Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 décembre au 31 décembre 2017 prévisions météo semaine 52


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

I/Une première partie de semaine marquée par le retour du zonal

 

Marre de la patate (anticyclone Français) crasseuse ? Et bah vous pouvez être heureux à partir de lundi elle ne sera plus là! Joyeux Noël, c'est cadeau:D!

 

Lundi:

 

 En effet pendant la nuit de dimanche à lundi alors que le père noël sera en pleine distribution des cadeaux, un coup de traîneau "poussera" les restes de l'anticyclone vers l'Europe du sud pour laisser place à un temps plus perturbé.

 

image.png.c628949de41960d6cc088ebd6a44d433.png

 

 

De ce fait à l'avant de ce talweg en fin de journée les premières précipitations pluvieuses arriveraient par le nord-ouest.

 

Les matinées seraient assez fraîche l'après midi un net dégradé Nord Sud s'imposerait avec ce flux de sud dans le nord on ne dépassera pas les 9°C (hormis Bretagne) alors que dans le sud on atteindrait sans doute les 10°C sur une bonne partie du pays 

 

arpege-0-57-0.png?23-11

 

A noter que le Sirocco devrait avoir lieu dans le sud-est favorisant des températures très douce pour la saison et sans doute du sable du Sahara qui pointerait son nez.

 

 

Mardi:

 

La mise en place du zonal (humide et légèrement au dessus des normes) devient clair avec des pulsions anticyclonique qui ne peuvent monter en haute latitude à cause de l'activité dépressionnaire trop forte. 

 On notera que cette reprise du zonal sera marqué par les possibilités de bombinette favorisant en plus de la pluie et des températures un coup légèrement douce puis légèrement froide la possibilité de fort coup de vent. ARPEGE voit pour sa part la possibilité de trajectoire sur le sud-ouest de la France avec ce léger flux de ONO

image.png.8dc4d6368789aa599b664cdf4b192ee8.png

 

 

Sur CEP ça traverserait la manche, GFS ne voit strictement rien lui:

 

ECF1-72.GIF?23-12

 

 

Mercredi-jeudi:

 

Une ondulation plus marqué (visible tout à l'ouest sur la carte de mardi) aurait lieu provoquant un zonal ondulant, elle est encore mal géré cette ondulation et pourtant selon l'intensité de l'ondulation les conséquences pourraient être lourdes:


   En effet ça se jouera à peu mais selon l'ondulation plus ou moins intense de la neige serait à attendre notamment une fois le passage du front froid, il est dûr de dire qui est avec qui car tout ça se passe vers 110h et CEP-UKMO n'ont que les échéances 96-120h. mais quand on regarde les situations à 96h en comparant avec ceux qui ont des échéances toutes les 6h. l'ordre des modèles les plus favorable au moins favorable au moins sont GFS (avec un potentiel grand sur l'est et même certains secteurs du NO)-ARPEGE tout l'est-UKMO-GEM (certains secteurs de l'est-CEP (rien).

 

Le mercredi matin le front chaud (l'avant de la perturbation qui coulerait sous flux NNO) passerait donnant de la pluie en bonne quantité :

 

image.png.802cc8a016a3697912f0e822c9694193.png

 

De la de mercredi en soirée à jeudi au matin (moment idéal) la dorsale s'affaisserait petit à petit à cause de l'activité dépressionnaire, pendant que le flux basculerait NO et progressivement NNO  avec le front froid qui prendrait place:

 

image.png.ffd0e0d0fecce3a9ca5b01470423c67e.png

 

gfs-6-120.png?6

 

Dans le meilleur (pire selon les goûts) des cas donc (GFS) les hautes du NO et surtout toutes les régions à l'est de Paris pourraient bien voir la neige:

 

tempresult_uzu0.gif

 

 

 

La suite de la journée de jeudi serait calme avec des conditions donc nettement fraîche.

