent.

Après voilà c'est ce qui est donner aujourd'hui. 

On peut noter quand même une divergence entre Cep et GFS:

Cep: tempresult_svg2.gif

Avec la pulsion pacifique qui est vue scinder le VP en deux et la on peut peut être espérer quelque chose si le HP ne reste pas trop coller sur nous sinon la coulée du VP se fera sur l'Europe centrale encore une fois.

GFS : tempresult_sfi8.gif

La ben la pulsion ne scinde pas le VP est on a un schémas devenue classique avec HP proche de nous avec un dégradé Nord Sud : pluie vent vent douceur au nord et Ouest et plus sec et doux au sud bref un hiver bien de chez nous 😨😵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact run999h , ce que je montrais sur ma carte de CEP cette scission quasi complète du VP, par cette pulsion pacifique si elle se scinde avec l'AA mais j'ai bien peur que même si cette hypothèse se réaliserai ( très faible je pense) nous serions trop proche des HP avec coulée sur l'Europe centrale .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, metad a dit :

Exact run999h , ce que je montrais sur ma carte de CEP cette scission quasi complète du VP, par cette pulsion pacifique si elle se scinde avec l'AA mais j'ai bien peur que même si cette hypothèse se réaliserai ( très faible je pense) nous serions trop proche des HP avec coulée sur l'Europe centrale .. 

Bien trop loin en échéance pour savoir où se situerait les HP mais par le passé, on a pu constater à de nombreuses reprises qu'une pulsion pacifique pouvait aboutir à de belles synoptiques hivernales et froides en Europe quand elle trouvait en point d'appui l'anticyclone des Açores. Le process est souvent supérieur à 15j,  donc inutile de s'y attarder pour l'instant, on verra plus tard si CEP est plus dans le vrai que GFS à l'échéance de ce topic.

Réjouissons-nous déjà que nos modèles ne nous proposent pas de scénario anticyclonique durable et pourtant on aurait pu y croire (comme souvent ces dernières années au mois de Décembre). Ça fait du bien de voir des modélisations agitées et typiques de notre hiver français. De surcroît, je trouve que les flux de sud-ouest soumis temporairement par nos modèles ne présentent pas forcement une douceur exacerbée et ça c'est egalement assez notable par rapport à nos prédécents hivers. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de GEFS présente un scenario assez classique pour le milieu de semaine avec gros centre dépressionnaire entre Islande et GB probablement en lien avec la poussée Pacifique:

gensnh-21-1-192.png

Pour autant, cette moyenne qui semble peu lissée (une dépression à 970HP à J+10 sur une moyenne, c'est quelque chose), ne doit pas masquer une incertitude qui reste importante au niveau hémisphérique:

gensnh-22-1-192.png

Incertitude qui porte sur: 

- la latitude de la zone barocline Atlantique (sommes toutes assez normal vu l'échéance)

- la capacité de la poussée pacifique à gagner ou non le Nord du Canada

- la contamination ou non du pôle par les HP Pacifiques.

 

En revanche, l'écart type faible et la moyenne de pression élevée sur la méditerranée laisse peu de place à une orientation du flux sur la France de secteur Nord à Est. On serait bien sur une dominante Ouest à Sud pour le milieu de semaine.

Cependant, je suis très intrigué par ce signal d'anticyclone polaire que l'on retrouve sur certains scenarios comme par exemple:

gensnh-3-1-192.png

A noter: on a un signal assez important pour un AP à plus ou moins long terme. S'il est encore assez minoritaire pour l'échéance du topic, il apparaît également plus tard sur d'autres scenarios avec une propagation de l'onde initiée dans le pacifique/Ouest Américain vers une autre zone plus sur l'Asie.

Pour toutes ces raisons, je ne crois que modérément à une vraie reconcentration du vortex troposphérique... et comme dit plus haut, je pense la prévisibilité relativement faible pour le moyen/long terme en ce moment.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Run999H a dit :

Bien trop loin en échéance pour savoir où se situerait les HP mais par le passé, on a pu constater à de nombreuses reprises qu'une pulsion pacifique pouvait aboutir à de belles synoptiques hivernales et froides en Europe quand elle trouvait en point d'appui l'anticyclone des Açores. Le process est souvent supérieur à 15j,  donc inutile de s'y attarder pour l'instant, on verra plus tard si CEP est plus dans le vrai que GFS à l'échéance de ce topic.

Réjouissons-nous déjà que nos modèles ne nous proposent pas de scénario anticyclonique durable et pourtant on aurait pu y croire (comme souvent ces dernières années au mois de Décembre). Ça fait du bien de voir des modélisations agitées et typiques de notre hiver français. De surcroît, je trouve que les flux de sud-ouest soumis temporairement par nos modèles ne présentent pas forcement une douceur exacerbée et ça c'est egalement assez notable par rapport à nos prédécents hivers. 

 

D'accord sur ces différents points Run999H.

Pour l'évolution des HP Pacifique, les runs de GFS étaient plus favorables pour une scission du VP sur un axe Pacifique / Asie Centrale hier que ce matin... et donc ouvraient potentiellement des possibilités plus intéressantes pour les hivernophiles européens mais encore à TTLT (post d'hier soir). On verra comment évoluent les modèles dans les prochains runs et qui de GFS ou CEP tendra vers l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien entendu je ne prétend pas avoir la vérité 😁, on est dans l'expectative avec des échéances aussi lointaine mais les dates nous obligent à prendre ce que l'on a. 

En tout cas sur le dernier GFS ( et oui c'est qu'un run) l'activitée plonge mieux sur l'Europe 

tempresult_pov3.gif

 

Bien pour les massifs et pour l'ennui.

Malheureusement derrière le flux se redresse tout de suite:

tempresult_jgp0.gif

Mais c'est très loin mais personnellement je trouve que les hautes pressions ne lâchent vraiment rien. Après c'est que mon avis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans les travers du run à run, il est quand même intéressant de souligner les incertitudes du déterministe de GFS dans le TLT (ce qui est normal !).

Ceci aurait des conséquences sur le temps sensible en Europe de l'Ouest :

run 00Z : concentration du VP --> sur l'Europe flux d'O à SO et influences anticycloniques dominantes (mais résidu de GF en Méditerranée à surveiller)

run 06Z : poussée Pacifique à nouveau plus conséquente, VP déstructuré et repoussant l'activité dépressionnaire sur l'Europe occidentale -->flux d'O et temps très perturbé

Cela a encore très largement le temps de beaucoup bouger bien sûr !

A voir déjà au prochain run de l'américain :D !

 

blob.png.e25bb07b76bc691a642c15ae92d3943b.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...