 

 

Vendredi-samedi-dimanche

 

CEP-GFS en accord avec un retour des conditions douces avec un flux  OSO zonal anticyclonique au sud et perturbé au nord tout ça dirigé par le système dépressionnaire Atlantique. Dimanche une ondulation en atlantique favoriserait un léger talweg rendant les conditions encore plus humide sur l’ensemble de la France et plus fraîche avec un flux de ONO voir NO:

 

tempresult_fhm3.gif

 

gfs-0-216.png?6

 

 

tempresult_ohx5.gif

 

GEM est différent avec une second anomalie dépressionnaire qui coulerait sous flux de NO sur la France vendredi avant la mise en place anticyclonique très courte samedi puis l'arrivée du zonal anticyclonique dimanche:

 

tempresult_yhj7.gif

 

 

Attention sur GEFs on voit un  creusement bas en atlantique pourrait bien favoriser une potentiel retour de l'AF avec un flux sud très marqué:

 

gens_panel_tkw3.png

 

 

 

Bonne journée.

Gugo

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit HS en marge de la prévision directe, juste pour info et caler le curseur des qualificatifs sur les températures en cette période de l'année. A l'approche du jour de Noël et des images qui s

Ce qui m'interpelle c'est de voir   les hauts géopotentiels venus du Pacifique à l'assaut de notre pôle aussi bien sur GFS que CEP comme ici à 240 h, la conséquence serait de retrouver le rail dépress

Bonjour,     I/Une première partie de semaine marquée par le retour du zonal   Marre de la patate (anticyclone Français) crasseuse ? Et bah vous pouvez être heureux à partir d

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En tout cas ces pulsions récurrentes dans le Pacifique ont bien payé en Amérique ; voici un diagramme piqué vers la frontière américano-canadienne, à la latitude du nord de la France. Les t850 vont atteindre jusqu'à -25° de déficit par rapport aux normes, les t850 vont même passer sous la moyenne des t500 sur cette exemple !

Comme quoi des anomalies négatives spectaculaires restent possible malgré notre contexte climatique. Ce genre d'ovni est cependant courant en Amérique du nord.

 

graphe9_1000___-93.75_50.25_.gif

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 22 minutes, faycal a dit :

En tout cas ces pulsions récurrentes dans le Pacifique ont bien payé en Amérique ; voici un diagramme piqué vers la frontière américano-canadienne, à la latitude du nord de la France. Les t850 vont atteindre jusqu'à -25° de déficit par rapport aux normes, les t850 vont même passer sous la moyenne des t500 sur cette exemple !

Comme quoi des anomalies négatives spectaculaires restent possible malgré notre contexte climatique. Ce genre d'ovni est cependant courant en Amérique du nord.

 

graphe9_1000___-93.75_50.25_.gif

 

 

Effectivement j'ai ami qui habite à Alma au Canada et hier ils avaient -31° avec un ressenti de -36.

Quand je lui ai dis qu'ils allaient se prendre le vortex polaire sur la tronche la semaine prochaine il m'a remercié pour cette info qui le ravit ( ironie bien sur ). À priori ils seront sous les -40° entre mardi et vendredi prochain.

Ça paraît à peine croyable dans notre France si douce depuis ces dernières années même si Décembre 2017 nous fait mentir un peu.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pas juste, y'avait de quoi partager... xD Bon ceci dit pour le moment ce qui s'annonce la semaine prochaine à partir de Mardi ne sera pas si mauvais pour les massifs de l'Est à partir de 700 m parfois et plus souvent 1000 m. Certes pour la plaine ce sera une autre histoire mais il ne faut pas faire la fine bouche en ces temps de disette !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la sortie du CEP 12Z, tous les autres modèles sont d'accord pour voir une petite coulée fraîche sur la France en milieu de semaine, avec un flux passagèrement de NO à N à l'arrière de la perturbation (et avant le retour de conditions plus anticycloniques, le complexe dépressionnaire islando-groenlandais empêchant la dorsale de s'élever comme elle a pu le faire ces dernières semaines). 

 

blob.png.204b95c98027bc7a5b84e8eec46afaf5.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP 12z a tendance à prolonger le flux de NO jusqu'à vendredi inclus suite à une légère ondulation Atlantique à 120 h :

 

ECM1-144.GIF?12

De mardi à vendredi, la moyenne montagne pourrait donc être concernée par de bonnes chutes de neige. En plaine, c'est un temps frais et humide qui devrait dominer. A noter que GFS et UKMO voient le jet s'orienter à l'ouest dès vendredi avec le retour de la douceur humide :

 

 UW144-21.GIF?23-12

Pour la toute fin d'année, peu de changements avec la mise en place probable d'un flux de SO plutôt anticyclonique.

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La toute fin d'année est encore loin, ce que je vois ce soir c'est tout de même une amélioration (Hivernophilement parlant bien sûr) des conditions pour la moyenne montagne avec une LPN qui semble vouloir s'abaisser un peu, à confirmer bien sûr mais c'est plutôt des ajustement dans le bon sens pour une fois encore, je ne vous rappelle pas l'année dernière !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Big-Winter, cela paraît un peu moins mauvais mais ce n'est pas facile quand même de savoir comment les basses et moyennes montagnes vont engager le prochain topic (à droite de la ligne verticale du 1er janvier)...

Pour GFS dans sa dernière version (12Z du 23/12), le signal est toujours très confus, avec une moyenne aux alentours de +2 à +3°C à 850 hPa, ce qui serait un peu chaud pour la qualité de la neige dans beaucoup de stations (en considérant que la couche est suffisante et bien tassée pour résister à une fonte totale).

Toutefois, le déterministe de GFS navigue entre des chauds (+5°) et des froids (-5°), avec un nombre non négligeable de scénarios relativement froids (un petit tiers environ) qui pourraient assurer des températures négatives de la masse d'air à ce niveau de référence.

 

edit : les données de Lyon ou Strasbourg seraient plus adaptées pour parler des montagnes voisines...

 

blob.png.c54e0652a0a1ff1e10e9206c8a2f72b9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS continue à donner un potentiel neigeux de la nuit de mercredi à jeudi de plus en plus marqué run après run :

 

gfs-0-102.png?18

gfs-6-108.png?18

 

 

Il rallie CEP-GEM  sur ce qui est de la persistance de l'ondulation le vendredi avec une petite coulée froide qui viendrait se glisser, cette petite coulée favoriserait le retour de la douceur avec encore de la pluie:, potentiel de neige de redoux dans l'est à voir selon les prochaines mise à jour (de même d'ailleurs pour l'épisode de mercredi à jeudi)

 

gfs-0-144.png?18

 

gfs-6-144.png?18

 

 

C'est sur ce n'est pas la grande folie mais toujours plaisant à suivre ce genre de petite surprise! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis un peu "nouveau" sur le topic, mais sachez que je suis tous vos commentaires avec grand intérêt !:)

 

Pour revenir à ce qui nous intéresse,  je pense comme l'a indiqué "gugo", que le potentiel pour voir tomber des pp solides sur le grand Est, entre mercredi fin d'après-midi et jeudi fin de journée, IDF comprise (potentiellement), est assez conséquent (même si l’échéance est encore lointaine)

 

Voici d'ailleurs, le dernier GFS sur Paris, révélant une  certaine cohérence des scénarios pour cette période ... A suivre...

 

Attendons de voir ce que nous modéliserons, les mailles fines..

 

D'ici là, très bon Noël à tous !

 

 

 

 

diag paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour illustrer la semaine de ce topic qui commence demain, voici un petit montage jour après jour de la situation telle qu'elle est vue par CEP à 850 hPa ce matin : en résumé, douceur due à la primauté des HP-HG d'origine subtropicale, entrecoupée d'une incursion fraîche d'origine subpolaire en milieu de semaine.

C'est quasiment la même configuration sur les autres modèles.

 

 

blob.png.4d793e5982c7d078dfbc2e24d864c4a9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS décale encore et favorise une meilleure coulée encore avec encore plus de régions concernés par le potentiel neigeux:

 

 

gfs-6-96.png?6

 

 tempresult_mes4.gif



Arpege reste bien plus scéptique:

 

arpegeeur-6-93.png?0

 

Mais il s'améliore sur son 6z:

 

tempresult_pqo3.gif

 

 

CEP est fort intéressant à 96h il est entre GFS-ARPEGE

 

ECM1-96.GIF?24-12

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite question : l'intensité et la trajectoire du coup de vent ou tempête modélisé pour milieu de semaine n'aura t ele pas de conséquences pour la suite de la semaine?

Cela ne boulversera aucunement la circulation globale, mais en fonction de la trajectoire de ce coup de vent, de petits décalages plus ou moins favorables ne peuvent-ils pas avoir lieu pour kes 3 jours suivants?

Arpège voit le coup de vent plus méridien et plus sud, pas vraiment de frais à l'arrière.

Cep voit un bon coup de vent qui traverserait la France du centre ouest vers le NE, plus frais à l'arrière avec des possibilités neigeuses à basse altitude

Gfs voit un coup de vent, dont la trajectoire se rapproche de CEP, mais en moins intense, possibilité de neige jusqu'en plaine à l'arrière.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Malgré des synoptiques bien cernées, des écarts sur la position des centres d'action à une échéance relativement proche entre nos principaux modèles, influent sur le temps sensible par chez nous

 

GFS : asséchement rapide après jeudi 

 

gfs-0-114.png

CEP nettement plus humide

ECM1-120.GIF

 

UKMO entre deux

 

UW120-21.GIF

 

GEM plus proche de CEP

 

gem-0-120.png

 

 

 

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

L'ensemble des modèles améliorent leur coulée froide et notamment CEP qui était l'un des plu sceptique. Le potentiel neigeux à l'est et au nord sont bien là.

 

Divergence toujours présente sur un redoux rapide ou pas avec GFS-UKMO-ARPEGE dans le camp des redoux, CEP dans le camp d'une réalimentation (conséquente chez CEP):

 

gfs-0-120.png?12

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 


ECM1-120.GIF?24-0

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

GEm dans l'entre deux plus du coté CEP:

 

gem-0-120.png?12

 

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de ce topic (le prochain n'est pas encore ouvert, est-ce un signe ?), la situation synoptique proposée par la moyenne de GFS fournit un exemple très proche des normales hivernales que l'on peut voir dans les manuels et dans les atlas : A subtropical (+/- des Açores) ; D subpolaire (+/- d'Islande) ; A continental (+/- de Russie).

Les perturbations atlantiques se développeraient sur un axe Labrador-Sud de la Scandinavie, dans le lit des courants jet.

 

blob.png.3405cf6d9c0142abd0e3eb13a944d63f.png

 

 

blob.png.442b9a39f7dceafc7ded6a1efb1b4038.png

 

En conséquence, la France serait dans un flux d'O à SO donnant un temps globalement doux, nébuleux et souvent pluvieux au N (en marge du cœur des perturbations circulant sur la GB), plus "anticyclonique" au S (à l'image de la synthèse du déterministe pour la même date).

 

gfs-7-138.png?0

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et joyeux noel ! 

 

je pense que le prochain topic n'est pas ouvert car tout simplement c'est noël :P 

 

tempresult_fzv4.gif

 

C'est sûre que les dernières journées du topic seraient concernées par un redoux, cependant la suite n'est pas écrite dans le marbre ! 

 

diagramme centre de la France :

 

 

graphe_ens3_rmx8.gif

 

 

Nous aurions un flux d'ouest -  sud ouest plus ou moins transitoire dans un régime ondulant 

 

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...